Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Histoire du roi de l'aventure : Tim Schafer
par Thanatos  |  19.04.2004  |  Maître
Dès sa jeunesse, Tim Schafer programmait déjà des petits logiciels sur son Atari. Toutefois, il ne voyait pas la programmation comme son futur métier, car sa passion était l’écriture. Mais ces deux talents ne sont pas du tout incompatibles, et après l’obtention de son diplôme d’informatique, il rentre chez LucasFilm Games.

Il s’y voit proposer l’élaboration des dialogues de The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2 – LeChuck’s Revenge, dont on reconnaît, aujourd’hui, la qualité. Plus tard, il participera à la conception du mythique Day of the Tentacle.

Fort de ces succès, LucasFilm Games, aujourd’hui LucasArts, lui donne carte blanche pour la création de deux jeux : Full Throttle et Grim Fandango. Même si, financièrement, leur réussite est contestée, du point de vue scénario, musique, ambiance, ces deux titres demeurent dans le panthéon du Jeu d’Aventure.
Pour Tim Schafer, ses créations n’ont pas qu’un but ludique, elles doivent être artistiques : « Certains écrivains pourraient beaucoup apporter au jeu, mais notre industrie ne s’est pas encore donné la peine de les chercher et de les former ». Et cela se remarque aisément. Que ce soit dans l’univers « bikers » et « rock n’roll » de Full Throttle ou dans l’ambiance « polar années 50 américaines » et « azteco-mexicaine » de Grim Fandango, on ne peut rester de marbre devant de tels chefs d’œuvre.

Cependant, il quitte LucasArts en 2000 pour fonder sa société : Double Fine Productions et y commence la création de Psychonauts, un titre action/aventure…