Sherlock Holmes : La Boucle d'Argent Sherlock Holmes 2
Développeur | Frogwares |
Éditeur | Nobilis |
Distributeur | Nobilis |
Date | 15 oct 2004 |
Genre | Enquêtes |
Vue | 3e personne |
Série | Sherlock Holmes |
Compatibilité | Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 |
Plateforme(s) | PC | Wii |
Gameplay | Point & Click |
Solution complète par Reardon
Sur les lieux du crime.
Les dix premières minutes de jeu sont décrites dans le manuel.
Watson à l'extérieur demande au cocher d'empêcher les allées et venues.
La porte à droite s'ouvre sur la cuisine dans laquelle à droite se trouve le cuisinier Carl.
Récupérer dans la table la copie d'un bouton d'uniforme d'artilleur : déduction déguisement
Interroger Carl :
Il a entendu le couvercle de la poubelle deux fois : Mary lui a parlé la première fois, la seconde n'a entendu que le bruit du couvercle : déduction : cachette du faux costume '
Il a été informé du meurtre par Scott.
Il parle d'un Français.
Dans le fumoir : récupérer des cendres floconneuses sur le bureau. Regarder les traces de pas sur le sol (pointure 41). Dans le cabinet de toilette attenant, remarquer les ciseaux à moustaches sur l'évier et près d'eux prendre les cheveux roux.
Ressortir et avancer dans le couloir : sous la table, ramasser la petite boîte contenant de la poudre blanche.
Avancer et ramasser avec l'éprouvette de la poussière devant la porte de droite.
Entrer dans le salon des dames : prendre au mur la photo de la jeune femme qui porte une boucle d'oreille (la regarder). Récupérer de la poudre blanche sur la coiffeuse près du face-à-main.
Sur la table se trouve un livre pour étudier le français des salons ; à l'intérieur de celui-ci se trouve une carte de visite en français (la regarder).

Dans le couloir devant la montée d'escalier, parler à Mary qui nettoie le sol : une volaille a été renversée (se rappeler que certaines poignées de porte sont grasses) : elle ne s'est rendue qu'une seule fois à la poubelle (confirmation du témoignage de Carl). Elle assure que Miss Lambert connaît bien le Français.
Avancer à droite et regarder dans le cagibi sous l'escalier : il renferme des nappes bleues plus courtes que celles de la salle de bal (se reporter aux témoignages dans le carnet de Sherlock pour vérifier ce que Carl a dit du Français à ce propos).
Dans l'office, prendre la liste des invités sur la table. Remarquer les écritures différentes et les symboles.
Dans le grand hall, parler à Herman Grimble : c'est le bras droit du défunt et actionnaire minoritaire des entreprises Bromby ; se sont connus aux Indes ; parle de l'existence d'un testament ; ne comprend pas l'annotation 'paysan et serpent'.
Il est en conversation avec Lavinia qui refuse de s'exprimer.
Retour au bar pour parler au colonel Patterson : celui-ci déclare avoir une mauvaise vue ; il a rencontré Herrington récemment ; le coup de feu a été tiré par un petit pistolet de modèle Wright.
Le barman est un extra : employé envoyé par l'agence Hartford.
Dans le couloir, en face du salon des dames, ramasser le sac à main dans lequel se trouve un pistolet Wright, un ticket train bateau Genève Londres, le passeport de Lavinia.
A l'extérieur, Watson interroge les témoins : Miss Lambert lui indique que le cercle devant le nom des invités sur la liste, indique qu'il s'agit de personnes importantes ; le point pour les personnes qui ont la vue basse et la croix pour celles qui ont des problèmes d'audition. Elle indique aussi que le français La Musardière est absent car il consulte pour sa vue un médecin d'Harley Street.
La jeune femme en pleurs est Miss Montcalfe : son cavalier n'est pas venu.
Montrer le pistolet à Lavinia : elle l'a obtenu de son père la veille. Il était inquiet et devait s'expliquer après la réception. Elle confie l'enquête à Holmes.
Holmes peut procéder à l'inspection de l'extérieur : sur le sol, devant la porte à gauche de l'entrée principale, il ramasse un mégot 'chirr' et remarque des empreintes (mètre) : pointure 41.
Arrivée de Lestrade.
Retour à Baker Street.
Watson se penche sur 3 livres : Traces de pas : une pointure du 41 correspond à une taille 1,68 ; balistique : rajouter 15 cm si la poudre est au niveau des yeux : 1,80 m ; tabac : Chirripaqui : origine brésilienne contient des narcotiques.
Holmes analyse : cheveux roux féminins ; cheveux bruns masculins ; tissu : poser l'eau sur le réchaud, verser le savon, mettre le tissu ; poser l'eau sur le réchaud, verser le dissolvant, mettre le tissu : souillures adhérentes non grasses : coton à maillage très fin.
La boîte : l'examiner avec la loupe : contient un peu de poudre blanche.
Placer les trois prélèvements de poudre sur la plaquette du microscope. Elles sont toutes identiques : placer l'eau sur le réchaud, puis la poudre : substance gluante et collante comme l'amidon.
Poudre noir : poudre à canon ayant servi.

Quiz 1
1 A-t-on une idée de l'arme utilisée pour le crime ' Bleu : oui : colonel Patterson 2ème fois
2 Le (ou la) meurtrier(e) a-t-il pu s'enfuir par les escaliers menant au premier '
Bleu : non : Mary
3 Les cendres retrouvées dans le fumoir proviennent-elles de cigarettes anglaises '
Non : rouge : mégot de cigarette 'chirr »
Vert : Etude sur le tabac
4 La porte latérale menant au couloir de la cuisine était-elle ouverte après le coup de feu '
Bleu : non : Satterthwaite
5 L'aménagement des tables et le choix des nappes venaient-ils de Miss Lambert '
Bleu : non : Carl Pannister et Miss Lambert<
6 A-t-on une idée de la taille de l'assassin '
Oui : rouge : couloir poudre à 1,65
Vert : Livre Sciences de la balistique
7 Parmi les invités interrogés, y a-t-il une autre personne que le colonel ayant la vue basse '
Oui : bleu : Miss Lambert
Vert : liste des invités
Baker Street.
Watson prend connaissance des documents.
Retour à Sherringford Hall.
Interrogatoire de Grimble dans le hall.
Dans la cuisine, Carl se plaint de la disparition de deux bouteilles de whisky et accuse le barman de chez Hartford de les avoir dérobées.
Dans le fumoir, gants blancs sur la table.
Dans le salon des dames, le sac de Lavinia est sur la table : il contient un programme d'opéra et une lettre du lieutenant Herrington : il a oublié volontairement ses gants ; il a déménagé à l'auberge 'Les armes de la reine' pour se rapprocher de la jeune femme.
Retour dans le hall et conversation avec Lavinia.
Bureau de Bromsby
Livre : image d'Epinal (dessin caché dans un autre) ; une photo déchirée dans un cadre : la main sur l'épaule porte une bague avec un insigne maçonnique.
Lettre de Fowlett.
Dans le tiroir, divers documents (3) en partie abîmés suite à l'explosion provoquée par Lestrade.
Derrière le portrait de Bromsby, un coffre fort.
Au mur, photo de Bromsby devant un pont.

Flatham
Holmes et Watson sont accueillis par le constable Fletcher.
Celui-ci les emmène parler avec un voisin de Fowlett, Graham Murray qui déclare que l'homme est parti sous la pluie en pleine nuit (dans le nord, pour une quinzaine) ; c'est un bricoleur. Son départ (précipité) semble faire suite à une visite dans la soirée d'un homme beaucoup plus grand que Bromsby.
Graham remet les clés de la maison à Holmes.
Parler à Fletcher et envoyer Watson enquêter à la gare.
La maison de Fowlett.
Contourner la maison : sur un tonneau se trouvent des empreintes de pas, taille 45.
Entrer dans la maison avec la clé. Regarder la lampe, puis récupérer les allumettes entre les pattes de la statuette de dragon : allumer.
Examiner les chaussures : elles taillent du 39 mais devant elles les empreintes de pas sont du 41.

Regarder au mur les dessins : ce sont des images d'Epinal.


Dans le dessin sont cachés une gazelle, un ours, une tête d'aigle et peut-être un crabe.
Pour le clown, à côté, il faut introduire un jeton qu'Holmes ne possède pas encore.

Au pied de la table se trouve un jouet en bois.
Dans la bibliothèque, le livre des fables de La Fontaine s'ouvre sur 'Le villageois et le serpent' dont la moralité sur l'ingratitude est cerclée de rouge (renvoi au brouillon du discours de Bromsby).
Prendre la porte à droite de la bibliothèque qui donne sur un couloir. Utiliser les allumettes et regarder le sang sur la serpillière.
Entrer dans l'atelier : regarder les certificats au mur : certains proviennent d'Amérique du sud. Le meuble en dessous n'est pas encore accessible. Sur le lavabo, prendre la substance graisseuse. Au mur, un portrait de Fowlett (pas très grand). Il manque un coussin sur le lit. Un tournevis bloque la fenêtre ; sur la table, une sorte de damier correspondant à un carré magique (55 : indice trouvé dans les documents du tiroir de Bromsby).

Pour commencer compléter les lignes à un trou en tenant compte de l'alternance des couleurs. Puis mettre le 7 noir dans le coin du bas à gauche (seule possibilité pour 12 manquants : 7 noir, 5 blanc) et le 5 sur la ligne. Lorsque le jeu est complété ainsi, il reste 6 lignes à 2 trous (photo 2). A l'intersection de la 6ème ligne et de la 6ème colonne, seul le 4 noir est possible.
Le damier achevé (photo 3) récupérer le jeton.
Retourner dans la première pièce pour l'insérer dans le clown. Baisser la main droite : le clown vous propose 3 cartes et vous devez mettre la carte suivante de la suite dans son autre main.
1. as de pique ' 2 : 4 de carreaux ' 3 : 4 de trèfle : vous récupérez un message concernant l'arche de Noé.
Par la porte à gauche de la bibliothèque, vous entrez dans la cuisine : sur le bahut à gauche de la cuisinière, des cendres floconneuses (comme celles de chez Bromsby) ; sur la table, des traces de sang et une bouteille de gin.
Revenir dans l'atelier : le meuble sous les certificats est un jeu, une arche de Noé dans laquelle il faut faire pénétrer les animaux selon un certain ordre : les indices des images d'Epinal et du clown laissent à penser que le premier est le crabe, le second la gazelle, le troisième l'ours et le dernier l'aigle. Simplement, il y a 8 animaux en tout. Donc entrer les quatre autres dans n'importe quel ordre pourvu que l'aigle soit le dernier.

Le coffre fort s'ouvre et Holmes récupère de nombreux documents.
Watson l'appelle alors pour lui remettre une clé. Celle-ci permet de descendre dans le cellier.
Holmes y découvre le cadavre de Fowlett sous les pommes de terre.
Confirmation que Fowlett chausse bien du 39.
Ramasser la carte de visite qui porte la même écriture que celle de La Musardière.
Le cadavre du cellier est bien celui de Fowlett alors que le chef de gare assure qu'il a bien pris le train.
Quiz 2
1 Horace Fowlett a-t-il reçu quelqu'un le soir de son prétendu départ '
Bleu : oui : Murray
2 Les invités étaient-ils tous dans la salle de bal au moment du crime '
Vert : oui : déroulement du crime
3 Bromsby et sa fille avaient-ils de bons rapports '
Bleu : non : Grimble 15/10/97
4 Fowlett était-il au courant des difficultés entre Grimble et Bromsby '
Vert : oui : lettre de Bromsby à Fowlett du 11/12
5 Manque-t-il quelque chose dans le lit de Fowlett '
Rouge : oui : le coussin
6 Quelqu'un est-il rentré chez Fowlett par la fenêtre '
Oui : rouge deux fois : Traces sur le tonneau ; fenêtre maintenue par un tournevis.
Baker Street.
Analyse du jouet en bois (loupe) : de provenance sud-américaine ; de la graisse : fard à maquillage ; des gants (loupe) : le tissu trouvé dans la salle de bal provient de ces gants.
Flash-back : Watson à la gare de Flatham
Le chef de gare a vu Fowlett mais le connaît mal : il a vu un homme emmitouflé qui toussait ce qui lui évitait de faire entendre le son de sa voix. Un autre homme attendait le même train et portait un bandage à la main. Ils sont montés dans le même wagon.
Watson inspecte le wagon et trouve une plume et une casquette sous le troisième siège : des cheveux roux y sont collés. Dans le cendrier vers la porte, Watson trouve encore un mégot de cigarette identique à celui trouvé par Holmes à Sherringford.
Baker Street.
Holmes remet la casquette à Wiggins.
Sherringford Hall
Dans le hall, par la domestique, Holmes apprend les fiançailles de Lavinia avec le lieutenant Herrington.
Miss Lambert ne connaît pratiquement pas Collins.
Dans le couloir, Mary déclare que Collins était un mauvais garçon, voleur de bouteilles et qu'elle se souvient que Bromsby s'était autrefois mis en colère après lui parce qu'il avait dit du mal de Grimble.
Dans le bureau de Bromsby, puzzle du coffre : combinaison 3 1 2 2 1 1 établie d'après document code (1 ; 1 1 ; 21 ; 1 21 1 ; 31 2 21 1). Dans le coffre, une lettre de menace signée Richards et mentionnant le Fairfax Théâtre, des livres de comptes et une petite clé.
Parler à Lestrade.
Cimenterie Bromsby.
Goblet donne les clés à Holmes. Entrer dans l'immeuble à droite et monter à l'étage : regarder les photos au mur.
Entrer dans le bureau.

Derrière le tableau, ouvrir le coffre avec la petite clé : récupérer un livre de comptes.
Regarder la statue d'éléphant : une pression sur sa trompe déclenche un mécanisme. Récupérer une figurine de Bromsby dans la gueule de l'éléphant et aller la placer sur la maquette du pont dans la pièce de la montée d'escalier. Ramasser la clé sous le pont.

Repasser dans le bureau et ouvrir le tiroir du secrétaire : récupérer une lettre de menaces signée W. et un article de presse nécrologique concernant le capitaine Lowrie. Holmes ne veut pas prendre la clé qui se trouve dans ce même tiroir.
Ramasser une seconde lettre de menace dans le recoin à droite su secrétaire.
Sortir du bureau et dans la pièce de la montée d'escalier ramasser une clé sous la table supportant la maquette à gauche du globe.
Baker Street.
Visite du lieutenant Herrington qui désire s'éloigner pour épargner des ennuis judiciaires à Lavinia.
Visite de Wiggins : l'homme du train a été aperçu se dirigeant vers la cimenterie.
Cimenterie Bromsby.
Ramasser l'échelle sur le sol, dissimulée dans l'ombre. Franchir le mur et avancer en courant là où c'est possible. Contourner le wagon puis le longer en suivant le gardien. Attendre que le chien ait franchi la tache d'ombre entre les deux réverbères pour traverser en courant. Utiliser la clé en bronze pour ouvrir.


Monter à l'étage, tirer la trompe de l'éléphant, récupérer la figurine, avec celle-ci récupérer la clé, ouvrir le tiroir du secrétaire : récupérer la lettre et la clé du Fairfax Théâtre.
Ressortir et aller à droite du réverbère. Sortir la clé du Fairfax rapidement.


Allumer la lampe. Avancer. Forcer la serrure avec le couteau. Allumer. Regarder les traces de sang et les cheveux à droite de la porte et récupérer le trousseau de clés à gauche. Aller au fond de l'entrepôt, passer une première porte, puis une seconde. Passer sur la gauche de la toile et couper la corde (couteau). C'est de la chaux vive, Holmes a besoin d'un masque. Revenir près de la porte où le trousseau de clés a été récupéré et sur le sol ramasser des bandes de tissus propres. Utiliser le couteau sur le bandage pour parfaire le masque. Utiliser pour entrer dans la pièce, mais Holmes a besoin d'un outil : prendre la pelle près de la porte : c'est insuffisant. Ressortir ; revenir dans la salle de théâtre aux rideaux rouges en lambeaux et à gauche de la porte récupérer la gaffe.
Sur le cadavre, récupérer un passeport au nom de Johanssen et une bouteille de liqueur.
En sortant Holmes et Watson échappent à une agression.
Quiz 3
1 Grimble détient-il le seul exemplaire de la clé de l'ancien théâtre Fairfax '
Bleu : oui : Goblet
2 Le capitaine Lowrie et les entreprises Bromsby ont-ils quelque chose en commun '
Vert 2 : oui : photo de Bromsby devant le gouffre de Kalidassa et article nécrologique de Lowrie
3 Peut-on dire de Wyatt Collins qu'il est irréprochable '
Non : bleu : Mary 16/10 ; vert : rapport d'audience
4 Grimble peut-il prétendre à la succession Bromsby malgré l'absence de testament '
Vert : oui : cabinet Lloyd
5 L'homme retrouvé à Fairfax venait-il de l'étranger '
Rouge : oui : passeport de la victime 16/10
Baker Street.
Watson prend connaissance des documents laissés par Lestrade : Grimble a fait des détournements de fonds, n'a pas d'alibi pour le soir du meurtre de Fowlett, est de la même corpulence que lui. Wung Jei, l'agresseur de la veille, a été cracheur de feu au Fairfax ; Herrington est une forte tête qui a servi dans un bataillon disciplinaire aux Indes.
Maison de Hunter.
Holmes questionne le constable Appleby sur les circonstances du meurtre de Simon Hunter (barman lors de la réception).
Entrer dans la maison : regarder les traces de sang. S'approcher de la fenêtre et regarder le rebord : une empreinte de pas incomplète indique que quelqu'un est sorti par là.
Dans le jardin, remarquer dans la serre de droite que certaines plantes ne sont pas originaires d'Angleterre et dans celle de gauche, de curieuses petites fleurs.

Examinées à la loupe, elles dissimulent un reçu pour un bijou exotique. Dans le bloc de Holmes, se trouve également maintenant un article de presse concernant le meurtre de Hunter.
Baker Street.
Regarder la bouteille conduit à la bibliothèque qui fait apparaître un nouveau lieu sur la carte.
Holmes ne souhaite s'y rendre que déguisé. Revenir au centre de la pièce et prendre la porte de droite.

Richmond Abbey.
Le chemin de droite mène à la forêt. Aller frapper à la porte de l'abbaye et parler au moine : les ruines dans la forêt servent de refuge aux vagabonds.
Entrer dans la forêt : c'est un labyrinthe.
Arrivé au foyer, l'épreuve est chronométrée : une minute pour récupérer la bouteille et aller la remplir à la mare avant de revenir éteindre le feu.

Dans l'abri, allumer la bougie, regarder le lit et les bouteilles, regarder sur le sol la tache d'encre. Avancer et regarder les traces de pas taille 45. A gauche, dans le recoin, regarder les traces d'agenouillements et la pierre du mur. Utiliser le couteau pour récupérer une lettre (lettre d'alcoolique).
Sortir de la forêt.
Baker Street puis Sherringford Hall.
Grimble informe Watson qu'il renonce à la succession.
Lestrade puis arrivée de Holmes. Lire la lettre de Mycroft (gouffre de Kalidassa).
Rejoindre Lavinia dans le salon des dames. Parler puis montrer la photo de Miss Davenport à la jeune femme.
Quiz 4
1 L'homme à la tête des bandits qui ont attaqué Holmes et Watson peut-il avoir un rapport avec l'affaire '
Vert : oui : Wung Jei
2 Peut-on dire de la personne qui a tué Simon Hunter qu'elle est habile avec une arme '
Bleu : oui : Appleby Maison de Hunter 17/10
3 Les ruines près de Richmond Abbey sont-elles un abri habituel des vagabonds '
Bleu : oui : Brother
4 L'écriture de la personne ayant rédigé le message découvert dans les ruines peut-elle correspondre à celle d'un document déjà découvert '
Vert 2 : oui : menaces W C ; menace W
5 D'ordinaire est-il facile pour un officier anglais ayant quitté l'active de trouver un poste de directeur d'établissement pénitentiaire à l'étranger '
Vert : oui : lettre de Mycroft (Gouffre de Kalidassa)
Baker Street.
L'Aston a été racheté par l'ancienne troupe du Fairfax dirigée par Dwight Richards.
L'Aston.
Lire l'affiche puis entrer.
Parler à Philotomy Kirby : au départ Richards était associé à Veronica Davenport sa maîtresse et à Jeffries le costumier mais lors d'une tournée en Amérique du sud, Véronica et Jeffries ont eu une aventure et ont disparu. On n'a pas retrouvé de corps mais Richards a été arrêté puis relâché.
Interroger le jeune Bruce Aston, le comédien Raleigh Wilcox et Miss Sullivan ainsi que Carolyn : celle-ci indique que Miss Davenport avait trois boucles d'oreilles : elle en a une et Doris a la troisième.

Aller parler à Doris dans sa loge : Jeffries était serveur et Véronica vendait des bouquets : c'est Richards qui les a convaincus de faire du théâtre.
Passer la porte qui donne sur le couloir : la porte du fond donne sur le dressing : prendre sur la table l'inventaire des costumes et une note sur Guacayamo.
Retour dans le couloir : frapper à la porte de Richards, lui parler, puis lui montrer la boucle d'oreille : Jeffries était un vagabond et un ivrogne.
Retour dressing : regarder la penderie : il manque un costume d'artilleur.
Revenir dans la loge de Doris et prendre la troisième porte qui donne sur les coulisses. Parler au machiniste : toutes les affaires de Véronica sont dans un local bouclé dont seul Richards a la clé.
Aller demander son trousseau à Bruce. Puis se rendre au fond des coulisses.
Regarder le coffre et utiliser dessus la boucle d'oreilles.

Récupérer la boucle d'oreilles et aller la montrer à Carolyn qui procure à Holmes les deux autres. Retourner dans le local pour ouvrir le coffre dans lequel Holmes récupère une photo et une lettre.
Rencontre avec Lestrade devant l'Aston.
Baker Street
Colis pour Holmes.
Quiz 5
1 Existe-t-il beaucoup de trousseaux de clés de l'Aston '
Bleu : oui : Bruce Aston
2 L'une des actrices a-t-elle perdu une perruque rousse '
Bleu : oui : Miss Sullivan
3 La découverte faite dans le dressing peut-elle avoir un rapport avec l'enquête '
Rouge 2: oui : Sherringford Hall 14/10 ; Aston 18/10
4 L'écriture de la personne ayant rédigé le message adressé à Veronica Davenport peut-elle correspondre à celle d'un document déjà découvert '
Vert 2 : oui : carte de visite en français ; antiquaire
L'enquête est terminée ' mais l'avez-vous résolue '
Les dix premières minutes de jeu sont décrites dans le manuel.
Watson à l'extérieur demande au cocher d'empêcher les allées et venues.
La porte à droite s'ouvre sur la cuisine dans laquelle à droite se trouve le cuisinier Carl.
Récupérer dans la table la copie d'un bouton d'uniforme d'artilleur : déduction déguisement
Interroger Carl :
Il a entendu le couvercle de la poubelle deux fois : Mary lui a parlé la première fois, la seconde n'a entendu que le bruit du couvercle : déduction : cachette du faux costume '
Il a été informé du meurtre par Scott.
Il parle d'un Français.
Dans le fumoir : récupérer des cendres floconneuses sur le bureau. Regarder les traces de pas sur le sol (pointure 41). Dans le cabinet de toilette attenant, remarquer les ciseaux à moustaches sur l'évier et près d'eux prendre les cheveux roux.
Ressortir et avancer dans le couloir : sous la table, ramasser la petite boîte contenant de la poudre blanche.
Avancer et ramasser avec l'éprouvette de la poussière devant la porte de droite.
Entrer dans le salon des dames : prendre au mur la photo de la jeune femme qui porte une boucle d'oreille (la regarder). Récupérer de la poudre blanche sur la coiffeuse près du face-à-main.
Sur la table se trouve un livre pour étudier le français des salons ; à l'intérieur de celui-ci se trouve une carte de visite en français (la regarder).

Dans le couloir devant la montée d'escalier, parler à Mary qui nettoie le sol : une volaille a été renversée (se rappeler que certaines poignées de porte sont grasses) : elle ne s'est rendue qu'une seule fois à la poubelle (confirmation du témoignage de Carl). Elle assure que Miss Lambert connaît bien le Français.
Avancer à droite et regarder dans le cagibi sous l'escalier : il renferme des nappes bleues plus courtes que celles de la salle de bal (se reporter aux témoignages dans le carnet de Sherlock pour vérifier ce que Carl a dit du Français à ce propos).
Dans l'office, prendre la liste des invités sur la table. Remarquer les écritures différentes et les symboles.
Dans le grand hall, parler à Herman Grimble : c'est le bras droit du défunt et actionnaire minoritaire des entreprises Bromby ; se sont connus aux Indes ; parle de l'existence d'un testament ; ne comprend pas l'annotation 'paysan et serpent'.
Il est en conversation avec Lavinia qui refuse de s'exprimer.
Retour au bar pour parler au colonel Patterson : celui-ci déclare avoir une mauvaise vue ; il a rencontré Herrington récemment ; le coup de feu a été tiré par un petit pistolet de modèle Wright.
Le barman est un extra : employé envoyé par l'agence Hartford.
Dans le couloir, en face du salon des dames, ramasser le sac à main dans lequel se trouve un pistolet Wright, un ticket train bateau Genève Londres, le passeport de Lavinia.
A l'extérieur, Watson interroge les témoins : Miss Lambert lui indique que le cercle devant le nom des invités sur la liste, indique qu'il s'agit de personnes importantes ; le point pour les personnes qui ont la vue basse et la croix pour celles qui ont des problèmes d'audition. Elle indique aussi que le français La Musardière est absent car il consulte pour sa vue un médecin d'Harley Street.
La jeune femme en pleurs est Miss Montcalfe : son cavalier n'est pas venu.
Montrer le pistolet à Lavinia : elle l'a obtenu de son père la veille. Il était inquiet et devait s'expliquer après la réception. Elle confie l'enquête à Holmes.
Holmes peut procéder à l'inspection de l'extérieur : sur le sol, devant la porte à gauche de l'entrée principale, il ramasse un mégot 'chirr' et remarque des empreintes (mètre) : pointure 41.
Arrivée de Lestrade.
Retour à Baker Street.
Watson se penche sur 3 livres : Traces de pas : une pointure du 41 correspond à une taille 1,68 ; balistique : rajouter 15 cm si la poudre est au niveau des yeux : 1,80 m ; tabac : Chirripaqui : origine brésilienne contient des narcotiques.
Holmes analyse : cheveux roux féminins ; cheveux bruns masculins ; tissu : poser l'eau sur le réchaud, verser le savon, mettre le tissu ; poser l'eau sur le réchaud, verser le dissolvant, mettre le tissu : souillures adhérentes non grasses : coton à maillage très fin.
La boîte : l'examiner avec la loupe : contient un peu de poudre blanche.
Placer les trois prélèvements de poudre sur la plaquette du microscope. Elles sont toutes identiques : placer l'eau sur le réchaud, puis la poudre : substance gluante et collante comme l'amidon.
Poudre noir : poudre à canon ayant servi.

Quiz 1
1 A-t-on une idée de l'arme utilisée pour le crime ' Bleu : oui : colonel Patterson 2ème fois
2 Le (ou la) meurtrier(e) a-t-il pu s'enfuir par les escaliers menant au premier '
Bleu : non : Mary
3 Les cendres retrouvées dans le fumoir proviennent-elles de cigarettes anglaises '
Non : rouge : mégot de cigarette 'chirr »
Vert : Etude sur le tabac
4 La porte latérale menant au couloir de la cuisine était-elle ouverte après le coup de feu '
Bleu : non : Satterthwaite
5 L'aménagement des tables et le choix des nappes venaient-ils de Miss Lambert '
Bleu : non : Carl Pannister et Miss Lambert<
6 A-t-on une idée de la taille de l'assassin '
Oui : rouge : couloir poudre à 1,65
Vert : Livre Sciences de la balistique
7 Parmi les invités interrogés, y a-t-il une autre personne que le colonel ayant la vue basse '
Oui : bleu : Miss Lambert
Vert : liste des invités
Baker Street.
Watson prend connaissance des documents.
Retour à Sherringford Hall.
Interrogatoire de Grimble dans le hall.
Dans la cuisine, Carl se plaint de la disparition de deux bouteilles de whisky et accuse le barman de chez Hartford de les avoir dérobées.
Dans le fumoir, gants blancs sur la table.
Dans le salon des dames, le sac de Lavinia est sur la table : il contient un programme d'opéra et une lettre du lieutenant Herrington : il a oublié volontairement ses gants ; il a déménagé à l'auberge 'Les armes de la reine' pour se rapprocher de la jeune femme.
Retour dans le hall et conversation avec Lavinia.
Bureau de Bromsby
Livre : image d'Epinal (dessin caché dans un autre) ; une photo déchirée dans un cadre : la main sur l'épaule porte une bague avec un insigne maçonnique.
Lettre de Fowlett.
Dans le tiroir, divers documents (3) en partie abîmés suite à l'explosion provoquée par Lestrade.
Derrière le portrait de Bromsby, un coffre fort.
Au mur, photo de Bromsby devant un pont.

Flatham
Holmes et Watson sont accueillis par le constable Fletcher.
Celui-ci les emmène parler avec un voisin de Fowlett, Graham Murray qui déclare que l'homme est parti sous la pluie en pleine nuit (dans le nord, pour une quinzaine) ; c'est un bricoleur. Son départ (précipité) semble faire suite à une visite dans la soirée d'un homme beaucoup plus grand que Bromsby.
Graham remet les clés de la maison à Holmes.
Parler à Fletcher et envoyer Watson enquêter à la gare.
La maison de Fowlett.
Contourner la maison : sur un tonneau se trouvent des empreintes de pas, taille 45.
Entrer dans la maison avec la clé. Regarder la lampe, puis récupérer les allumettes entre les pattes de la statuette de dragon : allumer.
Examiner les chaussures : elles taillent du 39 mais devant elles les empreintes de pas sont du 41.

Regarder au mur les dessins : ce sont des images d'Epinal.



Dans le dessin sont cachés une gazelle, un ours, une tête d'aigle et peut-être un crabe.
Pour le clown, à côté, il faut introduire un jeton qu'Holmes ne possède pas encore.

Au pied de la table se trouve un jouet en bois.
Dans la bibliothèque, le livre des fables de La Fontaine s'ouvre sur 'Le villageois et le serpent' dont la moralité sur l'ingratitude est cerclée de rouge (renvoi au brouillon du discours de Bromsby).
Prendre la porte à droite de la bibliothèque qui donne sur un couloir. Utiliser les allumettes et regarder le sang sur la serpillière.
Entrer dans l'atelier : regarder les certificats au mur : certains proviennent d'Amérique du sud. Le meuble en dessous n'est pas encore accessible. Sur le lavabo, prendre la substance graisseuse. Au mur, un portrait de Fowlett (pas très grand). Il manque un coussin sur le lit. Un tournevis bloque la fenêtre ; sur la table, une sorte de damier correspondant à un carré magique (55 : indice trouvé dans les documents du tiroir de Bromsby).



Pour commencer compléter les lignes à un trou en tenant compte de l'alternance des couleurs. Puis mettre le 7 noir dans le coin du bas à gauche (seule possibilité pour 12 manquants : 7 noir, 5 blanc) et le 5 sur la ligne. Lorsque le jeu est complété ainsi, il reste 6 lignes à 2 trous (photo 2). A l'intersection de la 6ème ligne et de la 6ème colonne, seul le 4 noir est possible.
Le damier achevé (photo 3) récupérer le jeton.
Retourner dans la première pièce pour l'insérer dans le clown. Baisser la main droite : le clown vous propose 3 cartes et vous devez mettre la carte suivante de la suite dans son autre main.
1. as de pique ' 2 : 4 de carreaux ' 3 : 4 de trèfle : vous récupérez un message concernant l'arche de Noé.
Par la porte à gauche de la bibliothèque, vous entrez dans la cuisine : sur le bahut à gauche de la cuisinière, des cendres floconneuses (comme celles de chez Bromsby) ; sur la table, des traces de sang et une bouteille de gin.
Revenir dans l'atelier : le meuble sous les certificats est un jeu, une arche de Noé dans laquelle il faut faire pénétrer les animaux selon un certain ordre : les indices des images d'Epinal et du clown laissent à penser que le premier est le crabe, le second la gazelle, le troisième l'ours et le dernier l'aigle. Simplement, il y a 8 animaux en tout. Donc entrer les quatre autres dans n'importe quel ordre pourvu que l'aigle soit le dernier.

Le coffre fort s'ouvre et Holmes récupère de nombreux documents.
Watson l'appelle alors pour lui remettre une clé. Celle-ci permet de descendre dans le cellier.
Holmes y découvre le cadavre de Fowlett sous les pommes de terre.
Confirmation que Fowlett chausse bien du 39.
Ramasser la carte de visite qui porte la même écriture que celle de La Musardière.
Le cadavre du cellier est bien celui de Fowlett alors que le chef de gare assure qu'il a bien pris le train.
Quiz 2
1 Horace Fowlett a-t-il reçu quelqu'un le soir de son prétendu départ '
Bleu : oui : Murray
2 Les invités étaient-ils tous dans la salle de bal au moment du crime '
Vert : oui : déroulement du crime
3 Bromsby et sa fille avaient-ils de bons rapports '
Bleu : non : Grimble 15/10/97
4 Fowlett était-il au courant des difficultés entre Grimble et Bromsby '
Vert : oui : lettre de Bromsby à Fowlett du 11/12
5 Manque-t-il quelque chose dans le lit de Fowlett '
Rouge : oui : le coussin
6 Quelqu'un est-il rentré chez Fowlett par la fenêtre '
Oui : rouge deux fois : Traces sur le tonneau ; fenêtre maintenue par un tournevis.
Baker Street.
Analyse du jouet en bois (loupe) : de provenance sud-américaine ; de la graisse : fard à maquillage ; des gants (loupe) : le tissu trouvé dans la salle de bal provient de ces gants.
Flash-back : Watson à la gare de Flatham
Le chef de gare a vu Fowlett mais le connaît mal : il a vu un homme emmitouflé qui toussait ce qui lui évitait de faire entendre le son de sa voix. Un autre homme attendait le même train et portait un bandage à la main. Ils sont montés dans le même wagon.
Watson inspecte le wagon et trouve une plume et une casquette sous le troisième siège : des cheveux roux y sont collés. Dans le cendrier vers la porte, Watson trouve encore un mégot de cigarette identique à celui trouvé par Holmes à Sherringford.
Baker Street.
Holmes remet la casquette à Wiggins.
Sherringford Hall
Dans le hall, par la domestique, Holmes apprend les fiançailles de Lavinia avec le lieutenant Herrington.
Miss Lambert ne connaît pratiquement pas Collins.
Dans le couloir, Mary déclare que Collins était un mauvais garçon, voleur de bouteilles et qu'elle se souvient que Bromsby s'était autrefois mis en colère après lui parce qu'il avait dit du mal de Grimble.
Dans le bureau de Bromsby, puzzle du coffre : combinaison 3 1 2 2 1 1 établie d'après document code (1 ; 1 1 ; 21 ; 1 21 1 ; 31 2 21 1). Dans le coffre, une lettre de menace signée Richards et mentionnant le Fairfax Théâtre, des livres de comptes et une petite clé.
Parler à Lestrade.
Cimenterie Bromsby.
Goblet donne les clés à Holmes. Entrer dans l'immeuble à droite et monter à l'étage : regarder les photos au mur.
Entrer dans le bureau.

Derrière le tableau, ouvrir le coffre avec la petite clé : récupérer un livre de comptes.
Regarder la statue d'éléphant : une pression sur sa trompe déclenche un mécanisme. Récupérer une figurine de Bromsby dans la gueule de l'éléphant et aller la placer sur la maquette du pont dans la pièce de la montée d'escalier. Ramasser la clé sous le pont.

Repasser dans le bureau et ouvrir le tiroir du secrétaire : récupérer une lettre de menaces signée W. et un article de presse nécrologique concernant le capitaine Lowrie. Holmes ne veut pas prendre la clé qui se trouve dans ce même tiroir.
Ramasser une seconde lettre de menace dans le recoin à droite su secrétaire.
Sortir du bureau et dans la pièce de la montée d'escalier ramasser une clé sous la table supportant la maquette à gauche du globe.
Baker Street.
Visite du lieutenant Herrington qui désire s'éloigner pour épargner des ennuis judiciaires à Lavinia.
Visite de Wiggins : l'homme du train a été aperçu se dirigeant vers la cimenterie.
Cimenterie Bromsby.
Ramasser l'échelle sur le sol, dissimulée dans l'ombre. Franchir le mur et avancer en courant là où c'est possible. Contourner le wagon puis le longer en suivant le gardien. Attendre que le chien ait franchi la tache d'ombre entre les deux réverbères pour traverser en courant. Utiliser la clé en bronze pour ouvrir.


Monter à l'étage, tirer la trompe de l'éléphant, récupérer la figurine, avec celle-ci récupérer la clé, ouvrir le tiroir du secrétaire : récupérer la lettre et la clé du Fairfax Théâtre.
Ressortir et aller à droite du réverbère. Sortir la clé du Fairfax rapidement.


Allumer la lampe. Avancer. Forcer la serrure avec le couteau. Allumer. Regarder les traces de sang et les cheveux à droite de la porte et récupérer le trousseau de clés à gauche. Aller au fond de l'entrepôt, passer une première porte, puis une seconde. Passer sur la gauche de la toile et couper la corde (couteau). C'est de la chaux vive, Holmes a besoin d'un masque. Revenir près de la porte où le trousseau de clés a été récupéré et sur le sol ramasser des bandes de tissus propres. Utiliser le couteau sur le bandage pour parfaire le masque. Utiliser pour entrer dans la pièce, mais Holmes a besoin d'un outil : prendre la pelle près de la porte : c'est insuffisant. Ressortir ; revenir dans la salle de théâtre aux rideaux rouges en lambeaux et à gauche de la porte récupérer la gaffe.
Sur le cadavre, récupérer un passeport au nom de Johanssen et une bouteille de liqueur.
En sortant Holmes et Watson échappent à une agression.
Quiz 3
1 Grimble détient-il le seul exemplaire de la clé de l'ancien théâtre Fairfax '
Bleu : oui : Goblet
2 Le capitaine Lowrie et les entreprises Bromsby ont-ils quelque chose en commun '
Vert 2 : oui : photo de Bromsby devant le gouffre de Kalidassa et article nécrologique de Lowrie
3 Peut-on dire de Wyatt Collins qu'il est irréprochable '
Non : bleu : Mary 16/10 ; vert : rapport d'audience
4 Grimble peut-il prétendre à la succession Bromsby malgré l'absence de testament '
Vert : oui : cabinet Lloyd
5 L'homme retrouvé à Fairfax venait-il de l'étranger '
Rouge : oui : passeport de la victime 16/10
Baker Street.
Watson prend connaissance des documents laissés par Lestrade : Grimble a fait des détournements de fonds, n'a pas d'alibi pour le soir du meurtre de Fowlett, est de la même corpulence que lui. Wung Jei, l'agresseur de la veille, a été cracheur de feu au Fairfax ; Herrington est une forte tête qui a servi dans un bataillon disciplinaire aux Indes.
Maison de Hunter.
Holmes questionne le constable Appleby sur les circonstances du meurtre de Simon Hunter (barman lors de la réception).
Entrer dans la maison : regarder les traces de sang. S'approcher de la fenêtre et regarder le rebord : une empreinte de pas incomplète indique que quelqu'un est sorti par là.
Dans le jardin, remarquer dans la serre de droite que certaines plantes ne sont pas originaires d'Angleterre et dans celle de gauche, de curieuses petites fleurs.

Examinées à la loupe, elles dissimulent un reçu pour un bijou exotique. Dans le bloc de Holmes, se trouve également maintenant un article de presse concernant le meurtre de Hunter.
Baker Street.
Regarder la bouteille conduit à la bibliothèque qui fait apparaître un nouveau lieu sur la carte.
Holmes ne souhaite s'y rendre que déguisé. Revenir au centre de la pièce et prendre la porte de droite.

Richmond Abbey.
Le chemin de droite mène à la forêt. Aller frapper à la porte de l'abbaye et parler au moine : les ruines dans la forêt servent de refuge aux vagabonds.
Entrer dans la forêt : c'est un labyrinthe.
Arrivé au foyer, l'épreuve est chronométrée : une minute pour récupérer la bouteille et aller la remplir à la mare avant de revenir éteindre le feu.

Dans l'abri, allumer la bougie, regarder le lit et les bouteilles, regarder sur le sol la tache d'encre. Avancer et regarder les traces de pas taille 45. A gauche, dans le recoin, regarder les traces d'agenouillements et la pierre du mur. Utiliser le couteau pour récupérer une lettre (lettre d'alcoolique).
Sortir de la forêt.
Baker Street puis Sherringford Hall.
Grimble informe Watson qu'il renonce à la succession.
Lestrade puis arrivée de Holmes. Lire la lettre de Mycroft (gouffre de Kalidassa).
Rejoindre Lavinia dans le salon des dames. Parler puis montrer la photo de Miss Davenport à la jeune femme.
Quiz 4
1 L'homme à la tête des bandits qui ont attaqué Holmes et Watson peut-il avoir un rapport avec l'affaire '
Vert : oui : Wung Jei
2 Peut-on dire de la personne qui a tué Simon Hunter qu'elle est habile avec une arme '
Bleu : oui : Appleby Maison de Hunter 17/10
3 Les ruines près de Richmond Abbey sont-elles un abri habituel des vagabonds '
Bleu : oui : Brother
4 L'écriture de la personne ayant rédigé le message découvert dans les ruines peut-elle correspondre à celle d'un document déjà découvert '
Vert 2 : oui : menaces W C ; menace W
5 D'ordinaire est-il facile pour un officier anglais ayant quitté l'active de trouver un poste de directeur d'établissement pénitentiaire à l'étranger '
Vert : oui : lettre de Mycroft (Gouffre de Kalidassa)
Baker Street.
L'Aston a été racheté par l'ancienne troupe du Fairfax dirigée par Dwight Richards.
L'Aston.
Lire l'affiche puis entrer.
Parler à Philotomy Kirby : au départ Richards était associé à Veronica Davenport sa maîtresse et à Jeffries le costumier mais lors d'une tournée en Amérique du sud, Véronica et Jeffries ont eu une aventure et ont disparu. On n'a pas retrouvé de corps mais Richards a été arrêté puis relâché.
Interroger le jeune Bruce Aston, le comédien Raleigh Wilcox et Miss Sullivan ainsi que Carolyn : celle-ci indique que Miss Davenport avait trois boucles d'oreilles : elle en a une et Doris a la troisième.

Aller parler à Doris dans sa loge : Jeffries était serveur et Véronica vendait des bouquets : c'est Richards qui les a convaincus de faire du théâtre.
Passer la porte qui donne sur le couloir : la porte du fond donne sur le dressing : prendre sur la table l'inventaire des costumes et une note sur Guacayamo.
Retour dans le couloir : frapper à la porte de Richards, lui parler, puis lui montrer la boucle d'oreille : Jeffries était un vagabond et un ivrogne.
Retour dressing : regarder la penderie : il manque un costume d'artilleur.
Revenir dans la loge de Doris et prendre la troisième porte qui donne sur les coulisses. Parler au machiniste : toutes les affaires de Véronica sont dans un local bouclé dont seul Richards a la clé.
Aller demander son trousseau à Bruce. Puis se rendre au fond des coulisses.
Regarder le coffre et utiliser dessus la boucle d'oreilles.


Récupérer la boucle d'oreilles et aller la montrer à Carolyn qui procure à Holmes les deux autres. Retourner dans le local pour ouvrir le coffre dans lequel Holmes récupère une photo et une lettre.
Rencontre avec Lestrade devant l'Aston.
Baker Street
Colis pour Holmes.
Quiz 5
1 Existe-t-il beaucoup de trousseaux de clés de l'Aston '
Bleu : oui : Bruce Aston
2 L'une des actrices a-t-elle perdu une perruque rousse '
Bleu : oui : Miss Sullivan
3 La découverte faite dans le dressing peut-elle avoir un rapport avec l'enquête '
Rouge 2: oui : Sherringford Hall 14/10 ; Aston 18/10
4 L'écriture de la personne ayant rédigé le message adressé à Veronica Davenport peut-elle correspondre à celle d'un document déjà découvert '
Vert 2 : oui : carte de visite en français ; antiquaire
L'enquête est terminée ' mais l'avez-vous résolue '
INFOS JEU
• Accueil fiche
• News du jeu (24)
• Contexte / Description
• Captures d'écran (24)
• Soluce
• Test
• Avis (7)
• News du jeu (24)
• Contexte / Description
• Captures d'écran (24)
• Soluce
• Test
• Avis (7)
BONUS
LIENS UTILES
CONTRIBUTEURS
Fiche réalisée par Planav