Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221
Tous les avis sur The Black Mirror - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Black Mirror
Développeur Future Games
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 10 oct 2003
Genre Mystère / Horreur
Vue 3e personne 3D
Série The Black Mirror
Compatibilité Windows 98 / Windows 98SE / Me / Windows 2000 / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
Yan  |  02.03.2016
17
Bonjour,

J'ai découvert ce jeu il y a quelques semaines et j'ai adoré. Ce jeu vaut vraiment la peine d'y être joué.

Les plus:
* L'ambiance est vraiment bien rendue de par la musique et les bruitages qui sont de qualités.
* De nombreux lieux à visiter.
* La durée du jeu qui est assez longue.
* Juste ce qu'il faut d'énigmes/puzzles. Je déteste les jeux où ils y as trop d'énigmes/puzzles.
* Le scénario est vraiment très bon. Plus on avance dans l'intrigue, plus on a envie de savoir ce qu'il va se passer.
* Les doublages français sont d'assez bonne qualité.
* Le graphisme est très bon pour un jeu de 2003. C'est clair que maintenant on fait mieux.

Les moins:
* J'ai trouvé le jeu assez facile, le personnage donne un peu trop d'indication sur ce qu'il faut faire. Même si certaines énigmes m'ont prise un peu de temps, je ne suis quasi jamais resté bloqué.
* Petit détail, il faut bien penser à sauvegarder régulièrement pour éviter de devoir refaire un partie du jeu au cas où vous mourriez.

En conclusion, je recommande vivement ce jeu qui m'a fait un peu penser à Phantasmagoria et Gabriel Knigh The beast within.

Je vais me laisser tenter par Black Mirror II maintenant ;-)

redd  |  14.04.2015
13
Que dire ? Ce jeu est loin d'être un chef d'oeuvre car il souffre de gros défauts.
Le rythme est très lent, on se croirait dans un mauvais film français.
Les personnages se déplacent comme des tortues.
Entre chaque réplique, il faut attendre deux bonnes secondes de silence (ou cliquer pour aller plus vite).
Bref, tout est fait pour endormir le joueur.

Pourtant le scénario est intéressant. On est en pleine enquête policière sur fond d'ésotérisme. Meurtres, malédictions, mystères : le joueur a envie d'en savoir + et les indices sont disséminés au fil de l'histoire pour comprendre les tenants et aboutissants.

Côté énigmes, on a du bon et du mauvais. Les puzzles sont très bien faits, mais les énigmes à base d'inventaire sont parfois pénibles, car il faut penser à récupérer un objet dans un endroit très éloigné, et qui était totalement invisible avant. Il faut aussi souvent penser à utiliser le clic droit, pourtant inutile dans 90% des cas, mais qui débloque parfois la situation. Penser également à parler, parler et reparler avec tous les personnages pour débloquer une situation même si le joueur avait déjà compris ce qu'il fallait faire ensuite. Mais le pire étant les personnages qui vous demandent ''d'attendre'' avant de donner leur réponse ou leur aide. Et comment ''attendre'' ? On ne sait pas ! il faut se balader partout, cliquer n'importe où, et revenir parler à la personne jusqu'à ce qu'elle daigner nous aider.

Enfin, la mort (et le game over) peuvent arriver de temps en temps, sans prévenir. Le joueur n'a aucun moyen de le deviner alors pensez à sauvegarder !

Avec tout ça, on pourrait croire que je déconseille le jeu, mais non, le scénario m'a suffisamment plu et je jouerai à la suite.

Luffy17  |  30.07.2010
19
J'ose... J'ose mettre ce jeu à la hauteur de excellentissime Gabriel Knight 3 avec ce 19/20.

Ce jeu a une intrigue fort intéressante et on a hâte d'avancer encore et toujours dans ces décors de bonne qualité afin dans savoir plus. Une durée de vie tout à fait satisfaisante malgré certaines énigmes simples. Un bon travail de doublage déjà signalé par mes confrères. Une fin qui laisse place à Black Mirror 2, qui lui même va laisser place à Black Mirror 3.

Je réponds à Epok: culte.

Epok  |  16.05.2010
19
« On s'est déjà tout dit.» ( Samuel Gordon, Ashburry Sanatarium ) Vraiment ? Même 7 ans après, ce jeu n'a pas pris une ride, un seul cheveu blanc tant l'émotion reste intacte, intense. La Malédiction des Gordon est une histoire qu'on savoure, lumières baissées et en cette année 2003, le jeu d'aventure, avec un grand A, s'était hissé à la hauteur des chefs-d'oeuvre incontournables du 7ème art. The Black Mirror est le jeu qui a contribué à ouvrir en grand les portes du Point & Click, un des pères fondateurs du genre, comme le furent aussi Myst, Baphomet, Monkey Island... Avec la version ressortie par Micro Application en 2010, Samuel Gordon a encore de très beaux jours devant lui.

Culte ?....

LSALGA  |  24.11.2009
14
Le début du jeu est très prenant et l'intrigue se développe de façon intéressante car on a vraiment envie d'en savoir plus à propos du décès de William. La réalisation est excellente: les effets sonores de très bonne facture et les splendides décors contribuent à l'immersion du joueur dans cette sombre ambiance.

Seulement voilà, en progressant dans le jeu et dans l'intrigue on s'attend à peu à peu avoir des explications sur les évènements obscurs qui se trament dans la propriété de Black Mirror, mais le gros problème est que la fin arrive d'un coup sans prévenir et que des évènements antérieurs restent obscurs et incohérents. bref on se pose plein de questions sans en obtenir des réponses.

C'est un jeu qui avait un très fort potentiel de par son ambiance, son intrigue qui se met en place de façon prenante, mais le jeu reste mal fini et un peu baclé car plein de pistes sont lançées sans en être exploitées totalement.

Un exemple, au premier chapitre, Samuel fait référence à Catherine qui est morte dans un incendie il y a une dizaine d'année dans une partie du château, ceci étant la raison du départ de Samuel de Black Mirror. Intéressant, mais voilà, en aucun moment du jeu on ne reprend cette piste scénaristique qui aurait pu être exploitée de meilleure façon. Et il y en a plein des comme ça !

Malgré tout Black Mirror est un bon jeu qui mérite d'être joué de par son ambiance et par son scénario à rebondissement, mais cela aurait pu devenir un classique du genre comme ceux de la série des Gabriel Knight par exemple.

LFP  |  24.10.2009
20
Je me rends compte seulement aujourd'hui, deux ans et demi après avoir fini le jeu, que j'avais oublié de donner mon avis sur ce jeu. Alors je me rattrape maintenant !

Pourquoi 20/20 ? La réponse est simple : tout a été finement et parfaitement réalisé dans le scénario, les graphismes, l'ambiance, le doublage, etc. Au point que, cela n'est pas anodin, Black Mirror est pour moi le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai eu l'occasion de jouer (et pourtant j'en ai terminé pas mal).

La lecture des autres avis vous donnera une idée des plus grandes qualités de ce jeu. Je rajouterai personnelement que Black Mirror peut être entièrement fait sans avoir recours aux solutions, ce qui est assez rare avec les jeux d'aventure, et de mon point de vue tout à fait appréciable. Le jeu avance donc vite, les théories sur l'identité du meurtrier se bousculent, et ce dans une ambiance incroyablement prenante.

On regrettera simplement une fin qui certes, a du style, mais qui ne vient pas expliquer certains éléments de l'affaire auxquels on aimerait avoir une réponse. J'ai pourtant essayé d'avoir ces réponses lorsque j'ai réalisé l'interview de Martin Malik, directeur de Future Games, mais il n'a pas répondu à mes deux questions concernant le scénario de Black Mirror (l'interview, datant de mars-avril 2009, se trouve dans la section ''Dossiers'' de Planète Aventure).

Un bilan tout de même remarquable, et un 20/20 bien mérité !

chub44  |  28.04.2006
19
C'est vraiment un superbe jeu...
Tout est remarquable : l'atmosphère, le graphisme, l'histoire, la jouabilité
Les puzzles sont tous faisables (je n'ai pas dit faciles).
Pour trouver un petit reproche: la façon de se débarrasser du loup en ayant tiré qu'une balle (si on n'a pas sauvegardé et tiré les 2 balles, aïe) m'a semblé limite.
Comme certains, j'aimerai que ce jeu est une suite. L'imagination de certains créateurs doit le permettre...

Sophie L.  |  12.03.2005
16
Ce jeu est très attractif principalement par l'impresionnante qualité de son graphisme (détails, finesse, atmosphère particulière voire glauque pour certains lieux).
L'intrigue en elle-même ne m'a pas parue des plus excitantes mais il est vrai qu'elle accroche. On a rapidement envie d'en savoir plus sur le passé de cette famille et bien entendu sur les meurtres qui se succèdent. Le doublage est excellent (on reconnaît la voix du comédien qui double notamment l'acteur Denzel Washingon), c'est du travail de pro (intonations de voix etc.). Les actions et les enigmes sont relativement simples et l'on peut facilement comprendre que les auteurs aient sans doute voulu allonger la durée de vie de leur jeu par des moments fastidieux où il faut sans cesse revenir auprès des personnage pour pouvoir avancer.
Personnellement, je suis malgré tout restée sur ma faim au niveau du scénario. Quoiqu'il en soit, ce jeu d'aventure vaut vraiment la peine de s'y attarder mais quant à le conserver dans sa ludothèque...

dfu  |  19.01.2005
17
Ce jeu a dejà recu une plétore d'eloges, mais je rajoute ma couche.
On peut toujours lui critiquer sa linearité, la simplicité de ses énigmes, ou cette fin... disons déroutante.
En tout cas, le fait est que le scenario est époustouflant et qu'il est très très difficile de ne pas devenir accro.
Ajoutez un graphisme magnifique, une atmosphère envoutante et vous obtenez un très grand jeu d'aventures.

Lyne  |  06.12.2004
20
Je suis novice dans les jeux sur PC (je suis mauvaise joueuse et je déteste perdre : surtout mourir,c'est pour cela que j'ai choisi les jeux ou il faut plus réfléchir que tirer sur tout ce qui bouge). J'javoue que je garde un excellent souvenir de ce jeu. Tout y est très bien et les enigmes demandent de la réflexion, de la mémoire et un peu de jujotte, j'ai même dû faire des recherches dans le dico). Trop TOP. Franchement les deux autres jeux que j'ai fais après, m'ont semblé trop faciles. Je le recommande à tous ceux et celles qui veulent passer du bon temps.

Muflon  |  15.12.2004
19
Tout simplement fantastique ! Au début je n'étais pas très chaud parce que c'était du Micro Application. Pour moi Micro Application c'était du "léger" des softwares pour s'amuser, mais quand je me suis embarqué dans cette aventure je suis resté scotché sur ma chaise et planté devant mon écran. Des décors très réalistes, un univers fantastiquement bien imaginé et un scénario extrèmement bien pensé. Bref, un jeu d'aventure comme on les aime. Bravo MircoApp ! (Note de l'équipe : Microapp n'est que l'éditeur du jeu, c'est plutôt le développeur qu'il faut féliciter ;)

Ashitaka  |  30.11.2004
16
Un très bon jeu d'aventure. L'ambiance est excellente, la musique discrète mais efficace, et les personnages, ambigüs et assez charismatiques dans l'ensemble. Le scénario est franchement sympathique et surprend parfois et contrairement à certains, j'ai vraiment apprécié la fin (pas sur le coup si on veut être honnête, mais après quelques jours). Au rayon des reproches, une trop grande linéarité et l'idée de devoir attendre pour que certaines actions se fassent (cf attendre un quart d'heure que l'un des protagoniste ait eu le temps de faire sa recherche).
Un titre à se procurer néanmoins surtout au vu de la pénurie de bons jeux ces temps ci.

Woodoochild  |  13.10.2004
17
The Black Mirror est vraisemblablement la bonne surprise de la fin de l'année 2003 ! Jeu finalement à petit budget, édité par Micro Application, il n'en est pas moins un excellent jeu d'aventure, peut être même un des meilleurs de ces dernières années, et il possède une atmosphère captivante bien à lui.
Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Fin un peu précipitée d'ailleurs, c'est un peu dommage ... Décors magnifiques remplis de détails, musique discrète mais néanmoins de très bonne qualité, un scénario bien mené qui nous révèle les choses qu'au fur et à mesure de notre progression, c'est sans conteste un jeu qui peut jouer dans la cour des grands. Si vous êtes adepte du jeu d'aventure, The Black Mirror fait à présent partie des incontournables !

gkvp2001  |  10.10.2004
20
Un jeu à faire absolument ! Graphismes superbes, héros ambigu (ce qui est très rare dans un jeu d'aventures), énigmes passionnantes. Un jeu vraiment excellent !

inageshi  |  17.07.2004
14
L'ambiance est bonne et les decors fantastiques, la musique est utilisée à bon escient et les enigmes ne sont ni trop dures ni pas assez. Cependant il est regrettable de devoir recommencer le jeu ou de devoir télécharger une sauvegarde parce qu'on a sauvegardé a un mauvais moment (cf: le loup...), de plus je trouve ça un peu lourd de devoir attendre d'avoir besoin d'un objet pour pouvoir le prendre. Je regrette aussi le secenario qui n'est pas assez abouti à mon goût ( certains points manquent de précision comme les agissements secrets de certains personnages...)

grelot04  |  28.05.2004
15
Beaux décors, magnifiques animations, bonne progression de l'intrigue jusqu'à la fin... déroutante et en queue de poisson.

Un très bon jeu donc, à conseiller aux débutants dans le genre car il est long mais ne présente pas de difficulté notable... en dehors de la maîtrise du clic droit !

Yarrick  |  28.12.2003
14
Un bon jeu d'aventure comme on les aime tant avec des décors à couper le souffle, un bon scénario et une ambiance fabuleuse.

Malheureusement pas assez abouti : cf la fin du jeu qui reste pour moi la plus grande déception : vidéo pourrie et aucune conclusion.
L'animation des personnages est elle aussi assez nulle.
Mais les enigmes et l'excellente bande son rattrappent ces imperfections !

"Syberia" et "The longest Journey" sont cependant beaucoup mieux réalisés.

Schizmo  |  15.11.2003
17
Face aux grosses cylindrées qui sont sorties pour les fêtes (uru , chevaliers du baphomet 3 ...) ce petit jeu aurait du faire pâle figure...

Détrompez-vous ! Il n'en est rien.


Les graphismes et l'ambiance sont splendides. Le style "glauque" et quelque peu baroque du scénario fait merveille.
L'immersion dans le jeu est TOTALE. N'est-ce pas ce que les joueurs cherchent en premier lieu dans un jeu d'aventure ?

Bien sûr, il y a quelques petits défauts (personnages mal modélisés, énigmes parfois trop faciles, fin déroutante pour certains joueurs); mais ceux-ci sont vite oubliés tant la qualité d'ensemble est phénoménale.

Pour moi, il s'agit du meilleur jeu d'aventure depuis SCHIZM (dans un style totalement différent toutefois).

metalkad  |  15.11.2003
15
- Ambiance film d'horreur mystère anglais des années 70-80
- Un scénario assez déroutant
- Une réalisation réussie
bref une bonne surprise !

Ben  |  15.11.2003
18
Décors grandioses et animés (vent qui souffle, pluie qui tombe, ...). Un scénario béton et une ambiance sonore qui vous immerge totalement dans le jeu.

Les voix françaises, même si elles ne sont pas superbes, n'en restent pas moins très réussies.

Le jeu de l'année 2003 ;)

Philippe Jacob  |  01.10.2003
17
Superbe !

Extraordinaire travail de doublage des voix !

Je vais le recommander à mes amis sans hésiter.

Donnez votre avis

Jeu    The Black Mirror
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font seize plus trente ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !