Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
The Curse of Monkey Island (La Malédiction de l'Île aux Singes) - Monkey Island 3
Développeur LucasArts
Éditeur LucasArts
Distributeur LucasArts
Date 20 fév 1998
Genre Humour / Piraterie
Vue 3e personne 2D
Série Monkey Island
Compatibilité ScummVM / Windows 95 / Window 98 / Me / Windows XP / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
PC
17.3
excellent
Avis des joueurs
redd  |  07.08.2014
19
J'ai ADORE ''curse of monkey island''. Je me souviens encore de l'émotion ressentie en écoutant l'introduction, c'était pour moi le messie qui revenait après tant d'années d'absence.

Ahh ''ta taTAta tata taaaa... du duDUdudu du du'' (c'est le générique, si vous n'avez pas reconnu).

Ce jeu est d'abord une claque visuelle. A l'époque, je ne me souviens d'aucun point'n click aussi beau. C'était juste parfait... ah non, à une exception : l'horrible design de Guybrush ! Mais pourquoi mon pirate adoré est devenu un grand dadais blond ??

Arg.
Bref, il n'empêche que l'humour est omniprésent, les énigmes difficiles, et l'aventure palpitante.

redd  |  08.01.2013
17
Quand ''Curse of Monkey Island'' est sorti, j'étais comme un fou. Pensez-donc, la suite de MI !

Quand j'ai lancé l'intro, j'ai eu la larme à l'oeil en entendant le générique d'intro.

Et le jeu fut à la hauteur de mes espérances. Drôle, magnifique, personnages hauts en couleur (murray !!).

Seul regret : le design de Guybrush façon ''grand dadet''.

Aya  |  13.06.2009
19
Niveau qualité graphique, ambiance, musique, manipulation,…. Ce jeu bat des records!
Avec un style vieillot aux personnages aux bouilles rondelettes ou allongées, ce décors superbe coloré, rond, chaleureux, cette ambiance et cet humour si fin, ces énigmes si sympathiques, ce maniement si facile du personnage, ces musique si bien accordées au jeu,… bref, je ne peux que m’étendre en compliments divers et variés sur ce merveilleux et fabuleux jeu qu’est Monkey Island 3!
Juste un défaut : la version plus difficile ne l’est pas tant que cela! Je connais le jeu par cœur et je l’ai fait en difficile en autant de temps qu’en version facile!
Par contre un gros regret pour le 4. L’histoire est génial mais le 3D après ce troisième volet en 2D si magique, c’est vraiment du gâchis!

Mr Brush  |  10.06.2009
20
Le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai eu la chance de jouer (certes certains puristes ne jurent que par les deux premiers opus, mais j'étais un peu jeune à l'époque, et je n'y ai joué qu'après CMI).
On retrouve donc Guybrush, le pirate émérite au nom le moins prononçable de toutes les Caraïbes, et ses bourdes légendaires. Si Le Chuck est toujours au top de sa forme, et Stan toujours là où on l'a laissé dans le 2, un nouveau personnage fait son apparition tout au long du jeu: Murray, l'invincible crâne satanique. Chacune de ses apparitions sont tout simplement hilarantes. Mention spéciale aux excellentes voix françaises doublant Le Chuck et Murray.
Les graphismes sont cartoon, à l'instar d'un Discworld 2 ou d'un Larry 7, et sont magnifiques, grouillant de détails. Les énigmes sont parfois tordues, on est bien dans un Monkey Island!
Un jeu tout bonnement génial, à savourer et à recommander :)

Noa  |  17.10.2008
20
Le meilleur jeu point & click jamais réalisé sur PC, et pour moi ce sera le seul et l'unique meilleur jeu d'aventure auquel j'ai joué. Tout est parfait, les enigmes, l'intrigue, l'humour, c'est vraiment un jeu PARFAIT!

Marcobiwan  |  06.06.2008
18
Je suis un fan de la premiere heure de la série Monkey Island. Pour avoir joué aux 4 épisodes je trouve que celui-ci est particulierement fidèle aux 2 premiers monuments! Mais je pense que beaucoup seront d'accord pour dire qu'une evolution graphique était inévitable même si la légende de cette série ne s'est pas construite sur les graphismes... il faut vivre avec son temps et LucasArts le sait trés bien.

Pour moi les grandes évolutions sont plutot de bon gout (doublage FR, graphismes cartoon)... et surtout on retrouve avec un grand plaisir l'humour si particulier des éditeurs de la série.

Je mets 18 (en réservant un 21/20 à l'épisode 2, l'indétronable chef d'oeuvre) ^^


Darkham  |  11.02.2008
12
Joué en VO, les voix sont vraiment exceptionnels et participent grandement à l'ambiance (j'adores le trip au théâtre par exemple).
Par contre, c'est clair que c'est plus du tout l'esprit de MI 1 & 2 où les gags servaient l'histoire. Là, on assiste plus à une succession de gags qui souvent tombent à plat.
Ah et le dernier niveau est complètement naze je trouve.

Ko  |  30.08.2007
13
Les graphismes et les dialogues sont excellents mais la durée de vie est beaucoup trop courte. Les deux premiers épidodes le surpasse et de loin à ce niveau la. Mais cela reste néanmoins un vrai moment de plaisir...

alexalexo  |  17.03.2006
20
Génial ce jeu ! Le meilleur de la série (même si les 2 premiers le suivent de très près) ! Graphismes splendides, une très belle musique je trouve. Le scénario et les blagues sont géniaux. Le tout dans un excellent coktail de pur bonheur !

Flichtenbloden  |  28.06.2005
19
C'est paradoxalement avec ce volet que j'ai découvert la saga Monkey Island. Par chance, la version que j'avais achetée contenait les 2 premiers.
Dès le début, j'ai aimé Guybrush, ce pirate mollasson et malchanceux. Le monde de la flibuste et de la piraterie m'a toujours fasciné, alors je ne pouvais qu'être pris de bout en bout par ce formidable jeu. J'ai voulu y jouer dès la première fois en mode Méga Monkey, bien mal m'en a pris : la difficulté était plutôt corsée.

Gillou  |  24.11.2004
19
D'un point de vue technique, c'est assurément le plus bel épisode de la série... Le graphismes cartoon est vraiment bien adapté à ce genre de jeu.
Quel plaisir de suivre cette 3ème aventure de Guybrush Threepwood, toujours aussi niais et drôle ! On retrouve de nombreux éléments "monkeyislandesques" comme le combat d'insultes, des personnages comme Wally et l'éternel LeChuck ! Les énigmes sont variées, mais toujours hilarantes. Lucasarts introduit même une petite touche d'action dans le gameplay (les combats navals) mais cela passe parfaitement.

Bref, je manque de superlatifs pour qualifier cet excellent titre qu'est The Curse of Monkey Island.
Je ne lui mets "qu'" un 19, car je trouve malgré tout Monkey Island 2 meilleur. Il manque en effet à Monkey 3 un tout petit soupçon de magie qui aurait rendu ce jeu inoubliable.

Mon conseil : jouez d'abord aux 2 premiers épisodes puis testez celui-là, vous ne serez pas franchement pas déçu !

Nico  |  23.08.2004
19
LE MUST de la quadrilogie ! Animation cartonnesque, dialogues hilarants, gameplay magnifique signé LucasArts et musiques formidables

Bref, à jouer et à rejouer... :)

Magorn  |  17.06.2004
14
Ce jeu (comme le 4) a été victime de la popularité des précédents.

Le passage a des graphisme de Cartoon n'a pas plus a tout le monde (même si il correspond mieux à l'esprit de la série).

Pour d'autres, le principal défaut a été la présence de voix (ils n'avaient qu'à les désactiver).

Ce jeu est pourtant dans la lignée des précédents malgré un niveau de vie inférieur (les énigmes n'étant pas assez corcées)

Thanatos  |  17.06.2004
18
Un Titan du Jeu d'Aventure. Quel superbe titre mené de main de maître par LucasArts. Rien à reprocher. Enigmes sublimes et géniales, humour démentiel, durée de vie énorme, lieux et paysages immersifs, bande son superbe et j'en passe !

Ben  |  15.04.2004
16
Je ne suis pas fan des monkey island que ce soit le 1, le 2 ou le 4. Mais celui-là est très bon : graphismes, histoire, humour, voix tout est superbe. Il est moins dur que les autres et donc accessible à un plus grand nombre. Très bon jeu le meilleur de la série pour moi.

Sebkos  |  28.12.2003
17
Un des meilleurs de la série, le doublage est excellent, les graphismes sont magnifiques, et la musique toujours aussi marquantes.
L'humour est omniprésent et il reste fidèle à ses prédécesseurs. De l'art j'vous dit !

Xavier  |  15.11.2003
17
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde le trouve moins bien que les 2 premiers.

Pour moi l'ajout des voix (excellente VF) et la qualité des graphismes et des musiques en font tout simplement le meilleur de la série !
Un jeu à l'humour irrésistible, un chef d'oeuvre !

hustler92  |  01.10.2003
19
Ce jeu est une tuerie : les dessins sont magnifiques, les personnages délirants (murray par exemple) de plus la durée de vie est assez longue, ce qui est bien rare de nos jours dans les jeux d'aventure (runaway par exemple).

Philippe Jacob  |  01.10.2003
13
Le graphisme de Monkey Island 2 était meilleur !

La musique aussi.

Il semble qu'une certaine poésie ait disparu dans cette version... Dommage.

Donnez votre avis

Jeu    The Curse of Monkey Island
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font seize plus trente ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !