Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Jane Jensen, biographie d'une passionnée
par Reardon  |  24.04.2004  |  Maître
Jane Elizabeth Smith est née en 1963 à Palmerton, Pennsylvanie. Diplômée en informatique de l’Université Anderson (Indiana), elle a travaillé comme programmatrice chez Hewlett-Packard. Son goût pour l’écriture l’a introduite dans la communauté des jeux vidéos dans laquelle Jane s’est imposée avec Gabriel Knight.

La série des Gabriel Knight gravite autour de mystères surnaturels et sont dotés de scénarios extrêmement élaborés. Les trois titres de cette série ont remporté des récompenses. L’objectif de Jane consistait à publier un roman.

En 1996, elle le remplit partiellement en faisant éditer la première de ses deux novellisations des jeux vidéos consacrés à Gabriel Knight. En 1999, son premier roman original Millennium Rising, fut publié en édition brochée par Del Rey. Il fut également réédité en livre de poche sous le titre Le Jour du Jugement (Judgment Day). 

Entre 1999 et 2002, Jane se consacra à son quatrième livre Dante's Equation, publié par Del Rey aux Etats-Unis en juillet 2003 et par Little Brown au Royaume Uni. Elle travaille actuellement sur un nouveau jeu d’aventures avec The Adventure Company. 
Tous les travaux de Jane Jensen intègrent ses passions : histoire, sciences occultes, philosophie et religion. Elle vit à Seattle avec son mari, Robert Holmes, et sa belle-fille, Raleigh.

Le fameux "Project JJ"

En mai 2003, fut annoncé que Jane Jensen travaillait sur l’épisode pilote de ce qui serait si tout se passe bien un jeu d’une nouvelle série édité par The Adventure Company (alias DreamCatcher).

A l’heure de cette interview, Jane travaillait encore sur un prototype et l’équipe de développement n’était pas encore constituée.
Comment se nomme-t-il ?

 "Project-JJ" à l’heure actuelle. Nous en cherchons un autre.

De quoi parle-t-il ? 

Il s’agit d’une enquête parsemée de mystères et conduite par deux personnages (un homme et une femme). Cette enquête fait intervenir le paranormal. Cela vous semble familier ?  Détrompez-vous. Le personnage masculine est un neurobiologiste et la femme une magicienne. Quant au paranormal dans cette nouvelle série, il sera beaucoup moins fantaisiste et s’appuiera davantage sur la réalité – pas de loup-garou, ni de vampires mais les pouvoirs et les potentiels de l’esprit humain. Un vrai jeu d’aventures à la troisième personne.

Quand sortira-t-il ?  

La date actuellement fixée est pour l’automne 2004.

Qu’en pense Jane ?  

Jane est à la fois excitée à l’idée de faire un nouveau jeu et impatiente de travailler avec une nouvelle équipe – art ! Musique ! Action ! Interviews ! Quelle excitation. Pour ce qui concerne le jeu lui-même, Jane est passionnée par l’histoire et par les personages, comme toujours. Ne lui en demandez pas plus.
Elle vous fera des confidences hors micro.

Deux textes traduits par Reardon provenant du site de Jane Jensen