Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221
Solution complète de Scratches - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Scratches Dans l'antre de la peur
Développeur Nucleosys
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 16 juin 2006
Genre Horreur
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité Windows 2000 / Windows XP / Vista
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
Samedi 12 octobre

Dans l'inventaire, se trouvent une loupe, la clé de la porte d'entrée, une valise et la machine à écrire.
Regarder la boîte à lettres. Prendre l'allée à droite : la porte du garage est fermée par une chaîne cadenassée. Avancer vers la fontaine et prendre le chemin de gauche. En allant tout droit, arrivée à la serre dont la porte est rouillée. Faire demi-tour et aller à droite pour trouver un arbre voûté au pied duquel est une flaque d'eau ; revenir et partir sur la gauche : un chemin sableux conduit à la chapelle.
A peine entré, la pendule du vestibule marque 9 heures.

Répondre à l'appel de Jerry. Constater qu'il n'y a pas de lumière. Entrer dans la pièce à droite : c'est le petit salon avec un piano : lire le livre sur la table.
La porte à gauche de la cheminée s'ouvre sur la bibliothèque : regarder les divers objets et rayonnages, inspecter le bureau : lire le livre évoquant des souvenirs d'Afrique. Ouvrir les tiroirs : dans ceux de gauche, prendre une enveloppe vide et un poinçon ; celui de droite est fermé à clé.

Par la porte à double battant, entrer dans la salle à manger : il n'y a que des serviettes dans le meuble à droite et des vases sur la table. Par la porte de gauche, retour dans la montée d'escaliers principale. Par la porte de droite, accès aux escaliers intérieurs dans un couloir. Aller à gauche et ouvrir le rideau : regarder les vases.
Ouvrir la seconde porte du couloir au pied de l'escalier : elle s'ouvre sur la cuisine : regarder la porte du four, le réfrigérateur et le moulin à café. Dans le tiroir du meuble sous les tasses juste à gauche de l'évier, prendre un couteau. La porte de la cave est fermée à clé.

Par la porte à droite du réfrigérateur, entrer dans la petite chambre de bonne : sur la table, prendre une feuille de papier, regarder le livre et les photos ; dans le tiroir, prendre un crayon, regarder le livre sur la photographie, et sous le bloc une photo de la cuisine. Dans la table de chevet, un autre livre sur la photographie.
Dans l'inventaire, utiliser le crayon sur la feuille de papier : apparaît une lettre en italien.

La porte du fond ouvre sur le cabinet de toilette servant de labo photo : regarder les photos suspendues et constater que l'eau ne coule pas.
Par la porte de la cuisine donnant sur l'extérieur, aller jusqu'à la crypte dont la porte est bloquée par un fil de fer.
Revenir dans le couloir et dans le vase sous les rideaux, prendre la clé de la cave.

Monter à l'étage : la porte sur le palier est celle du cabinet de toilette ; dans le tiroir du bas du meuble, prendre une serviette (chiffon).
A droite, dans le couloir, la porte à droite est celle de la chambre d'ami : regarder le miroir orientable sur le chevet de droite ; dans les tiroirs de la petite bibliothèque, se trouvent un cadre brisé et une montre gousset sans intérêt.

La porte en face ouvre sur la galerie africaine : regarder la table à gauche et sous le chapeau, prendre et lire la lettre du 19 09 62. Regarder les différents objets y compris les tapisserie et le petit autel avec des défenses sculptées qui ne bouge pas ; regarder le bas de celui-ci ; regarder à gauche de la porte, le buste orné d'un collier avec une griffe de lion.
Au fond du couloir se trouvent la descente de l'escalier principal et la porte de la chambre préparée : sur le bureau, déposer et sortir la machine à écrire ; sur la table d'angle, à côté, déposer et ouvrir la valise : lire la lettre de Jerry, sa carte avec ses numéros de téléphone 01665-67534 (Londres 0207-73764). Prendre le stylo-plume ; Ouvrir le carnet d'adresses : Barbara 0207-72541. Prendre les allumettes.

Lire le papier dans la corbeille ; dans le tiroir du bureau, regarder les dessins d'anatomie. A gauche du lit, dans la mallette de médecin, prendre le stéthoscope.
Par le couloir, retour et monter au deuxième étage : sur le palier la porte à gauche est bloquée.
A droite, la porte ouvre sur le grenier : prendre la pièce métallique dans un parpaing. Dans la pièce contiguë, sur les tréteaux se trouve un petit poêle à bois : y mettre la tige métallique. De retour dans le couloir, passer à droite de l'escalier de bois. Sous l'escalier, une porte est fermée. Regarder à gauche et sous le pot de peinture, prendre le journal : glisser la feuille de journal, utiliser le poinçon sur la serrure, tirer le journal mais la clé reste bloquée à l'intérieur. Néanmoins il y a de la lumière sous la porte ; monter l'escalier de pierre de la tour : constater que le mur est fissuré, qu'au-dessus sont accrochées des lampes anciennes et que la fenêtre s'ouvre sous un certain angle sur les toits.
Monter l'escalier de bois conduisant aux combles : faire fonctionner la boîte à musique ; au fond regarder la pile de journaux ; dans le coffre, prendre la lampe et regarder cartes postales, réclames et commande de viande.
Redescendre (utiliser l'escalier principa

l). La pendule indique 10 heures.

Descendre à la cave : ouvrir la porte avec la clé du vase : regarder la chaudière, la vanne et la boîte à fusibles : ceux-ci fonctionnent.
Appeler Jerry : l'électricien doit passer. Ressortir et regarder dans la boîte aux lettres : l'électricien est passé. Rappeler Jerry : qui conseille à Michael de chercher des bougies.
Appeler Barbara, puis la rappeler pour lui parler de la lettre. Mettre la lettre en italien dans l'enveloppe et écrire l'adresse. Puis aller la déposer dans la boîte près de la grille.

15 heures.

Rappeler Jerry pour lui dire qu'il n'y en a nulle part. Jerry conseille de prendre la voiture pour aller en chercher en ville. Aller à la voiture, prendre les clés dans le vide-poche, mettre le contact mais la batterie est à plat.

17 heures.

Rappeler Jerry : mais il n'est pas d'une aide précieuse.
Monter dans la chambre d'ami : regarder le tableau représentant la femme en rouge : cliquer sur l'objet qu'elle tient : le tableau dissimule un coffre-fort.

18 heures.

Téléphoner à Jerry pour obtenir la combinaison. Il promet de la rechercher et de la donner le lendemain. Rappeler à nouveau Jerry : il parle du meurtre remontant à mai 1963. Monter au grenier pour consulter les journaux.
Redescendre et aller se coucher.

Nuit : cauchemar : entrer dans la galerie et s'approcher de la porte clouée : ramasser un marteau.
Réveil minuit : grattements : regarder la cheminée, écouter au mur avec le stéthoscope. Aller dans la galerie. Descendre dans la bibliothèque, écouter dans la cheminée avec le stéthoscope mais pas de bruit. Dans la cheminée du petit salon, écouter avec le stéthoscope sur le mur : les bruits sont propagés par le conduit. Remonter dans la chambre : les bruits ont cessé. Se recoucher.

Dimanche 13 octobre

Tempête.

9 heures

Descendre au téléphone : essayer d'appeler Jerry mais c'est lui qui appelle : il communique le code du coffre : 03 2 11. Remonter dans la chambre principale et ouvrir le coffre : relever sur l'autorisation bancaire le numéro de téléphone pour un contact avec la banque 01912 94144 ; prendre la clé.
Monter au second étage et utiliser la clé sur la porte sous l'escalier : c'est un atelier de peintre : sur le tabouret prendre un marteau ; sur la table, récupérer une clé et un couvercle et regarder le plan : une pièce dont Michael ne se souvient pas apparaît sur celui du premier étage à côté de la chambre principale. Pénétrer dans la pièce contiguë par la seconde porte : monter à l'échelle : regarder la grosse corde et la couper avec le couteau ; sur l'étagère, essuyer le bidon très sale qui contient de l'huile, le percer et remplir la lampe ; prendre la pipette. En bas, ramasser la corde.

10 heures

Dans la galerie, retirer le panneau en bas du stand défenses d'éléphant avec le couteau et graisser les roulettes à droite et à gauche ; tirer le meuble : derrière lui se trouve la porte barricadée vue dans le cauchemar ; utiliser le marteau : entrer : allumer la lampe avec les allumettes. Se tourner à droite et déplacer les bambous qui occultent la fenêtre : la lumière suffisante pour découvrir le masque, lire le journal et la lettre du 24 juin 1962.
Monter dans la tour ; agrandir la brèche avec le marteau, fixer la corde sur les vieilles lampes et la passer dans le trou. Se positionner devant la fenêtre légèrement en contrebas de façon à voir les tuiles et cliquer sur le coin supérieur droit pour attraper la corde : descendre. Entrer par la fenêtre dans la chambre d'enfant : ouvrir le tiroir de la commode pour prendre connaissance de l'acte de naissance : un enfant dont le nom est effacé est né le 7 août 1961. Regarder les cubes sur le sol : O9 ; B0 ; I9 ; N7 ; A8 couvre cube bleu et dans le bac T2, R5 (bleu), V6, E3 (bleu), P9, C4, S8...
De retour dans la tour aller consulter les journaux dans le grenier.

16 heures

Descendre téléphoner à Jerry. Remonter dans la chambre, mettre une feuille dans la machine et travailler : lire la page. S'allonger.
Cauchemar : entrer dans la pièce condamnée de la galerie : en sortant le masque est devant la porte. Michael est réveillé par des grattements. Etudier la cheminée. Descendre à la cave en ayant allumé la lanterne. Entrer dans la chaudière et suivre le conduit. Retourner se coucher.

Lundi 14 octobre

9 heures

Descendre téléphoner à Jerry. Allumer la cheminée du salon.
Garage : utiliser la clé sur le cadenas. Regarder la petite caisse vide à côté de la bicyclette ; dans la boîte à outil sur l'établi, prendre une pince et un tournevis. Récupérer le pied de biche appuyé contre l'établi.

Serre : graisser la poignée avec la pipette pour entrer ; regarder l'objet brillant sous la grille d'évacuation d'eau de l'arbre. Contourner ce dernier et derrière en vis à vis, se trouve un robinet d'eau hors service. Monter l'escalier métallique : une pelle est coincée dans une vasque ; devant, déplacer le tuyau qui est sur le sol en cliquant sur ses deux extrémités ; avancer : dans le tiroir du meuble dans l'angle opposé, lire les pages du journal ; dans le tiroir perpendiculaire, récupérer une cisaille : couper quelques feuilles de la plante vivante sur le meuble. Redescendre, brancher le tuyau sur le robinet, et utiliser la cisaille pour élaguer l'arbuste renversé sur le canal de drainage.
Descendre dans la cave du manoir : utiliser le pied de biche sur la vanne de la chaufferie ; puis le marteau.

10 heures

Retour dans la serre : l'eau coule. Récupérer la pelle dans la vasque. Débrancher le tuyau pour évacuer l'objet brillant.
Sortir et récupérer une petite clé dans la mare au pied de l'arbre voûté.

11 heures.

Retour à la maison. Monter dans la chambre principale. Utiliser le tournevis sur le miroir pivotant. Se rendre à la crypte via la cuisine. Utiliser sur la porte la pince coupante : le fil de fer entre dans l'inventaire. Regarder les cercueils : l'un est vide ; regarder les plaques : James et Catherine Blackwood sont morts la même année : 1961. Juste dessous ramasser une pierre. Descendre : regarder à gauche le petit cercueil mais la pièce est trop sombre. Remonter et tenter de suspendre le miroir au chandelier. Cela manque de lumière : lancer la pierre sur la vitre du dôme : si cela ne fonctionne pas, récupérer la pierre en bas des escaliers. Renouveler la tentative de briser la vitre. Utiliser le morceau de fil de fer sur le miroir dans l'inventaire et accrocher au chandelier en haut escalier. Descendre et découvrir sur la plaque du petit cercueil que l'initiale du prénom de l'enfant Blackwood est un R.
Retour au bureau dans la bibliothèque : avec la petite clé, ouvrir le tiroir de droite : lire la lettre de Christopher et prendre le coffret : le code est le prénom de l'enfant qui d'après les cubes serait Robin : entrer les chiffres correspondant aux lettres soit 59097. Retirer le double fond en manipulant les petits morceaux de bois sur les bords. Récupérer la clé de la chapelle.

Midi

Se rendre à la chapelle. Regarder derrière l'autel, l'anneau métallique fiché dans le sol. Utiliser dessus le pied de biche. Regarder l'orifice sur les pieds du Christ en bois. Monter à l'étage : regarder dans le petit meuble : ouvrir le tiroir supérieur et prendre la Bible : la feuilleter et récupérer un clou. Redescendre mettre le clou aux pieds du Christ et redresser la pancarte INRI avec le pied de biche. La statue bascule et une trappe s'ouvre sous l'autel. Descendre. Allumer la bougie et lire les documents. Prendre la branche à côté. Retour.

13 heures

Téléphoner à Jerry : James Blackwood est mort en juin 1963. Appeler la banque (01912 94144) pour obtenir des renseignements sur Christopher. Monter au grenier pour lire l'article juin 1963 : relever le n° de tél de Bailey (01665 65217). Descendre et appeler William Bailey. Rappeler la banque pour essayer d'obtenir des renseignements sur Blackwood. Rappeler Jerry.

14 heures

Sortir pour se rendre à la boîte aux lettres : lire la traduction de la lettre : des photos sont cachées derrière une planche sous la table de nuit d'Eva. Et l'avis d'expulsion (irrégularités commises par Jerry P. Carter lors de l'acquisition), ce qui fâche Michael.
Récupérer la batterie dans le coffre arrière. Se rendre dans le garage. Poser la batterie sur la caisse en bois. Cliquer sur la dynamo et pédaler. Remettre la batterie en place. Michael refuse de quitter le manoir maintenant.

15 heures

Dans la chambre d'Eva, regarder la photo sous la planche sous la table de nuit. Et l'ombre portée du clocher de la tour.
Monter dans la galerie d'art africain et utiliser la pince sur le collier pour récupérer la griffe de lion.

16 heures

Aller sur chemin de la chapelle et repérer l'ombre portée du clocher (pastel) : creuser la terre juste au-dessus de la croix. Avec la pince prendre une dent sur le squelette.

17 heures

Se rendre dans la cuisine et broyer successivement dent et griffe dans le moulin à café. Récupérer les résidus broyés. Monter au petit poêle de la soupente. Dans l'inventaire, mélanger les deux poudres et les fruits rouges ; mettre le couvercle sur le réchaud si ce n'est déjà fait, et le mélange dedans. Allumer le réchaud et récupérer la mixture. La placer sur la branche : l'amulette est prête. Redescendre dans la galerie et placer l'amulette devant le masque.
Descendre : Michael entend de nouveaux les bruits. Dans le salon, aller vers la cheminée, soulever grille et descendre. Avancer dans le coin sombre et ouvrir la porte de bois. Regarder les pierres du mur manquantes, la viande crue sous le soupirail et le nounours dégoûtant et mordu. Remonter.

18 heures

Appeler la banque. Redescendre et regarder dans le trou.

Reardon, juin 2006