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Le mythe de l’Atlantide et le jeu vidéo d’aventure (Partie 2)
par Reardon  |  15.08.2005  |  Article


6) Atlantis : Secrets d’un monde oublié
(1997)




Atlantis: The Lost Tales

Editeur: Cryo Interactive

Support: pc-mac-dvd

Version française

Point-n-Click, Fantastique

border=0 width=160 height=120
src="../articles/atlantide/image042.jpg"> height=120
src="../articles/atlantide/image043.jpg"> La cite atlante

src="../articles/atlantide/image044.jpg"> border=0 width=276 height=207
src="../articles/atlantide/image045.jpg">

src="../articles/atlantide/image046.jpg"> border=0 width=249 height=197
src="../articles/atlantide/image047.jpg"> Muria



Les destinations

L’île d’Atlantis
n’est pas à proprement parler une destination puisque c’est d’elle que
part l’aventure. Elle se situe au beau milieu de l’Atlantique et s’orne
d’un volcan en sommeil. Seth devra également se rendre à Carbonek, haut
lieu de la légende arthurienne, dans le Spitzberg et dans les îles de
Para Nua [? N’ayant trouvé nulle part trace de cette destination, j’en
déduis qu’elle relève de l’imagination des auteurs, les moai que le héros
y trouve, évoquant cependant la Polynésie et l’île de Pâques] et de Muria
(mer d’Oman).  



Les références

L’île d’Atlantis
ne connaît pas son passé et les scénaristes situent le jeu à une époque
où les hommes du continent sortent à peine de la Préhistoire, oscillant
entre nomadisme et sédentarisation précaire alors que les Atlantes semblent
toujours avoir été là avec leurs lois et leurs traditions, menant une
vie paisible.

Les Atlantes
préservent leur isolement et leur technologie a progressé grâce aux cristaux :
nulle part il n’est question de gisements d’orichalque. Tout étranger
intégrant cette communauté n’a plus la possibilité de la quitter.

Grâce à leurs
machines volantes dotées d’un cristal de lévitation, les Atlantes peuvent
observer le reste du monde en évitant cependant d’intervenir.

La cité est
prospère mais la présence du volcan inquiète, d’autant que la technologie
des Atlantes est capable de provoquer son éruption.



Le synopsis

Seth doit délivrer la reine Rhéa face à une situation putschiste tentant
de s’emparer du ‘savoir caché’.



Les thèses

Atlantis,
premier du nom, mêle allègrement toutes sortes de références à des cultures
disjointes : cultes de la Lune et du Soleil, sorcellerie en pays
celte, idolâtrie des esquimaux (Spitzberg), déités moai, astrologie, labyrinthe
du Minotaure … et s’efforce d’intégrer des thèmes appartenant à la Quête
du Graal, un joyeux embrouillaminis.

Le Savoir
Caché
l’est à proximité d’un alignement de pierres qui n’est pas sans
rappeler Stonehenge.



7) Atlantis 2
(1999)


Réédité par Dreamcatcher sous le titre Beyond Atlantis en Amérique du
Nord

Éditeur: Cryo Interactive

Support: pc-mac-dvd

Version française

Point-n-Click, Fantastique, 3D, rotation 360°, Aventure 3D

Première personne

Grande Aventure

width=160 height=120
src="../articles/atlantide/image048.jpg"> border=0 width=184 height=123
src="../articles/atlantide/image049.jpg"> Oaxaca (Yucatan)



Destinations et synopsis

Ten, descendant
de Seth, devra successivement se rendre au Tibet, sur la presqu’île du
Yucatan, en Irlande, en Chine pour réunir les morceaux de la moitié claire
du Cube don d’une puissance extraterrestre à la civilisation atlante qui
a permis à celle-ci de se développer et au Shambala où se trouve sa moitié
obscure.



Les références

Spitzberg, Tibet
et Shambala : c’est sur l’île du Spitzberg que les Atlantes ont scindé
le cube.

Le Shambala
est une région mythique et paradisiaque du Tibet, la ‘vallée heureuse’
qui trouve son origine dans la littérature ésotérique du 19ème
siècle.

Ten visite une
cité maya du Yucatan fort inspirée du site archéologique de Oaxaca.

Les références
à l’île aux moines irlandaise ou au monastère chinois sont intemporelles.

Les mythologies
(maya, chinoise, celte) sont mises à contribution ainsi que la numération
maya, les mandalas tibétains ou les runes irlandaises. Les mondes des
morts (maya, enfer chinois, puzzle du crâne en Irlande …) également.



Les thèses

Là encore comme
dans Atlantis 1, les auteurs ont laissé libre cours à leur imagination
et du mythe de l’Atlantide tel qu’il est défini au début de ce dossier,
il ne subsiste quasiment rien. Une diversification des lieux de l’exploration
ne signifie pas manque d’unité et une semblable confusion, même si nous
restons dans le domaine du jeu et surtout pour un jeu qui se réclame d’Atlantis.




8) Atlantis 3 : Le Nouveau Monde (septembre 2001)



Beyond Atlantis II: The New World ; Atlantis III: Die neue Welt

Éditeur : Wanadoo

Développeur : Cryo Interactive

Dreamcatcher Games

Support: pc-mac-dvd

Version française Omni 3D

Grande aventure

Point-n-Click, Science fiction/Fantastique, Omni 3D, vision 360° horizontale
et 180° verticale

Première personne

width=160 height=120
src="../articles/atlantide/image050.jpg"> src="../articles/atlantide/image051.jpg"> border=0 width=161 height=120
src="../articles/atlantide/image052.jpg">

width=333 height=187
src="../articles/atlantide/image053.jpg">



Les destinations

L’héroïne débute
son périple par un camp surveillé dans le Hoggar, puis se trouve transplantée
dans une chambre funéraire égyptienne qui lui servira de point de départ
pour s’intéresser aux principaux lieux touristiques de la région avant
de ressusciter un Pharaon ; puis de là, par le biais d’un objet tétraédrique,
elle va explorer un archipel paléolithique et incarner à Bagdad, un personnage
tout droit sorti des contes des Mille et Une Nuits.



Le synopsis

Une jeune égyptologue
apprend l’existence d’une sorte de Crâne de la connaissance (en cristal)
qui daterait de la mort du roi Salomon et que les Atlantes auraient dissimulé
en attendant que quelqu’un leur prouve que l’Humanité est prête à évoluer
grâce à lui.



Les références

Du point de
vue de l’Atlantide, ce troisième volet est tout aussi déroutant que ses
prédécesseurs. Bien sûr, il met en scène la haute technologie attribuée
aux Atlantes et cette connaissance que l’Humanité ne mérite pas :
mais cela ne fait partie que de la légende greffée sur le mythe.

L’intrusion
des contes persans de Shéhérazade est un autre greffon.

Quant au don
du propulseur à un chasseur préhistorique, s’il aide à l’évolution de
l’humanité, ce dont je doute, il a au moins le mérite d’avoir été fait
par une femme.



Les thèses

A partir du
livre des Morts égyptien, la jeune femme va accomplir un voyage initiatique
qui la conduira dans une Egypte imaginaire, dans une grotte préhistorique
et dans les jardins de Soliman le Magnifique.

Licorne et dauphin,
oiseau en bois (envol) et griffon, singe mécanique et loups ne sont que
quelques éléments du bestiaire prodigieux auquel ce jeu fait appel.


Atlantis 3 met en scène un monde imaginaire et fabuleux totalement
étranger au mythe de l’Atlantide.



9) Atlantis Evolution (Novembre 2004)



Atlantis Interactive Entertainment

Editeur: The Adventure Company

Distributeur: DreamCatcher

Myst-Like, première personne

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Les destinations

Comme dans The
Journeyman Project 3
, dans Atlantis Evolution l’Atlantide n’est
plus une destination ou la destination ultime, mais une réalité et pratiquement
l’espace entier du jeu scindé en deux : la Nouvelle Atlantide et
l’Ancienne Atlantide à laquelle le héros peut accéder à la fin du jeu
par le biais d’un logiciel de simulation.



Le synopsis

En 1904, Curtis
Hewitt alors qu’il rentre sur New-York est victime d’un naufrage entre
la Patagonie et New York qui le conduit à Atlantis. Son objectif va consister
à libérer les Atlantes de l’oppression exercée par des pseudos dieux impitoyables.



Les références

Le naufrage
de Curtis entre Patagonie et Etats-Unis positionne l’Atlantide au cœur
de l’Atlantique.

Les auteurs
ont pris soin d’appeler le point de chute de Curtis, la Nouvelle Atlantide
se démarquant d’emblée du mythe tout en en conservant quelques points
forts mêlant une haute technologie et une civilisation archaïque qui l’honore
et la redoute. L’immortalité (thèse souvent associée au mythe) n’est pas
une des prérogatives des Atlantes, mais de leurs dieux (en fait des Atlantes
qui se sont emparés de la relique leur permettant de se dupliquer (clonage :
solution de l’immortalité ?)) que le héros peut côtoyer.

De la même façon
le descriptif de ce domaine des dieux pourrait se résumer à d’immenses
jardins et de superbes palais.

Le voyage de
8000 ans en arrière par contre ne se fonde pas sur la réalité du texte
puisque Platon donne la date de - 9000 ans comme étant celle de "la
plus grande des destructions opérées par les eaux", date que certains
de ces analystes réduisent à - 900 ans.



Les thèses


Si l’approche
historico-légendaire est loin d’être le moteur principal de la création
du jeu, l’imprégnation mystique des créateurs qui existait déjà dans les
précédents jeux de la série (je pense par exemple aux moines irlandais
implantés dans un lieu où subsistent encore – à leur époque comme à la
nôtre – une forte résistance au christianisme) se retrouve dans Atlantis
Evolution
où Curtis n’a finalement qu’une tâche fondamentale :
libérer le peuple de l’oppression des mauvais dieux. Curtis devenu ‘Dieu
de la Vie’ remplit une tâche messianique.



10) Riddle of the Sphinx: An Egyptian Adventure
(2000)

Omni Creative Group International

Dreamcatcher Interactive

Point-n-Click, Historique

Première personne

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Les destinations

Elles sont passablement
réduites puisque l’essentiel de l’action se déroule sur le site de Gizeh
(Sphinx et Grande Pyramide), les Bermudes, Stonehenge, l’Ile de Pâques,
les Maya et l’Atlantide n’intervenant que de façon allusive.



Le synopsis

La vérité sur
le Sphinx s’accompagne d’une malédiction qui ne pourra être levée que
lorsque les six sceptres d’or symbolisant chacun l’une des civilisations
disparues auront été disposés correctement à l’intérieur du monument.




Les références

Elles portent
essentiellement sur la civilisation égyptienne. Une référence est faite
aux versets des Nombres de la Bible.



11) The Omega Stone
(2003)



Suite de Riddle of the Sphinx

Omni Creative

The Adventure Company

Support: pc-mac

Version française

Point-n-Click, Puzzle, Historique

Première personne

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src="../articles/atlantide/image066.jpg"> src="../articles/atlantide/image067.jpg">



Les destinations

Contrairement
au précédent, les destinations pour les sites liés aux anciennes civilisations
sont effectivement explorées : pierres levées de Stonehenge, archipel
des Bermudes, Sphinx sur le plateau de Gizeh, temple pyramide maya de
Chichen Itza, moai de l’île de Pâques, l'île de Santorin et la cité de
l’Atlantide sans parler de l’Angleterre. 



Le synopsis

Sir Gil Blythe
Geoffreys, votre ami archéologue a découvert un parchemin prophétique
l'Arche de Covenant révélant que la Terre est sous la menace d’une comète
qui risque de la pulvériser si la Pierre Oméga n’est pas retrouvée. Les
six disques d’or qui la rendent accessible se trouvent sur les hauts lieux
des civilisations disparues.



Les références

Finalement peu nombreuses dans cet espace ludique : la numération
maya, une allusion à l’an mil qui n’a pas de répondant dans le réel à
travers la date de l'arche : 995, les crânes sacrés recherchés dans
le temple de Chichen Itza et les pièces celtes à Stonehenge.



Les thèses


L’Atlantide est située à proximité de l’île de Santorin.



En marge:



Drowned God Conspiracy of the Ages (1997)

Inscape

EMG

Point-n-Click, Science fiction

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Ne connaissant pas ce jeu, je ne peux vous en livrer que ce qui suit :

Un agent secret
arrive dans un mystérieux endroit où on lui remet « un artefact baptisé
«Bequest Globe. » Cet objet va le conduire à Stonehenge, lui permettre
de rencontrer la fée Morgane et un Templier ivre (qui a la garde du Saint
Graal), et votre personnage sera confronté à pratiquement toutes les théories
du complot de l’Histoire, des Templiers aux Illuminati, d’Edgar Cayce
(voir plus haut 2. Bimini, les Bahamas et les Bermudes) au secteur
51 de l’expérience de Philadelphie. »



Jeux autres
que d’aventure




Atlantide : L'Empire Perdu : pour Game Boy Advance (jeu
de plates-formes) (2001)

[Editeur : THQ ; Développeur : 3d6 / Eurocom]

Dans ce jeu,
on suit l'histoire de Milo, un jeune homme rêvant de découvrir le continent
perdu de l'Atlantide
. Par le plus grand des hasards, Milo parvient
à mettre la main sur un ancien texte écrit dans un langage étrange
qu'il parvient, on ne sait trop comment, à déchiffrer. A sa grande surprise,
ce manuscrit donne des indications pour retrouver la légendaire cité de
l'Atlantide. Sans perdre de temps, une expédition est alors montée dans
le but de localiser et d'explorer la cité engloutie sous les flots.
( href="http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001695_test.htm">atlantide jeuxvideo.com/test)



Atlantide : L'Empire Perdu : L'Epreuve Du Feu (FPS) (2001)

Mindscape (2005)

Vous devez trouver
le Manuscrit du Berger pour atteindre et sauver l’Atlantide, vous résoudrez
des mystères anciens et vous engagerez des combats aériens, souterrains
et sous-marins !



Dark Age of Camelot: Trials of Atlantis (2004)

Développeur : Mythic Entertainment

Editeur : Wanadoo Interactive

Genre : Jeu de Rôle

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Synopsis

>Sans cesse à la recherche de nouveaux alliés dans le combat
qu'il mène, chaque royaume découvre l'héritage des Atlantes avec espoir
et crainte. Car Atlantis bien que détruite et engloutie recèle des trésors
d'une puissance fabuleuse et des épreuves pour les mériter.

Le jeu est axé
sur la découverte du peuple de l'Atlantide et plus précisément de ses
connaissances. En effet, les Atlantes étaient une civilisation très en
avance sur leur temps et désiraient partager leur immense savoir avec
le reste du monde. Mais dans leur grande sagesse, ils ont pensé que seules
les personnes qui en seraient dignes pourraient en profiter. Ils ont donc
créé des épreuves pour tester le mérite des prétendants à la connaissance.


Ce résumé n’est
pas sans rappeler Atlantis 3 : la connaissance existe
mais l’Humanité la mérite-t-elle ?



Age of Mythology : The Titans pour Windows (2002)


Genre : Stratégie temps réel

Thème : Antiquité

Développeur : Ensemble Studios

Editeur : Microsoft Games

Scènes de violence et sang



Discussion

Où en sommes-nous avec l’Atlantide ?

Que l’Atlantide ait ou non existé, on connaît en 2005 la puissance
de destruction que peut avoir un tsunami et nul ne met plus en doute les
conséquences du déplacement des plaques tectoniques et leur relation avec
les volcans.

border=0 width=300 height=202
src="../articles/atlantide/image074.gif"> Carte des plaques terrestres

Les déluges anéantissant des contrées entières ont de tout temps
été évoqués dans de nombreuses cultures et mythologies. Les mythes des
villes englouties foisonnent.

On peut encore admettre qu’à la suite de catastrophes naturelles,
des peuples entiers aient été contraints d’aller s’établir dans des régions
à moindre risque, emportant avec eux leurs savoirs, leurs savoir-faire
et leurs connaissances des arts.

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src="../articles/atlantide/image075.jpg"> border=0 width=203 height=132
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Pyramide Maya à Palenque, Yucatan
(Mexique) Pyramides de Gizeh (Basse Egypte)

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src="../articles/atlantide/image080.jpg">

On peut évidemment constater que des similitudes ou peut-être
plutôt des analogies existent entre des constructions, des bâtiments,
des statuaires, des mythes et des légendes, des concepts religieux, des
pratiques traditionnelles.

Ainsi entre les civilisations mayas (Mexique, Guatemala) ou inca
(Pérou) et égyptienne, l’édification de pyramides, l’utilisation du bronze
ou de l’or, la momification dans les rites funéraires, l’utilisation d’une
écriture hiéroglyphique qui parfois se recoupe ; ainsi entre les
anciens celtes de Stonehenge et les probables polynésiens de l’île de
Pâques ou les Toltèques de Tula sans parler des obélisques égyptiens,
le redressement de gigantesques mégalithes sculptés ou non ; ainsi
l’évocation par les égyptiens d’une invasion des peuples de la mer (13ème
– 12ème) par l’ouest alors que le plus souvent ils situent
leurs batailles mythiques à l’est tandis que les anciennes civilisations
d’Amérique du sud évoquent pour leurs origines des êtres venus de l’est,
tout ceci pourrait laisser à penser qu’une civilisation unique née sur
un continent disparu, est à la source de ces peuplements.

Pourtant cette théorie se heurte à un problème de taille :
celui de la datation.

border=0 width=228 height=151
src="../articles/atlantide/image081.jpg">

"Les Atlantes Toltèques" du Temple de l'Etoile du Matin à Tula
(au nord de Mexico)

La référence aux textes de Platon – les seuls conséquents et fondateurs
du mythe – pose également d’autres questions :

1. Solon tient
ce récit d’un prêtre égyptien or jusqu’alors aucun des documents découverts
en Egypte ne fait état de l’Atlantide.

2. Platon exprime
très clairement que les Atlantes furent anéantis alors qu’ils avaient
engagé une guerre de conquête contre la Grèce et en particulier contre
l’Athènes protohistorique dont nulle part on ne parle lorsqu’on évoque
le mythe.

3. La tradition
orale sans aucun support de l’écrit est incapable de transmettre durant
des siècles des événements précis sans les modifier.



A propos
des lieux évoqués


Priorités est
faites aux destinations les plus souvent entrevues dans les jeux d’aventure.
Une première remarque porte sur des destinations sans rapport avec le
mythe et sur lesquelles je ferai l’impasse : Lhassa (Tibet), Muria
(mer d’Oman), Bagdad. Je ne reviendrai pas davantage sur certaines destinations
à peine mentionnées par contre même si elles n’ont rien à voir j’évoquerai
Carbonek ou Shambala qui a priori ne m’évoquaient rien.

En gras et dans
l’ordre, les sites qui font l’objet d’une étude complémentaire :

Açores, Caraïbes,
archipel des Bermudes

Algérie et Sahara
algérien ; Hoggar (Maghreb)

Anasazis :
peuple amérindien



Carbonek


Crète (Théra
et archipel du Santorin)

Egypte :
Grande Pyramide et Sphinx du plateau de Gizeh, temple d’Osiris
dans les ruines d'Abydos (Abdou)

Iceland (hypothèse
nordique) : Spitzberg

Île de Pâques 

Shambala

Stonehenge 

Sites Mayas

Tikal (Guatemala) ; Chichén Itzá (Yucatán) ;
Nazca (Pérou)



Les href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_des_Bermudes">Bermudes

Le Triangle des Bermudes est une zone de l'Océan Atlantique de
3,9 millions de km2 délimitée par l'archipel des Bermudes, la côte est
de la Floride et l'île de Porto Rico. Selon la légende, elle fut le théâtre
d'un grand nombre de disparitions de navires et d'aéronefs.

L'appellation "Triangle des Bermudes" revient au journaliste
Vincent Gaddis dans un article de la revue Argosy en 1964: "The deadly
Bermuda Triangle", inspiré par plusieurs articles antérieurs publiés
par divers magazines dans les années cinquante.

La légende est née avec l'histoire de la disparition d'une escadrille
de cinq chasseurs bombardiers le 5 décembre 1945 au large de la Floride,
connu sous le nom de "Vol 19". Au bout d'une heure de vol, la
base de Fort Lauderdale reçut un appel du lieutenant leur annonçant qu'ils
étaient perdus. Un hydravion parti à leur recherche ne revint pas non
plus.

De 1945 à 1975, une quarantaine d'avion et une cinquantaine de bateaux
auraient disparu sans lancer d'appel de détresse.

Parmi les hypothèse scientifiques, on a souvent invoqué des perturbations
magnétiques et des «flatulences océaniques», soit des émissions sous-marines
de méthane qui diminuent fortement la densité de l'eau jusqu'à provoquer
un naufrage. Pour avérés qu'ils soient, ces deux phénomènes n'ont pas
été observés dans la région.

En fait, le nombre de disparitions n'est pas du tout élevé rapporté
à la surface (près de 4 millions de km2) et à la météo très capricieuse
sous ces latitudes. De plus, plusieurs naufrages prétendus se sont avérés
inexacts. Pour certains, le mystère reste à éclaircir. Pour d'autres,
il n'y a pas de mystère, sauf peut-être la propagation de la légende sur
la base de faits si minces.



Le Maghreb
( href="http://www.algerie-dz.com/article1364.html">Algérie)




Jules Verne et le projet Roudaire


A partir de 1864, l’officier Elie
Roudaire participa à l’élaboration de travaux cartographiques de l’armée
coloniale. Chargé des nivellements géodésiques dans la région de Biskra,
il formule alors l’hypothèse d’une mer saharienne qui aurait recouvert
une grande partie du Nord-Sahara depuis le Sud des Aurès jusqu’au golfe
de Gabès. Les « restes » de cette mer étant, selon lui, les
chotts qui occupent cette région. Roudaire appuyé par un certain nombre
de politiciens, de scientifiques et surtout par Ferdinand de Lesseps,
le réalisateur du Canal de Suez, démontra :

La présence en ces régions d’importantes
concentrations salines formant des croûtes ou, quand il y a de l’eau,
des boues salées ;

la découverte de coquillages formant
de véritables amas coquilliers autour des chotts et dans nombre de sebkhas ;


l’altimétrie négative de nombreux
points situés dans ces chotts ;

le niveau des eaux aurait graduellement
baissé sous l’effet de la sécheresse et de l’évaporation à une époque
indéterminée.

Selon Roudaire et ses défenseurs,
le fameux lacus ou palus Tritonis mentionné par de nombreux auteurs tels
Scyllax, Ptolémée, Pomponius Mêla et Hérodote n’était autre que cette
« mer saharienne » aujourd’hui disparue. Avant Roudaire, bien
d’autres avaient émis cette hypothèse d’une mer saharienne. Dès le XVIIIe
siècle, l’Anglais Shaw avançait que la zone des chotts correspondait au
lac Triton des anciens, sur lequel fut jeté le vaisseau des Argonautes.
Par la suite, avec l’arrivée française dans cette région (prise de Biskra
en 1844) et la découverte que le chott Melhrir est situé au-dessous du
niveau de la mer, cette thèse sera défendue par de nombreux chercheurs.
Au moment où l’on s’apprête à célébrer en 2005 le centenaire de la mort
de Jules Verne dans les villes qui l’ont vu naître (Nantes en 1828) et
mourir (Amiens en 1905), il est utile de savoir que L’invasion de la mer,
inspiré du projet Roudaire, est le dernier manuscrit que Jules Verne a
confié en octobre 1904, peu de temps avant sa mort, à son éditeur Hetzel
et ne figure pas parmi ses romans les plus célèbres. Ce manuscrit n’est
cité dans aucune de ses nombreuses biographies. Aujourd’hui encore, hormis
quelques spécialistes, peu de personnes on lu L’invasion de la mer, un
titre prémonitoire. Dans la plupart de ses œuvres, Jules Verne fut un
prophète comme il le disait lui-même : « Ce que j’ai écrit sera
réalisé à la fin du siècle. » Du ballon (Cinq semaines en ballon)
à la fusée (De la Terre à la Lune), au sous-marin (Vingt mille lieues
sous les mers) à la spéléologie (Voyage au centre de la Terre), à la notion
de vitesse (Le tour du monde en 80 jours), cet auteur apparaît dans l’imagerie
commune comme un visionnaire scientifique, comme celui qui « rend
perpétuellement l’irréel croyable ».



LE MYTHE DE L’ATLANTIDE




Bien avant le projet Roudaire,
il y eut le mythe de l’Atlantide qui fascina tant d’auteurs. Platon fut
le premier à « découvrir » l’Atlantide, sans situer exactement
son emplacement. Ce n’est que plus tard qu’il fut déduit que le Sahara
fut une sorte de paradis terrestre, car il avait tout pour être une contrée
florissante en ces temps reculés. On trouve dans le Sahara de grandes
vallées d’érosion et des traces de végétation, ainsi que des traces de
troncs pétrifiés et de végétaux arborescents. On trouve également la trace
d’une mer intérieure au sud de l’Algérie et de la Tunisie. Cette mer de
400 km de long aurait été alimentée par une série de quatre fleuves :
le Souf, l’Ighargar, l’oued Miya et l’oued Djedi qui sont en réalité les
quatre fils du Nil.

Les vestiges de la civilisation
montrent que la flore y était des plus abondantes. On y trouve des dessins
primitifs sur la pierre desséchée représentant des lions, des rhinocéros,
des gazelles, des hippopotames et des caïmans. On peut trouver aussi en
abondance des silex taillés sur les bords de ces anciens fleuves. Il y
a aussi des traces de construction d’anciens canaux. A Mertoutek, dans
le Sahara central à 2000 m d’altitude, on a trouvé des peintures rupestres
représentant des hommes et des troupeaux de bœufs ; ces peintures
sont comparables à celles que l’on trouve en Egypte. Ce qui tendrait
à prouver une civilisation d’il y a plusieurs millénaires dans cette partie
d’Afrique centrale
. Elle fut sans doute l’ancêtre de la civilisation
égyptienne dont le berceau fut le Hoggar, où des fouilles ont révélé l’emplacement
de la tombe de la mystérieuse reine Tin-Hinan
(Antinéa dans la littérature
de l’Atlantide) toujours vénérée par les Touareg. On y a découvert, près
du squelette féminin, de nombreux bijoux, colliers et bracelets d’or et
une statue du style aurignacien. Ce squelette montrait une ressemblance
avec la race Cro-Magnon, ce qui laisserait supposer que les habitants
de l’époque de cette région étaient de grande taille, à peau blanche,
aux cheveux blonds et aux yeux clairs, ce qui ne correspond en rien à
des races africaines de la même latitude. Ils y seraient venus avant la
séparation de l’Europe et de l’Afrique
. En raison de tous ces avantages
climatiques que ces végétations luxuriantes, ce pays fut donc considéré
comme un eden, et c’est pour cela que l’Atlantide a toujours été considéré
comme le pays idyllique.

Les conteurs parlent souvent des
contrées jadis florissantes, couvertes de cultures abondantes et de palmeraies
entourant d’importantes villes. Il est possible qu’un mouvement tellurique
ait dévié le cours du Nil de son ancien lit à celui qu’il a actuellement.
De ce fait, le manque d’irrigation de cette partie de l’Afrique du Nord
a désertifié toute la région et le Sahara est devenu le désert que nous
connaissons maintenant. Deux récents ouvrages incitent à réexaminer le
projet de cette mer intérieure, à la lumière des nouvelles connaissances
scientifiques en la matière. Le réchauffement de la planète et la fonte
des glaces polaires entraînent une montée graduelle du niveau des mers
et océans. L’organisation d’un colloque de scientifiques et spécialistes
algéro-tunisiens à El Oued ou à Tozeur sur l’éventualité d’une résurgence
d’une mer au Sahara et ses implications géo-économiques serait la bienvenue.



Les Anasazis
( href="http://www.arizona-dream.com/Usa/amerindiens/tribus/anasazi.php">anasazi)

Anasazi, Amérindiens du Grand Sud-Ouest de l’Amérique du Nord,
que leurs descendants actuels, les Zuñis et les Hopis de l’Arizona et
du Nouveau-Mexique, désignent comme « les anciens », les Anasazis.

Les Anasazis, répartis en plusieurs groupes indépendants dans
les futurs États du Colorado, de l’Utah, de l’Arizona, du Nevada et du
Nouveau-Mexique, succèdent au 8ème siècle apr. J.-C. aux Basketmakers,
les « vanniers », implantés dans ces territoires montagneux et semi-arides
quelque temps avant l’ère chrétienne. La sédentarisation progressive de
ces chasseurs-cueilleurs, liée au développement de l’agriculture, aboutit
à l’émergence d’une nouvelle culture dite de Pueblo, en référence aux
villages constitués de maisons en briques de terre que les Anasazis du
Mesa Verde installent à l’abri des falaises des grands canyons d’une région
accidentée et verdoyante située au cœur du désert du Colorado.

Bien que les hommes soient les seuls à pénétrer dans la kiva,
édifice en partie souterrain où se pratiquent les rites sacrés, la société
des Anasazis s’organise selon un système matriarcal (le couple s’installe
sur le lieu de résidence de la mère de l’épouse) et matrilinéaire. Ce
sont les femmes qui possèdent le patrimoine familial, maison et champs,
où sont cultivés la courge, le maïs et le haricot importé de la Méso-Amérique,
dont l’influence a toujours été essentielle dans l’évolution matérielle
des Anasazis.

Si la période Pueblo II (de 900 à 1100) marque une apogée qui
coïncide avec l’apparition du coton et se manifeste par un enrichissement
de la parure, Pueblo III (de 1100 à 1300) connaît un refoulement des divers
Anasazis dans le seul Mesa Verde et le retour à un habitat troglodyte
rudimentaire. Les causes de cette régression et de l’exode définitif au
13ème siècle restent indéterminées, les spécialistes avançant
plusieurs hypothèses : une catastrophe naturelle, la surpopulation ou
des agressions extérieures.

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Chaco Canyon Pueblo Bonito

Carbonek

C’est au château
de Carbonek que Lancelot eut la vision du Saint Graal. Le Graal était
supposé avoir été amené en Angleterre, à Glastonbury, par Joseph d’Arymatie,
que ses descendants conservèrent très longtemps. Puis il disparut et plusieurs
des chevaliers de la Table Ronde partirent à sa quête.



Santorin

(Voir 5. L’hypothèse méditerranéenne : Crète : Théra ou
Santorin
)

Gizeh

Khéops (ou Khoufou)
(2590 à 2565 av. J.-C.), fils du roi Snéfrou, est un pharaon considéré
par certains comme l'un des plus grands de l'histoire de l'Égypte
antique. Il est connu pour avoir fait construire la grande pyramide de
Gizeh, dont la construction prit vingt années, nécessitant 20.000 ouvriers,
et est considérée de nos jours comme la perfection en terme de technique
de construction et d'architecture des pyramides égyptiennes.

Khéphren est
le nom grec d'un pharaon de l'Ancien empire égyptien (IVème dynastie).
Sur le Papyrus de Turin, il est appelé Khâef Rê. Il aurait régné approximativement
de 2558 à 2533 avant Jésus-Christ.

Kaouâb, le prince
héritier, meurt avant son frère et c'est Khéphren, le demi-frère de Djédefrê
qui prend la succession. Il conserve le titre de fils de Rê en développant
l'affirmation de l'importance d'Atoum face à Rê, et laissera derrière
lui le grand Sphinx de Gizeh.

Mykérinos est
le nom grec du pharaon de l'Ancien empire égyptien (IVe dynastie). Sur
le Papyrus de Turin, il est appelé Menkaouré. Il aurait régné approximativement
de 2532 à 2515 avant notre ère et aurait succédé à Khéphren et précédé
Chepseskaf. On lui attribue la plus petite des trois grandes pyramides
du plateau de Gizeh.



Spitzberg

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Le Svalbard, également nommé Spitzberg
en français du nom de son île principale, est un archipel situé entre
entre 74° et 81° de latitude nord et entre 10° et 34° de longitude est.
Il dépend du royaume de Norvège dont il forme l'extrémité septentrionale.
(Wikipédia)



Île de Pâques

On pense que
l'île a été découverte initialement par des polynésiens — le Roi Hotu
Matua) autour des années 400 après JC. Les Polynésiens, sur des catamarans,
seraient partis des îles Marquises pour échapper à des guerres ou une
catastrophe naturelle. Les premiers moai ressemblent beaucoup aux tiki
que l'on peut voir dans les îles de Polynésie (Hiva Hoa des Marquises,
Tahiti, ...).



Shambala

La « vallée
heureuse », sorte d’eden, univers paradisiaque réservé à des êtres parfaits
se trouve initialement au Cachemire avant d’émigrer vers le Tibet. Ce
concept est l’une des bases de la littérature ésotérique et occultiste
de la seconde moitié du 19ème siècle occidental, popularisé entre autre
par la Société théosophique d’Helena Blavatsky (voir plus haut). Le mythe
tibétain du Shambala n’est rien d’autre. En dépit d’expéditions visant
à l’atteindre, surtout durant la première moitié du 20ème siècle,
le Shambala demeure introuvable. Qu’à cela ne tienne, un autre mythe va
lui succéder : celui du Shangri-La.



Stonehenge

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Stonehenge

Stonehenge est un site archéologique situé à 13 Km de Salisbury
(comté du Wiltshire, Angleterre), remontant au Néolithique pour son premier
état, et sur lequel se trouve une construction mégalithique circulaire.

Son premier état est une simple levée de terre circulaire de
98 mètres de diamètre, à l'intérieur de laquelle se trouvaient plusieurs
dizaines de sépultures, datant de 1900 av JC environ.

Dans un deuxième état, édifié entre - 1700 et - 1550, on trouve
un monument consistant en un double cercle concentrique de 76 pierres
dressées.

Le troisième état est celui qui subsiste actuellement. Il consiste
en un cercle de 30 m diamètre, constitué de 30 pierres dressées dans
la première moitié du 15ème siècle av JC. Ces pierres font
jusqu'à 5 m de haut et pèsent jusqu'à 50 tonnes.



Les sites mayas (Source : Wikipédia)

Tikal

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Tikal est un des principaux sites archéologiques Mayas. Il est
situé au Guatemala, dans la région du Petén.

Tikal fut l'un des principaux centres culturels de la civilisation
maya. Son architecture monumentale a commencé à être construite aux environs
du 4ème siècle av JC. La ville connut son apogée pendant la
Période Classique Maya, entre les 3ème siècle et 9ème
siècle après JC ; plus aucun monument majeur ne fut édifié par la suite,
des palais furent incendiés et la population déclina peu à peu jusqu'à
l'abandon total du site vers la fin du 10ème siècle.

Le nom de "Tikal" signifie "Lieu des Voix"
ou "Lieu des Langues" en Maya ; plus anciennement, des hiéroglyphes
faisaient référence à la cité sous le nom de Mutal ou Yax Mutal, c'est-à-dire
"Paquet Vert", ou peut-être métaphoriquement "Première
Prophétie".

Les universitaires estiment que la population de la ville a pu
monter jusqu'à 100 000 voire 200000 habitants.

Tikal dominait les basses-terres mayas, mais tout en étant constamment
en guerre. Les inscriptions font état de nombreuses alliances et conflits
avec d'autres Cités-Etats Mayas, comme Uaxactun, Caracol, Naranjo ou Kalakmul.



Yucatan



Chichén Itzá

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid
et Merida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá était
probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui
l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités
de la région.

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence
de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable
dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette
source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ».
Itza est le nom du peuple qui fonda la ville en 534 après JC et l'abandonna
un siècle plus tard pour des raisons encore inconnues. À partir du 10ème
siècle, Chichén Itzá devient alors le centre religieux d'une civilisation
Maya-Toltèque florissante et était probablement un lieu d’initiation pour
les prêtres qui étaient par la suite envoyés dans le reste du Yucatán.



Autres
sites du Yucatan


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Chichen Itza border=0 width=150 height=100
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Oaxaca border=0 width=150 height=100
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Palenque border=0 width=120 height=75
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Nazca (site archéologique inca)

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Nazca est le nom d'une ville du sud du Pérou (30 000 habitants)
qui a donné son nom moderne à la civilisation nazca (ou nasca) qui se
développa entre 300 av JC et 800 après JC (avant l'émergence de l'empire
inca).

C'est aussi un important site archéologique qui contient les
fameux géoglyphes de Nazca, aussi appelés lignes de Nazca, un énorme réseau
de lignes stylisées et de dessins de plantes et d'animaux (oiseaux, singe,
araignée…), tracées à même le sol et découverts en 1926.

Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que
l'oxyde de fer a coloré en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître
un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images.

Certains chercheurs estiment qu'il s'agit d'un observatoire astronomique
; d'autres pensent que les lignes étaient des chemins sacrés voués au
culte à l'eau et à la fertilité de la terre. Des théories plus considèrent
que les lignes de Nazca sont liées aux eaux souterraines. ( href="http://www.enjoyperu.com/frances/guiadestinos/nazca-paracas/attractions1/index-f.html">Nazca ;
href="http://www.astrosurf.com/astro_cosmos/ancients/Inca.htm">Anciens Incas ;
href="http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_archeo/Nazca/nazca.htm">archeo-nazca)



Conclusion

Notre connaissance
des civilisations disparues est encore lacunaire et bien des mystères
restent à résoudre. Peut-être est-ce là, à travers les hypothèses et les
controverses, qu’il faut chercher la fascination que le mythe de l’Atlantide
et des Anciennes Civilisations exerce sur les scénaristes.

Le jeu vidéo
a trouvé dans le mythe de l’Atlantide et plus particulièrement dans la
théorie ufologique une source presque inépuisable de développement de
l’imaginaire. La fidélité à l’histoire des origines du mythe n’est pas
dans ses priorités. Son objectif est dans le divertissement et dans les
interprétations. Une civilisation très ancienne, savante et technologiquement
très développée, provenant probablement de quelque part dans l’espace
a légué aux humains des indices favorisant leur développement. Ces humains
n’étant pas prêts à recevoir le Savoir, ces indices ont été disséminés
autour de la planète et ont permis à certaines civilisations de se développer
plus rapidement que d’autres. Tel est le scénario type qui associe le
jeu vidéo d’aventure au mythe de l’Atlantide.



Reardon, juillet-août 2005



L’ensemble
de nos articles est à la disposition de tous. Si cependant, vous souhaitez
vous en inspirer pour étayer vos propres recherches, soyez assez aimables
de m’en informer ou d’insérer un lien.