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ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE
Interview Waël Amr : la saga Sherlock Holmes (1)

Waël Amr, fondateur et PDG de Frogwares basé à Kiev en Ukraine, a eu la gentillesse de se prêter au jeu des questions / réponses dans une interview accordée à Planète Aventure. Il nous parle bien sûr de Sherlock Holmes, Dracula - Origin, les progrès technologiques de la série Holmes et dévoile le futur projet du studio Frogwares.

Planète Aventure : Il y a eu un fossé entre l'accueil de Sherlock Holmes vs Arsène Lupin par les joueurs et par les critiques. A la lecture des tests, quelle fut votre première pensée ? Le jeu a été très bien accueilli à l'étranger. Comment expliquez-vous cette différence avec la presse française ?

Waël Amr : Sherlock Holmes contre Arsène Lupin est un jeu sans aucun doute plus dur que nombre de jeux d’aventure que l’on peut trouver aujourd’hui. Le jeu fourmille de puzzles variés, une sorte de Da Vinci Code et un duel au sommet entre Sherlock et Arsène Lupin, c’est ce qui est annoncé et nous n’avons pas menti. Le jeu demande beaucoup aux joueurs pour aller au bout, et c’est l’essence même du jeu d’énigmes. La plupart des testeurs sur les sites web de jeux attendent des jeux faciles à tester, qu’ils ne peuvent pas finir car ils n’en ont pas le temps matériellement, et sur lesquels, ils peuvent écrire des test simples sans se plonger dans les détails. On peut les comprendre, la fin d’année amène des dizaines de tests à faire et leur intérêt pour le jeu d’aventure est la plupart du temps limité ou en référence aux jeux Lucas. Du coup, Sherlock Holmes contre Arsène Lupin est presque un jeu anti-testeur. C’est dommage évidemment de ne pas rendre compte de la qualité d’un jeu lorsqu’on n'y a pas vraiment joué, mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, la plupart des jeux subissent le même sort. Ceci dit, si cela est vrai pour la presse dite spécialisée, à contrario la presse généraliste a réservé au jeu un très bon accueil, à la hauteur de ce que nous avons pu lire à l’étranger.

PA : Une petite minorité de joueurs de jeux d'aventure revendique de plus en plus la possibilité de pouvoir avoir un accès, au même titre que les critiques, à la version de démonstration d'un jeu avant sa sortie pour apporter leur propre jugement et s'engagerait à le communiquer via les sites communautaires. Qu'en pensez-vous ?

WA : D’une part, je pense qu’aujourd’hui avant de dépenser 40 euros dans un jeu, nous regardons tous l’avis des joueurs, les tests des rédactions ne suffisent plus (y compris pour les raisons évoquées plus haut). Ensuite Je crois que faire tester le jeu avant la sortie est le vrai moyen de travailler avec les joueurs, et pour ne rien vous cacher, nous avons donné une version à des joueurs francophones, anglophones et italiens pour le beta test du jeu. Ils nous ont permis de corriger de nombreux « bugs » de cohérence et de facilité d’utilisation. Le puzzle du coffre de la version démo dans le British Museum a demandé 6 modifications avant d’être finalisé et il reste plutot difficile pour bon nombre de joueurs. Si la correction ou l’adaptation du jeu est un point, un autre est de donner son avis sur un site ou au sein d’une communauté avant la sortie officielle, cela demande un minimum de nuance et d’éthique, et j’ai envie de dire de légitimité, et c’est le cas pour un certain nombre d’entre eux. Aussi on le fera avec Dracula Origin si vous êtes d’accord.

PA : Pourquoi le choix de Sherlock Holmes et le Mystère de la Momie sur DS ? D'autres jeux vont-ils aussi être adaptés ? Où en est le portage ?

WA : Le portage est en cours de finition, Frogwares s’occupe des énigmes et du test, pas de la programmation que l’on laisse à des spécialistes de cette plateforme.

PA : Parmi tous les jeux, si c'était à refaire, en ayant maintenant connaissance des progrès technologiques, est-ce que l'un d'entre eux ne serait pas sorti de préférence sur console plutôt que sur PC ? Avez-vous l'intention de développer, un jour, un jeu sur la console Wii ?

WA : Un jeu sur WII impliquerait un travail beaucoup plus intuitif avec l’utilisation de la wiimote, ce serait très intéressant évidemment mais pas forcément en adéquation avec un jeu d’enquête et d’observation. La Wii est aussi un pis aller car les performances techniques sont très faibles, nous devrions complètement modifier les éléments mêmes des jeux pour les faire accepter par la Wii. Enfin le business model des consoles ne favorise en rien les développeurs et cela se révèle un jeu très dangereux pour une société indépendante car elle ne peut que perdre cette indépendance.

PA : Quelles sont les principales évolutions technologiques de la série de jeux sur Sherlock Holmes. Les progrès technologiques ont-ils une influence sur les scénarios et les énigmes ? Selon vous, quel est le meilleur modèle (3D, 2D, etc) pour un jeu d'aventure ?

WA : Nous avions implémenté des énigmes physiques, mais en l’absence de véritable déterminisme des modèles physiques proposés, le choix se retrouvait plus limité qu’avec les animations pour des temps de réglages tres importants. Avoir des personnages mieux animés, avec plus d’expressions faciales n’est pas forcément la panacée que l’on croit, plus on va vers le réalisme, plus on s’aperçoit que n’est pas demiurge qui veut. Pour nous, le jeu qui ira le plus loin, est celui qui nous permet de donner un degré d’immersion maximum avec la narration de la meilleure qualité possible, et nous refléchissons à comment gagner de chaque côté. Avec le choix de la 2D ou la 3D à n’importe quel moment dans le jeu, c’est évidemment un grand pas de gagné.


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par Epok
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