Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE
Dans les coulisses de Metropolis Crimes

Jérôme Pélissier et Even Wizenberg, les deux scénaristes de Metropolis Crimes ont fait une entrée remarquée dans l'univers du jeu d'aventure en décrochant le Milthon du meilleur scénario au Festival du Jeu Vidéo 2009. Quand une équipe a passé 11 mois à plancher sur le jeu, en y mettant énormément de passion et qu'elle nous montre l'entrée des coulisses de Metropolis et son univers riche et décalé, nous sommes prêts pour une petite visite guidée.

«Tout d'abord, nous sommes deux scénaristes à avoir travaillé sur la trame narrative des enquêtes qui composent le jeu, sans compter les différentes interventions et idées de toute l'équipe de développement: à la manière des séries télés modernes pour lesquelles interviennent une armée de scénaristes, je suis persuadé que le brainstorming est capital pour un scénario de qualité, surtout quand ce n'est pas notre compétence première, l'avantage de moyennes structures comme Lexis Numérique est qu'on a facilement l'opportunité de devenir «touche à tout». Premier constat: il n'est pas si facile de s'improviser scénariste et dialoguiste...

C'est pourquoi nous avons choisi la simplicité, nous n'avons pas exploré le multi-embranchement, ni les acteurs multiples encore moins les rebondissements à répétitions. Le jeu vidéo a cette particularité par rapport à d'autres médias de solliciter le joueur à de multiples niveaux: mémoire, observation, réflexion, réflexes, apprentissage des mécanismes de jeux, durée souvent longue de l'aventure etc... Il est à mon sens impossible dans ces conditions de s'y retrouver dans les méandres d'un scénario alambiqué, du moins est-ce là mon expérience de joueur: je n'arrive pas à me sentir impliqué dans une histoire trop sophistiquée à plus forte raison quand l'aventure dure plus d'une quinzaine d'heures, entrecoupées de phase récréatives pendant lesquelles j'ai la fâcheuse tendance à oublier le pourquoi du comment.


Metropolis Crimes Trailer





Pour un jeu d'enquête, nous voulions à tout prix éviter ça et nous avons fait le pari de la simplicité afin que le joueur se sente à tout moment impliqué dans une histoire où il ne perd jamais le fil. Dans Metropolis, le pitch de chaque enquête est très simple. Le joueur sait immédiatement ce qu'on attend de lui. Exemple: un meurtre vient d'avoir lieu dans un théâtre, le fuyard a emprunté la fenêtre menant sur le toit. Il n'y a que 3 issus possibles, 3 fenêtres, chacune menant à l'appartement d'un protagoniste, le coupable est forcément l'un des trois. Reste à savoir lequel.

Sur cette base simplifiée, nous avons construit l'originalité du titre en développant l'univers riche et décalé de Metropolis, en misant sur la richesse des dialogues, sur les variations des tons employés pour chacune des enquêtes (humoristique, poétique, tragique, décalé) sur des personnages travaillés, sur des décors soignés au maximum, des musiques de qualité, des énigmes corsées mais toujours logiques. La recette semble avoir fonctionné. Nous espérons avoir l'opportunité de continuer à travailler sur cette nouvelle licence pour concrétiser les nombreuses idées qui nous viennent chaque jour.» (Jérôme Pélissier, scénariste de Metropolis Crimes)


Metropolis Crimes Gameplay




Source Blog Eric Viennot
par Epok
07 oct 2009