De la BD à l'aventure, Benoît Sokal
par Thanatos | 27.04.2004 | Maître

Tout commence aux alentours de ses vingt ans, quand la BD connaît une expansion et une montée pharamineuses, durant les années 80. Tout droit sortit de lEcole St Luc, à Bruxelles, le jeune homme en profite pour y exposer son talent et sa créativité. Commence alors la grande aventure. Il invente le personnage de LInspecteur Canardo et ses albums se traduisent dans plus de dix langues, rencontrant un succès indéniable. Talentueux et reconnu, le dessinateur publie en 1988, Sanguine et en 1995, Le Vieil Homme qui nécrivait plus.
Toutefois, son désir est daller toujours plus loin. Sa passion, son ambition et ses aptitudes lemmènent vers un domaine très populaire : linformatique. Il découvre vite que le jeu-vidéo est vaste et Considéré aujourdhui comme un des maîtres de la bande dessinée européenne, Benoît Sokal reconnaît en lAventure un genre différent, où il pourra exprimer beauté, profondeur et poésie. De ce fait, né en 1999, LAmerzone Le Testament de lExplorateur. Cest avec sa maison dédition, Casterman, et Microïds, quil crée, réalise et supervise ce magnifique titre qui reçoit le Prix Pixel-INA.
Mais ce jeu, malgré sa qualité, nest pas sa création maîtresse. Car cest en 2002 quil offre au monde de lAventure, un bijou, chef-duvre poétique et sentimental, Syberia (titre sacré plusieurs fois GOTY dans divers pays.). Pour mieux comprendre son prodige, indéniablement bien plus quun simple jeu-vidéo, Benoît Sokal rédige la même année, Syberia, Esthétique du Jeu, un recueil où il mêle dessins et philosophie.
Ainsi, « de la bulle aux pixels », lhomme aura réussi un parcours étonnant, pari audacieux et amplement accompli. Après avoir fondé White Birds Productions, sa propre société, il nous prépare en ce moment, Syberia II et The Lost Paradise