Warning: Use of undefined constant nb_avis - assumed 'nb_avis' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 221

Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Perry Rhodan - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Perry Rhodan Le Mythe des Illochim
Développeur BrainGame Publishing
Éditeur Deep Silver
Distributeur Koch Media France
Date 20 juin 2008
Genre SCI-FI
Vue 3e personne 2.5D
Série
Compatibilité Windows 2000 / Windows XP / Vista
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
PC
17.3
excellent
Test par Makidoo
Perry Rhodan est un héros de série de Science Fiction allemande, créée en 1961. Plus de 230 romans ont été publiés en France, et la saga continue toujours ! Le personnage possède donc un univers très riche, foisonnant, mais pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire de connaître cette série pour aborder ce jeu. En effet, l'immortel Perry Rhodan (au sens propre du terme), et son univers sont remarquablement présentés au cours de ce jeu, dans un scénario original conçu pour l'occasion, et il sera très facile de s'immerger dans cet univers de SF particulier, mêlant une foison d'espèces extra-terrestres, de galaxies ou autres robots et vaisseaux spatiaux. D'autant plus que le livret du jeu présente de façon très complète cet univers particulier.

Dans cette aventure, après une explosion qui a secoué la Résidence Solaire (le coeur de la puissance Terranienne), Perry va partir à la recherche de son ex (et actuelle meilleure amie), Mondra Diamond, contre vents et marées... Recherches archéologiques et mythologiques, conspiration, trahison, mine désaffectée, etc, tous les éléments d'une bonne aventure de SF sont réunis dans ce jeu. Si l'histoire est plutôt sérieuse, on peut relever certaines pointes d'humour dans le jeu, renforcées par les réflexions pince-sans-rire que peut faire Perry sur vos tentatives d'association d'objets et autres.

Qui dit richesse scénaristique dit richesse graphique. Et bien on peut dire que les développeurs ont mis le paquet pour ce jeu! Les environnement sont tout simplement magnifiques (mention spéciale pour l'univers d'Elmo Dater et les mines, dont les backgrounds sont réellement époustouflants), utilisant une 2.5 D remarquable, ce jeu immerge le joueur instantanément par la qualité de ses graphismes. Riches, très nombreux, utilisant de très belles couleurs, ainsi qu'une gestion des éclairages impeccable, l'immersion est parfaite. L'animation des personnages n'est pas en reste, les déplacements sont fluides, on peut juste noter une intégration moyenne de ceux-ci dans certains décors, mais je chipote.

Les cinématiques en 3D qui parsèment le jeu sont également très réussies.

Le gameplay est des plus simples, on a affaire à du pur point & click, tout se joue à la souris, le pointeur changeant de forme en fonction des différentes actions possibles. L'inventaire est accessible en permanence en bas de l'écran, et le bracelet multifonctions de Perry fera office aussi bien d'agenda qui consigne informations et pistes de recherches, que de petite encyclopédie donnant des informations sur les différents items collectés durant le jeu. Très pratique et fonctionnel. En outre, des vignettes donnent un aperçu très réussi de l'écran de sortie suivant, c'est très joli et bien pratique pour se rappeler où mène telle issue (très utile dans le musée par exemple). Un léger bémol cependant dans ce gameplay, Perry ne réagissant pas toujours instantanément au clic de souris, il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour le faire bouger. Là encore, je chipote...! L'utilisation des terminaux positroniques est elle aussi une remarquable idée, qui a en outre une réelle importance dans l'évolution de vos recherches.

L'environnement sonore est également d'une grande richesse. Les musiques sont très belles, certaines (à Elmo Dater), étant même proches de l'univers du film Blade Runner, les différents sons et bruitages favorisant également l'immersion dans le jeu, et les doublages sont tout simplement impeccables.

Les énigmes de ce jeu sont remarquables de richesse et d'invention. En effet, il faudra faire montre de perspicacité et d'imagination, car elles sont très variées : déblocages par dialogues, associations d'objets dans l'inventaire et leur bonne utilisation sur les éléments interactifs du décor, un bon point également pour ce jeu, on aura affaire à très peu de puzzles, qui pullulent dans les jeux d'aventure récents (un puzzle demeure d'ailleurs plutôt obscur, dans le musée...) ! Si certaines énigmes sont la plupart de temps logiques et simples, d'autres sont relativement corsées. Quelques bémol cependant encore. Certains objets sont remarquablement intégrés dans le décor, ou encore d'autres très (trop) proches l'un de l'autre, et il se peut que vous vous restiez bloqué un certain temps faute d'avoir repéré l'élément salvateur. Heureusement, la touche S du clavier vous révélera les différents items dans chaque décor, système qui n'est vraiment pas superflu dans ce jeu. Autre reproche, les nombreux allers-retours que vous devrez effectuer dans certains lieux. Mais c'est un défaut mineur, car ils se révèlent plutôt justifiés la plupart du temps. La durée de vie de Perry Rhodan est par conséquent très longue, même si la difficulté du jeu est relative, il est certain que vous ne viendrez pas à bout de ce jeu rapidement !

Remarquable réussite dans le genre du jeu d'aventure de Science Fiction, Perry Rhodan : Le Mythe des Illochim frôle la perfection. Imposant un univers très riche, illustré par des décors somptueux, un environnement sonore et des énigmes d'une grande qualité, Perry Rhodan est tout simplement une grande réussite, dores et déjà un must de cette année 2008. Souhaitons que la série se poursuive dans l'univers du jeu vidéo d'aventure à l'instar des romans, car ce premier essai est un véritable coup de maître !

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009