Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Syberia 2 - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Syberia 2
Développeur Microids
Éditeur MC2 France
Distributeur Mindscape
Date 29 avr 2004
Genre Steampunk
Vue 3e personne 3D
Série Syberia
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Android | iPad | Mac | PC | PlayStation 2 | PlayStation 3 | WiiWare | XBLA | Xbox
Gameplay Point & Click
Test par Makidoo
"Syberia 2", on ne peut pas faire plus simple en matière de titre pour un jeu vidéo, mais son appellation est entièrement justifiée, puisqu’il s’agit bel et bien de la suite du premier volume, Syberia. En effet, on retrouve notre héroïne, Kate Walker, avocate de profession, à l’endroit même où son périple s’était achevé dans le premier jeu. Accompagnée d’Hans Voralberg, héritier d’une fabrique d’automates dans les Alpes françaises, Kate Walker abandonne son travail et sa famille pour l’aider à parachever le rêve du vieil homme, celui d’aller jusqu’à Syberia, où se trouveraient les fameux mamouths...

Graphiquement somptueux, Syberia 2 reprend les mêmes éléments et le même moteur graphique que le premier volume, avec cependant quelques améliorations techniques. Des personnages modélisés en 3D dans de superbes décors 2D, du pur point & click qui confère à la jouabilité une prise en main des plus simples, des musiques remarquables, un doublage impeccable et de bons dialogues, tous les éléments pour en faire une suite plus qu’honorable !

Ajoutons à cela un très bon scénario, riche et envoûtant (suite logique et attendue du premier opus), et nous voilà une fois de plus avec un excellent jeu sous la main.

Les lieux que vous allez traverser sous l’égide de Kate Walker seront bien évidemment plus « froids », de par la destination de notre héroïne : on se dirige petit à petit vers les contrées de Syberia, sorte de pôle Nord fictif. Contrées enneigées donc, en partant de Romansbourg, via le village Youkol, jusqu’à Syberia...Kate sera toujours accompagnée du fidèle Oscar, l’automate de la famille Voralberg, mais elle aura aussi un compagnon de voyage original et surprenant, un Youki, sorte d’hybride entre le chien, l’ours polaire et le phoque ! Ce compagnon se révèlera rapidement attachant, et confère une pointe d’humour et de tendresse au jeu.

La difficulté des énigmes semble avoir été quelque peu renforcée pour cette suite (notamment quelques passages dans le village Youkol qui pourront poser problème), ce qui lui confère une durée de vie plutôt honorable. Mais les énigmes seront toujours logiques et sensées, et un bon sens de l’observation doublé d’une part de réflexion devraient être suffisants pour en venir à bout.

Tout comme le premier volume, Syberia 2 est parsemé de cinématiques toutes plus belles les unes que les autres, qui renforcent la crédibilité et la consistance de l’univers parcouru. On peut cependant déplorer le manque d’informations reçues de l’extérieur par Kate grâce à son téléphone portable, qui donnaient au personnage une humanité et une certaine intimité dans le premier Syberia, mais là encore, ceci est justifié par l’évolution du scénario.

Le flash-back que Kate fera à la grotte de Valadilène est une très bonne idée scénaristique, elle permet au joueur, en plus d’ajouter une énigme dans le jeu, de retrouver des éléments familiers avec le premier chapitre.

Syberia 2 est donc un très grand jeu d’aventure, suite fidèle et remarquable de Syberia, dont les graphismes magnifiques et le scénario au dénouement à la fois mélancolique et poétique vous donneront l’impression d’avoir réellement parcouru un bout d’histoire avec Kate Walker. A jouer et rejouer sans modération, la magie opérant inévitablement !