Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Sherlock Holmes : La Boucle d'Argent - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Sherlock Holmes : La Boucle d'Argent Sherlock Holmes 2
Développeur Frogwares
Éditeur Nobilis
Distributeur Nobilis
Date 15 oct 2004
Genre Enquêtes
Vue 3e personne 2.5D
Série Sherlock Holmes
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC | Wii
Gameplay Point & Click
PC
16.7
excellent
Test par Makidoo
Londres, 1897. Vous allez incarner Sherlock Holmes, et, lors de deux passages assez courts, son inséparable acolyte, Watson (élémentaire...).

Vous êtes conviés à une soirée organisée à Sherringford Hall par Sir Melvyn Bromsby, un ponte de l’industrie. Tout ne se passe pas comme prévu, bien évidemment, le malheureux Sir Bromsby est assassiné d’une balle de revolver, et vous allez devoir enquêter sur ce meurtre, interrogeant de multiples suspects et examinant de nombreuses pièces et objets.

"Sherlock Holmes , La Boucle d’Argent" est résolument un jeu d’aventure qui mise sur l’enquête et l’observation, avec une interface des plus simples (tout se joue à la souris, le système d’inventaire propose plusieurs onglets, on a accès aux objets eux-mêmes, aux conversations, documents ou encore notes personnelles), une vue à la 3ème personne et des graphismes en 2.5D (décors en 2D et personnages en 3D). Le tout est plutôt fouillé et joli, même si certains décors sont un peu vides, et notre Sherlock Holmes a un faux-air de l’acteur Christopher Lee (qui a d’ailleurs incarné le célèbre détective en 1962 dans un nanar dénommé "Sherlock Holmes et le collier de la mort").

Le jeu est fidèle à l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, et l’Angleterre victorienne assez bien restituée. En revanche on peut déplorer une certaine linéarité dans l’évolution de celui-ci, si vous n’avez pas bien observé tous les recoins de chaque pièce de fond en comble, le détective refusera de quitter les lieux. Deux séquences d’«action» sont présentes, une d’infiltration, dont le 2ème passage peut s’avérer assez pénible, et l’autre de rapidité, dans une forêt labyrinthique. Ces deux séquences tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, et la deuxième dans la forêt confère au joueur un temps extrêmement limité, ce qui peut rapidement énerver les joueurs récalcitrants à ce type d’épreuves, d’autant plus que l’univers et l’ambiance du jeu ne se prêtaient pas franchement à ce type de scènes et que le curseur directionnel n’est pas des plus précis...

Mais le jeu est tout de même particulièrement réussi, les dialogues sont bons et bien doublés (même si on peut remarquer un décalage entre la bande-son et le mouvement des lèvres des -nombreux- personnages), la musique classique agréable se prête tout à fait à l’ambiance, et les cinématiques sont plutôt belles. Quelques puzzles sont présents, tous assez logiques, excepté le puzzle du coffre-fort assez tiré par les cheveux qui peut vous laisser en plan pour de bonnes heures de recherche... !

Le principe des quizz au 221b Baker Street est une très bonne trouvaille, elle demande au joueur de bien saisir les différent tenants et aboutissants de son enquête, et permet de faire le point, même si parfois certaines questions peuvent sembler un peu floues.

Dans l’ensemble la difficulté du jeu est plutôt bien équilibrée, et confère à celui-ci une durée de vie plus qu’honorable.

La cinématique finale est très longue et permet de savourer les déductions savantes et logiques de l’ami Sherlock, on peut peut-être simplement déplorer le manque de certaines informations divulguées lors du jeu, qui empêche quasiment au joueur de trouver tous les éléments nécessaires pour résoudre l’enquête entièrement par lui-même.

Dans l’ensemble, "Sherlock Holmes : la Boucle d'Argent" est un excellent jeu d’aventure, au scénario riche et passionnant, avec un gameplay des plus simples, de très beaux graphismes et une très bonne réalisation. Un jeu d’enquête et d’observation d’excellente facture donc, qui ravira les amateurs du genre, de par son ambiance et son suspens, et ses multiples indices disséminés ici et là.

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009