Les Miller, frères de sang et d'aventure
par Thanatos | 28.04.2004 | Maître
Rand Miller travaillait comme programmeur dans une banque au Texas lorsqu'il lança l'idée de la création d'un univers à son frère artiste, Robyn Miller. Rapidement le duo sest occupé à créer des mondes. D'abord un simple jeu pour enfant appelé La Bouche d'Egout, mais ensuite ce jeu qui allait les propulser hors de leur sous-sol vers la gloire : Myst (1994).
Cette aventure sur CD-ROM révolutionna l'industrie du jeu-vidéo. Le titre sest vendu à plus de six millions dexemplaires, plus que tout autre jeu dans l'histoire, en plus d'une grande quantité de produits dérivés. « Myst n'a pas seulement déclassé la compétition des shooters comme Doom, mais a de plus complètement changé les attentes que nous avons maintenant à l'égard des jeux d'ordinateur. Myst n'est que l'avant-plan d'un arrière-plan détaillé et Tolkienesque, avec ses propres cultures, langues, histoires, et paysages ». « le Shakespeare des jeux d'ordinateur », déclara la revue WIRED.
Toutefois, Les frères Miller détestent le mot « jeu », préférant l'expression « environnement immersif ». En effet, autant Myst que son successeur, Riven, entraînent l'utilisateur dans un état de rêve, presque divresse, avec un graphisme magnifique et une trame dune profondeur spectaculaire.
Hélas, les frères ont admis qu'un tel succès inattendu et des attentes si élevées étaient responsable de la création dune atmosphère de tension lors du développement et de la distribution de la séquelle de Myst. La séparation, disent les frères, bien qu'amicale, avait quelque chose à voir avec les différences significatives dans leur créativité respective. Robyn est devenu frustré avec les difficultés d'intégrer une narration à même l'interactivité des environnements non linéaires. En 1998, il a démarré sa propre société, Land of Point, afin de poursuivre sa création de mondes mythiques à travers le médium linéaire du film. Rand est demeuré président du conseil d'administration de leur compagnie, Cyan.
Une suite est sortie, sans la complicité des deux frères, et pour cause, le jeu nest même pas développé par Cyan, Myst III Exile. La non-collaboration des deux acolytes est sûrement à lorigine du succès mitigé qua connu le titre.
Mais cest surtout avec Uru Ages Beyond Myst que Cyan innove. Le jeu peut être aussi bien joué en « solo » quen « online ». De plus, le héros peut être personnalisé et limmersion 3D est immense. A ses nombreuse qualité sajoutent aussi la disponibilité de la première extension du titre : To Dni, laquelle est gratuite.Toutefois, la série ne sarrête pas là, car le quatrième volet : Myst - Révélation est en développement chez Cyan (et est toujours produit par Ubi Soft), sa sortie étant prévu pour fin 2004
Cette aventure sur CD-ROM révolutionna l'industrie du jeu-vidéo. Le titre sest vendu à plus de six millions dexemplaires, plus que tout autre jeu dans l'histoire, en plus d'une grande quantité de produits dérivés. « Myst n'a pas seulement déclassé la compétition des shooters comme Doom, mais a de plus complètement changé les attentes que nous avons maintenant à l'égard des jeux d'ordinateur. Myst n'est que l'avant-plan d'un arrière-plan détaillé et Tolkienesque, avec ses propres cultures, langues, histoires, et paysages ». « le Shakespeare des jeux d'ordinateur », déclara la revue WIRED.
Toutefois, Les frères Miller détestent le mot « jeu », préférant l'expression « environnement immersif ». En effet, autant Myst que son successeur, Riven, entraînent l'utilisateur dans un état de rêve, presque divresse, avec un graphisme magnifique et une trame dune profondeur spectaculaire.
Hélas, les frères ont admis qu'un tel succès inattendu et des attentes si élevées étaient responsable de la création dune atmosphère de tension lors du développement et de la distribution de la séquelle de Myst. La séparation, disent les frères, bien qu'amicale, avait quelque chose à voir avec les différences significatives dans leur créativité respective. Robyn est devenu frustré avec les difficultés d'intégrer une narration à même l'interactivité des environnements non linéaires. En 1998, il a démarré sa propre société, Land of Point, afin de poursuivre sa création de mondes mythiques à travers le médium linéaire du film. Rand est demeuré président du conseil d'administration de leur compagnie, Cyan.
Une suite est sortie, sans la complicité des deux frères, et pour cause, le jeu nest même pas développé par Cyan, Myst III Exile. La non-collaboration des deux acolytes est sûrement à lorigine du succès mitigé qua connu le titre.
Mais cest surtout avec Uru Ages Beyond Myst que Cyan innove. Le jeu peut être aussi bien joué en « solo » quen « online ». De plus, le héros peut être personnalisé et limmersion 3D est immense. A ses nombreuse qualité sajoutent aussi la disponibilité de la première extension du titre : To Dni, laquelle est gratuite.Toutefois, la série ne sarrête pas là, car le quatrième volet : Myst - Révélation est en développement chez Cyan (et est toujours produit par Ubi Soft), sa sortie étant prévu pour fin 2004
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