Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Syberia 2
Développeur Microids
Éditeur MC2 France
Distributeur Mindscape
Date 29 avr 2004
Genre Steampunk
Vue 3e personne 3D
Série Syberia
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Android | iPad | Mac | PC | PlayStation 2 | PlayStation 3 | WiiWare | XBLA | Xbox
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
A la fin de la cinématique d’introduction, remarquer qu’il manque une planche dans la palissade.

Romansburg

Sortie ; rencontre du colonel.

Le charbon et l’essence

La machine à distribuer le charbon ne fonctionne pas. Parler au robot Oscar ; remonter le mécanisme : roue + levier.La grille est fermée à clé. Rentrer parler à Hans : besoin de charbon
Magasin du colonel : lui parler : a égaré la clé de la grille. A sa droite, récupérer la petite clé.
Vers le distributeur à charbon, parler à la petite fille en contrebas de la voie : elle a la clé de la grille mais veut des bonbons
Retour au magasin : distributeurs de bonbons vers la porte ; récupérer de la monnaie avec la petite clé dans le distributeur droit.
Utiliser la monnaie : sur distributeur gauche, utiliser la cinquième pièce (élan) : récupérer friandises sucrées.
Sur le distributeur du milieu, utiliser la deuxième pièce : récupérer poissonnets.
Aller jeter les friandises sucrées à la petite Malka. Récupérer la clé de la grille.
Sous la voie aérienne, un étrange véhicule.
Parler avec Malka qui cite Cirkos qui s’est occupé d’elle et les frères Bourgoff qui peuvent lui fournir du charbon. Aller vers le convoyeur à charbon : enclencher le bouton. La machine manque d’essence. Récupérer le bidon rouge sur le pilier : il est vide.
Entrer dans le cabaret Cirkos et parler à Cirkos.
Suivre la palissade : frapper à la porte en bois avec guichet. Ivan et Igor Bourgoff n’ont soi-disant pas d’essence.
Kate continue le chemin en direction du monastère : machine au bord de l’eau s’ouvre avec une clé (en fait un jeton). Il fait trop froid pour continuer. Revenir et déchirer l’affiche sur la palissade (clou haut gauche). Entrer chez les Bourgoff. Libérer le youki. Récupérer le bidon d’essence.
Aller chez Cirkos : regarder les chevaux mécaniques (il connaît Hans et veut le voir) ; le monastère est habité par un vieux patriarche et quelques moines.
Ressortir pour utiliser l’essence sur le convoyeur à charbon : le générateur fonctionne. Remonter vers le train et faire fonctionner l’élévateur à charbon en utilisant le levier.

Le suaire et les vêtements

Hans a disparu. Quand Kate le retrouve chez Cirkos, il s’évanouit. Cinématique.
Oscar : il faut soigner Hans. Parler à Malka (monastère, règlement) ; parler à Cirkos (Malka, règles : le vieux patriarche veut examiner le visage avant de voir le patient ; Hans ; médecin : les moines ; suaire : dans caisson de fer vers le pont : Malka peut l’ouvrir ; vêtements (nécessaires pour aller au monastère) ; monastère ; coup de main)
Parler à Malka (monastère ; coup de main (récupérer jeton pour le caisson). Récupérer le suaire dans le caisson. Revenir pour le déposer sur le visage de Hans : suaire de Hans.
Aller voir le colonel pour lui demander des vêtements chauds : il descend l’échelle. Récupérer les vêtements d’hiver et aller les enfiler dans la cabine de douche du train.

Le monastère

L’entrée dans le monastère

Kate peut se rendre au monastère. Tirer la corde mais le moine portier n’ouvre pas. Continuer à droite : un moine lave le linge. Lui parler : Kate, Hans, … épuiser les sujets).
Redescendre voir le colonel à Romansburg : il donne des appeaux à Kate. Remonter au monastère et donner les appeaux au moine lavandier (appeau d’argent). Il s’éloigne : prendre une robe de bure.
Kate peut entrer dans le monastère.
Dans le foyer, récupérer les allumettes. Avancer : plus loin une brouette.
Dans la cour quatre directions possibles : le cloître ; la bibliothèque avec moines scribes et une pique à droite pour abaisser les chandeliers mais risque d’être vue si elle la prend ; vers l’arbre mort, le cimetière et une brèche dans le mur d’enceinte ; la chapelle : une grille verrouillée à droite de l’entrée.
Avancer et parler avec le patriarche : Kate, Hans, mission, coup de main, suaire. Cinématique.

L’armoire d’Alexei

Kate et le patriarche : Hans mourant, coup de main ; Hans dans la dernière chambre au fond du couloir.
Kate et Hans (délire : père repart à 17H15 pour l’usine) : Monastère (trouver Alexei Toukianof, un vieux moine qui connaît la médecine des youkols ; youkols : chaman ; mission). Dans la cellule, voir la table.
Kate et moine lavandier qui écoute aux portes ; lui parler : mission, Hans : Alexei est mort ; ne peut l’aider ; monastère : connaît tous les moines. Kate récupère le parchemin et le vitrail de mammouth (dont l’œil est la clé)
Dehors, récupérer la brosse près du seau.
Se rendre au cimetière : Au cimetière, un moine creuse une tombe, un cercueil devant la brèche, la brèche ouvre sur une pente raide mais descente possible avec un traîneau. A droite, tombe d’Alexei couverte de ronces.
Repartir en direction de l’entrée et dans la brouette, récupérer les cisailles. Revenir à la tombe d’Alexeï et utiliser les cisailles. Ramasser ronces et broussailles.
Retourner au foyer et mettre ronces et broussailles dans le récipient, activer le tiroir sous le robinet et la poignée à gauche : tourner le robinet et récupérer une bougie de ronces dans le tiroir. (Si vous n’avez pas les ronces vous pouvez fabriquer une bougie, ce qui vous donne le mode de fonctionnement et la fonction de cet appareil).
Dans la chapelle, avancer pour être face à la sacristie du patriarche : regarder la frise verte de gauche et utiliser la brosse sur la bible pour obtenir le code des chandeliers. (Sur la frise de droite, bible et bâton sont également actifs mais ne donnent rien.)



Se rendre à la bibliothèque et utiliser la pique pour abaisser les chandeliers selon le code. Monter alors l’escalier en colimaçon jusqu’en haut et placer le vitrail de mammouth : cliquer sur les astres dans l’ordre suivant : bas, gauche, haut, droit : le faisceau lumineux se rétrécit et l’œil du mammouth éclaire un autre médaillon : aller cliquer dessus : on entend une porte qui s’ouvre : immédiatement à droite : armoire secrète : récupérer la relique youkole et le livre du moine Alexei.

La fuite hors du monastère

Revenir dans la cellule de Hans. Poser la relique sur la table, puis la bougie de ronces dessus, puis utiliser les allumettes.
Hans est guéri, mais trop faible : il faut trouver un moyen de l’aider à quitter le monastère.
Entrer dans la sacristie du patriarche et prendre la clé ornée. Utiliser celle-ci sur la serrure de la grille près de la porte de la chapelle. Tirer la corde ce qui fait retentir la cloche et éloigne les moines, y compris le fossoyeur. Aller au cimetière et pousser le cercueil devant la brèche. Retourner chercher Hans. Cinématique de la fuite du monastère.

Romansburg

Le cœur mécanique

Parler à Hans du départ. Il reste à aller installer le cœur mécanique des chevaux du cabaret. Aller au cabaret et parler à Cirkos (Youki et autres sujets) Placer le cœur mécanique. Positionner le petit cheval de la mécanique complètement à droite en cliquant sur le cœur, puis les tubes sur le disque pour que les 4 chevaux s’activent sans à-coups.
Cinématique : le train démarre et Kate reste sur le quai.

La draisine et le youki

Parler au colonel. Utiliser le levier près de la grille. La draisine est en état de marche.
Elle s’arrête cependant et la porte de la cage s’ouvre. Parler au colonel (mission, draisine) : peut-être un animal. Parler à Malka deux ou trois fois pour lui faire dire que le youki est chez les frères Bourgoff. S’y rendre : porte ouverte, appel d’Oscar : ce sont eux qui ont dérobé le train. Donner les poissonnets au youki qui suit Kate. Cinématique.

La forêt

Le torrent

Suivre à droite le chemin. Statue couverte de glace vers la chouette (harfang). Avancer jusqu’au bout et voir l’habitation de l’autre côté du torrent. Au passage le youki lève un castor. Continuer. En vue de l’habitation, ramasser du bois sec au centre de la clairière. Venir le déposer au pied de la statue et utiliser les allumettes. Récupérer le poisson offrande. Le proposer au youki. Traverser sur l’arbre abattu en travers du torrent. Cinématique.

L’ours

Avancer jusqu’à la bifurcation : à droite, une impasse ; à gauche, une crevasse. Là, continuer à droite : maison de bois. (Appel téléphonique). Entrer. Sur la cheminée, guide du pêcheur de saumon, poupée russe et hachette. Dans un autre coin de la pièce (cuisine), prendre le vivier. Une autre porte donne sur un ponton au bord du torrent. Consulter guide du pêcheur : zone d’ombre et grenouille verte pour pêcher le saumon orange. Prendre la canne à pêche et choisir appât dans la boîte (appât 3 ligne 1 et zone de pêche droite permet de pêcher un saumon orange). Rentrer dans la maison pour ressortir. Ours brun empêche le passage.
Aller à la fenêtre à gauche et lui donner le saumon orange.

L’avion

Aller vers la crevasse à l’endroit où se trouve le pont de corde. Utiliser la hachette sur le pont pour récupérer une corde avec une planchette. L’utiliser sur l’arbre mort pour franchir la crevasse. Avancer jusqu’à la paroi de glace en suivant le youki à la poursuite d’un oiseau (harfang). Cinématique : les frères Bourgoff essaient d’écraser Kate en lui lançant des roches. Un avion s’écrase.
Utiliser la hachette sur la paroi de glace et escalader (monter, à droite, monter, à gauche, monter, au centre, monter, à droite sortie). En haut, avancer jusqu’à un carrefour. A droite, train trop loin ; en face, avion, cabine de pilotage et tableau de bord, pilote endormi suspendu au bout de son parachute : n’entend rien avec ses écouteurs sur les oreilles.

Le tableau de bord 



Revenir au carrefour et aller vers le bas, Kate croise les frères Bourgoff et Hans sur un traîneau : avancer vers l’antenne : émetteur radio et radar. Entrer dans l’émetteur 0328 : la communication est établie avec Boris.
Revenir vers l’avion et parler à Boris. Pour utiliser le siège éjectable, connaître les coordonnées du train. Retourner au radar. Monter en haut de l’antenne. Orienter selon la flèche. En fonction de l’orientation de l’antenne, deux points apparaissent sur le radar : 60-60 (ce sont les coordonnées de l’aile volante comme le dira Boris) et 80-20 pour le train. Retourner à l’avion et entrer les coordonnées. Cinématique de Kate propulsée dans les airs.

Le train

Se diriger vers la locomotive. Appel téléphonique du colonel. Le youki est près d’Oscar enfoui dans la neige : tirer son bras. Parler. Aller dans le wagon passagers et récupérer le plan du train et la pipette d’huile. Regarder le panneau circulaire sous la colonne écroulée. Revenir vers Oscar et utiliser la pipette. Retour wagon puis locomotive. Parler à Oscar. Le wagon des passagers est bloqué, il faut le détacher.
Le panneau circulaire s’ouvrira par commande d’Oscar depuis la locomotive. Retour wagon passagers et devant le panneau, téléphoner à Oscar.
1 : pour 1 et 3 ; 2 : pour 2 et 5 ; 3 : pour 2, 3 et 4 ; 4 : pour 1 et 4 ; 5 : pour 3 et 5. Déplacer les manettes 3, 5 et 1.
Le train démarre. Cinématique.

L’entrée du village youkol

Contourner le tain pour retrouver Igor terrifié par les esprits maléfiques. Appel téléphonique d’Oscar. Retour vers l’entrée du village. Dans la sacoche de la moto neige prendre la couverture. L’utiliser sur la bouche du totem. Essayer de monter mais pente trop glissante. Retourner parler à Igor et le convaincre qu’il n’y a plus d’esprits. Il part avec la moto neige. A la place de celle-ci, Kate récupère des crampons.
En haut de la colline, elle est attaquée par Ivan. Parler à Ivan, appeler Oscar. Profiter de l’inattention d’Ivan pour aller vers le traîneau : récupérer le couteau d’ivoire et sectionner la corde. La glace s’ouvre et Kate tombe dans une crevasse. Cinématique.

Le village youkol

Les tambours et la chaman

Kate se réveille dans une hutte, regarder par la fenêtre, sortir. Parler au Grand Chef youkol (Hans chez la chaman ; tambours). Prendre le bois de renne dans le récipient devant la porte. Partir à droite et ramasser lanière pour fronde près des peaux tendues. Près de la machine à pêcher à treuil, ramasser le bouchon de liège ainsi que l’amphore vide. En face de cette machine, un passage qui donne sur l’enclos des youkis : récupérer une arête de poisson. [Visiter le village et découvrir les tambours marteaux (regarder le harfang sur un perchoir) et la caverne éclairée dont le passage droit mène aux galeries des lemmings (deux perchoirs identiques dans la caverne). Prendre la galerie gauche. Explorer aussi la voie et repérer le treuil dont l’un des deux éléments est hors service.]
Pour aller voir la chaman, il faut passer les tambours. Regarder les stalactites au dessus du moulin qui meut les tambours et utiliser la fronde. Chez la chaman, lui parler (appeler l’esprit avec musique et récupérer petits fruits rouges pour atteindre le couloir des rêves). Prendre le masque youkol à droite et le moulin sacré à gauche.

Les petits fruits rouges

Aller à gauche dans la galerie des lemmings ; obturer l’orifice droit de la galerie quand le lemming est à l’extérieur, puis accrocher le moulin au perchoir et l’activer pour attirer le harfang. Le lemming entre dans la partie gauche. Placer le bouchon dans l’orifice suivant ce qui permet au lemming d’aller dans la portion de galerie verticale. Positionner le bouchon juste derrière lui. Aller remplir l’amphore à la machine à pêcher en tournant le treuil et en la positionnant en haut de la machine pour obtenir une amphore pleine d’eau.
Revenir verser l’eau de l’amphore pour remplir la galerie. Le lemming atteindra la partie supérieure. Introduire si ce n’est déjà fait l‘arête de poissons. Le lemming achève son parcours en livrant trois fruits rouges.
Rapporter ceux-ci à la chaman. Cinématique.

Le rêve de Hans

De retour à Valadilène. Avancer au fond de la grotte pour récupérer la poupée mammouth. Sur la plateforme au retour, parler à Anna. Aller à l’usine et prendre à droite pour entrer dans la maison. Parler au père Rodolphe Voralberg. Hans est consigné au grenier. Regarder horloge du hall. Retourner parler à Anna : son père repart à l’usine à 19h15 précise.
La pendule indique 3H moins le quart. Régler l’indicateur sur la même heure ce qui débloque les mécanismes. Les activer : balancier et automates. Régler la sonnerie sur 19H15. Les contrepoids servent à régler le cadran. Amener par tâtonnement les aiguilles entre 19H et 19H 15. (Un mouvement de contrepoids avance l’horloge de 4H). Tirer alors le poids de droite et utiliser la sonnerie. Le père en sortant pose la clé sur la table basse. La récupérer pour monter au grenier et donner la poupée mammouth à Hans. Lui parler : Cœur d’Oscar.
Cliquer sur l’objet qui est sur l’établi pour revenir à la réalité. Sortir. Cinématique.

Le train

Aller en direction de la caverne des lemmings mais passé le pont prendre à gauche. Monter l’échelle d’os. Prendre l’escalier de bois et avancer jusqu’au treuil à droite. Le câble de gauche est bloqué.
Repartir de l’autre côté de la voie (aller vers le bas de l’écran) et suivre la voie. Avancer vers la locomotive. Le câble et le crochet sont beaucoup trop lourds pour Kate. Les deux youkols refusent de l’aider. Retourner à la locomotive et proposer le masque à Oscar, puis retourner vers les deux youkols qui cette fois accrochent le câble à la locomotive.
S’approcher du crochet pour tendre le câble. Aller vers le treuil. Le faire fonctionner : le train entre dans la cité youkol.
Aller vers Oscar dans la locomotive et lui parler (cœur). Cinématique ; appel téléphonique.

Le cœur d’Oscar

Retrouver Oscar chez la chaman. Cliquer sur le mobile suspendu près de la porte : voix d’Anna : 19H15 très exactement. Pour ouvrir le cœur : 7 et 3 ; puis enfoncer les touches 3, 6, 9, 12 pour récupérer la clé Voralberg..

L’arche

Se rendre à la locomotive ; placer la clé entre les deux compteurs du haut.
Utiliser levier haut gauche et manette à droite de la vanne centrale. Un tube à tête d’oiseau se charge en charbon. Le manomètre haut gauche devient actif.
Utiliser les deux leviers supérieurs et la manette droite : le deuxième manomètre devient actif et le charbon se déverse.
Tourner la petite vanne : le troisième manomètre devient actif. Le feu est allumé dans la chaudière.
Petit levier gauche et grosse vanne : pour faire sortir sur l’avant du train la foreuse et l’activer..
L’arche youkol est libérée des glaces.

Le youki

Redescendre et aller vers l’arche pour parler au Grand Chef (arche, Hans, grandes portes). Il vous souhaite bon voyage et vous demande d’emmener le youki. Aller à l’enclos et défaire le nœud pour ouvrir la porte. Rejoindre le youki et Hans sur l’arche. Cinématique.

L’île des manchots

Récupérer la corne de narval. Aller vers l’ancre et creuser avec. Repartir vers l’arche. Ivan remonte l’élévateur. Repartir sur l’île. Déposer la poupée russe prés des deux œufs. Aller à l’endroit où se tenaient les manchots. La banquise se craquelle. Utiliser la corne de narval. Cinématique.

La fin d’Ivan

Retour dans l’arche. Cliquer sur le tonneau et puis sur l’orifice dans le pont pour grimper : voir clés en os et noeud. Traverser la pièce pour voir les cinq toiles affichées : couple, femme debout, mammouth, chasseur, femme allongée. Relever le code du mammouth : ligne haut O * O, ligne bas * – O. Passer dans la pièce contiguë et parler à Hans puis grimper à l’échelle qui est à sa gauche : dans la cachette d’Ivan, récupérer le crochet d’ivoire. Retourner grimper sur le tonneau et fixer le crochet aux clés, puis cliquer sur le nœud pour qu’il s’y accroche. Redescendre du tonneau et activer le levier.

Sybéria

La dernière porte

Sortir de l’arche et partir à gauche. Au bout de la jetée, sur la caisse, récupérer les trois plaques de pierre. Repartir tout droit et récupérer sur la droite une fleur de Syberia et une autre plaque de pierre. Rejoindre Hans assis devant la porte. Descendre la cage en cliquant sur le levier au pied du pieu gauche. La cage s’ouvre.
Revenir à l’arche et partir sur la droite. Monter l’échelle : sur la plateforme de guet, un cadavre : récupérer sur lui le médaillon youkol.
Revenir dans l’arche pour donner la fleur au youki. Repartir vers la porte. Le youki saute dans la cage.

Le chant des mammouths



Aller vers l’outre. Regarder dessous, récupérer la cinquième pierre, regarder le médaillon youkol. Positionner les cinq pierres puis faire tourner l’outre pour récupérer la clé d’ivoire.

Monter rejoindre Hans et lui parler puis continuer jusqu’à l’appareil d’appel. Entrer la clé pour faire apparaître le tableau puis positionner la clé sur le second orifice de la ligne du bas. Aller ensuite à gauche vers la soufflerie et ouvrir les orifices selon le code de l’arche : ligne haut : ouvert, position moyenne, ouvert ; ligne bas ; position moyenne, fermé, ouvert. Aller tourner la roue, puis revenir aux flûtes pour actionner les cliquets de droite.

Cinématique de fin.

Reardon, mai 2004