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Histoire du jeu d'aventure 2 : 1984-1987
par Reardon  |  17.05.2004  |  Histoire
1980 Naissance d’un mythe : Sierra On-Line (1982-1998)

A la fin des années 1970, Ken et Roberta Williams découvrent Adventure sur Apple II. Roberta qui ne trouve rien ’équivalent sur le marché décide alors de concevoir son propre jeu vidéo mais les jeux d’aventures textuelles ne la satisfaisant pas, elle imagine d’intégrer des images. Elle crée alors Mystery House, catalogué comme le premier jeu d’aventure graphique.


Mystery House

Le succès rencontré par ce jeu est tel qu’en 1980, les Williams fondent On-Line Systems qui deviendra en 1982, Sierra On-Line.

Les jeux d’aventures développés par Sierra

1980 : Mission Asteroid; Mystery House; The Wizard and the Princess / Adventure in Serenia (1980/1982)
1981 : Cranston Manor; Ulysses and the Golden Fleece; Softporn Adventure
1982 : Time Zone; Dark Crystal
1984 : Gelfling Adventure; Mickey's Space Adventure; The Black Cauldron (1984/1986); Troll Tales
1986 : Winnie the Pooh in the Hundred Acre Wood
1988 : Dragon's Keep, Gold Rush!
1989 : The Colonel's Bequest; Codename: Iceman; Conquests of Camelot: King Arthur, The Search for the Grail
1991 : Laura Bow II: Dagger of Amon Ra; Eco Quest 1: The Search for Cetus, Eco Quest 2: Lost Secret of the Rainforest
1992 : Conquests of Long Bow: The Adventures of Robin Hood
1993 : Freddy Pharkas, Frontier Pharmacist
1995 : Urban Runner
1996 : Rama; Lighthouse; Shivers
1997 : Shivers II: Harvest of Souls; Betrayal in Antara

Les séries développées par Sierra

King's Quest :
- Quest for the Crown (1984, production 1983; ressorti 1987, version améliorée 1989)
- King's Quest II: Romancing the Throne (1985)
- King's Quest III: To Heir is Human (1986)
- King's Quest IV: The Perils of Rosella (1988)
- King's Quest V: Absence Makes the Heart go Yonder! (1990, version cédérom 1991)
- King's Quest VI: Heir Today, Gone Tomorrow (1992, version cédérom 1993)
- King's Quest VII: The Princeless Bride (1994)
- King's Quest VIII: Mask of Eternity (1998)

Space Quest :
- Space Quest I: The Sarien Encounter (1986, version améliorée en 1990)
- Space Quest II: Vohaul's Revenge (1987)
- Space Quest III: The Pirates of Pestulon (1989)
- Space Quest IV: Roger Wilco and the Time Rippers (1991)
- Space Quest V: Roger Wilco in the Next Mutation (1993)
- Space Quest VI: The Spinal Frontier (1995)

Leisure Suit Larry :
- Leisure Suit Larry I: In the Land of the Lounge Lizards (1987, version améliorée en 1991)
- Leisure Suit Larry Goes Looking for Love (In Several Wrong Places) / Leisure Suit Larry II (1988)
- Leisure Suit Larry III: Passionate Patti in Pursuit of the Pulsating Pectorals (1989)
- Leisure Suit Larry V: Passionate Patti Does a Little Undercover Work (1991)
- Leisure Suit Larry VI: Shape Up or Slip Out (1993)
- Leisure Suit Larry VII: Love for Sail

Police Quest :
- Police Quest: In Pursuit of the Death Angel (1987, version améliorée en 1991)
- Police Quest II: The Vengeance (1988)
- Police Quest III: The Kindred (1990)
- Police Quest IV: Open Season (1993)
- Police Quest: S. W. A. T. (1995)
- Police Quest: S. W. A. T. 2 (1998)

Hero's Quest / Quest for Glory :
- Hero's Quest / Quest for Glory I: So You Want to be a Hero (1989), Hero's Quest / Quest for Glory I: So You Want to be a Hero (enhanced version) (1991)
- The Quest for Glory II: Trial by Fire (1990)
- The Quest for Glory III: Wages of War (1992)
- Quest for Glory IV: Shadows of Darkness (1994)
- Quest for Glory V: Dragon Fire (1998)

Gabriel Knight:
- Gabriel Knight: The Sins of the Fathers (1993)
- Gabriel Knight: The Beast Within (1995)
- Gabriel Knight: Blood of the Sacred, Blood of the Damned (1999)

Manhunter:
- Manhunter: New York (1988)
- Manhunter 2: San Francisco (1989)

Phantasmagoria:
- Phantasmagoria (1995)
- Phantasmagoria II: A Puzzle of Flesh (1996)
- Phantasmagoria Stagefright (1997)

Source : Wikipedia


1983 - 1984

L’ère de la micro-informatique est commencée. La 2D prend son essor, le nombre de couleurs augmente progressivement.
Un grand nombre de sociétés se lancent dans la micro. Apple présente son Mac, Amstrad son CPC-464 et Thompson le MO5 doté d’un processeur de 1 MHz.

Le lecteur Cd-rom pour PC existe sur le marché.

Le marché du jeu vidéo sur ordinateur devient le système privilégié des joueurs. Atari dépose le bilan. Jack Tramiel, fondateur de Commodore et acquéreur d’Atari annonce son désir d’arrêter la production de consoles de jeux au profit de la création d’une ligne de micro-ordinateurs 16-bit, les Atari ST.


L'AIGLE D'OR (mars 1984)
Aventure
Editeur : Loriciel
Distributeur : Loriciels/Oric International
Auteur : Louis Maurice Rocques
Support: Amstrad CPC, Oric 1, MO 5, cassette
Téléchargement sur site 



Un excellent jeu. Vous errez de salle en salle dans un château éclairé par des torches (pas toujours) et parsemé de pièges à la recherche d'artefacts, de clés et de trésors.

Le personnage qui se déplace dans cet environnement dispose comme on le voit sur le screen d’un pourcentage de forces, d’un stock de pièces d’or et marque des points. En réalité comme dans de nombreux jeux de l’époque, le château dans lequel il évolue est un labyrinthe et seuls les écussons à gauche des portes centrales ou les torches pour les couloirs latéraux servent de repères. Il existe des oubliettes qui vous conduisent vers un game-over rédhibitoire, des clés qui ouvrent des grilles, des pièges et des coffres (parfois vides) …

LE DIAMANT DE L'ILE MAUDITE (juillet 1984)
Aventure
Support : Amstrad CPC, Oric 1, Atmos, cassette
Editeur et site : Loriciel 
Auteur : Bertrand d'Armagnac et Frédéric Baille
Téléchargement sur site 





EPIDEMIE (1984)
Editeur: Froggy Software
Site et lien



Un virus fait des ravages sur la terre. Les humains sont victimes d’horribles démangeaisons. Le but est de trouver le remède contre cette épidémie. Pour cela vous devez visiter 4 planètes complètement loufoques et ramener tous les éléments qui vous permettront de vaincre ce virus.

THE HULK (1984)
Editeur: Load N Go Software
Développeur: Adventure International
Support: DOS
Aventure
Fiction interactive avec graphismes
Vous incarnez Banner et l’Incroyable Hulk dans cette fiction interactive avec graphismes. Vous êtes Banner quand vous vous réveillez et vous êtes ficelé sur une chaise dans un bunker dans le désert. Une fois que vous vous serez libéré, vous devrez rechercher des pierres précieuses pour sortir de cet endroit infernal.

KING'S QUEST 1 : QUEST FOR THE CROWN (1984, réédité en 1990)
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Auteur: Roberta Williams
Aventure
Support: DOS, Amiga
Abandonware 
Site



C’est le premier jeu d’aventures à la troisième personne. Jusqu'alors, les aventures sont des jeux à la première personne, les images présentent le décor comme vu au travers des yeux du joueur. Sierra va introduire une nouveauté dans sa série des King's Quest, le jeu à la troisième personne. Profitant des techniques développées dans les jeux d'action qui ont beaucoup progressé parallèlement, Ken Williams va introduire dans l'image un personnage animé que le joueur manipule et qui le représente dans l'univers du jeu. Avec les 3-D Animated Adventures, un nouveau standard est né. Les commandes sont cependant toujours entrées au clavier par le joueur et analysées par un interpréteur syntaxique, comme pour les aventures textuelles. (Citation: Wikipedia)

L'histoire
Le roi de Daventry va bientôt mourir. Il n'a malheureusement pas de descendance, et il se demande si le royaume ne va pas rester sans un leader. Daventry n'est déjà plus ce qu'il était, les trois trésors du royaume ont été perdus depuis longtemps.
Le roi fait venir son chevalier le plus valeureux, Sir Graham, et lui donne une quête, celle de retrouver les trois trésors. S'il réussi, le trône sera à lui. Ce ne sera pas chose facile de retrouver le Miroir, le Coffre rempli d'or et le Bouclier, et Sir Graham devra endurer bien des périls afin de forger un nouveau royaume sur les ruines de l'ancien.

Le jeu
King's Quest fut au départ une commande de la société IBM, en 1983, pour faire une démonstration de leur nouvel ordinateur IBM PC jr. Le jeu n'a connu un succès commercial que l'année suivante, lorsqu'il est sorti sur PC. Premier jeu à utiliser complètement la toute nouvelle carte EGA, King's Quest démontrait parfaitement la supériorité des 16 couleurs de la carte vidéo.
En 1990, le premier King's Quest a été retravaillé, afin d'en sortir une version avec des graphismes améliorés. Mais ce projet a été très mal reçu de la part des fans qui ne voulaient pas qu'on touche à ce classique. C'est pourquoi les autres King's Quest n'ont pas subi le même traitement. Certains sont pourtant d'accord pour dire qu'avec la musique c'est encore mieux.

LE MANOIR DU DOCTEUR GENIUS (1984)
LE RETOUR DU DOCTEUR GENIUS (août 1984)
Aventure
Editeur : Loriciel 
Distributeur : Oric International ; Ordividuel
Supports: Spectrum, Oric 1, Atmos, cassette
Auteurs : Laurent Benes, Karine Le Pors



Ambiance Amityville, dessin géométrique, commandes à taper au clavier du style « ouvre porte », « regarde chaise »… Il faut trouver la clé du manoir et ressortir vivant.

MINDWHEEL (1984)
Aventure
Editeur : Brøderbund
Développeur : Synapse Software
Auteur : Robert Pinsky ;
Programmation : Steve Hales, William Mataga
Support: DOS, Atari ST, Commodore 64
Site


Ce jeu d’aventure en mode texte et en temps réel vous plonge dans le personnage d’un aventurier de l’esprit qui doit faire un voyage dans le passé à travers l’esprit de quatre habitants de votre planète à la recherche de la Roue de la Sagesse. Cette Roue est la seule chose qui puisse sortir votre planète du chaos dans lequel elle est tombée.

1985

Commodore lance l'Amiga 1000 avec un système d'exploitation multitâches, une gestion des graphismes en 4096 couleurs et un son digitalisé en stéréo sur 4 canaux.
Intel sort son 80386 équipé d’un processeur à 16 MHz.
Les jeux sur micro sont pratiquement en parité de qualité avec ceux joués sur consoles. Tetris d’Alexey Pajitnov, qui tourne sur un IBM PC, connaît un succès sans précédent.
Microsoft fait ses premières armes avec Windows 1.0.
Tramiel lance l’Atari 520 ST équipé d’un microprocesseur Motorola 68000 comme le Macintosh d’Apple.

En 1985, après le CPC 464 à lecteur de cassette intégré, le CPC 664 à lecteur de disquette intégré sort mais les disquettes sont introuvables et coûtent très chères. L’Amstrad 6128 est doté lui de 128ko avec moniteur monochrome, vert. Mais il ne dispose pas de disque dur.


THE BLACK CAULDRON (1985)
Editeur: Sierra et Walt Disney Company
Aventure
Support : Amiga
Minimum requis : 512 Kb



Al Lowe créateur de Leisure Suit Larry a collaboré à ce jeu.

LE CRIME DU PARKING (1985)
Editeur: Froggy Software
Auteur : JL Le Breton, F. Gille
Site et lien 



Un crime a eu lieu sur le parking du supermarché. Il faut retrouver le meurtrier.

THE CRIMSON CROWN (1985)
Editeur: Polarware / Penguin Software Inc.
Support: DOS, Commodore 64
Aventure
Fiction interactive avec graphismes



Combattez un vampire doté de pouvoirs magiques dans cette suite de Transylvania.

THE HALLEY PROJECT: A MISSION IN OUR SOLAR SYSTEM (1985/1986)
Editeur: Mindscape Inc.
Adventure scientifique
Support : Amiga
Minimum requis:  512kb



Après avoir terminé le niveau Starbird, vous obtenez un code spécial. Vous devez envoyer ce code à Mindscape, à Northbrook, Illinois. Ils vous envoient alors une notice vous permettant d’achever Starbird et un "Halleygram" provenant du quartier général de P.L.A.N.E.T. Headquarters qui vous suggère de vous entraîner car les instructions pour la onzième mission sont sur le point d’arriver.

KING'S QUEST 2: ROMANCING THE THRONE (1985)
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Aventure
Support: Amiga
Abandonware

King's Quest 2 va permettre à de futurs designers de jeux de se faire la main, ainsi, Scott Murphy et Mark Crowe, les futurs designers de la série Space Quest ont participé à cette suite.
Nous retrouvons Sir Graham, qui est maintenant le roi Graham, héritier du trône de Daventry. Mais c'est un roi sans reine, et son destin va se jouer après qu'il ait regardé dans un miroir magique et découvert une belle jeune femme retenue prisonnière dans une tour secrète. Graham ne pense plus qu'à une chose : la délivrer.
A la recherche des trois clés magiques, il se retrouve dans un royaume enchanté à l'autre bout du monde. Pour libérer sa reine, il devra explorer des cavernes souterraines, des tours hantées, et des océans. Il devra voyager sur un tapis volant et rencontrer et interagir avec des personnages légendaires, tels que le Dieu Neptune ou le Comte Dracula !

THE LOST KINGDOM OF ZKUL (1985)
Editeur : Talent Computer Systems
Support : Atari ST
Aventure



LE MYSTERE DE KIKEKANKOI (1985)
Editeur : Loriciel
Support : Amstrad CPC, Oric, cassette
Téléchargement
Auteurs : L. Benès, D. Berchiatti, R. Nicolle



Vous venez de parcourir plus de 500 Km pour enfin trouver, harassé, l’entrée de la grotte qui va vous mener à celle qui vous a envoyé un message de détresse.
Ce jeu d’aventures totalement graphique et sonore vous transportera dans une ville pleine de mystères. Vous pourrez y faire toutes les emplettes nécessaires à votre expédition et courir au secours d’une superbe jeune fille emprisonnée dans un lieu inconnu…
Ce jeu fera appel aussi bien à votre sagacité qu’à votre esprit de déduction, il comprend près de 150 mots. Vous pouvez ainsi dire aussi bien « j’avale la soupe orange » que « aval oran ».

ORPHEE (août 1985)
Aventure
Editeur : Loriciel
Support : CPC
Créé par Laurent Benes et Didier Berchiatti ;
Graphisme : Roger Nicolle



PERRY MASON: THE CASE OF THE MANDARIN MURDER (1985)
Editeur : Telarium
Développeur : Paisano Productions
Support : DOS, Commodore 64
Aventure stratégie
Première personne
Aventure textuelle interactive avec graphismes (très influencée par les productions d’Infocom)



Vous devez prouver l’innocence d’une jeune femme emprisonnée après le décès de son riche mari.

SPIDER-MAN (1985)
Editeur: Load N Go Software
Développeur: Adventure International
Support: DOS
Aventure
Fiction interactive avec graphismes



Vous incarnez Spiderman et vous devez découvrir les secrets du Chief Examiner. Quelque chose ne va pas et vous devez découvrir ce que c’est.
Les ennemis de Spidey sont là au grand complet : Mysterio, Sandman, Dr. Octopus, Electro…

TONY TRUAND (1985)
Support: Amstrad CPC
Tony truand - 42 Ko
Loriciel 
Auteur : scénario graphisme C.Perrotin ;
Conception : F. Spada ; P. Guerlais, L. Benes



Argument : Pour résumer votre mission : vous venez d'être victime d'un accident de voiture, et vous êtes dans le coma. Seulement voilà, le coma n'est pas une partie de tout repos; en effet, pour sortir du coma, vous devez absolument faire un cadeau à Satan. Faites attention, car Satan est un gars très susceptible !
Les musiques sont très simples. En revanche, le jeu comporte beaucoup de sons digitalisés ; actuellement, seuls WIN APE en particulier et CaPriCe sont capables de restituer ces sons.
Le scénario est incomparable. Je pense que c'est l'un des meilleurs jeux d'aventures sur CPC. Certaines énigmes sont complexes. Mais l'intérêt de ce jeu provient essentiellement de la grandeur et de la diversité du monde à explorer : 120 écrans (et un petit peu moins de salles), tout ça sur une seule disquette 3''. Pour faire tenir tous ces graphismes sur une disquette, les auteurs de ce jeu ont sauvegardé les tracés des images (pas de bitmaps, trop coûteux en taille !). C'est pour cela que les images mettent un certain temps à s'afficher. (Source : Amstrad CPC)

TROLL TALES (198 ?)
Editeur et développeur : Sierra On-Line, Inc.
Support : Commodore 64, PC Booter
Aventure Première personne
Un méchant troll a caché tous les trésors de Mark, le roi des Nains. Il y a 15 trésors cachés disséminés dans le pays que vous devez explorer.
Si vous en trouvez un et si le troll est là, vous devez repartir et trouver le moyen de l’attirer ailleurs. Troll’s Tales a recours à très peu de manipulations : la barre espace est utilisée pour choisir l’action listée sur l’écran et la touche enter valide le choix.

1986

Les disquettes 3,5 pouces sont lancées en 1986. Elles s'imposent comme le seul et unique support de stockage numérique standard et universel. Tous les fabricants d'ordinateurs offrent alors un lecteur interne de disquettes.
Au Japon, un lecteur de disquettes pour Famicom est commercialisé, ainsi que des hits tels Legend of Zelda (chef d'oeuvre de Shigeru Miyamoto, déjà créateur de Donkey
Kong et Mario Bros), Nintendo Golf ou Nintendo Soccer.

Malgré une renaissance des consoles, le micro-ordinateur s’installe : il offre des animations 3D et des graphismes de qualité supérieure à ceux des consoles ainsi qu’une interactivité plus grande.


THE FAERY TALE ADVENTURE (1986)
Editeur: Micro Illusions
Programmeur: David Joiner ;
Graphiques: David Joiner ;
Couverture: Ed Kline ;
Logo Design: Ernie Potvin
Music Amiga: David Joiner;
Format: CUST-Custom - Download Aventure
Support: Amiga



THE KING OF CHICAGO (1986/1987)
Editeur: Mindscape / Master Designer Software / Cinemaware
Producteurs: Robert and Phyllis Jacob ; Programmation: Doug Sharp ; Original Composing: Eric Rosser
Site
Aventure
Support: Amiga
Minimum Requis:  512kb



The King of Chicago est un film interactif vous permettant de réécrire l’histoire. Cela commence avec la chute d’Al Capone qui vient d’hériter de onze ans à purger à Alcatraz, laissant son territoire du Southside aux mains d’un dangereux tordu Tony Santucci.

Vous incarnez Pinky Callahan un des chefs de l’organisation dans le quartier du Northside. Pinky est las de la sanglante guerre des gangs. Il veut récupérer le Southside pour prendre le contrôle de la cité toute entière. Pinky veut devenir le Roi de Chicago et il est prêt à tout pour ça. Malheureusement pour lui, Pinky a deux personnages au-dessus de lui : Ben qui dirige tout le Northside
et le parrain.

KING'S QUEST III, TO HEIR IS HUMAN (Oct 1986) (1986/1989)
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Aventure
Version anglaise
Support: DOS ; Amiga (pas de son, pas de souris)





King Quest 3 (1986) s’appuie comme toute la série sur un excellent scénario et un graphisme magnifique.
Deux ans après leur mariage, le roi Graham et la reine Valanice ont des jumeaux : le prince Alexander et la princesse Rosella. Le royaume de Daventry est en liesse jusqu’au jour où le méchant sorcier Manannan enlève le prince. On reste sans nouvelles et le royaume retombe dans une profonde tristesse. Comme si cela ne suffisait pas, un dragon à trois têtes arrive à Daventry et demande quotidiennement un sacrifice humain. Manannan le sorcier de Llewdor transforme les enfants qu’il enlève en esclaves. Quand ils atteignent 18 ans, il les tue. Le jeu débute 17 ans après l’enlèvement du prince. Vous incarnez Gwydion, un des esclaves de Manannan. Bien que celui-ci considère Manannan comme son père, il redoute que ce dernier ne le tue le jour de ses 18 ans. Sa seule issue est de vaincre le sorcier au moyen de sa propre magie. Gwydion parvient à s’échapper, arrive à Daventry, découvre sa véritable origine. Vous devez vaincre le dragon et sauvez votre sœur la princesse Rosella.
Le premier de la série à introduire la magie.

OO-TOPOS (1986)
Editeur: Polarware / Penguin Software Inc.
Support: DOS, Apple II, Atari ST, Amiga, Commodore 64 ( (123 Ko)
Aventure Science fiction
Robert Hardy; graphismes: Raimund Redlich, Brian Poff
Fiction interactive avec graphismes 8-bits



Vous vous trouvez à bord d’un vaisseau spatial qui s’est écrasé sur une île tropicale dans un autre univers et vous devez vous en sortir. Votre imagination est stimulée par des graphismes stupéfiants rendus en hercules ou en CGA.

LE PACTE (1986)
Aventure graphique
Support : Amstrad CPC
Loriciel 
Auteur : Eric Chahi
Co-scénaristes : Eric Le Seac’h et Lionel Playe ;
Musique : Jean-François Freitas
Site



En compagnie de deux de vos amis, vous devez délivrer une maison identique à celle d’Amityville des esprits qui l’ont investie.

THE PAWN, A TALE OF KEROVNIA (1985/1986)
Editeur: Rainbird Software
Développeur : Magnetic Scrolls
Support : DOS, Atari ST, Amiga, Commodore 64
Aventure
Fiction interactive avec graphismes

Fuir du pays de Kerovnia. Vous êtes le pion d’un jeu d’échec. Soyez sûr que quoique vous fassiez, vous interagissez sur les personnages que vous rencontrez. Dans cet étrange monde de Kerovnia, rien n’est comme il paraît.

SAPIENS (1986)
Aventure préhistorique / Stratégie
Joystick ou clavier. Son digitalisé.
Loriciel



Vous appartenez à une tribu de la Préhistoire celle des Pieds Agiles. Vous êtes entièrement libre de vos actes. Vous devrez survivre (chasser, protéger vos armes ou en récupérer…).

SPACE QUEST I, THE SARIEN ENCOUNTER (1986/1987) réédition en 1991
Editeur: Sierra On-Line Inc.
Aventure Science fiction Humour
Support: Amiga
Programmation: Scott Murphy and Mark Crowe
Graphisme: Scott Murphy and Mark Crowe

Hé, réveille-toi ! Pendant que Roger faisait une sieste dans le placard à balais, des aliens lui détournent son vaisseau spatial et s’enfuient avec le Générateur Stellaire top secret. Si Roger ne peut pas le ramener, c’en est fini de l’univers que nous connaissons.

TASS TIMES IN TONETOWN (1986)
Editeur: Activision
Développeur: Interplay
Support: PC Booter, Atari ST, Commodore 64
Aventure
Fiction interactive avec graphismes

Tass Times in Tonetown vous plonge dans un monde cauchemardesque engendré par une mauvaise pizza.

LE TEMPLE DE QUAUHTLI (sept 1986)
Loriciel
Auteur : Louis-Marie Rocques
Support : cassette
Site 



Souviens-toi de l’Aigle d’or. Tu viens d’apprendre qu’un aigle identique se trouve dans un vieux temple amazonien. Tu pars à sa recherche t’enfonçant dans la moiteur de la forêt tropicale, te frayant un passage dans cette jungle hostile, remontant les rivières au mépris des piranhas affamés. Tu trouveras peut-être ce temple mystique mais ne crie pas encore victoire …

LES TEMPLIERS D'ORVEN (1986)
Support : Amstrad CPC, disquette
Loriciel

1987

Des jeux comme Kid Icarus et Metroid proposent des graphismes supérieurs et une durée de vie plus importante à la moyenne des jeux pour consoles de l’époque.