Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Interview du producteur de Larry 8
par Planav  |  09.01.2004  |  Interview
Les jeux d'aventure graphique, qui nous font résoudre des énigmes, et nous creuser les méninges sur des puzzle tordus et des dialogues importants nous ont aussi bien transporté sur l'île mystèrieuse de Myst que dans l'univers médiéval fantastique de la série des King's Quest. Mais ils nous ont aussi permi d'incarner des personnages moins glorieux comme Larry Laffer, un loser obsédé sexuel d'une quarantaine d'années.

Le nouvel épisode de la série nous fera découvrir un Larry étudiant à l'université. Les développeurs de High Voltage Software (qui ont déjà travaillé sur les jeux Hunter: The Reckoning pour consoles) et l'éditeur VU Games font revivre la série avec le prochain titre pour PC et consoles Leisure Suit Larry: Magna Cum Laude. Mais il y aura un certain nombre de changements par rapport au reste de la série, par exemple, au lieu de jouer le bon vieux Larry, on incarnera le jeune neveu de Larry, Larry Lovage. Le jeu sera entièrement en 3D; et étonemment le jeu est en développement sans l'intervention de Al Lowe, le designer et humoriste qui a contribué grandement à la série et a travaillé sur chacun des Larry jusqu'ici. Pour avoir plus de détails sur ce nouveau Larry, nous avons interviewé le producteur de High Voltage, Josh VanVeld et le responsable marketing de VU Games, Alex Rodberg.

GameSpot : Nous avons vu dans le premier trailer que le jeu sera à la troisième personne, avec une perspective vu de derrière, ce qui permettra à Larry d'explorer son environnement, mais nous présumons qu'il n'aura pas à sauter sur des plate-formes et à récolter 100 pièces pour compléter les niveaux. Donnez-nous une vision plus précise du système de jeu de Larry 8.

Josh VanVeld : C'est une question difficile car nous avons en fait plusieurs systèmes de jeu différents tout au long de l'histoire. A un certain moment vous pourrez explorer le monde, parcourir les environnements, intéragir avec les différents personnages, et mettre Larry dans des situations impossibles. Nous avons recrée beaucoup d'endroits que l'on trouve habituellement dans une université ou sur un campus, et chacun de ces endroits regorge de détails amusants et de choses à faire.

Une fois que vous aurez trouvé une fille, vous découvrirez un nouveau système de jeu. Au lieu de suivre la trace des jeux d'aventure classiques où il faut trouver un objet précis et l'utiliser de manière spécifique pour avancer, nous avons développé un système de mini-jeux d'action que vous devrez gagner pour pouvoir continuer. Par exemple il y a un trampoline de competition, un jeu d'argent dans un bar ou encore un jeu de dance dans un club. Tout ces mini-jeux sont assez simples, mais à la fois amusants et offrant un véritable challenge.

Enfin, une grosse partie du jeu comprend bien entendu un système de dialogues, dans lequel Larry parlera à une fille, et le joueur pourra contrôle ce que dit Larry. Au lieu d'utiliser des dialogues classiques de jeux d'aventure, le joueur devra faire glisser des icones en bas de l'écran. Si il est mis correctement, Larry dira des choses stupides, mais la fille l'aimera assez pour continuer sa relation avec lui. Si l'icone est mal placé, Larry dira des choses très idiotes et la fille le jetera. La résultat est que le joueur pourra participer à chaque action. Cela sera bien plus amusant que d'être assis à écouter ou à regarder des scènes sans interaction. Je dirais que l'humour de ce jeu sera complétement différent de tout ce qu'on a pu connaitre dans les autres jeux vidéo.

GS : La série des Leisure Suit Larry sont typiquement des purs jeux d'aventure pour PC. Quels éléments de jeux d'aventure trouverons-nous dans le nouvel épisode ? Y aura-t-il des références aux premiers épisodes, comme par exemple des personnages déjà rencontrés ou des clins d'oeil aux premiers Larry ?

JV : Je pense que l'on retrouvera les idées et les thèmes d'un vrai jeu d'aventure, sans toutefois les présenter de la même manière. Cela est du à l'avancée technologique qui existe depuis les premiers jeux d'aventure graphiques. Dans un monde en 3D, il y a beaucoup plus de potentiel d'exploration et de découverte, et nous en avons fait un élément clé de l'expérience. Dans notre cas, le thème global est de réussir à participer à une emission de télé de rencontres, avec beaucoup de mini aventures ajoutées pour corser un peu les choses. Cela nous oblige à avoir des personnages et des environnements bien plus étudiés que dans d'autres genres (de jeux). Cela nous oblige aussi à nous concentrer le plus possible sur l'humour, car si le jeu n'est pas marrant, nous aurons echoué. C'est pourquoi le jeu sera drôle, c'est promis.

En ce qui concerne les références aux jeux précédents, cela ne serait bien entendu pas une véritable aventure de Larry si nous ne rendions pas hommage aux racines de la série. Les spécialistes de Larry pourront découvrir beaucoup de références aux premiers épisodes tout au long du jeu. Quant au Larry d'origine, vous pouvez vous attendre à le voir aussi.

GS: Nous nous étonnons d'une chose : pourquoi le créateur de la série originale, Al Lowe, qui a pourtant travaillé sur chaque épisode, ne participe-t-il pas à ce nouveau jeu ? Y a-t-il une chance que Al rejoigne le projet plus tard ?

Alex Rodberg : Nous adorerions que Al participe. Nous sommes actuellement en négociations avec lui et nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment...

GS : Nous sommes étonnés d'apprendre que le nouveau jeu sera developpé à la fois sur PC er sur consoles. Quelle sera la différence entre les deux versions ? Et est-ce que les deux versions sont développées en même temps ?

JV : En terme de contenu, toutes les versions du jeu seront identiques, en considérant bien sûr que nous n'ayons pas de problèmes de censure. La seule différence sera dans les contrôles. Pour la version console, nous disposons des joysticks analogues et de nombreux boutons qui nous permettent de créer un système de jeu qui plaira forcément au joueur. Pour la version PC, le jeu se jouera à la souris et avec des touches clavier qui peuvent être configurées selon les préférences du joueur. Chacune a ses avantages et inconvénients. Le défi pour nous est de nous assurer que le jeu est fun et que les contrôles sont pratiques pour toutes les plateformes.

D'un point de vue graphique, il faut s'attendre à voir les différences habituelles rencontrées entre plusieurs plateformes, mais nous désirons que le jeu soit graphiquement le plus beau possible, quelle que soit la version.

Nous développons chaque version en même temps. Cela est possible grace à notre moteur propriétaire Atlas, qui nous permet d'avoir nos propres codes et de les faire fonctionner sur chaque plateforme dès que le code et le contenu y est inséré.

GS: Puisque le jeu est développé sur PC et sur des consoles connectées à Internet, y a-t-il des projets pour ajouter des éléments exclusivement en ligne, comme des éléments téléchargeables, ou est-ce que le jeu est orienté uniquement solo ?

JV : Nous avons décidé de consacrer tout notre temps sur une expérience à un seul joueur. Je pense que c'était important pour pouvoir réunir tous les éléments d'un bon jeu et entrainer le joueur dans le monde de Larry.

D'un autre côté, ne soyez pas surpris si les gens viennent vous regarder pendant que vous jouez, c'est le genre de jeu qui va attirer les foules.

GS: Un autre aspect de la série des Leisure Suit Larry est qu'il ne sont traditionnellement pas réservés aux enfants. Est-ce que le jeu sera destiné uniquement aux adultes ?

AR : Le jeu est conçu pour les joueurs ayant 17 ans ou plus. Il est bourré d'humour adultes et de situations n'étant pas destinés aux enfants.

GS : Enfin, y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter à propos de Leisure Suit Larry: Magna Cum Laude ?

JV : De la part de l'équipe de développement de Leisure Suit Larry: Magna Cum Laude, j'aimerais rassurer une fois de plus les fans de Larry que nous faisons le maximum pour répondre aux exigences que ce genre de jeu nécessite. Nous avons apprecié tous les commentaires et points de vue que nous avons reçu jusqu'ici, alors continuez. Notre but est de faire justice à Larry et de créer un jeu qui ait un style nouveau dans l'humour. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Merci beaucoup !

GS : Et merci à vous deux.