Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Sherlock Holmes : La Boucle d'Argent Sherlock Holmes 2
Développeur Frogwares
Éditeur Nobilis
Distributeur Nobilis
Date 15 oct 2004
Genre Enquêtes
Vue 3e personne 2.5D
Série Sherlock Holmes
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC | Wii
Gameplay Point & Click
PC
16.7
excellent
Avis des joueurs
Sirveno  |  10.12.2011
14
Il est vrai que la réalisation des graphismes n'est pas optimale mais le décor londonien de S.Holmes est plutôt très élaboré et nous plonge vraiment dans l'univers de Conan Doyle. Le seul véritable problème tient surtout aux déplacements du personnage, pas toujours très pratiques. Le sénario est vraiment très prenant, nous invite à la réflexion ... mais il y a un décalage entre ce que voit vraiment Holmes et le joueur: on a plus l'impression d'aider le détective à avoir ses indices que de participer à loa réflexion; c'est génant surtout quand à la fin on nous demande de résoudre l'énigme: même en étant particulièrement doué en inspection criminelle, on a du mal à découvrir tous les meutriers. Mais ce jeu reste très plaisant et très stimulant, c'est globalement un travail très élaboré, il est une invitation à découvrir les livres de Conan Doyle et les autres jeux de la série.

qb  |  29.03.2010
18
Points fort :
-scénario exellent, c'est tout de même parfois un peu compliqué et on ne sait pas trop où on en est, mais comme suspens, c'est très réussi
-graphisme et décor somptueux, les différents lieux visités sont tous aussi suberbe (le quartier du Baker Street est une merveille)!!!
-la bande son est magnifique
-le doublage est formidable et les voix restent crédibles
-les personnages sont assez fidèles au romans (Sherlock Holmes très perspicace, le docteur Watson qui n'y comprend rien...)
-le jeu est assez facile mais néanmoins certaines énigmes sont assez difficiles à résoudre (il faut être à la hauteur du plus grand détective d'angleterre tout de même!)
-la vue Point & Click est géniale

Inconvénients :
-durée de vie assez courte
-les personnages sont trop robotisés et c'est parfois agaçant!!!
-les musique sont peu nombreuses, dommage!
-sinon rien d'autre

Ce jeu plaira surtout aux amateur de SH. On ne s'enuit pas une seule fois tout au long de l'enquêt! Le scénario est très prenant et on est vraiment absorbé par le jeu.

Conclusion :
Une aventure de Sherlock Holmes réussie à la perfection.

PHILOO  |  28.10.2008
17
Encore un titre à l'ambiance très prenante faisant intervenir le célèbre détective de Baker Street. Malgré sa durée de vie un peu courte et sa relative facilité, la richesse du scenario et des énigmes vous tiendront en haleine, jusqu'au dénouement final où dans un saisissant exposé, Holmes nous dévoile toute la clé de l'affaire.

joueur  |  17.07.2008
19
Les graphismes et les cinématiques sont des chefs-d'œuvre.
On récolte les indices, on interroge et de retour au QG ( Baker Street ), on analyse minutieusement les traces récoltées.
L'ambiance est joyeuse car on est vraiment impliqué dans cette histoire avec ses 5 meurtres.
Mais les mouvements des personnages sont trop parfaits, trop robotisés

ClemsPaw  |  27.10.2007
16
Comme tout fan de jeux d'aventures, je me suis permis de me faufiler dans une aventure du grand Sherlock Holmes. Je ne connaissais le personnage que de réputation (sa pipe et son "Elémentaire mon cher Watson") et j'avoue avoir été supris de cet univers qui me parraissait un peu veillot par rapport à tous se que nous bombardent les séries américaines (comme les experts), fragement de peau, tests ADN, j'en passe et des meilleurs. Voilà un vrai jeu où il faut se servir de ses neurones pour découvrir l'assassin, enfin on est bien guidé, on nous lache pas dans la nature.
Les graphismes sont excellentsparticulièrement, les décors. Les personnages sont un peu robotisés mais c'est anecdotique.
Le sénario est excellent mais un peu complexe, j'avoue avoir eu parfois mal à suivre entre les différents noms des personnages, surtout que certains personnages n'apparaissent pas dans le jeu, on ne fait juste que parler d'eux.
Il y a aussi un peu trop de "lecture personnelle" dans l'inventaire de Holmes ; c'est assez usant de lire des lettres entières dans un jeu video, c'est un peu frustrant. Mais cet inventaire à un avantage, c'est qu'on peut relire toutes les actions passés.
La bande son est convenable. Les musiques sont magnifiquent, le problème c'est qu'il n'y en a que trois ou quatre et elles tournent à boucles durant le jeu, ça aurait été plus sympa d'avoir une musique par pièce. Et bien évidament le problème des voix dans les jeux d'aventures, comme il y a beaucoup de personnages, certains ont des voix de dessins-animés donc peu crédibles.
Sherlock reste cependant doublé par le grand Benoît Allemane qui apporte beaucoup au personnage.
Voilà donc un petit bijou de l'aventure qui tel la boucle d'argent brille de savoir faire.

Anonyme  |  19.07.2005
17
Un jeu "holmésien" en diable. L'ambiance victorienne, les multiples suspects, la collecte d'indices, la variété des lieux à visiter : tout concourt à donner au joueur la sensation d'immersion dans une enquête de Sherlock Holmes. L'idée de ponctuer les chapitres par des quiz est excellente : enfin un jeu d'enquête qui fait appel à l'intelligence du joueur, et pas seulement à sa capacité à balayer l'écran à la souris pour trouver des indices. Scénario subtil, superbe cinématique de fin.

Ben  |  30.11.2004
16
Très bonne surprise de cette fin d'année 2004. Qui dit Sherlock Holmes dit scénario grandiose et ce jeu ne déroge pas à la règle. À vous de récolter les indices et de les analyser ensuite. On ne le lâche pas du début à la fin. Les graphismes sont somptueux, un gros effort a été fait sur les voix françaises, celle de Lavinia est superbe par exemple. Sans rien vous dévoiler, la cinématique de fin dure au moins 15 à 20 minutes, incroyable! Jeu un peu facile cependant et la maniabilité pas toujours des plus aisées. Mais ce sont des défauts insignifiants quand on regarde ces qualités.

Donnez votre avis

Jeu    Sherlock Holmes : La Boucle d'Argent
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font seize plus trente ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !