Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Histoire du jeu d'aventure 7 : 1993-1996
par Reardon  |  01.07.2005  |  Histoire
« Précédent | Suite »

1993-1996 : LA DISPARITION PROGRESSIVE DU TEXTE, VERS UNE MEILLEURE DÉFINITION DE L'IMAGE

1993

Panasonic et Atari commercialisent des consoles munies de processeurs à 32 bits.

Développement du CD ROM

Le PC a mis longtemps à s'imposer en tant que machine de jeux. Très longtemps. A l'époque des 16-bits, il fait même figure de parent pauvre en la matière, à cause de ses carences sonores et de ses modes graphiques peu engageants. Pourtant, grâce à son disque dur, qu'il est pendant longtemps le seul à utiliser systématiquement, le PC est une plate-forme de rêve pour les jeux d'aventures graphiques, et il faut admettre que c'est grâce à lui que le genre est entré dans une nouvelle dimension. Avec le Cd-rom, apparu vers 1993, le clou est enfoncé. Désormais, tout ou presque est permis, et le jeu d'aventure va connaître ses plus belles heures, avant de sombrer peu à peu dans un oubli regrettable qu'aujourd'hui beaucoup de sites d'abandonware combattent. Pendant cette période bénie pour les amateurs de dépaysement, d'enquêtes policières et de scénarios bien ficelés, la série Gabriel Knight s'impose comme l'une des plus abouties qu'on ait vues, avec des histoires passionnantes bourrées de références culturelles, basées sur des recherches très pointues, et une foule d'innovations techniques, le tout dans une cohérence ludique miraculeuse.
Ces trois jeux, qui ont la particularité de représenter chacun un style graphique différent (animation 2D, vidéo et animation 3D), doivent leur éclatante réussite à une femme : Jane Jensen, romancière et scénariste (ne pas confondre avec la chanteuse du groupe Jane Jensen and the Dolls), qui a accompli un travail de titan. Grâce à cette dame, rare représentante de son sexe dans les grands noms du jeu vidéo, et aux budgets énormes de développement débloqués par Sierra, des millions de joueurs ont pu se régaler tout en enrichissant leur culture personnelle.
L'année 1993 est marquée par la production habituelle mais surtout par l'apparition d'une forme de jeu totalement innovant : Myst.


Black Sect (1993)
Éditeur : Lankhor
Aventure graphique
Scénario : Jean-Claude Lebon
Idée originale : Jean-Pierre Godet
Programmation : Christian Droin, Jean-Pierre Godet, Bruno Gourier
Graphisme : Serge Fiedos
Musique / sons : André Bescond, Jean-Luc Langlois
Support Atari ST : zip1 | zip2 | zip3, Amiga
Abandonware : Black Sect

Votre grand-mère s'est fait assassiner dans son village du Périgord par la Secte Noire qui lui a dérobé le vieux grimoire contre les forces occultes dont elle était la gardienne.

Bloodnet (1993)
Editeur / développeur : Catfish & Microprose
Aventure Point & click
Support : Amiga
Abandonware : Bloodnet
Design : Laura Kambo & John Antinori
 Bloodnet box cover
Dans un New York futuriste, Ransom Stark, c'est vous, a eu la malchance d'être victime d'un vampire. Il existe un implant qui peut empêcher sa mutation définitive. Une course contre la montre s'engage à mesure que votre envie de mordre augmente.

Companions of Xanth (1993)
Editeur : Legend Entertainment
Aventure
Support : DOS
Design : Mike Verdu
 Companions of Xanth box cover  Companions of Xanth screenshot
Ayant pour base le roman de Piers Anthony, Les Démons ne rêvent pas, ce jeu se déroule dans le monde de Xanth et met en scène deux personnages qui s'affrontent pour remporter un prix en ignorant qu'ils servent de pions dans une partie jouée par deux démons.

Day of the Tentacle (Maniac Mansion 2: Day of the Tentacle) (1993)
Editeur : LucasArts Entertainment
Distributeur : Ubi Soft
Support : DOS, PC-MAC
Site officiel: Day of the Tentacle
Aventure 3e personne
Test de Tilt n°116 - Juillet/Août 1993
Abandonware : Day of the Tentacle
Conception : Dave Grossman, Tim Schafer.
Programmation : Gwen Musengwa, Judith Lucero, Jonathan Acldey, Ron Baldwin
Graphismes : Peter Chan, Larry Ahern et leur équipe
Musique : Clint Bajakian, Peter McConnel
DOS Front Cover Side 1
Day of the Tentacle est la suite de Maniac Mansion mais bien que basé sur les mêmes principes, c'est un jeu totalement différent. C'est d'ailleurs bien plus qu'un simple jeu : c'est une aventure absurde et surréaliste avec un scénario long et complexe, le premier vrai dessin animé interactif. Purple Tentacle, le tentacule violet, l'une des créations du savant fou le Dr Fred boit de l'eau contaminée dans le sludge'o'matic du docteur, se transforme en un génie fou dont les bras s'allongent et veut dominer le monde. Dans le but de l'arrêter, le Dr Fred envoie Bernard, Hoggie et Lavern dans le passé pour qu'ils arrêtent le sludge'o'matic et empêchent le sludge de s'écouler dans la rivière. Naturellement le docteur radin utilise un faux diamant au lieu d'un vrai sur sa machine à voyager dans le temps ce qui envoie Hoggie 200 ans dans le passé et Lavern 200 ans dans le futur. C'est là que l'histoire commence. En vous aidant de quelques objets, vous pouvez voyager dans le temps grâce au Chronojohn, récupérer Hoggie et Lavern et empêcher le méchant Purple de dominer le monde.C'est encore le premier jeu LucasArt où tous les personnages parlent de vive voix.

The DreamWeb (1993)
Editeur : GameTek / Empire Software
Développeur : Creative Reality
Aventure
Support : DOS, Amiga
Abandonware : Dreamweb (Full CD)
 Dreamweb box cover Intro Pic ScreenShot
Dans un monde futuriste, vous incarnez Ryan, un barman en proie à des cauchemars qui proviennent du tissu des rêves qui affecte votre subconscient. Le tissu a été corrompu par la présence de sept figures qui en ont pris le contrôle : vous devez les tuer, nettoyer le tissu et sauver le monde de la folie.

Eric the Unready (1993)
Développeur : Legend Entertainment Company
Support : DOS
Aventure Point & click Fiction interactive avec graphismes
Design : Bob Bates
DOS Front Cover
Sur le mode humoristique et parodique, vous êtes un vaillant chevalier qui doit délivrer une princesse et auquel il arrive nombre de mésaventures.

Freddy Pharkas, Frontier Pharmacist (1993)
Support : Macintosh, PC (VGA)
Auteurs : Al Lowe & Josh Mandel
Abandonware : Freddy Pharkas - le pharmacien cow-boy
 Freddy Pharkas: Frontier Pharmacist screenshot
Vous incarnez dans cette légende de l'ouest que l'on doit à Al Lowe un cow-boy devenu pharmacien qui trouvera suffisamment de raisons pour se remettre à jouer du revolver.

Gabriel Knight: The Sins of the Fathers (1993)
v.f. : Gabriel Knight 1, Les pêchés des Ancêtres
Editeur : Sierra Originals
Support : PC
Abandonware : Gabriel Knight
Site : Gabriel Knight

Gabriel Knight, un libraire plutôt fauché qui écrit des romans, est hanté par des cauchemars. Secondé par son employée et amie, une sarcastique et jolie asiatique, Grace, et par un policier, Mosely, il part en quête d'indices sur une série de meurtres vaudous perpétrés à la Nouvelle-Orléans avec pour projet d'en faire un livre. Sa quête le conduira en Autriche où il en apprendra davantage sur ses origines et sur sa mission de Schattenjägers, de chasseur de fantômes, héritage de ses ancêtres.

Gateway 2: Homeworld (1993)
Editeur / développeur : Legend Entertainment Company
Support : DOS
Aventure Fiction interactive avec graphismes
DOS Front Cover
Suite de Gateway, vous devrez explorer de nouveaux mondes et découvrir le destin de la mythique race des Heechee.

Goblins 3 (1993)
Editeur : Coktel Vision Software
Aventure Dessin Animé Loufoque Point & click
Intro Pic Protection
Troisième épisode de la série. Vous ne disposez plus que d'un seul gobelin, Blount un solitaire qui voyage dans Foliander. Amoureux d'une gobeline, celle-ci se fait enlever. Il devra donc la délivrer.

Hand of Fate (1993)
Voir The Legend of Kyrandia 2

Innocent until Caught (1993)
Editeur : Psygnosis
Développeur : Divide by Zero
Support : DOS
Aventure Point & click
Design : Andy Blazdell
Abandonware : Innocent Until Caught
 Innocent Until Caught box cover  Innocent Until Caught screenshot
Possibilités de ranger les objets dans l'inventaire, de les manipuler et de les combiner. Jeu dans l'esprit de Rex Nebular. Vous incarnez Jack T. Ladd, voleur intergalactique en quête de renommée, de richesse et de femmes. Au début du jeu, Jack a un gros problème : il lui reste 3 semaines pour payer ses impôts sinon les agents du fisc intergalactiques vont se mettre à ses trousses. Et ils ne rigolent pas. Jack doit donc trouver de l'argent, et vite.

Jack in the Dark (1993)
Editeur : Interplay
Développeur : Infogrames
Aventure 3e personne
Support : DOS
Abandonware : Jack in the Dark
 Jack in The Dark screenshot
Vous êtes une petite fille qui a quelques déboires avec Jack, le mauvais garçon de Alone in the Dark 2.

The Journeyman Project 1: Turbo (1993)
Editeur : Presto Studio
Support : PC-MAC
Version anglaise

Nous sommes en 2318 dans la ville de Caldoria. Après un siècle de guerre, l'humanité a appris à vivre en paix. Mais cette paix est menacée par l'invention du voyage dans le temps. Après s'être rendu compte de son dangereux potentiel, la seule machine à voyager dans le temps, le Pegasus, a été enfermée dans un endroit secret. La Temporal Security Annex (TSA) fut créée pour la protéger, son nom de code : Journeyman. Vous êtes l'agent 5 du Projet. Lors d'un rapport du TSA, vous vous apercevez que quelqu'un de mal intentionné utilise la machine pour changer le cours du temps. Votre mission est de trouver le coupable, de l'arrêter et de remettre l'histoire en place. C'est un jeu d'aventure complet, joué à la 1ère personne, vous explorez, ramassez et utilisez des objets et résolvez des puzzles. Mais il y a certaines contraintes imposées par le projet TSA : vous ne pouvez pas interagir avec d'autres personnes lorsque vous voyagez dans le temps, votre temps dans chaque one est limité. Il est aussi possible de mourir, si vous n'agissez pas assez rapidement.
Voir la fiche jeu

The Legend of Kyrandia: Hand of Fate (1993)
Editeur : Virgin Interactive Entertainment
Développeur : Westwood Studios
Aventure 3e personne
Support : Windows 3.x, DOS
Abandonware : The legend of Kyrandia - Book 2 - The Hand of Fate
DOS Front Cover
Kyrandia est en train de disparaître. Le Grand Conseil pense que c'est à cause de l'ancre du centre du monde. Zanthia, la jeune sorcière que vous incarnez découvre rapidement que là n'est pas le problème. C'est Marco, votre ami maladroit mais plein de bonnes intentions, qui est derrière ce sabotage. Vous devez sauver Kyrandia avant qu'elle ne disparaisse à tout jamais.

Leisure Suit Larry VI: Shape Up or Slip Out (1993)
Editeur / Développeur : Sierra
Aventure Point & click
Support : Macintosh, PC (256 couleurs SVGA)
Abandonware : Leisure Suit Larry 6: Shape Up or Slip Out
Auteur : Al Lowe

Comme lot de consolation à sa performance ratée lors du TV show précédent, Larry gagne un séjour de 2 semaines sur la fantastique Costa Lotta Spa.

Lost in Time (1993)
Lost in time 1
Editeur : Sierra
Développeur : Cocktel Vision
Aventure 1ère personne
Support : DOS
Abandonware : Lost in Time
DOS Front Cover
Vous devez voyager dans le temps et résoudre des puzzles pour retrouver l'homme qui a tué vos ancêtres. Intègre quelques courtes
cinématiques.

Lost in time 1 & 2
Editeur / développeur : Cocktel Vision
Aventure 1ère personne Point & click
Support : DOS
Abandonware : Lost in Time 2
Design : Muriel Tramis
 Lost in Time box cover Lost in Time
Vous incarnez Doralice, intrépide héroïne choisie par l'ordinateur central de la police du temps pour retrouver Jarlath Equs qui a dérobé un échantillon d'Americium 1492, l'a caché dans le passé à cause de ses rayonnements radioactifs et compte l'utiliser quand la nécessité s'en fera sentir, c'est-à-dire quand il sera prêt à conquérir le monde.

Magnetic Scrolls collection vol. I (1993)
Editeur : Magnetic Scrolls
Aventure
Abandonware : Magnetic Scrolls (1,94 Mo)

Réédition de hits de Magnetic Scrolls : Fish, Guild of Thieves, Corruption utilisant l'interface de Wonderland.

Myst (1993)
Éditeur : Broderbund + Cyan
Support : PC-MAC

En 1991, Rand Miller programmeur dans une banque communique à son frère Robyn l'idée d'inventer un univers. Les deux frères s'installent alors dans un local de Spokane, état de Washington, et se mettent à créer un jeu pour enfant La bouche d'égout. Puis en compagnie d'une petite équipe, ils fondent la société Cyan et se mettent à exploiter un logiciel de chez Apple, HyperCard. Au moyen d'une batterie de Macintosh Quadra, ils inventent alors un jeu d'aventures sur Cd-rom qui va révolutionner l'industrie du jeu vidéo et qui verra le jour en 1993 : Myst.

Nomad (1993)
Editeur : Game Tek
Développeur : Papyrus Design Group
Aventure Stratégie 1ère personne
Support : DOS
 Nomad box cover Nomad
Sorte de Space Opéra, Nomade est une histoire où Bien et Mal s'affrontent. Un vaisseau alien s'est écrasé donnant à l'humanité la technologie nécessaire pour voyager en dehors du système solaire. Mais une méchante race de robots aliens fait des incursions destructrices dans la galaxie. Votre objectif en tant que commandant de bord sera donc de prendre en main les commandes de ce vaisseau pour découvrir son origine et mettre un terme aux exploits des pillards.

Police Quest IV: Open Season (1993)
Editeur / développeur : Sierra On-line
Aventure
Support : Windows 95/98
Design : Tammy Dargan
Abandonware : Police Quest 4 - Open season
 Police Quest 4: Open Season box cover  Police Quest 4: Open Season screenshot
Contrairement aux 3 premiers volets de la série, vous n'incarnez plus Sonny Bonds, dans la petite ville de Lytton, mais John Carey, un jeune inspecteur de police de Los Angeles. Votre meilleur ami Bob Hickman vient d'être retrouvé mort : il a été torturé puis empoisonné. Votre chef, le lieutenant Block, vous laisse carte blanche pour retrouver l'assassin, mais seulement après vous avoir engagé à ne pas en faire une affaire personnelle.

Prince of the Yorfolk (1993)
Editeur / développeur : Codemasters
Aventure Dessin animé
Support : DOS, PC
Design et Site : The Oliver Twins
 Prince of The Yolkfolk box cover  Prince of The Yolkfolk screenshot
Cinquième jeu de la série des Dizzy, et troisième à avoir été adapté pour PC après Fantasy World Dizzy et Magicland Dizzy. Dans cet épisode, Rockwart le troll a chassé le roi et la princesse est prisonnière. Seul Dizzy si vous récupérez suffisamment de cerises pour lui redonner de la vitalité peut rétablir l'ordre.

Quantum Gate (1993)
Editeur : Media Vision, Inc.
Développeur : Hyperbole Studios
Aventure 1ère personne
Support : Windows 3.x
Windows Front Cover
Vous êtes envoyé sur une planète lointaine pour combattre des aliens.

Quest for Glory IV: Shadows of Darkness (1993)
v.f. : Hero's Quest 4: Shadows of Darkness
Editeur / développeur : Sierra On-line, Inc.
Support : Windows 3.x, DOS
Aventure RPG 3e personne Médiéval fantastique
DOS Front Cover
Quatrième épisode de cette série. Voyage en Mordavie, pays assez voisin de la Transylvanie. Notre héros vient à peine de commencer à célébrer sa victoire à Tarna, qu'un sortilège le projette dans une contrée inconnue, sans arme, sans objet, sans même de quoi s'éclairer. Il n'a jamais été autant en danger. Il découvrira sa quête bien assez tôt s'il est encore en vie.
Bien que classé aventure RPG, ces screens de personnages d'une qualité graphique incontestable méritent de figurer ici.

Return of the Phantom (1993)
Editeur / développeur : MicroProse
Support : DOS
Design : Matt Gruson
Aventure Point & click
Abandonware : Return of the Phantom (Full CD)
 Return of The Phantom box cover  Return of The Phantom screenshot
Il s'agit d'une enquête sur d'étranges événements qui se déroulent à l'Opéra et qui reproduisent les crimes du célèbre fantôme de l'Opéra. Lors de la représentation, le chandelier central s'est décroché et a tué un malheureux innocent. Les faits de 1881 se reproduisent en 1993. Vous êtes Raoul Montand, un détective qui a été appelé par son ami, Mr Brie qui espère que vous trouverez des indices et empêcherez le drame de se répéter. Votre enquête doit remonter aux sources de 1881 et à Erik le fantôme et vous aurez à découvrir quels sont les liens qui relient le premier rôle actuel Christine Florent à celle qui le tenait autrefois Christine Daae.

Sam & Max: Hit the Road (1993)
Editeur : LucasArts Entertainment
Développeur : LucasArts Entertainment
Aventure
Support : DOS
Abandonware : Sam & Max Hit the Road
Dessin animé, enquête, loufoque

Sam et Max tiennent une agence de détectives privés. Sam est un chien intello tandis que Max serait plutôt du genre hyperactif. Ils viennent de terminer une enquête quand ils reçoivent un coup de fil. Un certain Bruno a kidnappé le Bigfoot (Grand-Pied) du parc d'attractions. C'est l'occasion pour nos deux compères d'entamer une traque complètement déjantée à travers les Etats-Unis.

Samouraï Quest (1993)
Editeur : Epsilon
Aventure plateforme
Support : Atari ST : www.foxysofts.com/tms

À propos de Samouraï Quest, par l'auteur lui-même : » Ce devait être un jeu de plateforme / aventure pour ST et Falcon. Le moteur du jeu était prêt, quelques graphes de fait, malheureusement le manque de temps a eu raison de ce projet .Dans la version downloadable, vous pourrez trouver une preview de l'intro, et un niveau de test. Le seul niveau du jeu jamais fait a malheureusement disparu lors d'un crash de disque dur... «

The 7th Guest (1992/1993)
Editeur : Virgin Interactive Entertainment
Conception / Réalisation : Trilobyte
Support : DOS, Windows 95, PC-MAC
Aventure 1ère personne

Pénétrez dans la maison hantée du fabricant de jouets fou, Henry Stauf, et résolvez les énigmes pour découvrir l'horrible mystère.
C'est le premier jeu uniquement sur CD-rom. Il tient sur 2 CD quand la plupart des jeux de l'époque se contentent de quelques disquettes. L'histoire se passe dans le manoir de Stauf, dans la petite ville de Harley. Stauf était un fabricant de jouets. Et, des dizaines d'enfants sont morts après avoir acheté ses jouets maléfiques. Avant que la population n'ait eu le temps de réagir, il avait disparu. Mais Stauf était également un ardu des problèmes de logique. Des années plus tard, six personnes furent invitées anonymement dans cette étrange bâtisse abandonnée. Elles disparurent à leur tour. Vous êtes le 7e invité, bien décidé à faire un peu de lumière sur cette ténébreuse affaire. Innovations : Le curseur ! The 7th Guest mise à fond sur son curseur intelligent. Le pointeur général est une main de squelette animée. Elle fait "non" du doigt pour refuser un déplacement, pointe de manière répétée vers l'avant pour vous signe d'avancer et pointe latéralement pour les rotations. Cette main se change en crâne au cerveau palpitant pour annoncer une énigme à résoudre, et en dentier claquant ou en masque sardonique pour signaler la présence d'un événement surnaturel. Lors des énigmes, un oeil sorti de son orbite, regardant dans tous les sens et changeant à l'occasion de couleur, signale les coups possibles. L'univers 3D L'univers 3D de The 7th Guest est sans commune mesure avec tous ceux qui ont été créés jusque-là. Tout d'abord, le mode SVGA adopté offre une qualité proche du niveau photographique. Ensuite, les concepteurs qui n'étaient pas, limités en place, ont pu s'en donner à coeur joie. Les pièces de The 7th Guest ne se contentent pas d'être en 3D. Elles fourmillent aussi de détails à rendre jaloux les graphistes bitmap les plus doués. De luxueux tapis jonchent le sol, alternant avec des moquettes moelleuses ou des parquets bien cirés. Les murs sont ornés de papiers peints, de photographies rétro, de peintures superbes et autres décorations. La beauté du mobilier, avec des ornements étonnants (lit à colonnes, aux montants travaillés comme une dentelle de bois, par exemple), ne déparerait pas des appartements princiers. De très nombreux meubles et objets complémentaires (commode, flacon miroir, carafe, verre...) viennent encore renforcer le réalisme. Le rendu des matières (bois rut ou vernis, métal ...) est parfait, tout comme la transparence du verre ou la réflexion des miroirs. Les lumières en clair-obscur, avec des éclairages, qui s'adaptent parfaitement à la pièce concerné, ajoutent encore à l'ambiance. Lors des déplacements, tout ce décor défile autour de vous, avec même quelques effets de caméra à la manière d'Alone in the dark. Du très grand art !

Cette chambre est un véritable bijou en qualité graphique. Dommage que l'on ne puisse pas s'y promener librement pour l'explorer à fond. La Full Motion Video et la vidéo plein écran. L'autre caractéristique de The 7th Guest, en dehors de son univers 3D féerique, ce sont ses longues séquences vidéo digitalisées en Full Motion. La Full Motion Video consiste à filmer des acteurs en son synchrone, puis à digitaliser les images une à une. Celle de Guest s'enrichit de trucages supplémentaires. Les acteurs ont été filmé "au bleu", ce qui a permis leur incorporation ultérieure dans les décors 3D, mais il y a aussi des effort de transparence des corps (on aperçoit le décor au travers), qui rendent si bien leur nature fantomatique. Des effets de trucages sonores, accompagnent les effets visuels, avec des transformations de voix dignes de Dune ou de Legend (les films !). Le premier jeu à exploiter pleinement le support CD (+ de 800 Mo), à tel point que l'installation a dû être reportée sur le second CD qui, normalement, est dédiée à des chansons et musiques complémentaires sur lecteur audio.
Test de Tilt : Test de Jacques Harbonn sur Tilt n°115 - Juin 1993.

Shadow of the Comet (1993)
Editeur / développeur : Infogrames
Aventure 3e personne
Support : DOS
Abandonware : Shadow of the comet
 Shadow of The Comet box cover Shadow of The Comet
L'histoire a débuté en 1834, à Illsmouth, petit village de pêcheurs de Nouvelle Angleterre, Le célèbre savant anglais Lord Boleskine y est devenu fou. Après s'être plongé dans d'anciens manuscrits occultes, il était venu là pour observer le passage de la comète de Halley. Ce qu'il a pu voir cette nuit là lui a fait perdre la tête. 76 ans plus tard, la comète fait un nouveau passage. Un jeune astronome John T. Parker arrive à Illsmouth pour essayer de comprendre ce qui a pu arriver à Boleskine et pour voir de ses propres yeux, la comète. Shadow of the Comet est inspiré de l'oeuvre de H. P. Lovecraft.

Simon le Sorcier 1 (Simon the Sorcerer) (1993)
Editeur : Adventure Soft
Aventure
Support : PC-DOS (jouable sous windows XP)
Abandonware : Simon the Sorcerer
Programmation : Alan Bridgman & Mike Woodroffe
Graphisme : Paul Drummond, Kevin Preston (Animations), Maria Drummond, Karen Pinchin & Jef Wall
Simon The Sorcerer ScreenShot #2 ScreenShot #4
Simon est un jeune garçon qui un jour découvre un grimoire. Simon s'en désintéresserait si un malheureux concours de circonstances n'entraînait son chien de l'autre côté du portail magique que cette découverte a suscité. Simon part alors à la recherche de son chien en franchissant à son tour la porte et se retrouve dans un pays où règne la magie.

Space Quest V: Roger Wilco in the Next Mutation (1993)
v.f. : Space Quest 5: La mutation suivante
Support : Amiga, PC (VGA)
Aventure
Abandonware : Space Quest 5: La Mutation Suivante

Roger va à l'Academy et en sort commandant de son propre vaisseau, un véhicule poubelle chargé de collecter les détritus dans l'espace.
Après Space Quest 4, le duo qui était derrière la série s'est séparé. Scott Murphy a renoncé et Mark Crowe a rejoint la petite sœur de Sierra, Dynamix. Space Quest V fut écrit par Mark Crowe et produit par Dynamix, mais labellisé par Sierra.

Transarctica (1993)
Editeur : Silmarils
Aventure Action Stratégie 1ère personne
Support : DOS, Atari ST, Amiga
Programmation : André Rocques, Louis-Marie Rocques & Michel Pernot
Graphisme : Jean-Christophe Charter, Eric Galand & Pascal Einsweiler
Musique Amiga : Fabrice Hautecloque
Transarctica  Transarctica screenshot
Dans un futur lointain, le soleil a disparu sous un épais voile de nuages et la Terre s'est transformée en une planète entièrement recouverte de neige. Vous appartenez à un groupe de hors-la-loi en lutte contre l'Union Viking et votre arme est un énorme train de combat à vapeur. Vous devez diriger et gérer votre train, aller de gare en gare pour combattre l'Union et faire commerce d'esclaves et de mammouths et découvrir pourquoi le soleil a disparu.

Veil of Darkness (1993)
Editeur : SSI (Strategic Simulations, Inc.) Développeur : Event Horizon
Software Inc.
Aventure RPG 3e personne Isométrique
Support : PC DOS
Abandonware : Veil of Darkness
 Veil of Darkness box cover  Veil of Darkness screenshot
Vous incarnez un pilote d'avion cargo qui attiré par une force mystérieuse s'écrase dans une vallée perdue de Roumanie à la fin des années 30. Deirdre une jeune fille du village vous sort de la carlingue et vous conduit auprès de son père Kiril qui vous déclare que vous avez été choisi pour débarrasser la région de l'odieux vampire qui y fait régner la terreur, Kairn.

1994-1995

Doom d'Id Software sur PC voit le jour, il se verra vite adapté (déjà !) pour la mégadrive. Les jeux reprenant le même concept (shoot en vue subjective) seront alors appelés : doom-likes. Les japonais infiltrent le marché européen et américain avec des consoles 32 bits : la Saturne de Sega et la Playstation de Sony qui surclasse sa concurrente en offrant davantage de jeux. De son côté, Nintendo lance aux Etats-Unis une console 64-bits, la N64, utilisant des cartouches comme support et non des Cd. Elle sera très rapidement surclassée elle aussi par la Playstation. L'ESRB (Entertainement Software Rating Board) est établi aux USA : c'est un système de classement des jeux en fonction de leur violence ou de leur caractère érotique, inscrit sur de larges étiquettes ornant la boîte du jeu. Le jeu Super Mario 64 bat des records de vente par son utilisation révolutionnaire de la 3D en tant qu'élément de gameplay à part entière.


Alone in the dark 2 (1994)
Editeur : Interplay
Développeur : Infogrames
Support : DOS
Abandonware : Alone in the Dark 2
Aventure action 3e personne Temps réel Enquête Mystère Horreur

Dans Alone in the Dark 2, vous incarnez Edward Carnby, l'un des deux personnages principaux de Alone in the Dark 1. Après la nuit passée dans la maison hantée de Derceto et sa victoire sur le sorcier mort-vivant Cthulian Pregzt, Carnby a acquis la réputation de "détective du surnaturel". Noël 1924. Carnby est appelé pour enquêter sur un bootlegger, Jack le Borgne, suspecté par un de ses collègues et ami, Ted Sticker, d'avoir enlevé la jeune Grace Saunders. Sticker tente de pénétrer dans Hell's Kitchen (la Cuisine de l'Enfer), la maison en ruines de Jack, mais il y disparaît. C'est là que Carnby intervient. Carnby comprend rapidement que Jack et se gangsters sont réellement des pirates du 15ème siècle qui ont acquis l'immortalité par suite de leur alliance avec Elizabeth Jarret, la sorcière vaudou qui a tué Ted. Pour conserver cette immortalité, Jack et sa bande doivent avoir recours à la magie noire ce qui implique des sacrifices humains et explique l'enlèvement de Grace. Carnby va devoir combattre l'armée de Jack dans la maison et dans le bateau pirate, trouver le moyen de briser le sortilège pour s'en défaire définitivement et sauver Grace du sacrifice.
Les scènes d'action, peu importantes dans le premier opus, commencent à prendre une grande part dans ce second épisode qui sera un échec commercial et feront ranger le troisième dans la catégorie des jeux d'action.

An American Tail: Fievel Goes West (1994)
Editeur / développeur : Capstone Aventure 3e personne
Support : DOS Dessin animé historique
 An American Tail: Fievel Goes West screenshot
Jeu pour les plus jeunes adapté du dessin animé de Disney. Fievel, la souris, est à la recherche de sa famille dans le Nouveau Monde.

Are You Afraid of the Dark? The Tale of Orpheo's Curse (1994)
Editeur : Tec Toy
Développeur : Viacom International, Inc.
Site : http://www.mrbillsadventureland.com/reviews/a-b/afraiddkR/afraiddkR.htm
Support : DOS Aventure 1ère personne Full motion vidéo et animations 3D Enquête Mystère Horreur
DOS Front Cover
Adaptation d'une série TV Terry et son frère Alex enquêtent dans le vieux théâtre d'Orphéo maintenant fermé mais qui autrefois était une salle de spectacle réservée à la magie. Ils y rencontrent le fantôme d'Orphéo, le magicien, qui veut les employer comme assistants. Sa magie n'a pas servi depuis quelques dizaines d'années et risque de les conduire vers un horrible destin. Terry et Alex doivent vaincre Orphéo pour s'enfuir. Vous incarnez Terry et Alex, séparément ou ensemble en alternance au cours du jeu.

Beneath a Steel Sky (1994)
Editeur : Virgin Interactive Entertainment
Développeur : Revolution Software, Ltd.
Design : Charles Cecil & Dave Cummins
Programmation : David Sykes, Tony Warriner & James Long
Graphisme : Dave Gibbons (Comics), Dave Gibbons (Backround pictures), Stephan Oades, Adam Tween, Paul Humphreys & Steve Ince Musique Amiga : Dave Cummins (Tony Williams / Dave Lowe)
Support : DOS, Amiga, Amiga, DOS
Aventure 3e personne Science fiction
Abandonware : Beneath a steel sky
Beneath A Steel Sky Beneath A Steel Sky (CD32)  Beneath a Steel Sky screenshot
Revolution Software après Lure of the Temptress, un jeu sous estimé se déroulant dans un univers médiéval fantastique, sort en 1994 Beneath a Steel Sky, plus performant, ancré lui dans un univers futuriste de science fiction. Le jeu commence simplement. Vous incarnez Robert Foster, un citoyen quelconque résidant dans une ville oppressante qui n'est pas sans rappeller celle du roman d'Orwell, 1984. Vous êtes à la recherche de votre père, disparu depuis longtemps et au cours de cette quête vous rencontrerez des personnages haut en couleur et aurez à résoudre des puzzles. Vous serez accompagné par Joey, votre compagnon droïde bavard et sarcastique dont les remarques ne manqueront pas de faire sourire tous les nostagiques de Floyd, le robot de Planetfall de chez Infocom.

Bureau 13 (1995)
Editeur : GameTek
Développeur : Take-Two
Interactive Software, Inc.
Support : DOS
Abandonware : Bureau 13
Aventure Horreur, Science fiction
DOS Front Cover
Le Bureau 13 est une organisation qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Après que l'un de ses membres attire involontairement l'attention sur lui, le Bureau décide de le neutraliser en envoyant deux agents sur sa piste. Le jeu propose plusieurs personnages et vous avez la possibilité d'en retenir deux. Suivant les personnages que vous aurez adopté, vous aurez la possibilité de résoudre les puzzles de différentes manières ce qui vous conduira à des fins différentes.

The Clue! (Der Clou) (1994)
Editeur / développeur : Neo Software Produktions Gmbh
Programmation : Helmut Gaberschek, Kaweh Kazemi
Graphisme : Markus Hudolin
Musique Amiga : Clemens Helbock
Support : CD, DOS
Aventure 3e personne Gangster
 Clue!, The box cover  Clue!, The screenshot Fat Man's Pub Pooly's Shop
Habile mélange d'aventure et de stratégie. Vous incarnez Matt Stuvysant, un jeune homme familier des descentes de police et du racket qui décide de faire une carrière de voleur à Londres. Vous arrivez donc dans la capitale avec vos seuls vêtements sur le dos et l'ambition de devenir le plus grand criminel de tous les temps. Une fois que vous avez trouvé une chambre et recruté quelques complices, vous allez pouvoir démarrer. Vous débutez par les petits magasins avnt de vous attaquer aux joyaux de la couronne. Vous aurez à tout planifier de l'organisation des coups à la distribution du rôle de vos complices, en n'oubliant pas les portes de sortie en cas de coup dur.

Dragonsphere (1994)
Editeur / développeur : MicroProse
Design : Matt Gruson
Support : DOS
Abandonware : Dragon Sphere
Aventure 3e personne Fantaisie épique
 Dragonsphere box cover  Dragonsphere screenshot
Après le décevant Return of the Phantom, Matt Gruson se surpasse en nous livrant ce jeu dans le style des jeux d'aventures de Lucasarts et de Sierra qui sera par ailleurs le dernier qu'il concevra pour MicroProse. Le roi d'un pays lointain apprend qu'un sorcier maléfique retenu dans une prison magique depuis 20 ans est sur le point de romper l'enchantement et de se libérer. Vous vous embarquerez dans le but de l'anéantir avant qu'il ne retrouve ses pouvoirs.

Death Gate (1994)
Editeur / développeur : Legend Entertainment
Design : Glen Dahlgren
Support : DOS Aventure 1ère personne Héroïque fantaisie
 Death Gate box cover  Death Gate screenshot DOS Front Cover
Death Gate est une grande aventure fantastique adaptée du best-seller de Margaret Weis et Tracy Hickman. Sans doute un incontournable. Il y a deux cents ans, les Sartan ont divisé le monde en 5 royaumes. Les humains, les nains et les elfes ont été dispersés dans des mondes correspondant aux éléments alors que les Patryn se sont vu attribuer le mortel Labrynth. Deux cents ans après, quelques Patryn ont réussi à sortir. Vous incarnez le jeune Haplo, de la race des Patryn et votre tâche consiste à réunir tous les morceaux du Sceau du Monde pour venger votre peuple et le libérer.

Fantastic Dizzy (Fantastic Adventures of Dizzy) (1994)
Editeur / développeur : Codemasters
Design : The Oliver Twins
Aventure Dessin animé
Support : DOS
 Fantastic Dizzy box cover  Fantastic Dizzy screenshot
Dizzy se promène dans une forêt, une ville médiévale, une mine ou sous l'eau et ramasse des objets bizarres pour les utiliser de façon encore plus bizarres afin de résoudre d'étranges puzzles.

Inca 2: Nations of Immortality (1994)
Inca II: Wiracocha
Editeur : Sierra
Développeur : Coktel Vision
Support : DOS
Abandonware : Inca 2: Wiracocha
Aventure Action 1ère personne Science fiction
DOS Front Cover
Combats en alternance avec de resolutions de puzzles et des cinématiques.

Inherit the Earth: Quest for the Orb (1994)
Editeur : New World Computing, Inc.
Développeur : The Dreamer's Guild
Support : DOS, Windows, Amiga (disquettes et CD ROM) En anglais ou en allemand
Abandonware : Inherit the Earth: Quest for the Orb
Aventure Isométrique Enquête Mystère Science fiction
DOS Front Cover
Vous incarnez Rif, un jeune renard, accusé à tort d'avoir volé l'artefact magique capable d'annoncer la venue des orages. Si c'est important pour les cultivateurs, ça l'est encore plus pour les sangliers et leurs bauges de boue. Vous allez bien sûr devoir le retrouver, découvrir qui est le voleur, sauver votre petite amie et éviter la guerre avec les sangliers. En faisant cela vous allez vous heurter à un mystère plus grand encore : quelle est l'origine des tribus ? Des légendes disent que les humains ont donné aux animaux le pouvoir de penser et de parler puis ont disparu. Qui étaient-ils et que sont-ils devenus ?

Jack the Ripper (1994)
Editeur / développeur : GameTek
Support : DOS
Aventure 1ère personne Enquête, Mystère
 Jack The Ripper box cover  Jack The Ripper screenshot
Votre tâche consiste à découvrir l'identité du tueur avant qu'il ne frappe encore. Le gameplay consiste à relever des indices sur votre carnet de notes en fonction des interrogatoires ou de vos recherches. Vous devrez ensuite combiner ces éléments pour arriver à la solution. Cette méthode livresque rend le jeu statique.

King's Quest VII: The Princeless Bride (1994)
Editeur : Sierra On-Line Inc.
Support : Windows 3.x, DOS
Aventure 3e personne
DOS Front Cover
Vous serez à tour de rôle Rosella et la reine Valanice dans ce septième episode de la saga King's Quest. Alors que Rosella recherche l'amour de sa vie, la reine Valanice essaye de la faire sortir du pays magique qu'elles ont découvert ensemble. Mais gare à la terrible sorcière Malicia.

The Legend of Kyrandia: Malcolm's Revenge (1994)
Editeur : Virgin Interactive Entertainment
Développeur : Westwood Studios
Design : Rick Gush
Support : DOS, Windows 3.x
Abandonware : The Legend of Kyrandia - Book 3 - Malcolm's Revenge
Aventure 3e personne Fantastique médiéval
 Legend of Kyrandia, The: Malcolm's Revenge box cover  Legend of Kyrandia, The: Malcolm's Revenge screenshot
Chaque jeu de la série exprime un point de vue. Dans le premier opus, le pays légendaire de Kyrandia était perçu à travers Brandon, héros choisi pour sauver le pays. Dans le second, c'était au tour de Zanthia de tout faire pour empêcher Kyrandia de disparaître ; maintenant c'est au tour de Malcolm le méchant bouffon des deux premiers épisodes de prendre sa revanche.
Tout le monde a reproché à ce méchant farceur de Malcolm ces exploits de mauvais goûts : transformer tout le monde en pierre –ce qui était vrai – ou tuer le couple royal –ce qui était faux et vous aurez à le prouver. C'est maintenant à vous de dire au monde votre part de vérité. Vous avez encore plus d'un tour dans votre sac. A noter que le jeu a trois fins différentes.

Leisure Suit Larry Collector's Edition (1994)
Leisure Suit Larry 15th Anniversary Collector's Edition (1995)
Editeur / développeur : Sierra
Support : DOS, Windows 3.x
Aventure Fiction interactive avec graphismes
DOS Front Cover
In 1994, Sierra fête ses 15 ans d'existence en publiant ce collector qui contient outre les 5 aventures de Larry, une interview d'Al Lowe et Softporn, une aventure textuelle donnée comme une aventure non officielle de Larry Prequel.

Lost Files of Sherlock Holmes 1 (Case of the Serrated Scalpel) (1994)
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Mythos Software
Support : DOS Enquête
 Lost Files of Sherlock Holmes 1 box cover  Lost Files of Sherlock Holmes 1 screenshot
L'actrice Sarah Carroway a été retrouvée assassinée dans les coulisses du Regency Theater. Scotland Yard incarné par l'indécrottable faire valoir Lestrade est persuadée que Jack l'Eventreur est responsable de ce nouveau forfait. Sherlock Holmes, accompagné de son fidèle Watson, se rend sur les lieux du crime et a tôt fait de découvrir que la version officielle est fort loin de la vérité.

Mission Critical (1994)
Editeur : Legend Entertainment Company
Développeur : Legend Entertainment Company
Support : DOS Aventure Stratégie 1ère personne Temps réel Science Fiction
DOS Front Cover
Nous sommes en 2134. La race humaine est en guerre depuis 50 ans, depuis que l'Alliance a pris ses distances d'avec les lois opprimantes de l'UN et sa politique anti-technologique. L'Alliance est en mauvaise posture devant les énormes forces dont disposent l'UN, mais récemment ses scientifiques ont découvert un artefact alien sur la planète Persephone. Vous êtes à bord de l'USS Lexington en mission secrète pour rechercher cet artefact et éventuellement changer l'issue de la guerre. Mais les espions de l'UN sont partout et avant même que le film d'introduction soit achevé, le Lexington tombe dans une embuscade et le commandant Dayna est contraint de sacrifier la presque totalité de son équipage pour détruire le croiseur Dharma qui l'a attaqué, vous laissant seul et inconscient. Vous vous réveillez donc seul dans un vaisseau endommagé. Il va vous falloir colmater les brèches, empêcher la surcharge des réacteurs et remettre en état l'ordinateur central avant de pouvoir reprendre les objectifs primitifs de la mission du Lexington. Vous n'avez que quelques heures devant vous pour stabiliser le Lexington : temps réel. Des puzzles bien intégrés dans la logique du jeu doivent être résolus. Vous aurez aussi à défendre le Lexington des attaques UN dans un jeu simple de stratégie en 3D temps réel dont le niveau de difficulté est modifiable si vous éprouvez des difficultés. Vous pourrez alors atterrir sur Persephone, rechercher l'artefact et utiliser son pouvoir pour sauverl'humanité.

Monty Python's Complete Waste of Time (1994)
Editeur : Panasonic Interactive
Développeur : 7th Level
Support : Windows 95/98
 Monty Python's Complete Waste of Time box cover  Monty Python's Complete Waste of Time screenshot
Terry Gilliam est le designer tout désigné de ce trio d'oeuvres regorgeant de l'humour pythonite que sont : Complete Waste of Time, Le Saint Graal et The Meaning of Life.

Noctropolis (1994)
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Flashpoint Productions, Inc
Support : DOS
Aventure 3e personne Enquête Mystère Horreur
DOS Front Cover
Noctropolis est un jeu d'aventures dont les mécanismes seront rapidement familiers à quiconque a joué la série des Gabriel Knight, les Monkey Island, Full Throttle, Grim Fandango ou tout autre jeu entrant dans la catégorie aventures. Ce sera à vous de résoudre des puzzles et de surmonter les obstacles auxquels vous aurez à faire face dans le cours du jeu. Au début, vous n'êtes qu'un quelconque libraire. Vous êtes aussi un grand amateur de Darksheer, une bande dessinée. Darksheer est un super-héros batmanesque et avec son compagnon Stiletto, un ancien mauvais garcon repenti, il veille sur Noctropolis. Noctropolis est une cité où il fait toujours nuit du fait de la présence permanente de nuages de cendres dûs à une catastrophe volcanique survenue dix ans avant que ne débute l'histoire. Une nuit que vous êtes plongé dans votre lecture favorite, on vous livre un paquet qui vous transporte à Noctropolis sous les traits de Darksheer. Coïncidence, votre arrivée se produit au moment même où 5 criminels endurcis qui en veulent à Darksheer viennent d'être mystérieusement remis en liberté. Le véritable Darksheer a disparu depuis quelques semaines et nul ne sait où il est, pas même Stiletto. Il vous incombe de savoir qui a libéré vos ennemis tout en empêchant ceux-ci de mettre Noctropolis à feu et à sang. Et peut-être trouverez-vous alors le chemin pour réintégrer la réalité.

Pangea: Return to Planet Earth (1994)
Editeur / développeur : ICE Inc.
Support : DOS
Science Fiction
 Pangea: Return to Planet Earth screenshot
Davantage livre interactif que véritable jeu vidéo, Pangea: Return to Planet Earth est l'une des premières parutions de ce type depuis l'apparition du CD-ROM. En dehors de la série sans lendemain des Infocomics de Infocom dans les années 1980, aucun développeur ne s'était réessayé à ce genre jusqu'à cette parution de ICE Inc, un magazine de bandes dessinées maintenant disparu qui voulait utiliser le PC comme nouveau moyen d'expression pour ses artistes. Pangea se joue comme un classique livre interactif du style Choisis ta propre aventure : vous pouvez choisir après chaque scène narrative et chacun de vos choix vous conduira dans une direction différente. Vous pouvez rejouer n'importe quelle page que vous avez déjà lue ou sauter de section en section. L'interface à la souris est facile à comprendre et à utiliser. Le scénario est intéressant mais sans originalité. Le style que Pangea introduit sera remis au goût du jour de façon fugace dans le milieu des années 1990 avec quelques bandes dessinées interactives sur CD-ROM.

Psychic Detective (1994/1995)
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Colossal Pictures
Support : DOS, PlayStation
Aventure 1ère personne Cinématiques Enquête, Mystère, Horreur, époque contemporaine
 Psychic Detective box cover  Psychic Detective screenshot
Sorti au moment de l'engouement du public pour les films interactifs, Psychic Detective connut le succès en évitant de tomber dans les habituels chausse-trappe du genre par l'introduction d'un nouveau concept : Vous incarnez Eric Fox, un enquêteur psy qui peut s'introduire dans l'esprit des gens afin de voir à travers leurs yeux et d'entendre par leurs oreilles. De cette façon, vous pouvez découvrir des choses que vous auriez toujours ignorées. Le gameplay cependant se limite à être au bon endroit au bon moment, mais le grand nombre de lieux et de personnages multiplie les possibilités et permet de le rejouer sans être répétitif. Cette histoire assez sombre a différentes fins.

Return to Ringworld (1994)
Editeur / développeur : Tsunami Media
Support : DOS (disquettes ou CD)
Aventure 3e personne Point & click Résolution d'énigmes Science Fiction
 Return to Ringworld box cover  Return to Ringworld screenshot
Adapté des romans de science fiction de Larry Niven « Space Known » (Espace connu) et suite de Ringworld. Le jeu commence précisément à l'endroit où s'achevait le premier opus Ringworld: Revenge of The Patriach. Vous incarnez Quinn, un fugitif du 29e siècle, qui vient de sauver une race alien de l'extermination et a évité une guerre interstellaire entre les hommes et les Kzin. Dans l'un de ses ordinateurs de bord se trouvent des informations sur les races, les planètes et les artefacts utilisés dans le précédent épisode. Excellente idée pour les gens qui ne sont pas familiarisés avec l'univers de Niven. Quinn en compagnie de Seeker et de Miranda Rees recherchés par les trois races dominantes cherchent à se cacher sur Rinworld. Là, ils traversent un nouveau portail et doivent empêcher le général U. N. Carson Teal de bouleverser l'univers en découvrant les secrets de Ringworld. Vous pouvez naviguer entre les trois personnages Quinn, Seeker et Miranda à volonté et résoudre un puzzle suppose que vous incarniez le bon personnage ou que coordonniez les actions entre eux. Mais on peut être bloqué avec un personnage si on tente de le faire agir alors que les autres n'ont pas fait telle ou telle action. Une approche qui n'est pas sans rappeler Day of the Tentacle.

Robinson's Requiem (1994)
Editeur : Silmarils
Conception : André Rocques
Programmation 3D : Louis-Marie Rocques
Programmation : André Rocques, Fabrice Hautecloque, Jean-Francois Trevien
Graphisme : Eric Galand, Guillaume Maginot, Nicolas Meylaender, Christophe Lambert, Pascal Einsweiler
Musique Amiga : Fabrice Hautecloque
Aventure action 3D temps réel Exploration, Survie
Robinson's Requiem
Version moderne de Sapiens (1986). Suite à un naufrage de votre vaisseau sur une planète inconnue, vous devrez survivre dans un milieu hostile, échapper à divers prédateurs et découvrir les secrets que renferme ce lieu. Vous pourrez ainsi repartir pour la Terre.

Der Schatz im Silbersee (1994)
Editeur : Linel
Développeur : Software 2000
Aventure 3e personne Point & click
Support : DOS
 Der Schatz im Silbersee screenshot DOS Front Cover
Adaptation du roman de l'écrivain allemand Karl May. Vous vivrez dans le Grand Ouest les aventures d'Old Firehand, chef Winnetou que vous incarnez et de Tante Droll dans leur périple à travers l'Utah jusqu'aux Rocheuses sur la rivière Arkansas. Ils sont à la recherche du fameux trésor de Silver Lake, mais ils ne sont pas seuls : le peu scrupuleux Red Colonel et sa bande de va-nu-pieds ne souhaitent pas particulièrement partager.

Sinkha (1994)
Editeur : Mojave Games
Développeur : Virtual Views
Design : Marco Patrito
Support : Windows 95/98
Science Fiction
 Sinkha box cover  Sinkha screenshot
Sinkha raconte l'histoire d'une jeune fille Hyleyn qui se retrouve piégée dans les bas quartiers de Thalissar, une cité fermée d'une planète inhospitalière. Ce jeu est surtout un roman graphique qui nécessite fort peu d'interactions.

Space Quest 15th Anniversary Collector's Edition
Contient Space Quest 1 à 5. Space Quest Collection: Roger Wilco Unclogged Contient un CD avec Space Quest 1-5


Superhero League of Hoboken (1994)
Editeur : Legend Entertainment
Développeur : Legend Entertainment
Design : Steve Meretzky
Support : DOS
Aventure RPG Stratégie 3e personne Science Fiction, Humour
 Superhero League of Hoboken box cover  Superhero League of Hoboken screenshot DOS Front Cover
Aventure farfelue mêlée de RPG due à Steve Meretzky mais n'atteignant pas la qualité de sa série Spellcasting. L'histoire se déroule dans un monde de décombres post-apocalyptiques dans le nord est des Etats-Unis. La polution et la guerre ont réduit le pays à un état d'anarchie sauf à cet endroit. Vous incarnez le Crimson Tape, le nouveau leader de la Ligue des Superheros de Hoboken, disposant du surprenant pouvoir de créer les Chartes Organisationnelles et d'utiliser comme armes des ustensiles de cuisine. Vous serez épaulé par Tropical Oil Man, capable d'augmenter le taux de cholestérol de ses adversaires, de Robomop, appareil de cuisine capable de nettoyer pratiquement tout, de Iron Tummy, capable d'absorber toute nourriture épicée sans aucune souffrance, de Captain Excitement dont l'aura de léthargie et d'insipidité peut endormir instantantanément n'importe quel adversaire et de Mademoiselle Pepperoni capable de voir à travers les boîtes de pizza sans les ouvrir. Le but du jeu consiste à remplir les missions que le Commissionnaire vous confie, transmise parl'intermédiaire de l'ordinateur de la Ligue, Matilda.

True Love (1994)
Editeur : Jast USA
Développeur : Otaku Publishing / Software House Parsley
Support : Windows 95/98
Aventure RPG
 True Love box cover  True Love screenshot
True Love est un jeu d'aventure Hentai, par conséquent du fait de son aspect licencieux, plutôt réservé aux adultes. Vous incarnez un jeune lycéen en quête d'amour et de plaisir. Votre quête consiste à séduire les filles avant que vos grandes vacances ne se terminent. Le matin, au réveil vous planifiez votre journée. Dans le jeu les filles peuvent se laisser séduire si vous correspondez à leurs critères. Votre objectif consiste donc à ressembler le plus à ce qu'elles attendent d'un homme. Certaines actions influent sur votre personnage : le fait de boire augmente votre courage mais diminue vos capacités de réflexion. Les fiiles rencontrées au cours du jeu ont une personnalité beaucoup plus affirmée que celles qu'on trouve dans la plupart des Hentai : elles ont leurs objectifs, leurs intérêts et sont capables de repousser vos avances.
Le marché japonais commence à se développer de façon sérieuse aux Etats-Unis avec quelques importations de ce type aux côtés des jeux de combat. Ce créneau séduisant pour un public adolescent trouve sa place dans le monde puritain anglo-saxon en même temps que naît chez les occidentaux l'engouement pour les mangas qui sur le marché de la bande dessinée ou du dessin animé existent déjà depuis quelques années. Fin 1994 : aux PC 486 succèdent les Pentium tandis que le CD-ROM se généralise en tant que support des logiciels commerciaux. Les jeux qui nécessitent de plus en plus de mémoire vont bénéficier de ces nouvelles poussées technologiques. Under a Killing Moon d'Access Software fait partie de ceux là. Les séquences vidéo qui entrecoupent les scènes de jeu réel vont se multiplier : un nouveau pas vient d'être franchi.

Under a killing moon (1994)
Tex Murphy: Under a Killing Moon
Editeur : Eidos / Access
Support : PC DOS
Version : Française (sous-titre)
Aventure en 3D en vue subjective (film interactif) enquête, science fiction

Le jeu est constitué d'une série de lieux en 3D dont la définition n'a jusque là encore jamais été atteinte : c'est une avancée technologique importante. Le jeu est entre-coupé de séquences vidéo étonnantes. Le scénario et l'ambiance générale du jeu sont tout autant exceptionnels. Vous incarnez pour la troisième fois Tex Murphy, un détective privé dans le style d'Humphrey Bogart qui vit dans les zones bourbeuses d'un San Francisco déchu, en 2042 (après Mean Streets (1989) et Martian Memorandum (1991)). Immunisé contre les radiations atomiques qui ont transformé en mutants bon nombre de représentants de l'espèce humaine, vous êtes sorti de votre inactivité routinière par le prêteur sur gages du quartier qui vient de se faire attaquer.

Universe (1994)
Editeur : Core Design
Développeur : Core Design
Support : DOS, CD32 or AGA CD-ROM
Abandonware : Universe
Aventure Science Fiction
Boris Pod  Universe box cover  Universe screenshot
Universe présente des énigmes intéressantes bien que le scénario du jeu demeure assez obscure. Vous voyagez sur des planètes à la population disséminée.

Valhalla and the Lord if Infinity (1994)
Editeur : Vulcan Software
Aventure (The First Ever Speech Adventure)
ScreenShot
Sorti en 1994, le premier jeu des éditions Vulcan est Valhalla & the Lord of Infinity. C'est aussi le premier speech adventure pour Amiga. Son succès fut tel qu'en 1995, elles sortirent Valhalla Before the War et en 1996 Valhalla & the Fortress of Eve. Le royaume de Valhalla est gouverné par le Lord of Infinity, un homme tortueux et mauvais qui règne par la crainte qu'il inspire à son peuple. Il a obtenu le pouvoir par trahison en faisant assassiner son frère aîné Garamond, le roi légitime duquel il était jaloux. Cet acte abominable a entraîné une guerre civile en Valhalla. Infinity a condamné à mort tous les partisans de Garamond et a ordonné que le petit prince, le fils de deux ans et l'héritier de Garamond, soit noyé. Mais le prince n'a jamais pu être retrouvé. L'évêque de Valhalla l'a en effet sauvé en le conduisant dans un royaume voisin. Quatorze ans plus tard, le prince élevé dans la sagesse et dans la justice, apprend l'histoire de Valhalla. Il décide donc de retourner dans son château de Valhalla pour chasser le meurtrier de son père et reprendre le trône qui lui revient naturellement pour régner sur ce pays si beau autrefois.

The Vortex: Quantum Gate II (1994)
Editeur / développeur : Hyperbole Studios
Aventure 1ère personne
Support : Windows 3.x
Windows 3.x Front Cover
The Vortex est le voyage cinématique d'un jeune soldat, Drew Griffin, dans un monde particulièrement hostile où il doit combattre pour rester en vie. Peut-être donc plus jeu d'action que d'aventure.

Woodruff and the Schnibble of Azimuth (1994)
The Bizarre Adventures of Woodruff and the Schnibble
Editeur : Sierra On-Line
Développeur : Coktel Vision
Support : DOS, Windows 3.x
Aventure 3e personne Fantaisie humoristique
 Woodruff and The Schnibble of Azimuth box cover  Woodruff and The Schnibble of Azimuth screenshot Windows 3.x Front Cover
Vous incarnez Woodruff un alien fils du professeur Azimuth qui a été installé par son père dans une machine à voyager dans le temps et se retrouve dans un corps d'adulte avec un esprit d'enfant. La seule chose dont Woodruff se souvient est son ours en peluche et le mot Schnibble. Comme on a pu le constater, si l'image occupe une grande part de l'écran, très fréquemment encore le texte est présent soit sous forme de commentaires, soit sous forme d'analyseur syntaxique.

1995

Le PC de Microsoft et le Mac d'Apple (dans une moindre mesure que le PC), se démocratisent fortement et gagnent de plus en plus en puissance notamment grâce aux processeurs Pentium d'Intel qui égalent maintenant les consoles 32 et 64 bits. A partir de 1995, tendance à la généralisation du Point & click. Dans le courant des années 1990, émergence de grands noms du jeu vidéo d'aventures : Jane Jensen, Al Lowe, Charles Cecils. Sortie des mangas et autres jeux d'origine japonaise : aux côtés des hentai (orientés vers la sexualité), quelques jeux d'aventures plus soft font leur apparition avec interface Point & click et graphismes 2 ou 3D.


The 11th Hour (1995)
Editeur : Virgin Interactive Entertainment
Développeur : Trilobyte
Support : PC-MAC DOS, Windows
Aventure 3e personne enquête mystère horreur
DOS Front Cover
Suite de The 7th Guest. Il s'est écoulé quelques années depuis cette nuit de meurtres dans la maison en haut de la colline qui appartenait au fabricant de jouets Henry Stauf, énigmatique et reclus. Nous sommes maintenant en 1995. Votre alter ego, Carl Denning Jr, est un journaliste d'investigation qui enquête pour une série télévisée, Les affaires non résolues. En tant que producteur de votre émission et votre petit ami, Robin Morales s'est rendu dans la petite ville de Harley pour rechercher des informations sur une série de meurtres horribles et de disparitions qui semblent être en rapport avec la maison maintenant vide de Stauf. Lorsque vous apprenez que Robin a lui aussi disparu mystérieusement, ous filez à Harley. Vous disposez d'un ordinateur portable qui vous a été apporté avec une étrange invitation. A la fin du jeu, vous aurez à choisir de sauver Marie, votre amant Robin ou Samantha qui vous aura aidé.


L'Affaire Morlov (1995)
Editeur / développeur : Philips media
Support : PC-MAC
Temps réel Thriller Espionnage

C'est le printemps. Vous vous appelez Paul Keirn et vous êtes journaliste à Liberation. Tout va pour le mieux. Vous vous rendez à un rendez-vous avec votre fiancée, Virginie. Mais en l'espace de quelques minutes, tout bascule. Votre vie se transforme en cauchemar : Virginie se fait enlever, un homme que vous ne connaissez pas se fait assassiner et pour la police vous devenez le suspect numéro 1. Vous disposez maintenant de 48 heures pour vous innocenter, libérer votre petite amie et arrêter le meurtrier.

Alone in the Dark 3 (1995)
Aventure action
Ce troisième volet semble être devenu un pur jeu d'action.

Bad Day on the Midway (1995)
Editeur : Résidents / InScape
Développeur : InScape Design: Jim Ludtke
Site officiel : Bad Day
Version française
Support : PC-MAC, Windows 3.x, Windows 95/98
Aventure 1ère personne Enquête, Horreur
 Bad Day on the Midway box cover  Bad Day on the Midway screenshot
Vous incarnez un petit garçon, Timmy qui visite un parc d'attractions. Rapidement vous comprenez que derrière la façade se déroulent des choses curieuses. Pour survivre, vous devez passer de personnages en personnages par simple click. Chaque personnage a sa propre histoire, illustrée chaque fois par un artiste différent. Certaines peuvent être découverte en étant Timmy, d'autres en visitant les attractions. Etrange voyage surréaliste dans un monde macabre.

Big Red Adventure (1995)
Développeur : Dynabyte
Editeur : Core Design, Ludomedia and Power Co.
Aventure 3e personne Point & click
Support : DOS, Amiga Aventure enquête
 Big Red Adventure box cover  Big Red Adventure screenshot Intro Pic
Une aventure qui se déroule dans la Russie d'après la perestroika de Mikhail Gorbatchov. L'histoire se compose de trois parties et dans chacune, vous incarnez un personnage différent, chacun envisageant de s'emparer de la couronne du tsar conservée dans le Kremlin.

Blue Ice (1995)
Editeur : Psygnosis
Développeur : Psygnosis
Support : DOS, Windows 3.1
Aventure
 Blue Ice box cover  Blue Ice screenshot
Blue Ice lancé dans différents pays européens en même temps a rapidement disparu du marché. Vous incarnez un jeune prince qui doit se prouver à lui-même qu'il est digne du trône vacant. Puzzles très difficiles et ésotériques dans un univers voisin de ceux de Dali ou de Magritte.

Cosmology of Kyoto (1995)
Editeur : Yano Electric / Dynaware
Développeur : Softedge
Design : Koichi Mori
Support : Windows
Aventure 1ère personne
 Cosmology of Kyoto box cover  Cosmology of Kyoto screenshot
Adapté des contes de Genji. Le jeu se déroule au Japon, aux 10 et 11e siècle, durant la période Heian époque à laquelle Kyoto s'appelait Heiankyo. Le jeu inclut des dessins tirés de légendes, de contes ou de textes littéraires datant de cette époque et permettant au joueur de se familiariser avec les coutumes et les us du temps. Vous incarnez un voyageur et vous avez deux possibilités : demeurer vous-même et vous n'irez pas loin, ou essayer de vous adapter à cette époque. Vos actions détermineront vos avancées dans ce monde et les nombreuses réincarnations qui vous attendent. Vous pourrez rencontrer des fauteurs de troubles ou des démons, vous rendre en enfer ou au paradis, et même renaître.

The Daedalus Encounters (1995)
Editeur : Virgin Interactive Entertainment
Développeur : Mechadeus
Version : Française
Support : Windows 3.x, PC-MAC
Aventure Science fiction
Windows 3.x Front Cover
Vous formiez une équipe de trois avant avec Ariel (Tia carrere) le commandant de bord et Zack le copilote. Maintenant, vous êtes toujours trois mais vous, Casey O'Bannon, vous n'êtes plus qu'un cerveau connecté à l'ordinateur de bord de votre vaisseau. D'autant que rien ne s'arrange, puisqu'au cours d'une mission de reconnaissance, vous percutez un vaisseau alien en perdition dont la dérive vous rapproche impitoyablement d'une étoile.

The Dark Eye (1995)
Editeur : Expert Software / Time Warner Interactive
Développeur : Inscape
Design : Russell Lees
Support : Windows
Aventure 1ère personne Horreur
Windows Front Cover [Masque of Red Death]  Dark Eye, The box cover  Dark Eye, The screenshot
Aventure interactive dans l'univers d'Edgar Allan Poe : le Casque d'Amontillado et le Cœur Révélateur ou encore Bérénice.

Dark Seed 2 (1995)
Editeur : Cyberdreams
Développeur : Destiny Software Productions
Design : David Mullich & Michael Hiebert
Support : DOS
Aventure Science fiction Horreur enquête
 Dark Seed 2 box cover  Dark Seed 2 screenshot
Suite de Dark Seed, toujours d'après l'oeuvre de H.R. Giger. Un an s'est écoulé. Mike Dawson est de retour souffrant toujours de maux de tête et de cauchemars. Il revient dans sa ville pour se reposer er surtout pour découvrir qu'il est le principal suspect du meurtre de Rita Scanlon son ex petite amie. Le problème, c'est que Mike n'a plus aucun souvenir de cette nuit-là, la nuit où il a été le dernier à voir Rita vivante.

The Dig (1995)
Editeur : Ubisoft / Lucas Arts
Développeur : LucasArts
Design : Sean Clark, Orson Scott Card pour le script, Steven Spielberg pour l'idée originale
Support : PC-MAC, DOS
Abandonware : The Dig
Aventure Point & click Science fiction
 Dig, The box cover  Dig, The screenshot Low, Brink and Robbins in the opening sequence
The Dig présente le même défaut que Rama de chez Sierra qui sortira quelques années plus tard : c'est un jeu difficile qui ne s'adresse qu'aux inconditionnels de science-fiction. Un groupe de scientifiques découvrent que l'astéroïde Attila est sur le point d'entrer en collision avec la Terre. Vous incarnez le Commandant Boston Low qui en compagnie du géologue Ludger Brink et de la journaliste Maggie Robbins, forment une équipe de la NASA dont la mission va consister à détourner Attila pour sauver l'humanité. En prenant pied sur Attila, Boston et son équipe découvrent une étrange structure qui appartient indéniablement à une civilisation alien. Ils transforment bientôt le bloc en un vaisseau spatial de cristal qui immédiatement les transporte sur une planète désertique à l'autre bout de la galaxie. L'équipe va finir par éclater et vous ne savez rien de la technologie alien pas plus que vous ne disposez d'un moyen de regagner la Terre. Il va pourtant falloir s'en sortir.

Discworld 1 (1995)
Editeur : Psygnosis
Développeur : Perfect 10 Productions, Teeny Weeny Games, Ltd
Design : David Johnston & Gregg Barnett
Abandonware : Discworld
Support : pc, DOS
Aventure 3e personne Humour, fantastique
 Discworld box cover  Discworld
Vous incarnez Rincevent, un médiocre sorcier qui n'a dans la vie qu'un seul objectif : rester en vie.

Down Under Dan (1995)
Editeur : PowerVision
Développeur : PowerVision
Support : DOS
Aventure Humour, grande aventure
 Down Under Dan box cover  Down Under Dan
Vous pilotez votre avion mais tout ne va pas très bien puisque vous êtes obligé de faire un atterrissage forcé dans un endroit inconnu. Vous disposerez de quatre jours pour vous sortir du guêpier dans lequel vous êtes tombé et assurer votre avenir en tant que pilote du bush australien.

Dracula Unleashed (1993/1995 ?)
Editeur : Viacom Newmedia
Développeur : ICOM Simulations
Support : DOS
Aventure Film interactif Enquête, Mystère, Horreur
 Dracula Unleashed box cover  Dracula Unleashed
Adaptation du roman de Bram Stoker. Dracula Unleashed est un film interactif dans le même esprit que Sherlock Holmes: Consulting Detective. Le gameplay consiste à être au bon endroit au bon moment avec le bon objet en main. Il existe cependant de multiples solutions et plusieurs fins possibles. L'action se déroule en 1899, dix ans après la mort du comte Dracula dans le roman de Bram Stoker. Vous incarnez Alexander Morris, le frère cadet de Quincey Morris mort en combattant Dracula. Alexander est venu à Londres pour enquêter sur les circonstances de la mort de son frère mais s'éprend d'Annisette. Cependant, l'aube du millénaire approche et une force maléfique s'étend sur les rues de la ville vidant les victimes de leur sang et transformant d'innocentes femmes en vampires assoiffées de sang. Avec l'aide des vieux amis de votre frère, les survivants des méfaits de Dracula, vous devez découvrir qui est ce nouveau vampire et l'empêcher de transformer Annisette en sa reine de la nuit.

Dust: A Tale of the Wired West (1995)
Editeur : GTE Entertainment
Développeur : Cyberflix
Support : Windows 3.x
Aventure 1ère personne 3D Temps réel Western
 Dust: A Tale of the Wired West box cover  Dust: A Tale of the Wired West screenshot Windows 3.x Front Cover
L'action se déroule en 1880 à Diamond Back, dans le Nouveau Mexique. Vous incarnez un mystérieux étranger qui un jour arrive en ville. En explorant la ville, vous ferez connaissance avec ses habitants, vous croiserez un dangereux hors-la-loi le Kid, une tribu indienne en détresse, vous entendrez parler d'un trésor perdu, vous serez impliqué dans un meurtre et tant d'autres éléments qui constituent la légende de l'Ouest et de la Ruée vers l'Or.

L'énigme de Maître Lu (1994/1995)
Ripley's Believe It or Not! The Riddle of Master Lu
Riddle of Master Lu (Ripley's Believe it or Not!)
Editeur : Sanctuary Woods Inc. / U.S. Gold / Eidos
Développeur : Sanctuary Woods Inc.
Design : Lee Sheldon
Support : DOS Version française
Aventure 3e personne Point & click Enquête Mystère
 Riddle of Master Lu box cover  Riddle of Master Lu
Vous êtes Robert Ripley, conservateur du musée des bizarreries et explorateur extraordinaire qui s'embarque dans un dangereux voyage afin de retrouver la tombe de Qin, premier empereur de Chine.

Flight of the Amazon Queen (1995)
Editeur : Renegade / Interactive Binary Illusions Pty. Ltd. & Warner Interactive Entertainment Ltd.
Scénario & design : John Passfield, Steve Stamatiadis
Programmation : John Passfield & Tony Ball
Graphisme : Steve Stamatiadis
Couverture : Mulling
Music & SFX Amiga : Richard Joseph & Graham King, David Punshon, Chris Maule & Jason Page
Abandonware : Flight of the Amazon Queen
Support : DOS Aventure Humour Grande aventure
Flight Of The Amazon Queen Flight of The Amazon QueenIntro! SShot!
Pastiche des serials en vogue dans les années 40. Vous incarnez Joe King, pilote autonome chargé de conduire l'actrice Faye Russell pour une série de photos dans les profondeurs de la jungle amazonienne.


Frankenstein: A travers les yeux du monstre (1996)
Frankenstein, Through the eyes of the Monster
Editeur : Interplay
Site officiel: Frankenstein
Film interactif
Support : Windows 3.x Aventure 1ère personne Film interactif Horreur
Windows Front Cover
Film interactif dans lequel vous incarnez le monstre du professeur Frankenstein. Vous devrez vous échapper et rechercher qui vous étiez.

Full Throttle (1995)
Éditeur : LucasArts
Site : Full Trottle
Support : DOS, PC-MAC
Version : http://www.mobygames.com/game/sheet/gameId,940/
Aventure 3e personne
DOS Front Cover
Paru en 1995, Full Throttle fut à n'en pas douter l'un des derniers jeux cultes de la période "aventure" de LucasArts. Quelques courtes scènes d'action. Vous incarnez Ben, leader d'un petit groupe de motards. Vous vous réveillez mal en point à l'intérieur d'un conteneur rempli de détritus. Vous sautez sur votre Harley et vous partez à la recherche de ceux
qui sont à l'origine de cet affront.

Gabriel Knight 2: The Beast Within (1995)
Editeur : Sierra Originals
Jane Jensen Site : Gabriel Knight2
Site : http://www.if-legends.org/~adventure/Sierra_On-Line,_Inc/GabrielKnight.html
Support : PC
Version française
Aventure Point & click (film interactif) Enquête Fantastique

Second épisode de la série de Jane Jensen, vous êtes à tour de rôle Gabriel Knight (Dean Erickson) et Grace Nakimura (Joanne Takahashi) dans une enquête en Bavière ; GK a hérité du château de ses ancêtres et des paysans viennent le chercher pour qu'il enquête sur une sombre histoire de loups-garous qui aurait tué une petite fille.

Guilty / Innocent Until Caught 2 (1995)
Editeur : Psygnosis
Développeur : Divide by Zero
Design : Andy Blazdell
Support : DOS
Abandonware : Guilty
Aventure graphique humour Point & click Science fiction Grande aventure
 Guilty box cover  Guilty screenshot DOS Front Cover
Suite de Innocent until Caught. Jack T. Ladd, voleur notoire et cauchemar en puissance de la galaxie, se retrouve brutalement en compagnie d'une femme. Involontairement, bien sûr. Ysanne Andropath n'est pas seulement une rousse sulfureuse, c'est aussi un flic. Elle jette Jack dans une cellule de son vaisseau et s'apprête à le conduire dans le vaisseau prison, quand survient la catastrophe. Le premier des problèmes que Jack rencontre est qu'au vu des circonstances (attaque alien) ce macho irréductible va devoir travailler la main dans la main avec cette féministe acharnée.

Heaven's Dawn (1995)
Editeur : Manaccom
Développeur : Art 9 Entertainment
Design : Joseph Chow
Support : DOS Aventure Point & click Fantastique
 Heaven's Dawn box cover  Heaven's Dawn
Une mendiante vous parle de la malédiction que Dieu réserve à l'humanité. Dieu, fâché contre l'espèce humaine a envoyé 5 déités pour la punir. Vous êtes attiré alors dans un étrange pays fantastique, le collier de la mendiante à la main. Vous devrez découvrir où chacun est passé, sauver le monde de la colère divine et retrouver le chemin du retour et pour faire tout ça, vous avez une journée.

Hell: A Cyberpunk Thriller (1995)
Editeur : GameTek / Take 2 Interactive
Développeur : Take 2 Interactive
Design : John Antinori & Laura Kampo
Support : DOS
Aventure RPG 3e personne Enquête Mystère
Hell: A Cyberpunk Thriller box cover Hell: A Cyberpunk Thriller
Voyage en Enfer au 21e siècle. D'abord vous devez découvrir pourquoi on veut vous tuer. L'enfer existe et les démons ne se tournent pas les pouces. Vous incarnez un couple de policiers Gideon et Rachel qui la nuit inexplicablement deviennent des criminels recherchés. Vous devez découvrir pourquoi vous avez été trahis et par qui.

Igor: Objective Uikokahonia (1995)
Editeur : Optik Software
Développeur : Pendulo Studios
Support : DOS
Aventure 3e personne Enquête Mystère
Igor: Objective Uikokahonia screenshot
Igor: Objective Uikokahonia raconte l'histoire d'un lycéen Igor en excursion à Uikokahonia pour suivre la fille de ses rêves qui sort avec un autre garçon. A cette occasion, vous découvrirez un complot criminel et que vous le vouliez ou non, il faudra mener une enquête.

I Have No Mouth, and I Must Scream (1995)
Editeur : Acclaim Entertainment, Inc., Cyberdreams
Développeur : The Dreamer's Guild
Support : DOS
Aventure 3e personne Science fiction
DOS Front Cover
Adapté des nouvelles d'Harlan Ellison. Après la guerre froide, les ordinateurs américains, russes et chinois dominent le monde et asservissent pratiquement toute la race humaine. Les AM (Allied Mastercomputer) retiennent les cinq derniers humains pour les torturer. Chacun d'entre eux doit faire face à son propre passé dans une aventure virtuelle que les AM ont inventée. Ils auront alors à affronter leurs craintes et leurs faiblesses.

In The Dead of Night (1995)
Editeur : Trecision
Développeur : Trecision
Support : DOS, Amiga
Aventure 1ère personne Enquête Mystère
 In The Dead of Night
Vous incarnez Tom Scool, détective privé embauché par un collectionneur malhonnête pour vous introduire dans le chalet de montagne d'une actrice connue en prétendant être Eric Wells romancier de thriller et pour voler une pierre précieuse "Vesnú". Mais l'actrice est assassinée. Une tempête de neige vous oblige à attendre la police et à enquêter sur ce meurtre.

In the 1st Degree (1995)
Editeur : Brøderbund
Développeur : Brøderbund
Support : Windows 3.x, Windows 95/98
Aventure judiciaire 1ère personne (film interactif) Enquête Mystère
 In The 1st Degree box cover  In The 1st Degree screenshot Windows 3.x Front Cover
Vous incarnez un District Attorney (procureur) de San Francisco qui doit instruire une affaire contre James Tobin, un peintre connu, accusé du meurtre de Zachary Barnes, co-propriétaire avec Tobin d'une galerie d'art. Votre objectif est d'obtenir une condamnation pour meurtre au premier degré (selon la législation US, meurtre avec préméditation). Toute autre condamnation serait considérée comme un échec. Mais vous vous en doutez, la tâche est beaucoup plus ardue qu'il n'y paraît: le meurtre pourrait être considéré comme un acte de légitime défense et les témoins ne sont ni coopératifs, ni fiables.
Voir la fiche jeu.

The Journeyman Project 2: Buried in Time (1995)
Editeur : Sanctuary Woods
Développeur : Presto Studios
Design: David Flanagan & Phil Saunders
Support : Windows 3.x, Windows 95/98, PC-MAC Version française
Aventure 1ère personne Animations interactives en images de synthèse Science fiction
 Journeyman Project 2: Buried in Time, The box cover  Journeyman Project 2: Buried in Time, The screenshot
Comme dans le premier de la série (Turbo), vous incarnez Gage Blackwood, agent 5 de l'Agence de Sécurité Temporelle (TSA). Dans cette époque lointaine, les voyages dans le temps sont devenus réalité. La raison d'être de TSA est d'empêcher que quelqu'un ne retourne dans le passé pour modifier l'histoire de la Terre. Accusé à tort d'avoir modifié le cours de l'histoire, vous devez parcourir le temps à la recherche d'indices qui vous permettront de rétablir la vérité et de démasquer les conspirateurs. L'atelier de Léonard de Vinci ou Château Gaillard dissimulent bien des indices.

Little Big Adventure / Relentless: Twinsen's Adventure (1995)
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Adeline Software International
Design : Frédérick Raynal
Support : DOS
Abandonware : Little Big Adventure
Aventure Action Isométrique Humour
 Little Big Adventure box cover Little Big Adventure
Le jeune Quetch, Twinsen doit sauver sa planète. Ce jeu isométrique qui hésite entre action, RPG et aventure traditionnelle est un digne successeur de Alone in The Dark, la même équipe y ayant participé. Le dernier combat cependant refroidira les puristes du jeu d'aventures.

Lost Eden (1995)
Editeur : Virgin Interactive Entertainment
Développeur : Cryo Interactive Entertainment
Support : DOS
Aventure Fantastique médiéval
 Lost Eden box cover  Lost Eden screenshot DOS Front Cover
Paléontologues et scientifiques se sont souvent demandés ce qui serait advenu si dinosaures et humains avaient coexisté. C'est une époque de troubles et l'alliance entre humains et dinosaures est menacée par Moorkus Rex, chef des armées tyranosauriennes. Vous incarnez Adam de Mo et vous êtes parmi les rares humains à pouvoir préserver la paix entre les deux espèces.

Madness of Roland (1995)
Editeur : Hyperbole Studios
Développeur : Hyperbole Studios
Design: Greg Roach
Support : Windows 3.1 Aventure Historique
Madness of Roland box cover Madness of Roland
Une bonne histoire celle du paladin Roland chevalier au service de Charlemagne, un jeu qui n'en est pas un.

Majestic Part 1: Alien Encounter (1995)
Editeur : Piranha Interactive
Développeur : Istvan Pely
Productions Design : Istvan Pely
Support : Windows 95/98
Aventure Science fiction
Majestic Part 1: Alien Encounter box cover Majestic Part 1: Alien Encounter
Le SS Majestic est l'un des plus beaux croiseurs de la flotte spatiale terrienne, un engin de pointe pour les voyages spatiaux. Pourtant sa sortie tourne à la tragédie quand il disparaît sans laisser de traces. Les recherches pour le retrouver ont été abandonnées depuis longtemps quand l'Observatoire de Vénus relève des signaux provenant des Pléiades qui pourraient provenir du Majestic. On envoie quelqu'un: vous.

Michael Ninn's Latex: The Game (1995)
Editeur / développeur : VCA Interactive
Support : Windows 3.x
Aventure 1ère personne Adulte, vidéo interactives, science fiction
Windows 3.x Front Cover
Dans cette aventure pour adulte de type Point & click, vous voyagez dans Alphaville, une sombre cité futuriste. L'histoire débute lorsque vous pénétrez dans des corridors et des pièces secrètes où vous découvrez les pensées cachées et les expériences de Malcolm Stevens, un psychotique qui a le don de lire les pensées et les fantasmes des gens. Créé par Michael Ninn, ce jeu est résolument érotique, sensuel, explicite et intrigant. Bien que sorti en 1998 (?), il reste en tête des ventes de la catégorie des jeux pour adultes. Sa star, Sunset Thomas, actrice hard core, a remporté de nombreuses récompenses pour sa prestation dans ce jeu aussi bien que pour la version cinématographique.

The Orion conspiracy (1995)
Editeur : Domark Software, Inc.
Développeur : Divide By Zero
Support : DOD, Windows
Abandonware : Orion Conspiracy
Aventure 3e personne Point & click Science fiction
Orion Conspiracy, The box cover Orion Conspiracy
Vous enquêtez sur la mort de votre fils dans l'espace quand brutalement ressurgit tout votre passé. A mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous aurez à prendre en compte l'homosexualité de votre fils et son meurtre. Vous serez accusé de ce crime et vous aurez à combattre pour survivre à l'invasion alien.

Phantasmagoria (1995)
Editeur : Sierra
Roberta Williams
Site : phantasmagoria
Abandonware : Phantasmagoria
Support : PC
Fantastique

Vous êtes une jeune femme écrivain qui vient d'acheter une vieille maison dans laquelle elle s'installe avec son mari. Mais la maison est hantée et la jeune femme libère le mal qui va se porter sur son époux et le rendre fou au point qu'il va tenter de la tuer.

Prisoner of Ice (1995)
Editeur : Infogrames
Développeur : I-Motion
Support : DOS, PC-MAC
Abandonware : Prisoner of Ice (Full CD)
Aventure 3e personne Point & click Fantastique
Prisoner of Ice box cover Prisoner of Ice
L'Opération Polaris jusque là se déroulait sans encombres et des créatures découvertes dans la banquise étaient conservées dans la glace. Mais brusquement le sous-marin est pris pour cible par un lance-torpilles. L'une des charges explose un peu trop près et dérègle le système électrique. Le feu prend dans la soute. La glace commence à fondre. Avec le capitaine, vous vous rendez sur les lieux, mais celui-ci est happé par un tentacule. Vous incarnez le lieutenant Ryan, un agent américain embarqué sur le sous-marin H.M.S. Victoria pour une mission de sauvetage dans l'Antarctique. Vous allez devoir prendre le commandement de l'expédition.

Return to Zork (1995)
Editeur : Activision
Développeur : Infocom
Design : Doug Barnett
Aventure graphique et film interactif Point & click 1ère personne Fantaisie, Humour
Support : DOS, Saturn
 Return to Zork box cover  Return to Zork screenshot
Chasse au trésor dans l'esprit de la trilogie originale. Vous avez gagné un séjour dans la vallée des moineaux (Valley of the Sparrows) là où des archéologues ont découvert des grottes qui semblent prouver l'existence du Grand Empire Souterrain de Zork.
Les jeux d'aventures du type " film interactif " (comme Under a Killing Moon, The Beast Within, In the First Degree, Ripper ou Return to Zork) baignant dans une atmosphère sonore cinématographique nécessitant des moyens énormes de production ne sont cependant pas parvenus à s'imposer sur le marché.

Robot City (1995)
Editeur : Byron Preiss Multimedia
Support : Windows
Aventure 1ère personne Enquête Science fiction
Loin dans l'espace, vous vous crashez sur une planète où une expérience secrète s'achève. Robot City, est une ville entièrement construite et administrée par des robots. Sans humains pour les diriger ou les superviser, ces robots ont évolué à leur façon. Leur approche des Trois lois de la Robotique est différente de la vôtre. Vous apprenez bien vite que Robot City échappe à tout contrôle et le seul homme qui puisse savoir le pourquoi de la chose vient d'être assassiné. Vous êtes considéré comme le suspect numéro 1.

Le secret du templier (Time Gate : Knight's Chase) (1995/1996)
Editeur : Infogrames
Développeur : Interplay
Support : DOS, Windows
Aventure action Isométrique Fantastique médiéval
DOS Front Cover
Infogrames avec ses Alone in the Dark s'est lancé dans les jeux de type Aventure Action. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Vous incarnez William Tibbs, un jeune étudiant américain qui fait son droit à Paris et qui se trouve mêlé à la sombre histoire qui conduisit à l'anéantissement des Chevaliers du Temple. L'introduction vous montre comment vous avez été appelé par le dernier des Templiers pour leur venir en aide contre Wolfram, seigneur et mage noir disposant de pouvoirs surnaturels. Cette puissance lui permet d'enlever Juliette, votre petite amie ce qui vous conduit à partir à sa recherche jusqu'au 14e siècle pour vous en débarrasser, libérer votre amie et découvrir ce qui vous lie aux Templiers.

Simon the Sorcerer II: The Lion, the Wizard and the Wardrobe (1995)
Editeur : Adventure Soft Publishing
Développeur : Activision
Design: Mike Woodroffe
Support : DOS, Windows
Abandonware : Simon the Sorcerer 2
Aventure 3e personne Point & click Humour Fantastique médiévale
Simon The Sorcerer 2 box cover Simon The Sorcerer 2
Simon entraîné dans une autre dimension doit trouver le moyen de revenir pour sauver le monde une seconde fois face aux entreprises du méchant Sordid.

Space Quest 6: Roger Wilco in the Spinal Frontier (1995)
Editeur : Sierra
Abandonware : Space Quest 6: Roger Wilco in the Spinal Frontier
Type : Moving character graphics/MCG/SPEECH
Auteur : Josh Mandel & Scott Murphy
Support : DOS, Windows

Roger est rétrogradé : il devient portier de seconde classe, mais il se fait kidnapper et est secouru par la belle Stellar Santiago. Elle est également enlevée par la suite pour participer à un projet de commutation corps/esprit, et Roger miniaturisé doit voyager à l'intérieur de son corps pour la sauver.

Star Trek: Judgment Rites (1995)
Editeur / développeur : Interplay
Support : DOS
Aventure Action 3e personne Science Fiction
Programmation : Jayesh J. Patel, Greg Christensen, Wesley Yanigi, Paul Edelstein & Michael W. Stragey
Graphisme : Todd J. Camaster, David A. Moser, Scott Bieser, Rob Nesler, Brian Giberson, Cheryl Austin & Tom Tanaka
Couverture : Kevin Davidson
Adaption musicale : Charles Deenen (The Fat Man) & Dave Govett
Musique Amiga : Allister Brimble, Format: P41A (MOD-Protracker Packed)
Abandonware : Star trek 25th anniversary
Star Trek: Judgment Rites box cover Star Trek: Judgment Rites Star Trek - 25th Anniversary
Judgment Rites est la suite de Star Trek: 25th Anniversary.

Star Trek TNG: A Final Unity (1995)
Editeur : Spectrum Holobyte
Développeur : Spectrum Holobyte
Design : Mathias Genser
Support : DOS
Aventure Action Point & click Science fiction
Star Trek TNG: A Final Unity box cover Star Trek TNG: A Final Unity
Jeu sous-estimé, Star Trek: The Next Generation: A Final Unity (STAFU) est un grand jeu d'aventures très fidèle à la série télévisée. Lorsque le jeu commence, le Starship Enterprise sous le commandement du capitaine Picard répond à un appel de détresse envoyé par un petit vaisseau de prospection Garidian très endommagé qui a franchi les frontières spatiales de la Fédération. Peu de temps après, un vaisseau de guerre Garidian de fabrication Romulan somme l'Enterprise de rester en dehors de ce qui est un conflit interne Garidian. Ne perdant pas de temps en vaines discussions, l'Enterprise recueille à son bord trois réfugiés : T'Bok, Lucana et Avakar et s'éloigne dans l'espace inconnu à la recheche de quelque chose appelé le Cinquième parchemin du Législateur, un artefact qui pourrait unir les différentes factions Garidian. STAFU comporte deux éléments principaux: stratégie et interaction sur le pont de l'Enterprise et jeu d'aventures traditionnel par le Point & click pendant les missions d'une partie de l'équipage en dehors du vaisseau. Il faut noter que STAFU est l'un des premiers jeux à utiliser des vidéos haute résolution et qu'il faudra attendre un moment avant que d'autres CD-ROM tentent l'expérience.

Teen Agent (1995)
Editeur : Union Logic Software Publishing, Inc.
Développeur : Metropolis
Design : Adrian Chmielarz
Support : DOS, Amiga
Aventure graphique Humour 3e personne Point & click Enquête, Mystère, Espionnage
Teen Agent box cover Teen Agent
Jeu d'aventures dans lequel un adolescent, Mark Hopper est contacté par la RGB intelligence pour résoudre le mystère de la disparition de l'or de la Méga Bank. Pour commencer, Mark est enlevé par deux hommes portant lunettes noires et longs manteaux et envoyé dans le camp d'entraînement de la RGB pour passer trois épreuves. Sans rapport avec le film de 1991 Teen Agent (If Looks Could Kill).

Torin's Passage (1995)
Editeur : Sierra On-Line
Développeur : Sierra On-Line
Design : Al Lowe
Support : DOS, Windows 3.x, Windows 95/98 Version française
Aventure 3e personne Dessin animé humour
Torin's Passage
Dans une grande demeure, une chambre. Les parents dorment et un bébé pleure dans son berceau. Une jeune fille, la nourrice probablement prend l'enfant dans ses bras et l'emporte sur la terrasse pour ne pas réveiller les parents. La mère ouvre un œil et se rendort. Pendant ce temps, un sorcier à la mine patibulaire s'introduit dans la chambre et, dans un récipient, verse une poudre magique qui se transforme en serpents fumeux lesquels se répandent rapidement dans la pièce tuant les parents vraisemblablement. La jeune fille, voyant cela de dehors, s'enfuit par une nuit zébrée d'éclairs et sous une pluie battante. Bien des années plus tard, dans un paysage champêtre, le bébé devenu un beau jeune homme se fait gronder par son père adoptif car il a oublié d'aller en ville acheter des outils. La mère sort de la maison et lui recommande de ne pas être en retard pour le dîner. Torin, c'est son nom, part en maugréant en compagnie de son animal magique, Boogle, qui peut prendre n'importe quelle apparence, ce qui s'avèrera très utile ultérieurement. Il souhaiterait être un héros ou du moins vivre sa vie (un héros n'est pas obligé de faire les courses !). Il ne croit pas si bien dire ! Alors qu'il s'éloigne de sa maison, une tornade extraordinaire se fait entendre, les parents adoptifs de Torin sont faits prisonniers dans des blocs de glace transparents et se volatilisent.
Voir la fiche jeu.

Valhalla before the War (1995)
Editeur : Vulcan Software
ScreenShot
Le royaume de Valhalla est dirigé par le grand roi Garamond, un chef naturel, juste et noble, adoré par son peuple. Garamond est heureux en mariage : il a un fils de deux ans, le Prince de Valhalla, qui doit hériter du trône. Tout irait bien dans le royaume s'il n'y avait le frère cadet de Garamond, le seigneur de l'Infinity, qui ne concevait une jalousie morbide. Infinity, demeure persuadé que c'est à lui que le trône aurait dû revenir. L'évêque de Valhalla fait part au roi des rumeurs qui circulent et qui font état qu'Infinity fomenterait un complot pour le tuer. Garamond décide donc de faire emprisonner son frère et de le faire surveiller par le sorcier Greylim en qui il a toute confiance. Pendant que Valhalla dort, Infinity prépare ses plans dans lesquels
le meurtre est le dernier objectif.

Welcome to the Future (1995)
Editeur : BlueSky Software, Inc.
Développeur : BlueSky Software, Inc.
Support : Windows
Aventure 1ère personne Point & click Science Fiction
Windows Front Cover
Le jeu tout entier consiste à trouver des chemins dans un environnement labyrinthique. Durant la presque totalité du jeu, vous aurez à chercher des artefacts et des clés qui vous permettront de trouver d'autres clés et d'autres artefacts afin d'accéder à de nouveaux espaces. En pratiquant ainsi, vous serez capable de suivre les pas d'Anciens Voyageurs qui s'y égarèrent il y a bien longtemps. Peut-être les retrouverez-vous.
Voir la fiche jeu.

Wolfsbane (1995)
Editeur : Merit Studios
Développeur : Moonlight Games
Support : DOS
Aventure Horreur Point & click Fantastique médiéval
Wolfsbane Titre
Wolfsbane est un jeu qui n'est pas sans rappeler Gabriel Knight 2: Vous incarnez un marchand du moyen âge qui voyageant la nuit, est attaqué par un loup-garou et y survit. Mais cette survie a un prix : il est devenu lui-même un loup garou. Votre objectif est de trouver un remède à cette malédiction avant que la métamorphose ne soit totalement achevée.