Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Necronomicon L'aube des Ténèbres
Développeur Wanadoo
Éditeur Wanadoo
Distributeur Wanadoo
Date 9 juin 2001
Genre Horreur
Vue 1ère personne 3D iso
Série
Compatibilité Windows 98 / Windows XP / Vista / Windows 7
Plateforme(s) iPad | Mac | PC | PlayStation 1
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
Pedrof  |  07.04.2022
12
Tout d'abord il faut distinguer les trois versions différentes du jeu :
- originale sur disque
- originale dématérialisée
- remaster de Koalabs

La seconde est beuguée (sévèrement, l'aventure n'est pas fnissable) et même avec la solution que l'on trouve dans les forums Steam je ne suis pas arrivé à régler le souci.

La troisième saborde complètement Necronomicon, à la fois techniquement (graphismes flous, cinématiques saccadées) et artistiquement (plusieurs salles et puzzles supprimés).

La première est la seule qui vaut le coup. Et franchement je l'ai bien aimée. L'ambiance Lovecraft inquiétante est là. Visuellement ça a de la gueule, l'ambiance sonore est très convaincante, j'étais totalement dedans. 80% de la progression est logique et fluide.

Les deux gros défauts de mon point de vue sont les suivants.

D'abord la séquence du laboratoire est terrible car elle exige du joueur de faire des actions qui n'ont rien de logique et qui sont très laborieuses. Je pense précisément au fait qu'il faille méthodiquement épuiser toutes les options de dialogue avec la machine pour obtenir un indice, puis dans la salle suivante qu'il faille inspecter toutes les amphores pour trouver LA bonne, alors même que l'inventaire ne semble absolument pas les distinguer. C'est dommage car outre ce passage, j'ai pu faire toute l'aventure sans soluce. Et j'ai pris du plaisir à la progression, notamment dans la bibliothèque et dans le champ au milieu de nulle part.

Ensuite, second gros défaut, l'histoire est très courte, très peu développée et se termine alors que j'avais l'impression qu'elle venait de commencer. De plus, la séquence finale est limite une arnaque, car il n'est pas montré comment le héros arrête le méchant (on a une ellipse plusieurs semaines plus tard avec le protagoniste qui se remémore les événements en se demandant lui-même comment il s'en est sorti). Comme si les devs avaient dû s'arrêter de manière précipitée.

C'est vraiment dommage car le peu de temps passé à Pentuxet avec William Stanton n'est pas loin d'être passionnant.

looping  |  15.12.2005
7
Pour une fois qu'un jeu vidéo adapte du Lovecraft... quelle
deception! L'atmosphere sonore est bonne mais quelle lenteur... L'apect
ludique du jeu est difficile à trouver, et certaines enigmes sont
quasiment impossibles à resoudre sans la solution.Un veritable naufrage.

dfu  |  19.01.2005
14
Un bon scénario inspiré de l'affaire Charles Dexter Ward, plus pas mal de références à l'oeuvre de Lovecraft. Des graphismes assez sympas qui permettent de mettre en place l'atmosphère, évidemment angoissante (mais bon, franchement pas de quoi se planquer sous son mulot). Le problème est que ce jeu est affreusement linéaire... Tellement qu'on finit par avoir du mal à entrer dedans.
Ajoutez à cela une fin assez plate, et vous obtenez un jeu moyen plus.

Donnez votre avis

Jeu    Necronomicon
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois dix ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !