Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE
Cayne

Cayne, le dernier né du studio The Brotherhood, est un jeu d'aventure complet et gratuit. Un cadeau étonnant qu'il serait dommage de ne pas découvrir, tant un soin tout particulier a été apporté à son élaboration. Le petit frère (ou du moins, 'la petite soeur') de Stasis, en attendant le prochain Beautiful Desolation.

Dans l'univers du jeu vidéo, rares sont les jeux d'excellente facture. Issus d'esprits hautement créatifs, passionnés, ils apportent un plaisir considérable, et le fait de les acheter contribue à verser le salaire de ces personnes. Parfois, certains jeux de bonne qualité sont proposés gratuitement par leurs concepteurs, afin de permettre à tous d'apprécier leur ouvrage et découvrir leur talent. Rares sont les jeux gratuits qui équivalent les jeux payants dans leur contenu, durée de vie, et la finition apportée. Extrêmement rares sont les concepteurs qui proposent un jeu gratuit alors qu'ils ont déjà fait leurs preuves dans le milieu ...

... Et pourtant, depuis quelques jours, The Brotherhood nous propose de jouer à leur dernières création : Cayne. Fort de son expérience indéniable avec Stasis, ce studio offre un jeu complet, certes plus court que Stasis, mais pas moins détaillé, subtile et passionnant. Un cadeau étonnant, surtout lorsqu'on voit la qualité apportée à l'ensemble. Un jeu qui aurait pu être vendu, mais qui fait partie de ces cadeaux rares offerts aux joueurs. A noter que si ces derniers désirent faire un don pour remercier les concepteurs, il est possible d'acheter à moindre frais une version digitale comportant un fond d'écran exclusif 4K, le scénario et la musique du jeu.

Cayne se déroule dans un complexe spatial assez similaire à celui de Stasis. Ceux qui ont joué à ce jeu ne seront d'ailleurs pas dépaysés dans Cayne, vu que les graphismes, l'ambiance et le moteur de jeu sont directement tirés de Stasis. Cependant, s'il était possible d'incarner un homme, ici il s'agit d'une femme ... qui plus est, enceinte. Au fil des réflexions, des lectures, et des conversations, notre héroïne tissera peu à peu la trame tant de son histoire propre que de celle du vaisseau et de son équipage disparu. Un véritable petit jeu d'aventure, donc, en pur point-&-clic, où dialogues, moments de réflexion, exploration et gestion d'inventaire pimenteront le périple de cette femme qui n'est finalement pas si seule que ça.

L'ambiance sombre, les graphismes glauques, l'univers angoissant, tout est distillé pour que le joueur soit plongé avec efficacité dans ces lieux où des personnages hauts en couleurs ont laissé leur trace. A l'instar de Stasis, il faut assurément beaucoup lire (tout est sous-titré en français), observer, et se munir de patience pour se débloquer. Car malgré la relative courte durée de vie - comptez environ 8 à 10 heures de jeu, pour peu que vous ne consultiez aucune aide - Cayne n'est pas si facile. La logique est irréprochable, mais il n'est pas toujours aisé de savoir quoi faire, ou comment. Ainsi, prenez bien le temps de savourer Cayne qui finira, quoi qu'il arrive, toujours trop vite, vu le plaisir de jeu qu'il suscite.

Cayne est parfait pour s'initier à l'esprit des jeux de The Brotherhood. Parfait pour prolonger le plaisir de Stasis. Parfait pour avoir une idée de la qualité de leur prochain jeu Beautiful Desolation actuellement en pleine campagne Kickstarter. De plus, les jeux de The Brotherhood sont disponibles tant sur Steam que GOG (en DRM-free), même Cayne. La version Steam a en revanche la possibilité de chercher l'obtention de divers trophées spécifiques à cette plateforme de jeux. Ainsi, chacun peut se divertir gratuitement dans les conditions qu'il désire. Quoi demander de plus ?

Lien Kickstarter pour la campagne de Beautiful Desolation
par YAZ
5 fév 2017