Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Still Life 2
Développeur Gameco Studios
Éditeur Microids
Distributeur Anuman Interactive
Date 14 mai 2009
Genre Thriller / Survival
Vue 3e personne 3D
Série Trilogie McPherson
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
Pedrof  |  27.04.2022
15
J'ai passé un très bon moment sur ce dernier épisode de la trilogie McPherson.

Par rapport à Still Life 1, on passe à la 3D, ce qui permet aux développeurs d'être bien plus libres dans le choix des plans puisqu'ils peuvent afficher leurs décors sous toutes les coutures (caméra subjective à quelques occasions dans des cinématiques par exemple). On abandonne les énigmes abstraites ou trop difficiles (coucou le pain d'épice) et on trouve ici des énigmes faisables sans soluce et bien intégrées dans l'histoire.

Histoire que j'ai trouvée très prenante, avec les enjeux vitaux de la partie 2008 et l'épilogue en 2005 permettant de conclure l'affaire du tueur au masque d'argent. J'adore les thrillers et je me suis régalé avec Still Life 2 !

Les seuls éléments que je reregrette sont l'écriture des dialogues et réflexions du perso qui me semble trop légère, trop détachée dans le ton par rapport au contexte très sombre des assassinats en série. On a une écriture détendue de point'n'click classique alors que l'on navigue dans un récit très noir pourtant... J'ai trouvé aussi que sur la fin les coups de théâtre étaient nombreux et invraisemblables, assez mal amenés. Par ailleurs, le récit se conclut de façon claire mais la cinématique est extrêmement brêve et expédiée.

Attention aussi à bien installer le patch. Sans, on ne peut pas écouter les enregistrements sur le dictaphone de Paloma et c'est bloquant lors de la séquence où elle doit pousser des carreaux sur un mur. Et attention aussi au patch qui s'installe automatiquement dans un dossier ''StillLife2'' alors que certaines rééditions du jeu, dont la mienne, installent le jeu dans un dossier ''Still Life 2'' sans les espaces... Le patch installe alors son fichier dans un dossier vide, qu'il faut copier manuellement dans le bon dossier.

En conclusion, c'est mon épisode préféré de la trilogie. C'est le seul des trois dont je peux dire qu'il est faisable sans soluce.

redd  |  15.12.2013
9
Arg, mais qu'est-ce qui est passé par la tête de Microïds en réalisant ce jeu ? Le scénario est beaucoup mieux que celui du 1 (à mon goût) et ils auraient pu en faire un très bon jeu de type thriller américain. Mais voilà qu'ils ont décidé d'ajouter plein de petites idées... à la con qui gâchent totalement l'expérience ludique.

L'inventaire est tout simplement horrible. Il est limité à 16 cases et les objets ont une taille précise. Résultat : impossible de ramasser ce qu'on veut, on est obligé de faire des aller-retours incessants vers un conteneur pour déposer des objets afin de pouvoir en ramasser d'autres. Parfois il faudra faire des choix pour savoir quoi ramasser.

J'ai toujours eu horreur des (rares) jeux d'aventure où on pouvait mourir définitivement. Et là, c'est pire : certaines énigmes doivent être résolues dans une durée limitée sans quoi paf : game over. Rajoutez à cela le coup de l'inventaire et vous tombez sur des situations où vous ne pouvez pas ramasser un objet nécessaire pour résoudre l'énigme, ce qui vous oblige à vous déplacer à un endroit précis pour déposer un autre objet (en espérant qu'il ne sera plus utile immédiatement) et retourner à l'endroit de l'énigme : mais le temps sera écoulé et le game over sera inévitable. Quelle brillante idée pour un point'n click... Et je ne vous parle pas de la scène finale qui VERROUILLE les sauvegardes si on échoue la première fois !!

Le jeu est plus beau que le un, mais le système de caméra est infâme. On se croirait dans Alone in the Dark, premier du nom.

Même pressée par le temps, Vik se déplace comme une idiote avec ses talons. Quand on double clique, elle court mais avec toutes les peines du monde et fait parfois du surplace. Une vraie tête à claques.

La bonne idée du jeu, c'est la malette d'analyse ''du petit agent du FBI 2000''. Malheureusement, son usage devient trop évident et trop fréquent. Alors que le tueur est dans la maison et qu'on doit se dépêcher pour le retrouver, madame estime qu'il est important d'analyser une trace de sang (dont le propriétaire est évident). Et Vik se sent obligée d'aller 50 000 fois sa copine claire pour l'aider sur ces analyses. Bonjour la nullité.

Ah oui, souvenez-vous, à la fin de Still Life 1, on ne connaissait pas l'identité du tueur. On penserait donc que cette suite allait nous mettre sur sa piste ? Oui et non. On apprendra bien son identité mais... par flashback n'ayant aucun rapport avec l'enquête et sans véritablement jouer !! Bref, cela aurait pu faire partie de Still Life 1 sous forme de cinématique ou d'une petite scène de 5 mn supplémentaire. Une honte.

Ana Wolf  |  10.12.2012
3
Still Life 2 respecte les trois règles du théâtre classique: unité de temps (tout se déroule en 24h, qui paraîtront au joueur durer des semaines), unité de lieu (claustros, s'abstenir) et unité d'action (un objectif décliné jusqu'à plus soif: sortir de là).
Quant au genre, c'est la tragédie: celle d'avoir voulu faire passer ce survival/infiltration pour la suite de Still Life.

On sort de là avec le plaisir d'avoir enfin fini et le regret d'avoir persisté à jouer jusqu'au bout. Tout ça pour enfin savoir la fin de Still Life 1...
Un conseil: cherchez les cinématiques qui vous apprendront le fin mot de l'histoire sur youtube et épargnez vos nerfs et votre souris.

ClemsPaw  |  20.06.2010
7
Aïe aïe aïe ! Quel gâchis ! Le premier épisode était très réussi mais alors là … en fait on ne retrouve rien du l’ambiance du premier. Fini l’investigation, le côté profiler du premier épisode, maintenant c’est un survival horror. On passe la majorité du temps à essayer de survivre, c’est tout. Les limites de temps, les game over à répétition, le système d’inventaire, depuis quand c’est du jeu d’aventure ? En plus de ça le gameplay est absolument horrible, à s’arracher les cheveux. Alors qu’on est limité par le temps, madame décide de se gratter le menton, de tousser ou même de faire demi-tour alors qu’on lui dit d’aller dans une direction. Je l’avoue, j’ai terminé le jeu avec la solution sous les yeux pour le finir au plus vite et passer à autre chose. Et puis au niveau renouvellement c’est faible, tout le jeu se déroule dans les mêmes lieux. Le scénario rattrape un peu la catastrophe mais encore, c’est du vu et du revu, c’est bourré de clichés. Même la fin est ratée, la cinématique ne dit rien, pas même un débriefing de l’aventure. Le seul mérite du jeu à mon avis est de dévoiler la clé de l’intrigue du premier opus (et encore, pas de surprises de ce côté-là, c’était très prévisible). Une très grosse déception !

Paracelse  |  21.10.2009
15
Bon, comme tout le monde, j'ai constaté que les graphismes ont au moins quatre ans d'âge, mais j'ai passé outre étant donné les qualités de ce jeu. Still Life 2 souffre d'un nombre conséquent de bugs, mais qui peuvent être déjoués par le patch et aussi en surfant sur le forum du jeu chez Jeuxvidéo.com. Le gameplay est parfois casse-bonbon avec son inventaire limité et ses angles de caméras incertaines. L'animation des personnages souffre souvent d'une lenteur désespérante (lorsque l'on double-clic pour faire courir un personnage, il y a un certain temps de latence et parfois le jeu met du temps à vous redonner le contrôle après l'observation d'un objet, ce qui est exaspérant en pleine phase chronométrée). Pour les atouts, la mise en scène et les ficelles scénaristiques entretiennent jusqu'au bout le suspense et les révélations, sans oublier la musique qui y joue aussi parfaitement son rôle. Les énigmes sont parfaitement intégrées à l'intrigue et sont réalistes (ici pas de combinaison entre un chat et de l'amidon pour en faire une étole de fourrure).
Toutefois, l'intrigue de fond m'a légèrement déçu.

seb-ksl  |  25.09.2009
10
Autant le dire, j'ai été affreusement déçu par Still Life 2. Outre les soucis graphiques et physiques déjà évoqués, j'ajoute que si vous n'aimez ni la chasse au pixels ni les comptes à rebours, il ne vous restera pas grand chose à vous mettre sous la dent.
J'ai (en gros) pris plaisir pendant 1/3 du jeu. Parce que je n'aime pas devoir passer mon curseur sur TOUT l'écran pour découvrir une trace de pneu invisible pour le joueur, ni recommencer plusieurs fois une phase chronométrée, ni faire des aller-retours à ma ''zone de dépôt'' pour cause d'inventaire limité, ni utiliser un kit d'investigation prémâché fliguant toute éventuelle trace de créativité résiduelle.
Le seul point très positif à relever dans ce jeu est le scénario. Il m'a tenu en haleine malgré tous les défauts sus-mentionnés, et pourtant il en fallait du poids pour équilibrer tout ça !

Alors j'ai eu beau adorer le premier Still Life, et bien je déplore le second. Toutes les innovations apportées sont énervantes (à part le système de dialogue, point faible du 1 à mon avis) et le jeu en devient beaucoup plus frustrant que joussif.

Sophie L.  |  29.07.2009
14
Victoria McPherson est de nouveau sur la trace d'un tueur en série nommé ''le bourreau de la côte est''. Je pestais contre le premier épisode de Still Life qui bridait le joueur (beaucoup de passivité et de dialogues), le second nous laisse la main libre ! Comprenez que vous aurez du pain sur la planche avant de neutraliser le tueur qui ira jusqu'à piéger la maison où Victoria et la journaliste Paloma Hernandez (vous incarnerez à tour de rôle ces deux personnages) sont retenues prisonnières. Fini les puzzles et les dialogues à n'en plus finir, place à l'action : vous aurez à déjouer les pièges les uns après les autres tout en procédant à une investigation policière méticuleuse (recherche et analyse d'indices). Certes Still Life 2 n'est pas parfait, il est même honteusement moche ! (sans parler des bugs de collision) mais il vous donnera envie d'aller jusqu'au bout pour survivre...
Alors que des jeux FPS affichent des environnements graphiques de plus en plus superbes, pourquoi tant de laideur dans SL2 messieurs les concepteurs ??!! ça plombe le jeu, dommage.

Sophie L.  |  29.07.2009
14
Victoria McPherson est de nouveau sur la trace d'un tueur en série nommé ''le bourreau de la côte est''. Je pestais contre le premier épisode de Still Life qui bridait le joueur (beaucoup de passivité et de dialogues), le second nous laisse la main libre ! Comprenez que vous aurez du pain sur la planche avant de neutraliser le tueur qui ira jusqu'à piéger la maison où Victoria et la journaliste Paloma Hernandez (vous incarnerez à tour de rôle ces deux personnages). Fini les puzzles et les dialogues à n'en plus finir puzzles, place à l'action : vous aurez à déjouer les pièges les uns après les autres tout en procédant à une investigation policière méticuleuse (recherche et analyse d'indices). Certes Still Life 2 n'est pas parfait, il est même honteusement moche ! (sans parler des bugs de collision) mais il vous donnera envie d'aller jusqu'au bout pour survivre...
Alors que des jeux FPS affichent des environnements graphiques de plus en plus superbes, pourquoi tant de laideur dans SL2 messieurs les concepteurs ??!! ça plombe le jeu, dommage.

Donnez votre avis

Jeu    Still Life 2
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : trois cent quatre-vingt six.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !