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par Xavier Bargue  |  23.09.2023
Certaines personnes semblent avoir plusieurs vies en une. Tel est le cas de Claude Richardet, dont les nombreuses activités et engagements nécessiteraient, pour le commun des mortels, de disposer du don d'ubiquité. Nous l'avions interviewé en 2021 dans un article dédié au studio Galiléa. Place désormais à un portrait détaillé du producteur du jeu Genesys, sorti en 2000.
par LFP  |  18.09.2021
Amenophis (2002) fait partie des grands oubliés du jeu d'aventure. Près de 20 ans après sa sortie, rares sont les joueurs qui peuvent encore découvrir ce jeu, à la fois absent des plates-formes de téléchargement et devenu incompatible avec la plupart des systèmes d’exploitation modernes.
par LFP  |  18.09.2021
Qui se souvient de Galiléa ? Disparu en 2005, le studio n'a pas connu la même gloire que les incontournables Cryo, Microïds ou Index+. Il a pourtant laissé derrière lui trois jeux d'aventure très appréciés des amateurs du genre...
par LFP  |  18.09.2021
Avec Loch Ness, Galiléa réalisait il y a 20 ans son premier jeu d'aventure. Rétrospectivement, celui-ci apparaît comme le plus réussi du studio grâce à son solide scénario et ses graphismes reproduisant à merveille l'ambiance d'un vieux manoir écossais. Nous avons profité de cet anniversaire pour lui consacrer un article « retrogaming » en compagnie de quatre anciens membres de Galiléa.
par Yaz  |  07.10.2020
Mattis Folkestad, développeur indépendant, solo de Milkmaid of the Milky Way et Embracelet, a accepté de répondre à quelques questions pour Planète Aventure pour en savoir plus sur son travail.
par Damien Lebrun  |  28.04.2020
Little Big Adventure se présente comme une oeuvre de la mixité. Son héros est sa planète, comme sa planète est son héros. Cette oeuvre dépasse les frontières génériques, conduit à dépasser des frontières terrestres, à s'affranchir des frontières sociales pour combattre un ennemi unique et commun qui s'oppose à la pluralité et à la différence.
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Sherlock Holmes et la Rose Tatouée : un trésor perdu à redécouvrir Article 21.04.2020
Waël Amr : La relation avec Focus n'a jamais été celle d'un éditeur envers un développeur Interview 22.02.2020
Présentation de Baphomet 5 Interview 27.11.2013
Overclocked : Thérapie de choc… et la manipulation orchestrée Article de fond 17.10.2013
Reprobates, une interrogation sur la création et sur la mort Article de fond 17.10.2013
Jan Müller-Michaelis ou la récurrence thématique dans les jeux de Daedalic Entertainment Article de fond 16.10.2013
LBA Prequel Article de fond 12.12.2012
À propos des frères russes dans le Testament de Sherlock Holmes Article de fond 05.11.2012
Interview Daedalic Interview 21.05.2012
L’Aventure dans l’univers casual Article de fond 14.09.2011
La complicité dans les jeux d'aventure Article de fond 31.08.2011
Interview Amerzone Interview 18.08.2011
Preview Capitaine Morgane Article 22.07.2011
En conversation avec Benoît Sokal Interview 09.02.2011
Interview Anuman, par YAZ Interview 19.01.2011
Capitaine Morgane et la Tortue d'Or Interview 13.10.2010
Interview de Charles Cecil Interview 30.07.2010
Comparaison entre Sherlock Holmes le film et les jeux Frogwares Article 06.04.2010
Darkness Within 2 : carnet du développeur (3) Interview 30.03.2010
Interview de Philippe Vachey Interview 19.02.2010
Les Rhemystes Interview 21.12.2009
Interview de Noel Bruton Interview 21.12.2009
Darkness Within 2 : carnet du développeur (2) Interview 03.12.2009
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The Lost Crown 13.11.2009
Darkness Within 2 : carnet du développeur Interview 23.10.2009
Dark Fall: Lost Souls - Carnet du développeur Interview 24.09.2009
Interview de Waël Amr (Frogwares) Interview 27.07.2009
Installation de Maître Lu sous XP Aide 27.04.2009
Installation et gestion de Broken Sword 2.5 Aide 21.04.2009
L’obsession d’un réalisme improbable Article 08.04.2009
Interview de Martin Malik (Future Games) Interview 02.04.2009
Bilan 2008 des jeux d'aventure Article 30.12.2008
Compte-rendu du concert Video Games Live Article 22.12.2008
Interview de Pierre Gilhode à propos de Gobliiins 4 Interview 24.10.2008
Interview de Wael Amr Interview 01.10.2008
Interview de Wael Amr Interview 30.09.2008
Interview de Nicolas Delaye Interview 07.07.2008
Rencontre avec So Blonde Interview 20.05.2008
Pages d’Histoire Article 31.01.2008
Jeux d'horreur et vieux démons Article 08.10.2007
Soirée de remise des prix au FJV Événement 01.10.2007
Le privé américain de la grande époque Article 31.08.2007
Interview de Alexandre Venet Interview 13.06.2007
L’affaire Black Dahlia Article 16.04.2007
Réflexions sur la rédaction de soluces Aide 13.04.2007
Interview de Charles Cecil Interview 15.07.2006
Press Tour Baphomet 4 Interview 13.07.2006
L'ordre des Templiers et le jeu d'aventure Article 07.09.2005
Le mythe de l’Atlantide et le jeu vidéo d’aventure (Partie 2) Article 15.08.2005
Le mythe de l’Atlantide et le jeu vidéo d’aventure (Partie 1) Article 15.07.2005
Histoire du jeu d'aventure 9 : 1999-2004 Histoire 14.07.2005
Histoire du jeu d'aventure 8 : 1996-1999 Histoire 02.07.2005
Histoire du jeu d'aventure 7 : 1993-1996 Histoire 01.07.2005
Histoire du jeu d'aventure 6 : 1991-1993 Histoire 30.06.2005
Histoire du jeu d'aventure 5 : 1987-1990 (3) Histoire 28.06.2005
Alkis Polyrakis, maître d'oeuvre d'Other Worlds Maître 30.04.2005
Muriel Tramis, une pionnière exemplaire Maître 11.04.2005
Sectes et groupuscules malveillants dans les jeux d'aventure Article 06.02.2005
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Analyse de la linéarité dans les jeux d'aventures Article 03.12.2004
L'intelligence artificielle dans les jeux d'aventure Article 08.11.2004
Perspectives pour le jeu d'aventures Article 08.11.2004
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La Moustache de Mosely ou le 2e naissance du jeu d'aventures Article 08.09.2004
Histoire du jeu d'aventure 4 : 1987-1990 (2) Histoire 02.09.2004
Que serait un jeu d'aventures idéal ? Article 24.08.2004
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Al Lowe, un blagueur impénitent Maître 27.04.2004
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Histoire du roi de l'aventure : Tim Schafer Maître 19.04.2004
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DOSSIER : HISTOIRE DU JEU D'AVENTURE
Reardon nous propose ce superbe dossier qui retrace l'histoire du jeu d'aventure. Depuis les premiers pas du genre au début des années 80, en passant par la naissance de l'aventure graphique, jusqu'aux jeux sur consoles de dernière génération.
DOSSIER : LES MAÎTRES DU JEU D'AVENTURE
Découvrez les acteurs principaux du jeu d'aventure. Qui est à l'origine de votre jeu préféré ? Quel est leur parcours et comment ont-ils créé et développé tous ces jeux culte ? Toutes les réponses dans ce dossier !