Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Ceville
Développeur Boxed Dream
Éditeur Kalypso Media
Distributeur Focus
Date 2 juil 2009
Genre Humour / Médiéval
Vue 3e personne 3D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
dfu  |  20.08.2011
11
Un tyran stupide, cupide et teigneux comme une tique pourra-t-il devenir gentil au contact d'une jeune fille courageuse et généreuse?
Un héros de pacotille, imbus de sa personne (et de ses cheveux), saura-t-il accomplir un vrai acte de bravoure?
Des nains chercheurs d'or vont-ils échapper au prochain crash boursier? Et les elfes écolos de la forêt tiendront-ils un siège pour sauver les arbres?
Tant de questions angoissantes auxquelles Ceville vous invite à répondre...
De quoi avoir l'eau à la bouche, n'est-ce pas?

Et bien une fois l'agréable découverte de cet univers loufoque passée, c'est un tout autre goût qui vous racle la gorge: celui de l'ennui...
En fait, ce n'est pas que ce jeu est intrinsèquement ennuyeux, c'est plutôt que l'ennui viens vite à force d'agacement.

D'abord, les graphismes... Franchement, la 3D n'est pas belle. Elle rappelle la catastrophe de Simon The Sorcerer 3D ou un épisode de Mario Bros joué sur une vieille télé.
Ensuite, la jouabilité, rendue parfois exécrable à cause de la 3D.
Tout ceci gâche complètement le plaisir.

Du coup, je mets juste la moyenne à ce jeu, qui m'a bien fait rire, et rien de plus.

Paracelse  |  21.10.2009
14
Graphisme un peu décevant, surtout sur l'antialiasing. Pourtant directx 9 peut offrir un meilleur rendu.
La force de ce jeu s'exprime essentiellement par l'humour et la personnalité des protagonistes qui sont l'atout de ce jeu.
La musique est inintéressante, elle n'aide en aucun cas à renforcer l'ambiance de Céville. Les énigmes sont correctes, mais sans grand défi à relever.
Le scénario manque de consistance. À l'instar d'un So Blonde, ça peut suffire lorsque l'on est très jeune, mais il se révèle un peu banale pour offrir une réelle immersion.

Conclusion :

Faible : graphisme, musique, scénario
Moyen : énigmes
Fort : humour, dialogues, personnages.

Kata  |  06.07.2009
15
Je viens tout juste de le finir, et bien que ce ne soit pas une révolution dans le domaine, ce jeu est plutôt un bon passe-temps.

- Les enigmes et autres ''plans machiavliques'' ne sont pas spécialement compliqués et permettent un accés facile aux néophites du genre, sans pour autant être évidents (donc les habitués prendront également plaisir à les résoudre). Le principe de chacune et en général simple à trouver, c'est la réalisation qui demandera souvent un peu plus de recherche. On arrive vite a prendre un malain plaisir à réaliser les petites ''coup bas'' des personnages.

- L'ambiance est assez agréable, un humour trés présent et plaisant, en particulier l'opposition entre les pensées du ''Tyran'' et celles de la petite fille qui est parfois tordant. On se laisse assez vite prendre dans ce petit monde, un peu étrange ou on retrouve beaucoup de références souvent drôle (jeux-vidéo, cinéma, dicton...).
Les décors sont plutôt joli, bien qu'ils aurait mérité d'être un peu plus élaborés à certains endroit.
Les personnages sont attachant, et bien qu'on tombe beaucoup dans les stéréotypes, on y trouve tout de même son compte (le gentil bênet, l'infame méchant sans scrupule, bref du classique).

- L'histoire, bien que simple, ce laisse suivre facilement et on n'en perd pas le fil. Il faudra compter une petite dizaine d'heures pour en voir la fin (un peu plus pour les non-habitués).

- Le gameplay est relativement basique : un inventaire ou on associe des objets, et du point & click à l'ancienne pour le reste, rien de nouveau de ce côté la, mais il n'en faut pas plus.

Attention tout de même a ne pas trop utiliser la touche d'aide (espace) qui permet de voir les différentes associations et interactions possible à l'écran, le jeu perd énormemment de son charme si on y a recours trop souvent (ce n'est que mon avis, libre à vous de faire tout le jeu en l'utilisant, mais la facilité en deviens alors vraiment déconcertante).

On notera tout de même qu'on se balade une grande partie du temps avec 2 héros en même temps, ce qui permet quelques actions en dup originales, mais l'idée n'a pas été poussé assez loin à mon goût.

- La bande-son est plutôt agréable, elle n'est pas spécialement lassante, mais rien de prodigieux non plus.

En bref un bon petit point & click qui vaut le détour, sans pour autant en faire un ''must have''.

noreign  |  26.05.2009
16
Terminé depuis quelques jours, mes premières impressions à propos de ceville ont été les bonnes.
Disons que le jeu répond largement aux attentes d'un puriste du jeu d'aventure à ''l'ancienne'' si je puis me permettre.
Une ambiance un peu retro, un personnage central usant de cynisme, de sarcasmes, un tantinet mégalo et charismatique, des énigmes farfelus et des interactions items/décors/personnages. il plaira également aux amateurs du genre de par son contexte humoristique et son immersion.

Un tyran déchu à la reconquète de son trône, l'introduction annonce la couleur du soft, du personnage principal, de la trame et sans détour de toutes les réferences semées dans l'aventure (des trois petits cochons à star war en passant par sam and max et j'en passe)

Notre ''heroS'' sera accompagné dans son aventure de divers comparses, je ne m'étalle pas plus pour ne pas trop en dévoiler, mais disons que ''céville'' aura besoin d'une ''conscience'' pour mener à bien son expedition.

Une bande son sympathique et tout à fait raccord avec le soft apporte une immersion supplémentaire qui est déjà bien importante de par ses décors et lieux insolites, je ne m'attarderais pas sur les graphismes (malheureusement pour moi, c'est un avis personnel) en 3D étant un adepte des jeux d'aventure en 2D.

Je déplore cependant une durée de vie trop courte et des énigmes parfois trop évidentes du à la barre d'espace qui surligne les interactions avec les objets séléctionnés, le problème de la 3D qui parfois cache des objets qui seraient évident à trouver sur un jeu en 2D (un objet au sol par exemple que l'on ne voit pas et qui sans la barre d'espace resterait sur place jusqu'à un passage hasardeux de notre souris dessus)*

Cependant et malgrès ce petit paraphe sur les négations ^^, j'ai passé un moment fort fort agréable sur céville, l'univers est bien loufoque, parsemé de guest stars innatendus et on se laisse facilement porter par les heures qui passent.
Je recommande donc fortement céville à tout les amateurs de jeux d'aventure 2 ou 3 D qui accordent plus d'importance à la qualité et l'originalité d'un jeu plutot qu'à son graphisme.

Donnez votre avis

Jeu    Ceville
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : cinq cent vingt quatre.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !