Planète Aventure
Les Chevaliers de Baphomet 1 Les Chevaliers de Baphomet 2 Les Chevaliers de Baphomet 3 Les Chevaliers de Baphomet 4 Les Chevaliers de Baphomet 5
« Parfois, quand je parle à Pearl, c'est comme si j'envoyais des signaux dans l'espace. Avec de la patience, on a parfois la surprise de recevoir une réponse prouvant l'existence d'une intelligence extraterrestre. » (George)
CATÉGORIES
Jaquettes
Presse
Tests
ScummVM
Téléchargements
    Fonds d'écran
    Vidéos et trailers
    Démos
    Sauvegardes
    Musiques
    Soluces
Vos dessins
Plumes de fans
LES CHEVALIERS DE BAPHOMET : LE TEST DE BEN

Les Chevaliers de Baphomet: Le Test de Ben

Paris en automne, les derniers mois de l'année et la fin d'un millénaire. La ville évoque en moi des souvenirs de café, de musique, d'amour... et de Mort.



C'est sur cette phrase, qui met directement dans l'ambiance, que commence le jeu. Vous incarnez George Stobbart un américain en vacances à Paris. Alors qu'il sirote tranquillement un café à une terrasse un homme déguisé en clown avec un accordéon en main rentre dans le café et en ressort quelques instants plus tard en courant avec un attaché-case. Survient alors quelques secondes plus tard une explosion qui détruit le café. Notre Américain s'en sort indemne mais un client du café, le propriétaire de l'attaché-case, perd la vie. Il va alors enquêter, avec l'aide d'une journaliste française nommée Nico, pour retrouver ce clown qui a failli le tuer et découvrir le contenu de cette mystérieuse mallette. Cette enquête va vous mener sur la piste d'un groupe de pseudo-templiers dans divers pays comme L'Espagne, la Syrie, l'Irlande ou encore l'Ecosse.



"Les Chevaliers de Baphomet" est un jeu d'aventure en point and click c'est-à-dire que vous dirigez le personnage à la souris dans la lignée des grands jeux d'aventures que sont Sam and Max, Day of the tentacle ou encore Monkey Island. Le curseur change automatiquement de forme à l'endroit ou vous le placez. Un engrenage quand il y a une action à effectuer, une loupe pour examiner et une bouche pour parler avec un autre personnage.

Ici pas de monstres à tuer, pas de Game-over (ou à de très rares occasions), pas de points de vie,... Ce jeu porte sur la résolution d'énigmes en interrogeant les personnes que vous rencontrez et en ramassant les indices qu'a laissés le tueur derrière lui. La place est grandement laissée à la réflexion plutôt qu'à l'action et c'est tant mieux.

Graphiquement parlant il est vrai que ce jeu est dépassé, mais c'était superbe pour un jeu sorti en 1996. Les graphismes SVGA tout en 2d et une ambiance très cartoon confère à ce jeu une atmosphère très particulière qui vous laissera scotché sur votre siège. Et les quelques cinématiques (il est vrai peu nombreuse) agrémente très bien le tout.



L'humour n'est pas aussi présent que dans d'autres jeux d'aventure (comme Sam and Max ou Monkey Island), mais quelques petites phrases bien trouvées sont à mourir de rire. Le dialogue de la rencontre entre George et le jongleur est un moment culte du jeu par exemple.

Que dire de la musique, c'est de la musique classique réalisée par l'un des plus grands compositeurs britanniques Barrington Pheloung. Les voix quant à elles sont très réussies et l'accent américain de George, doublé par Emmanuel Curtil, alias Chandler dans Friends, permet de rajouter une touche d'humour en plus par rapport à la VO (comme le célèbre "Clawn").



Mais le gros point fort de ce jeu est l'atmosphère qui s'en dégage grâce à un scénario très fouillé et à multiple rebondissement. Aussi bien pour les débutants que pour les habitués du genre, Les Chevaliers de Baphomet est un chef-d'oeuvre au niveau des jeux d'aventure voire le plus grand de sa catégorie. À posséder absolument si vous êtes fan du genre.

Ben

Graphismes: 19/20
Jouabilité: 19/20
Durée de vie: 18/20
Son: 19/20
Scénario: 19/20
TOTAL: 19/20

Version testée: PC