Plančte Aventure
ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE


Trois nouveaux projets issus de l'univers du Black Cube (ASA)

La série Black Cube continue de s'étendre à une vitesse exponentielle ! Ce n'est pas un, mais bien TROIS jeux qui ont récemment été annoncés, basés sur les précédents travaux de Simon Mesnard, le développeur de ASA: A Space Adventure, et Catyph: The Kunci Experiment.

Blue Moon: Le Projet Lucium

En 2057, un astronaute rentrant de mission spatiale rapporta un 'fragment d'un étrange Cube Noir jamais vu auparavant, et émettant d'étranges radiations'. La découverte fut classée top secret, et un projet de recherche gouvernemental fut mis en place sur une planète voisine de Terra : Mapk. Mené par votre brillante sœur, a la tête d'une équipe scientifique, le laboratoire Lucium menait ses travaux depuis près d'un an. Cependant tout contact fut perdu avec eux. Vous décidez de mener votre propre enquête, et vous vous envolez pour Ytrium, la lune de Mapk, après avoir volé un vaisseau militaire.

Blue Moon est développé par Juanjo Barcelo (Bloodwood Reload, Green Mirror...) sous la supervision de Simon. Le jeu est créé avec Unity et sera en 3D temps réel. Toutefois il n'y aura pas vraiment d'énigme, il s'agira surtout d'explorer la lune Ytria pour reconstituer le fil de l'histoire. Aucune date de sortie n'est encore avancée, mais le jeu sortira sur PC. Une démo jouable sera proposée cette année pour rassembler des retours des joueurs et estimer la viabilité du projet.



BoĂŻnihi: Le codex K'i

L'histoire se passe en 2062, alors que les habitants de Terra ont découvert la 'Matière Bleue', une technologie avancée qui leur permet d'explorer la galaxie à la recherche de vie extraterrestre. Le joueur incarne un astronaute qui a erré dans l'espace pendant 4 longues années, et qui atterrit sur une lune inconnue où a vécu un astronaute solitaire il y a bien longtemps. Cet homme, un certain Boïnihi, était un Talifan solitaire, exilé de sa planète après les terribles évènements du Jour Zéro (voir la BD Anterran)...

Comme ASA et Catyph,
Boïnihi est développé par Simon Mesnard. Le jeu sera un point and click en 2D (3D précalculée) avec des vues à 360° comme dans Myha, et rappellera bien sûr la série Myst. Il s'agira de rassembler des indices pour traduire un livre laissé par Boïnihi, le codex K'i. C'est un projet court, développé en 1 mois environ (un peu + avec le beta test et la production des vidéos d'animation) avec Adventure Maker pour un rendu très rétro. La sortie est prévue pour bientôt (Mai 2017 ?) sur PC en anglais et français.
De plus la musique sera composée par Yaz, le créateur de '3' se déroulant déjà dans l'univers du Black Cube.



RealMYHA

Le jeu prend place en 2012, juste après la disparition de Philippe Forté, le fameux astronaute qui est devenu un héros sur Terra. Le CSE (équivalent de la NASA) reçoit un signal de détresse sur la lune, et envoie un astronaute pour vérifier. Une fois sur place, il n'y a personne, si ce n'est un étrange Cube Noir laissé à votre intention. Lorsque vous le prenez, vous êtes téléporté sur une planète lointaine, sur une île exotique pleine de mystères.

RealMYHA est basé sur le jeu de 2016, MYHA, qui avait été développé en 10 jours par Simon Mesnard pendant une Game Jam. Denis Martin, connu pour sa série
RoonSehv (très appréciée ici sur PA), reprend le flambeau pour nous concocter un remake de Myha en 3D temps réel avec le moteur Unreal Engine 4. On trouvera dans ce remake le même monde que dans le jeu original, mais il sera plus beau, plus complet, avec de nouvelles énigmes et de nombreux ajouts. Le jeu devrait sortir en 2018 et pourrait faire l'objet d'une campagne Kickstarter dans les mois qui viennent. Plus d'infos à venir sur les forums de PA, dévoilées par Denis (Prom 361) et Simon (Simon_ASA) quand ils seront prêts !



Tous les jeux Black Cube peuvent être retrouvés sur le site officiel en anglais ainsi que sur le blog du collectif The IceHouse.

par Maitrelikao
10 avr 2017