Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Interview du producteur de Jack the Ripper
par Planav  |  15.01.2004  |  Interview
Les développeurs du nouveau jeu d'aventure Jack the Ripper ont accepté de répondre à quelques questions à propos de leur histoire de meurtres et de mystères très attendue. Vous cherchez des indices ? Lisez ce qui suit.

Stratos Group: Premièrement, pourriez-vous vous présenter et en dire un peu plus à nos lecteurs au sujet de l'équipe qui travaille sur Jack the Ripper.

Philippe Gaudé: Mon nom est Philippe Gaudé, et je suis producteur chez Galiléa pour Jack The Ripper. L'équipe qui travaille sur le jeu est en grande partie la même que celle qui a travaillé sur les deux jeux Cameron Files, nous avons en plus un nouveau scénariste/game designer, plus de développeurs et d'infographistes.

SG : Pouvez-vous nous parler de la trame de Jack the Ripper ?

PG : 1901. Alors qu'il est en train d'écrire une série d'articles sur d'horribles meurtres dans les bas fonds de New York, le jeune reporte James Palmer va bientôt être pris en chasse par un personnage terrifiant et terriblement dangereux : Jack l'éventreur.

Alors que son enquête commence par la recherche d'éventuels témoins des crimes, l'investigation de Palmer le conduira bien vite à rencontrer des suspects. Au cours de cette aventure dans le quartier des meurtres, Palmer va se lier d'amitié avec une jeune chanteuse, Abigail, le "Rossignol Irlandais", et rencontrera beaucoup de personnages intéressants. Ses articles journaliers attirent l'intérêt du meurtrier en série, qui commence à correspondre avec lui...

SG : Le jeu se déroule au début du 20ème siècle à New York et le sujet principal est un tueur en série, cela va certainement en faire un jeu assez sombre, à la fois visuellement et dans le thème. Quelle est l'importance de l'atmosphère dans un jeu d'aventure ?

PG : C'est aussi important que pour un film. Je pense que les jeux d'aventure vont avoir de plus en plus de choses en commun avec les films, car ils sont très orientés vers l'histoire et les personnages. Les joueurs veulent être emotionnellement impliqués dans un jeu. Le jour où quelqu'un me dira "tu sais, le jeu était tellement touchant qu'il m'a fait pleurer", je dirais que nous aurons atteint un nouveau stade dans le jeu d'aventure.

SG : En regardant les screenshots, l'environnement et les décors semblent très détaillés et réalistes. Qui s'occupe du graphisme ?

PG : Pour ce jeu, nous avons un dessinateur graphique désigné, et cinq artistes 3D pour le design, les modèles, les textures et le rendering de chaque environnement. Ces artistes en sont à leur troisième jeu, et ils connaissent bien leur métier !

SG : Avez-vous fait beaucoup de recherches historiques sur les crimes et l'époque ?

PG : Oui, la scénariste a fait beauoup de recherches historiques, à la fois sur les crimes réels de Whitechapel, et sur la ville de New York au début du 20ème siècle, avant d'écrire le scénario du jeu. Le site www.casebook.org et la collection d'images de la Librairie du Congrès nous ont fourni une très bonne base pour la plupart des sujets évoqués dans le jeu. Alors complétement immergée dans les détails historiques et les différents lieux, notre scénariste a pu créer une histoire de fiction qui reste fidèle au mythe de Jack l'éventreur.

SG : Pourquoi avoir fait de votre personnage principal un journaliste, plutôt qu'un policier ?

PG : Un policier aurait été bien plus classique et plus restreint. Il est supposé se comporter d'une certaine manière, combattre le crime quoiqu'il arrive et ne jamais laisser ses sentiments personnels ou ses relations interférer avec son travail. Un journaliste pourrait être n'importe qui et a plus de possibilités.

SG : Quelle est l'importance des personnages secondaires dans un jeu comme celui-ci ? Y en a-t-il un que vous appréciez plus particulièrement ?

PG : Ils sont très importants. Toutes les personnages rencontrés rajoutent un peu de piment à l'histoire principale. Et je les aime tous, je ne serait pas capable d'en choisir un en particulier.

SG : Quel genre d'obstacles notre héro va-t-il rencontrer sur son chemin ?

PG : Au début, il ne sera pas le bienvenu dans le voisinage. Le Low Side District est un quartier pauvre et vous devrez travailler dur pour vous faire accepter. Aucun des habitants n'est complétement innocent, il sera alors difficile d'obtenir ne serait-ce que de petites informations sur des sujets inhabituels...

SG : Dans les jeux d'aventure, le joueur doit élucider le mystère en réflechissant de façon logique et en résolvant des puzzles. Est ce que cela devient plus difficile de créer des puzzles pour les jeux d'aventure ? Y a-t-il certains puzzles dont vous êtes le plus fier ?

PG : Notre devise pourrait être “des problèmes à résoudre : oui, des puzzles pour se prendre la tête : non". Je ne dis pas que nous respections cette règle dans Jack The Ripper, mais nous essayons le plus possible. Beaucoup de puzzles sont basés sur l'échange de services et d'objets, comme dans la vie. Nous essayons d'intégrer tous les problèmes possibles dans l'histoire.

SG : Jack the Ripper semble être bien reçu à l'E3. Est-ce que ces coups de pouce sont importants pour un jeu d'aventure ?

PG : C'est génial d'avoir une si bonne critique. Le genre aventure reste souvent dans l'ombre et on n'y fait pas trop attention, mais il semblerait que ce jeu ait réussi à attirer l'attention, les gens y ont vu quelque chose de différent. C'est un très bon booster pour l'équipe, et on sait que grace à cela le jeu sera plus connu. Et bien sûr lorsqu'on est en competition avec tous les gros jeux qui sortent, on a tout intérêt à avoir le plus de support possible :)

SG : Avez-vous crée une interface spéciale pour ce jeu ?

PG : Eh bien, rien de révolutionnaire. Le but est de parfaire l'expérience afin que le joueur soit complétement immergé dans l'histoire.

SG : Avez-vous une théorie personnelle sur la véritable identité de Jack l'éventreur ? Est-ce que ces théories sont traitées dans le jeu, ou le suspect est-il complétement inventé ?

PG : Je n'ai pas de théorie, mais certains suspets et explications sortent du lot. Mais je ne saurait en dire plus... De toute façon, des suspects historique font effectivement partie de l'histoire du jeu.

SG : Cela me prendrait des mois pour finir un jeu d'aventure plus compliqué que King's Quest. Combien d'heures de jeu cela prendrait-il a un joueur expérimenté de finir Jack the Ripper ?

PG : C'est une question difficile, car chaque joueur avance à son rythme. Cependant, tous les tests de jeu semblent converger vers une durée moyenne de 20 heures. Mais le plus important pour nous n'est pas la quantité mais la qualité de ces heures : nous nous efforçons de faire de chaque heure de jeu un moment inoubliable.

SG : Parle-t-on déjà d'une suite ou de futurs jeux ayant le même sujet ?

PG : Oui effectivement, mais vous savez comment ça marche, tout le monde attend de voir le niveau des ventes avant de parler de quelque chose de concret. Nous avons deux autres titres en tout début de développement, et qui auront le même esprit un peu noir. Jack the Ripper pourrait être le premier d'une grande collection !

SG : D'autres projets après la sortie du jeu ?

PG : Oui, je vais prendre ma pelle et enlever la neige de ma voiture, l'hiver arrive vite !

SG : Est-ce que des chêvres ont été blessées pendant le développement du jeu ?

PG : Bien sûr que non, seulement deux douzaines de développeurs, pas de quoi s'enerver :)

J'aimerais remercier Philippe qui a satisfait notre curiosité à propos de ce voyage fascinant dans l'esprit d'un tueur en série. Jack the Ripper sortira au début de l'année prochaine.