Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Secret Files 2 Puritas Cordis
Développeur Fushion Sphere
Éditeur Animation Arts
Distributeur Deep Silver
Date 7 mai 2009
Genre Mystère / Aventure
Vue 3e personne 2.5 D
Série Secret Files
Compatibilité Windows 2000 / Windows XP / Vista
Plateforme(s) Android | DS | iPad | PC | Wii
Gameplay Point & Click
Solution complète par Reardon
Eglise paroissiale d'Ashford

Cinématique : Le vicaire Matthew Wakefield est abattu. Quelques heures après à l’Université de Cambridge, l’évêque Parrey lit la lettre qu’il a reçu de Matthew à propos d’un parchemin. Il est informé par téléphone de cette mort et aperçoit les deux tueurs en refermant la fenêtre. Prendre le livre sur la table. Examiner le bureau pour obtenir l’indice Patterson et Forrester. Lire la lettre dans l’inventaire. Puis glisser le parchemin dans le livre. Placer le livre dans le rayonnage à gauche de la porte.

Sortir. Dans le couloir utiliser la clé sur la porte du secrétariat à gauche. Entrer. Regarder le planning sur le mur. Placer Soule en 2, Patterson en 4 et Forrester en 1. En sortant Parrey est abattu par les tueurs.

A Hambourg, une semaine plus tard

Cinématique : Nina découvre que ce n’est pas sa valise qu’on a mise dans sa cabine, mais celle de Patterson. Récupérer le roller dans le placard. En sortant dans le couloir rencontre avec le passager décontracté Fleming Olsen. Dialogue automatique. Lui parler de la valise échangée et de l’accident du quai. Monter à la réception et parler au passager mal rasé. Utiliser la sonnette sur le comptoir pour faire venir le steward. Patterson est l’homme qui a eu l’accident sur le port. Nina regagne sa cabine. Elle est réveillée par quelqu’un qui frappe à sa porte et trouve son bikini accroché à la rampe du couloir. Lire la note qui y est accrochée. Monter : examiner la tache et prendre le bol de patates au massepain sur le comptoir. En face, tapis marqué exit : prendre cette direction pour atteindre le pont supérieur ; avancer à gauche : prendre le seau à glaçons sur le bar et la couverture en laine sur la table près du transat. Aller à gauche : remplir le seau avec l’eau de la piscine. Redescendre dans le couloir des cabines. Regarder la fenêtre de plafond à gauche de l’escalier (clic droit). Aller à droite de la cabine de Nina. Lire le journal et prendre l’aviron (gouvernail) sur le mur. Récupérer la lampe de poche sur le mur en face. Au fond à gauche, entrer dans la buanderie. Avec le seau d’eau, prendre au distributeur du savon liquide. Dans l’inventaire, associer la couverture, le seau et l’aviron. Utiliser ce kit de nettoyage sur la lucarne du plafond. Aller au fond du couloir et regarder par la fenêtre de l’infirmerie (clic droit). Monter à la réception : utiliser le roller sur l’ovni ; pousser celui-ci sur la fenêtre nettoyée. Redescendre et utiliser la lampe sur la lucarne : Nina découvre un message. Aller au fond du couloir à droite de la porte de la buanderie et regarder l’affiche de bateau. La prendre puis aller l’utiliser sur le jet de vapeur dans la buanderie pour récupérer une photo de Max ex-petit ami de Nina. Aller placer cette photo sur la fenêtre de l’infirmerie. Cinématique : conversation avec Oscar. Nina entend des voix dans sa cabine ; la porte s’ouvre brutalement et elle se retrouve à l’infirmerie. Après le dialogue automatique, Nina s’en va trouver le Capitaine et Katharina Jordan pour obtenir des explications.

Le lendemain

Nina découvre que son sac à main a disparu. Dans la valise, prendre un peignoir de bain et des socquettes rouges. Quitter la cabine et se rendre à la buanderie : parler à Feng Li. Entrer et prendre le chiffon sur la corbeille à linge.

Monter à la réception, parler au steward. La valise de Patterson a disparu. Entrer à gauche dans la salle à manger, regarder la télé à droite de la porte (le prophète de Zandona et la secte Puritas Cordis). Examiner le cadre vide à gauche de la porte ; récupérer les roses dans le vase et le décapsuleur à droite.

Se rendre sur le pont supérieur. Regarder Katharina Jordan (clic droit). L’objectif consiste à réunir les trois éléments de sa tenue vestimentaire (un chapeau, un peignoir rose et des lunettes) afin de pouvoir récupérer son passe sur le comptoir.

Parler à Katharina Jordan, à Oscar qui joue au ping-pong ; examiner les clés magnétiques sur le comptoir ; parler au barman (déprimé au discours significatif) ; l’interroger (Pat Shelton, clés). Récupérer la petite bouée décorative, la combiner avec le chiffon et compléter le chapeau avec les fleurs. Sur le comptoir prendre un CD et des cure-dents ; sur le poteau récupérer le poster. Aller à gauche pour retrouver Fleming Olsen près de la piscine : lui parler et récupérer son tube de crème vide.

Redescendre. En passant à la réception, le passager mal rasé de la cabine 5 invite Nina au restaurant le soir.

Dans la buanderie, remplir le tube de crème solaire de savon liquide au distributeur. Récupérer la sonnerie en utilisant le décapsuleur. Parler à Li qui attend toujours sa lessive : lui dire que la sonnerie ne fonctionne plus. Dans la machine enfin libre, mettre le peignoir de bain et les socquettes rouges, puis la mettre en marche. Le peignoir teint et les socquettes humides entrent dans l’inventaire. Se rendre sur le pont supérieur et utiliser le ventilateur pour sécher peignoir et socquettes. Porter le tube de crème au passager près de la piscine ; récupérer ses lunettes de soleil. Dans l’inventaire, regrouper peignoir de bain rose, chapeau et lunettes de soleil.

Devant le bar de la piscine, les utiliser sur Nina qui se change. Parler au barman ; Nina ne connaît pas le numéro de cabine de Katharina Jordan. Descendre à la réception : placer la sonnette sur le clou près de la porte de la salle à manger ; utiliser le décapsuleur dessus pour faire venir le steward. L’interroger sur le sac à main et sur le numéro de cabine de Katharina. Il refuse de renseigner Nina. Lui donner le poster pour l’éloigner. Utiliser le CD sur le comptoir pour voir que Katharina occupe la cabine 2. Aller récupérer la carte-clé de la cabine auprès du barman après avoir à nouveau revêtu le déguisement.

Dans la cabine 2, sous l’escalier, récupérer le sac à main sur le lit. Cinématique : visite d’un inconnu qui cherche quelque chose, Nina se réfugie sous le lit. Regarder et ramasser le magazine avec la photo de George Rooney avant de sortir. Remonter sur le solarium et présenter le sac à main à Katharina. Elle demande un Bloody Mary ; aller le lui chercher au bar. Elle raconte sa mésaventure nocturne puis s’évanouit.

Soirée, trois heures plus tard : Nina se rend à son rendez-vous au restaurant. Cinématique : par la fenêtre, elle assiste à une bagarre sur le pont, l’un des hommes avec un catogan passe par-dessus bord. Nina explique tout cela au capitaine : le seul à bord avec un catogan est le médecin et après vérification, il est toujours au chevet de Katharina à l’infirmerie. Le capitaine conseille à Nina d’aller se coucher.

Le lendemain : après avoir frappé à la porte de la cabine 5, Nina se rend sur le pont extérieur pour regarder par le hublot : un homme est dans la cabine avec une perruque posée près de lui.

Remonter par l’échelle. Dans le salon, Nina retrouve Li : épuiser les sujets de conversation. Descendre regarder par la porte vitrée de l’infirmerie.

Monter sur le pont supérieur pour frapper à la porte du poste de commande à gauche du ventilateur et parler au capitaine de Katharina et du médecin mais il fait la sourde oreille. Redescendre au bar du solarium : le steward remplace le barman. Parler à Oscar qui joue du bongo puisqu’il n’a plus de balle pour jouer au ping-pong, puis au barman : Oscar est le fils du capitaine. Retourner à la réception et utiliser le micro. Parler à Li qui ne prête pas son appareil photo.

Dans la salle à manger, utiliser le magazine sur le cadre vide pour y faire apparaître la photo de George Rooney. Ramasser à droite le papier alu et parler au passager en short. Utiliser le papier alu sur les cure-dents et sur le massepain : les assembler pour obtenir l’Atomium. Le donner au passager en short pour récupérer une boule de loterie. La porter à Oscar pour récupérer les bongos. Parler au steward ; lui emprunter son MP3 sur le comptoir. L’utiliser sur le microphone de la réception. Parler à Li de la photo de Rooney. Cinématique : Nina obtient une photo du passager de la cabine 5. Aller la montrer au capitaine. Tous deux descendent à l’infirmerie et constatent que Katharina Jordan a été étranglée. Nina entend des coups de feu après le départ du capitaine et retrouve celui-ci abattu sur le pont supérieur. Survient un hélicoptère, le passager clandestin s’enfuit en tirant sur Nina qui est projetée dans la cabine de pilotage par l’inconnu qui l’avait invitée au restaurant alors qu’une vague gigantesque vient submerger le paquebot.

En Indonésie, dans la jungle

Retrouvailles de Max avec Sam Peters qui a découvert un temple antique mais se trouve confrontée aux membres de la secte Puritas Cordis (mystérieuses disparitions et pressions). Réveillé dans la nuit, Max est blessé et Sam enlevée.

Dans son inventaire, Sam dispose d’un compas et d’une fusée. Sur la porte récupérer un tube en bambou avec câble. Parler au garde : carcasse, saisir, silhouette, visage laid. Examiner la passerelle. Examiner la coupe de fruits : Sam ne peut prendre que trois fruits (banane, framboise, orange). Prendre trois oranges, les combiner au morceau de fer, placer le tube dessus et la fusée dans le tube. Utiliser l’assemblage sur la passerelle.

Max repère l’explosion. Dans son inventaire, il ne possède qu’une photo de Nina.

Examiner l’arbre à droite ; cliquer pour faire tomber une papaye. Prendre le grillage métallique (clôture) à côté du jardin, un tube en bambou, un drapeau, les plumes de paon (examiner le totem à côté), le casque d’ouvrier ; ramasser les documents et les regarder (liste des planètes et symboles ; traduction de l’inscription du temple) ; examiner le sac à dos et récupérer son contenu (bâtons fluo, canette de bière, ballon, beignet enveloppé ; examiner la hampe et la tente détruite, récupérer les piquets ; examiner la cascade, le feu de camp ; prendre la théière et des fleurs d’hibiscus ; examiner la rivière ; examiner la branche au-dessus de la rivière. Utiliser la théière sur la rivière ; y mettre les fleurs ; placer la théière contenant l’hibiscus sur le feu de camp. Récupérer la teinture rouge. Sortir le beignet de son emballage ; utiliser la teinture sur l’emballage pour obtenir un film alimentaire rouge et sur la papaye pour qu’elle devienne rouge. Le film rouge, le ballon vert, le drapeau peuvent se combiner avec le casque pour colorer la lumière. Utiliser les piquets de tente avec le grillage ; placer la clôture renforcée dans la rivière ; placer le drapeau sur la branche ; récupérer un poisson. Utiliser la canette de bière sur le jardin. Proposer la papaye au singe. Emprunter le chemin qui mène au temple.

Max rejoint Sam au temple. Prendre des baies blanches et examiner la plante carnivore (gobe-mouche de Vénus). Revenir vers l’arrière du temple ; examiner le bout de tissu accroché à une branche ; prendre la rafflesia qui attire les mouches. Détruire la toile d’araignée et placer le drapeau sur la griffe (branche). Examiner la pierre à trous, l’inscription, l’alvéole d’abeille (essaim) et le trou dans le mur. Placer le beignet à l’intérieur pour distraire les abeilles . Récupérer le miel.

Revenir au camp et récupérer une limace sur la canette. Placer la rafflesia sur la pierre plate au bord de la rivière : Max récupère la grenouille.

Revenir au temple : prendre les lucioles sur la toile d’araignée et récupérer le drapeau. Se diriger vers la cour du temple. Utiliser la rafflesia sur le garde ; la pousser avec les piquets de tente ; le garde s’éloigne ; récupérer le gobe-mouches. Revenir vers la pierre avec inscription  à l’arrière du temple. Placer les éléments dans l’ordre indiqué en respectant la hauteur des trous.

La déesse : Vénus et gobe-mouche

L’être rayonnant : les lucioles

L’oeil : la plume de paon

Muet : le poisson

Sans-abri : la limace

L’or de la reine : miel


La porte s’ouvre.

Mer du Nord

Parler au blessé. Il ne partira pas du navire sans la lettre qu’est supposée avoir eu Nina à l’embarquement. Ramasser le buste. Examiner les différents objets en particulier la photo du baptême du navire datant du 07 avril 1975. Examiner le digicode du classeur : entrer 7475. Ouvrir le tiroir inférieur, examiner l’écoutille au-dessus : utiliser le buste dessus pour vérifier s’il y a de l’eau. Passer par l’écoutille. Récupérer une tige en métal. Examiner les objets. Regarder les documents sur le sol. Prendre le ticket avec la lettre. Redescendre pour la montrer au sauveur. Utiliser le levier et mettre avant toute ; la chaîne descend. La fixer à la poutre et utiliser le barreau d’échelle pour l’accrocher. Utiliser le levier et mettre arrière toute. Le sauveur est sauvé. Maintenant il faut quitter le navire.

Placer un bongo sous le tuyau dans lequel Nina aperçoit de l’huile. Remonter par l’écoutille. Utiliser le second bongo sur la fuite d’eau. Redescendre : utiliser le bongo avec eau sur le tuyau ; récupérer le bongo avec huile. L’utiliser sur l’écoutille près du sauveur. Sortir. Cinématique : Nina réveille l’homme.

Sur le rivage

L’homme est diabétique et a besoin de sucre. Ouvrir la valise : Nina se change. Récupérer le sac à main et la roue, l’attaché-case noir, le porte-manteau, le râteau, des galets à droite de la valise, un gilet de sauvetage dans la caisse, une feuille de métal, un fusil harpon, une batterie, un tuyau d’incendie et une boîte à outils. Regarder la citerne enterrée, le poteau électrique et le câble et la trousse médicale au-dessus de l’homme.

Mettre les galets dans le sac à main ; utiliser le sac lesté sur la trousse de pharmacie pour récupérer des bandages et deux seaux. Examiner le contenu de l’attaché-case : des documents et une barre de chocolat. Utiliser la batterie pour ouvrir caisse à outils. Combiner le porte-manteau et un seau, les bandages et le second ; utiliser celui-ci pour récupérer de l’eau, filtrée donc et relativement propre. Verser l’eau dans le seau suspendu au porte-manteau. Utiliser le harpon sur le poteau électrique ; grimper : Nina coupe le courant. Placer les documents sur câble électrique ; remettre le courant. Associer la feuille de papier alu et le râteau ; récupérer le feu avec la pelle en métal ; l’utiliser sur la citerne (tonneau). Utiliser le porte-manteau avec le seau d’eau sur le gros feu pour faire bouillir. Utiliser la barre chocolatée sur l’eau chaude. Donner la soupe chocolatée au sauveur qui se présente : David Korell, vicaire à Berlin qui enquête sur les sectes. Explications et cinématique de la sœur Elise faisant par écrit ses confessions (lettre dans les mains de Nina) mentionnant une clé à Gatineau capable d’arrêter les prophéties de Zandona.

Examiner le sac à dos : Nina récupère une carte du nord de la France ; l’examiner dans l’inventaire. Regarder la moto. Enrouler le tuyau sur roue et l’utiliser sur la moto. Examiner la valise ; utiliser la boîte à outils : récupérer un appareil photo et un costume. Examiner le paquet au pied de l’éboulement. Utiliser le seau sur l’éboulement pour récupérer une pale de ventilateur. Examiner le bateau ; prendre la moto pour la rapprocher du bateau ; utiliser la caisse à outils pour récupérer le moteur ; Nina le place sur le bateau ; utiliser maintenant le gilet de sauvetage ; Nina va s’en procurer d’autres pour soulever le bateau ; utiliser le ventilateur. Cliquer sur le bateau. Donner le costume à David, puis lui parler. Repasser de l’autre côté (passage) et utiliser l’appareil photo sur le poteau indicateur. Examiner la carte dans l’inventaire. Maintenant Nina a repéré Gatineau. Aller en parler à David. Cinématique.

En Indonésie, dans le temple

Max : utiliser le casque sur Max. Examiner le chatoiement de lumière, la peinture murale. Dans l’inventaire, mettre le ballon vert sur le casque ; le symbole qui apparaît est celui de Vénus d’après la liste ; avec le film rouge, le symbole est celui de Junon ; avec le drapeau en lumière bleue, Neptune. Entrer ces trois données dans l’ordre dans la console.



Max peut communiquer avec Sam.

Sam : parler au garde : essayer d’obtenir une framboise. (Si elle passe la boussole à Max par le trou, il y a des risques pour que la fin du jeu soit différente !)

Max : passer le tube en bambou par le trou ainsi que les baies blanches. 

Sam : utiliser le tube pour récupérer une framboise. Combiner framboise et baies blanches ; remettre la framboise empoisonnée dans la coupe ; en demander une au garde. Le garde est en proie à des visons.

Max : utiliser les cartouches fluo sur le masque, puis la grenouille. Dialogue automatique. Sam libérée part chercher de l’aide. Max ramasse un objet et peut découvrir ce qu’il y a derrière la porte. Cinématique : fuite de Max qui est capturé par les hommes de la secte.

En France, dans les ruines de Gatineau

Dialogue automatique. Nina doit rechercher tout ce qui de près ou de loin ressemble à un saint. David lui remet un dessin. Le regarder dans l’inventaire. Parler au géomètre (épuiser le dialogue : argenterie, céramique et pièces recherchées par le malhonnête). Avancer sur le chemin bas gauche : examiner le panneau d’information touristique ; cliquer pour obtenir des informations (naissance et apogée, chute, redécouverte). Ramasser le gobelet et la feuille d’alu : les combiner dans l’inventaire. Prendre un biscuit dans le bol, le manger et lire le panneau à gauche sur le comptoir.

Prendre le chemin à gauche ; examiner le faux rocher en plastique, les lettres de la raison sociale Lazare Constructions ; examiner la caravane et la table devant. Prendre les objets qui y sont posés : couteau, niveau, câble, sac de linge. Prendre également le miroir dans la caravane. Regarder la voiture, le panneau, l’épave ; utiliser le couteau suisse sur le panneau, puis sur les faux rochers qui entrent dans l’inventaire. Examiner le panneau directionnel au premier plan et le poteau qui le porte.

Prendre le chemin à gauche : Nina se trouve face à une statue et est rejointe par le vicaire. Examiner la statue en gros plan ; placer le niveau sur le bras gauche tendu ; suivre le laser qui arrive sur le poteau. Pivoter le panneau trois fois vers la gauche pour l’aligner sur le rayon laser. Aller récupérer le niveau pour le placer sur le panneau. Suivre le rayon qui est arrêté par la camionnette du vendeur chinois. Parler au chinois (épuiser le dialogue). Il a un contrat exclusif avec le chantier mais ne travaille que pour le géomètre qui apporte lui-même son repas. Prendre un biscuit : le couper avec le couteau. Aller trouver le géomètre. Avec le couteau suisse récupérer le panneau triangulaire signalant des éboulements, le remplacer par le panneau Parking. Aller placer le panneau éboulement sur le poteau devant la jeep. Placer le faux rocher sur l’épave. Récupérer un troisième biscuit chinois, le couper avec le canif, lire le message mentionnant de prendre garde à la mauvaise fortune. Retourner parler au géomètre (jeep). Utiliser le troisième message sur le chinois pour qu’il prépare un biscuit ; porter celui-ci au géomètre. Lui parler à nouveau de sa voiture. Il la déplace. Aller parler au chinois qui s’en va. Le laser du niveau cesse de fonctionner.

Sur le panneau touristique examiner la trappe, utiliser le couteau suisse et récupérer les piles. Les utiliser sur le niveau sur le poteau indicateur. Dans l’inventaire, combiner le miroir et le câble électrique et le suspendre au crochet de la grue. Avec le sac de linge rouge, prendre de la terre sur la taupinière sous le panneau touristique. Placer le sac de terre sur le miroir. Le laser se dirige sur la taupinière. Placer sur celle-ci (et non sur le laser) la feuille d’alu. Se rendre près des décombres, le laser s’éteint mais Nina sait maintenant où regarder. Examiner les décombres et utiliser le gobelet dessus ; aller en parler au géomètre.

Utiliser l’anneau dans l’endroit dégagé : Nina entre dans une cave. Examiner le panneau sur le tonneau : les boutons sont bloqués. Examiner les disques de pierre : commencer par le bouton de droite pour placer le disque gris de sorte que son orifice soit centré (englobe le IV bordeaux), puis le bouton central pour placer le V du disque jaune en haut, terminer par le bouton de gauche pour faire correspondre les trois orifice et récupérer l’anneau.



Revenir au panneau sur le tonneau : insérer l’anneau dans l’orifice. Arrivée de David indiquant que la statue est celle d’Austrebert. Examiner le manuscrit qui vient se placer à côté des jetons. Entrer Austrebert.



Le fond du tonneau s’ouvre : Nina récupère un document. Cinématique : Bernard écrit au Cardinal Coubertin. David et Nina décident de se rendre à Paris tandis que Max est aux prises avec les méchants.

En France, à Paris

Dialogue automatique.

Récupérer la pierre bleue dans la colonne. Le sol s’effondre sous le poids de Nina. Examiner la pierre (roi blanc). Examiner l’emblème et cliquer sur la sortie pour que Nina appelle au secours. Un homme lui vient en aide. Dialogue automatique. Fouiller le tas de compost ; récupérer une bougie et un piquet. Aller vers le cimetière à droite pour trouver la tombe de Michel l’exécuteur testamentaire du cardinal qui l’a servi 40 ans (de 1623 à 1663), a géré l’héritage jusqu’à sa propre mort en 1673.

Choix multiples : années 1670, pauvre, vieux, femme : Michelle de Saint-Maillefert (1605-1673). Observer les lettres inclinées sur la pierre : S, A, F.



Dans le trou mettre toutes les lettres concernées de l’emblème dans cette position.



La porte à gauche s’ouvre. Entrer. Nina se trouve d’un côté d’une crevasse et va devoir la franchir. Examiner la carte à gauche de l’entrée, puis la mosaïque sur le sol. Placer la pierre bleue (roi blanc) sur la ligne I. Il en manque quatre autres. Remonter. Parler au clochard : il indique qu’il est possible que les autres pierres se trouvent sur le petit pont, dans la station de métro, à la prison (hôtel de police) et au zoo. Il donne à Nina une carte qui entre dans l’inventaire.

Elle se retrouve sur le pont en présence d’un balayeur : examiner la flaque et le tas de feuille pour récupérer une pièce de 5cts et une tétine. Parler au balayeur : il ne travaille s’il pleut que lorsqu’il est lui-même mouillé. Avancer à gauche et regarder les canards.

Repartir à droite. Parler au touriste italien Alessandro Rossi. Regarder l’horloge et la voiture rouge. Descendre dans la station : prendre l’ours en peluche, regarder le plafond au-dessus ; regarder la machine à chewing-gum, la boîte de contrôle de la fontaine et le mécanisme de l’horloge ; la remonter une première fois. Prendre le parapluie et le panneau d’embauche affiché sur la vitre du kiosque. Regarder par la fenêtre. Poser la bougie sur l’aiguille. Remonter une seconde fois l’horloge. Cinématique : Nina suit Rossi désespéré dans un parc en bord de Seine.

Lui parler. Ramasser le journal à côté du banc et le lire dans l’inventaire. Examiner la fontaine et la statue. Aller à gauche : récupérer la balle de tennis sur le bac à sable et le cerceau bleu qui flotte. Examiner les bouteilles à côté du banc, parler au clochard. Epuiser les sujets : il renoncera à boire si Nina lui procure de quoi manger.

Prendre la direction Paris. Revenir sur le pont. Utiliser le parapluie pour prendre la pierre bleue: examiner la pierre dans l’inventaire : elle représente un pion noir.

Utiliser le plan dans l’inventaire pour se rendre au zoo. Ramasser la canette de soda à droite du banc. Examiner la statue : prendre le vernis à ongles rouge sur son socle. Examiner les bidons de lait et les baguettes de pain, puis parler au gardien. Il pense qu’il y a une pierre bleue dans l’enclos des crocodiles et les baguettes servent à nourrir les canards.

Examiner les deux panneaux directionnels : le chemin de droite mène aux crocodiles et aux éléphants, celui de gauche aux singes. Aller à droite pour constater que la pierre est bien dans l’enclos. Ramasser le petit sifflet rouge (corne). A gauche, examiner l’eau et le bateau. Utiliser le bateau : son moteur fonctionne. Aller à droite devant l’enclos des éléphants. Lire les panneaux explicatifs, regarder l’arbre, le nid sur la branche, ramasser la boîte de cacahuètes vide. Aller voir les singes : examiner le trou devant la cage et la fissure. Regarder le singe, le pneu, la balle en plastique et la boîte de cacahuètes. Revenir parler au gardien : il essaie de dresser le singe. Retourner devant la cage : placer le piquet dans le trou et le cerceau dans la fissure. Poser la cannette sur le piquet. Prendre le parapluie. Le singe est attentif. Passer dans le cerceau et lancer la balle sur la cannette. Ramasser la boîte de cacahuètes, la balle, la cannette et le piquet.

Retourner à l’enclos des éléphants. Placer la boîte de cacahuètes dans le nid. L’éléphant abat l’arbre qui donne maintenant accès à l’enclos des crocodiles. Se diriger à gauche : utiliser l’ours en peluche sur l’eau de l’enclos puis cliquer sur le bateau pour le mettre en marche. Utiliser l’arbre. Nina récupère automatiquement la pierre bleue : elle représente une tour noire.

Sortir du parc zoologique. Se rendre au métro. Ramasser la bougie et utiliser le vernis sur la voiture pour dissimuler l’éraflure. Se rendre au parc : parler à Rossi (fontaine, voiture). Utiliser la pièce sur la fontaine. Cinématique : Nina et Rossi vont constater que l’éraflure est à moitié disparue, Rossi va jeter 10 cts dans la fontaine. Aller les récupérer. Utiliser le sifflet sur Nina : les canards se posent sur la Seine.

Retourner au zoo. Aller vers le ponton où le moteur du bateau tourne toujours ; utiliser le sifflet ; les canards se posent. Aller trouver le gardien pour récupérer une baguette. L’examiner dans l’inventaire puis la tremper dans le lait.

Retourner au parc pour la remettre au clochard et récupérer la bouteille d’alcool.

Se rendre au poste de police. Parler à la policière et examiner les deux portes des cellules de dégrisement. Parler à nouveau à la policière : répondre oui à sa question. Nina ne parvient pas à se faire interner. Utiliser la bouteille d’alcool sur elle ; elle doit trouver le moyen d’être enfermée dans la cellule où se trouve la pierre.

Se rendre à la station de métro. Utiliser la pièce de Rossi sur la machine à chewing-gum pour en récupérer un.

Retourner au poste de police. Utiliser le chewing-gum sur la porte de la cellule de gauche et la bouteille sur Nina. Revenir parler à la policière qui fait une prise de sang. Pendant qu’elle va répondre au téléphone, utiliser la bouteille sur la seringue. Cinématique : Nina est conduite en cellule, privée d’inventaire et entre en contact avec son voisin de captivité.

Récupérer un ballon crevé et une cuillère. Examiner les lits, les patères, les barreaux au plafond et la chaise. Essayer de retirer la pierre avec la cuillère mais la policière est méfiante. Cliquer sur le mur pour entrer en communication avec le voisin ; lui demander de jouer de l’harmonica pour couvrir le bruit de grattements. Il accepte si Nina trouve la solution de la devinette qu’il lui soumet. Le premier chiffre compris entre 1 et 5 est lié aux objets de la cellule : 1 chaise, 2 lits, 3 porte-manteaux, 4 chaînes. Répondre 5. Le second chiffre est impair et supérieur à 1 : ils vous ont enfermée : compter les barreaux au plafond. Répondre 9. Le troisième est pair et se trouve dans la cellule : ils se dressent mais tous ne peuvent pas marcher : les pieds, quatre pour la chaise et deux pour Nina. Répondre 6. Nina peut maintenant desceller la pierre bleue qui représente un roi noir. Aller cogner à la porte pour pouvoir quitter le poste de police. Nina a de nouveau ses affaires personnelles.

La dernière pierre bleue est dans la station de métro cachée par la peinture du plafond au-dessus de la fontaine sans eau. Aller au parc et remplir le ballon. Dans la station de métro, le vider dans la fontaine. Nina continuera seule de la remplir. Activer la boîte de contrôle : les quatre jets n’atteignent pas le plafond. Utiliser la bougie qui bouche deux jets et la tétine pour en boucher un troisième. Activer à nouveau la boîte de contrôle ; récupérer la pierre bleue avec le parapluie : elle représente un cavalier blanc. 

Par le plan se rendre au cimetière.

Descendre dans le trou. Prendre le passage à gauche. Relire la carte.





Le roi blanc (P) doit se rendre en Provence et son adversaire l’observe depuis la Bretagne (A), tandis qu’une jacquerie (pion : L) s’étend au nord (de la Provence) et que les renforts (cavalier blanc : M) sont bloqués à l’est (de la Provence) par une forteresse (tour noire : N).

Franchir la passerelle. Cinématique : Nina est rejointe dans la grande salle des archives par David puis par Zelton. Nina tente de s’échapper mais l’acolyte de Zelton l’intercepte. Max est toujours captif.

En France, dans le château

Ramasser la pomme. L’utiliser sur le pic à déchets qui entre dans l’inventaire. Examiner le fourneau ; utiliser la pince sur la porte du poêle en fonte pour la dégonder. Cinématique : Des hommes viennent chercher Max pour le conduire dans la forteresse de Shelton où il retrouve Nina. Shelton expose ses projets de destruction, puis conduit Max et Nina à l’extérieur où Max est abattu après que Nina a répondu à sa question. Nina se retrouve en cellule, et Max sauvé par la porte du poêle sort de la tombe.

Prendre la pelle et après avoir examiné la tombe du chien, prendre le vase en plastique ; examiner la niche et les empreintes. Aller à gauche : un garde surveille la cour intérieure ; examiner l’ail, les empreintes, le thermomètre et la trappe menant au sous-sol. Faire demi-tour et emprunter l’autre passage. Regarder à gauche : Max retrouve Nina. Cliquer sur la porte de la cellule pour appeler un garde : quatre options de dialogue sont proposées : seule l’option ‘froid’ entraîne une réaction positive mais non définitive du garde.

Prendre le contrôle de Max ; quitter le plan rapproché. Avancer ; examiner la fenêtre à gauche : c’est celle de la réserve. Examiner la souricière : utiliser la pince pour récupérer le morceau de fromage. Entrer dans la réserve en passant par la fenêtre. Examiner le lutrin, les magazines de football, les livres, prendre le spray glacé ; prendre le polaroid sur l’étagère, et les deux sacs vides ; allumer la télévision qui ne capte pas d’image, puis la prendre ; à droite, prendre le cintre, le game girl et examiner la machine à coudre. Dans l’inventaire, combiner le cintre et le téléviseur ; placer celui-ci sur le lutrin et l’allumer : un match de foot est diffusé. La porte à droite donne sur la cour, Max refuse de la franchir ; repasser par la fenêtre, se diriger vers la cour intérieur et utiliser le spray sur le thermomètre.

Prendre le contrôle de Nina : appeler le garde et se plaindre à nouveau du froid. Il va consulter le thermomètre et donne à Nina la robe de moine (capuchon) qui était suspendue au mur.

Prendre le contrôle de Max : revenir à la fenêtre de Nina et regarder son nouveau vêtement ; utiliser la pince pour se l’approprier ; quitter le plan rapproché et utiliser la robe sur Max. Revenir dans la cour intérieure et parler au garde. Il n’appartient pas à la secte. Aborder les sujets dans l’ordre : niche du chien, prison, prisonnière, travail (foot et soupe au fromage), patrouille. Pendant qu’il est parti faire sa ronde, cueillir de l’ail et regarder les inscriptions sur le banc ; utiliser le polaroid pour en faire un cliché ; entrer dans la prison et montrer la photo à Nina ; elle ne voit rien ; combiner le cliché avec le game girl et lui présenter à nouveau ; elle traduit Blanche Neige, football et diable. Examiner le clavier numérique à gauche de la porte. Entrer 7 (nains), 11 (joueurs) et 666. Cinématique : La porte de la cellule s’ouvre. Max libère Nina et la conduit à la réserve. Comme elle ne veut pas rester inactive, utiliser sur elle l’un des sacs. Sortir par la porte.

Il y a maintenant un second garde dans la cour intérieure. Parler au garde assis Spivak : il a découvert que la prisonnière s’était échappée, les piles du téléviseur sont mortes et il n’a plus de soupe au fromage. Parler au second garde devant le centre de commandement de Shelton : il appartient à la secte. Epuiser le dialogue : prisonnière, Shelton, écoutille (en fait trappe du cellier et réserve de charbon). Revenir dans l’arrière-cour et utiliser la pelle sur la niche ; utiliser le sac vide sur les débris. Dans l’inventaire, prendre ce sac pour le combiner avec le sac contenant Nina. Max se retrouve automatiquement dans la réserve et Nina dans le sac de charbon. Quitter la réserve pour revenir dans la cour intérieure. Utiliser le sac sur le garde. Nina est dans la cave.

Sur les étagères, prendre le casque, la bouteille de vin et les mouchoirs brodés. Ramasser du charbon. Examiner la cage avec le perroquet : celui-ci se met à crier dès qu’il aperçoit Nina. Donner les mouchoirs à Max à travers les barreaux.

Prendre le contrôle de Max : se rendre dans la réserve et utiliser les mouchoirs sur la machine à coudre pour obtenir un drap. Ressortir par la fenêtre et retourner devant le soupirail du cellier. Transmettre à Nina le drap, le fromage, l’ail, le vase et la pince.

Prendre le contrôle de Nina : associer dans l’inventaire la pince et le drap et l’utiliser sur la cage du perroquet. Récupérer les médailles d’or. Mettre le charbon dans le fourneau ; dans le casque dans l’inventaire, placer l’ail, le fromage et le vin, puis déposer cette soupe sur le fourneau allumé. Verser la soupe dans le vase et le transmettre à Max ainsi que les médailles.

Prendre le contrôle de Max : porter la soupe au garde. Dans la prison, pendant que le garde déguste sa soupe, cacher les médailles dans la paille. Parler au garde. Pendant qu’il cherche dans la paille, appuyer sur le bouton pour déclencher l’alarme.

Cinématique : L’alarme retentit ; Max et Nina sont dans la tour. Max donne la pelle à Nina. Nina se retrouve en présence de Shelton.

Utiliser le casque de soupe sur Pat Shelton. Celui-ci tombe dans la cage de l’ascenseur. Devant la console, examiner le livre Zandona and his Prophecies. Examiner le téléphone auquel manquent tous les fils. Associer à chaque lettre composant le nom Zandona sa valeur sur le clavier téléphonique soit 9152551. Appuyer sur le bouton rouge commandant l’autodestruction de la bombe et entrer le code, puis valider par la touche Entrée.

Cinématique : Shelton est de retour plus menaçant que jamais. Nina saute à l’étage inférieur, puis saute à nouveau quand Shelton la rejoint. Récupérer le bidon d’huile jaune. Remonter par le monte-charge jusqu’à la salle de commande. Placer le bidon sur la fenêtre de gauche pour que les gardes le perforent en tirant dessus. Essayer de verser de l’huile sur l’escalier sous la trappe mais Shelton survient. Redescendre en sautant puis remonter. Verser l’huile et renverser la statue. Cinématique : Sauvetage de Nina, destruction du repaire et farniente avec Max. La fin s’affiche mais regarder toujours pour connaître ce qu’il est advenu des différents rôles secondaires … et le score mérité en ayant achevé ce jeu.



Reardon, juillet 2009