Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
So Blonde
Développeur Wizarbox
Éditeur DTP
Distributeur Eidos
Date 13 juin 2008
Genre Humour / Piraterie
Vue 3e personne 2D
Série So Blonde
Compatibilité Windows 2000 / Windows XP / Vista
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
bibi8  |  03.03.2024
9
Sur la forme, c''est superbe, le jeu est à la hauteur d''un Curse of Monkey Island ou d''un Chevaliers de Baphomet, surtout qu''il y a une VF de qualité. Les musiques sont peu nombreuses et répétitives en revanche. Mais c''est surtout la forme qui pêche. L''histoire est plutôt mince et pourtant il faut au minimum 10 heures pour finir le jeu, comment est-ce possible ? Eh bien en gonflant artificiellement la durée de vie de 50% grâce à une succession de ''''Va chercher/Va parler à l''autre bout de la carte'''' surtout très présents dans le dernier chapitre. Ce qui casse complètement le rythme. Surtout lorsque l''on arrive à résoudre une énigme pour entrer dans un lieu et que l''on entend ''''Ah mais zut, j''ai besoin de nettoyer cette pierre pour avancer'''' et qu''il faut rebrousser chemin de l''autre côté de l''île pour trouver le personnage qui le fera... Les déplacements ne sont pas des plus rapides d''ailleurs, on nous remet une carte à un moment mais on ne peut que l''admirer au lieu qu''elle serve de voyage rapide qui aurait été tellement pratique. Pourquoi ?? Sans oublier des objets essentiels qui apparaissent d''un coup sans raison à un endroit et pas toujours visibles, ce qui entraîne une chasse au pixel laborieuse. Les énigmes sont aussi très tirées par les cheveux parfois, il est facile de tourner en rond sans savoir que l''objet dont on a besoin est planqué en haut d''une tour, derrière un mur (!!) L''histoire n''est pas trop mal, même si elle reprend les grandes lignes de Monkey Island, mais elle est beaucoup trop étirée pour faire durer le jeu pour rien et c''est tellement dommage car sinon le jeu est beau.

Redd  |  13.01.2013
15
J'avais un sacré a priori vis à vis de ce jeu que je pensais être fade et niais. Mais je m'étais trompé. L'humour est bien là, les références sont bonnes et on finit par s'attacher à sunny.

Les énigmes ne sont pas toujours faciles, ce qui est un plus.

Un regret : les aller retours incessants sur l'île qui cassent le rythme.

chrisz  |  07.07.2011
19
Un très bon jeu avec des énygmes bien dosées. L'humour est présent, les remarques ''so blonde'' sont drôles sans être trop lourdes.

Paracelse  |  24.10.2009
12
Une grande déception après avoir fini ce jeu.
Graphiquement, rien à redire.
Le scénario est moyen, mais j'ai vu pire.
Le problème vient de l'humour qui est niais, à classer dans la catégorie 10-14 ans.
Les dialogues n'ont aucun style, aucune originalité. Je n'ai relevé aucune joute verbale percutante d'aucun personnage du jeu. Typique de notre époque. Ce jeu sera enfoui dans la fosse commune du cimetierre des jeux d'aventures.

Sophie L.  |  12.08.2009
12
Je salue l’originalité de So Blonde car il fallait oser faire de son héroïne une blonde « fashion victim » aux réparties plutôt stupides. Je n’ajouterai pas grand-chose à ce qui a déjà été dit sur ce jeu car je partage assez l’avis général. En effet, So Blonde est un jeu sympathique au demeurant mais dont il manque l’étincelle d’inventivité. En vérité, l’histoire est inconsistante et l’on épuise rapidement l’idée d’un rebondissement en cours de partie… On se contentera de suivre, les unes après les autres, les péripéties des personnages locaux et de leur apporter notre aide dans l’espoir de débloquer une issue qui permettra à Sunny de quitter l’île. Néanmoins, ce qui permet à So Blonde d’éviter le naufrage total, c’est d’une part la palette graphique à l’ancienne et aux couleurs pastels, et d’autre part le doublage complètement en phase avec le caractère et les attitudes de la blondinette. De nombreuses actions attendent le joueur et les concepteurs ont correctement dosé la quantité de dialogues (un bon point sachant que de nombreux jeux souvent encensés en usent et abusent à en plomber le gameplay). Toutefois on regrettera amèrement : les temps de chargement entre les transitions ; la musique ou plutôt le ''fond sonore'' insipide ; les mini-jeux beaucoup trop simpliste et en noir et blanc (la nostalgie des jeux électroniques des années 80 est une idée bien saugrenue alors que les gamins sont accrocs à leurs consoles en couleur et les adultes à leurs téléphones portables).Un mot sur les références cinématographiques : je n’ai pas trouvé que le jeu en faisait une surenchère (pas plus que d’autres titres voire beaucoup moins) et il est tout à fait exact qu’outre atlantique les gens sont « intoxiqués » aux citations de films et de séries (moi-même d’ailleurs ;-)), il n’y a qu'à voir l’humour dans certains films d’animations bourrés de références… Bref, malgré ses quelques défauts SO BLONDE n’est pas si déplaisant à jouer bien que nettement inférieur à un JACK KEANE mais supérieur à un RUNAWAY bavard et insupportable !!

Yoc  |  27.04.2009
13
Je suis bien embêté de laisser une critique pour ce jeux. On sens que beaucoup d'efforts ont étés fais pour que ce jeux sorte de terre, mais pourtant je l'ai troué pesant. Sur le papier, c'est un très bon jeu d'aventure :
- graphismes excellents, animations tout à fait correctes.
- ennigmes ni trop dur, ni trop faciles
- scénario assez riche
- personnages bien campés
- doublages très bons
- dialogues
- clins d'oeil au cinéma ou aux autres jeux très bien vus (PoP, Lost...)
- musique bien réalisée, bien qu'un peu répétitive

Mais souris en main, c'est plus mitigé :
- 5 sec minimum pour passer d'un écran à l'autre à cause d'un chargement disque dont on ne voit pas trop l'intérêt. On a presque l'impression qu'ils sont là que pour ralentir l'histoire. Très fatiguant quand il faut traverser l'île
- non finalement, la musique est vraiment trop répétitive
- humour pas assez présent. On s'ennuie à chaque dialogue, qui manquent de rythme. Bon sang, mais pourquoi les personnages n'arrivent jamais à se couper la parole dans les jeux d'aventure ? (les moteurs de sont pas capable de se faire chevaucher 2 dialogues).
- scénario riche, mais pas vraiment intéressant. On est pas spécialement pressé d'apprendre la suite. Peut-être est-ce du au manque d'immersion...
- Bien qu'on soit à des milliers de kilomètres dans les caraïbes, ça manque de dépaysement dans les décors. Et puis rester confiner sur cette île m'a rendu claustrophobe...

Bref, bien que la réalisation soit plus que correcte, on a du mal à rentrer dans cette histoire, Sunny n'est pas vraiment attachante (pourtant elle a de beaux atouts ;) et le scénario manque quand même d'intérêt. Et j'en suis désolé pour les créateurs de ce jeux. Ils sont passé à quelques grains de sables du but...

Ninth  |  15.03.2009
12
Des temps de chargement entre 5 et 10 secondes entre chaque écran, dans un jeu ou on est constamment obligé de courir partout pour aller chercher un objet A pour une personne X, c'est tout simplement impardonnable. Ca casse complètement l'immersion, et rend l'expérience de jeu frustrante.
En plus, mais c'est plus subjectif, l'humour m'a laissé de marbre, et les l'histoire et les personnages m'ont semblé fades au possible (pale copie de Monkey Island).


Samuel  |  04.03.2009
3
J'ai testé ce jeu , tout d'abord il ne suffit pas d'être sur une île déserte et être un peu humoristique,pour être comparé ou pire mis au même niveau que Monkey Island (je fais référence à certains magasines qui n'hésitent pas à dire que c'est MI par ci c'est MI par la, et ce pour tous les jeux qui sortent : c'est pénible et outrageant pour Monkey island...); Il faut également que ce soit un gage de qualité...
Hors les décors sont jolies mais l'héroïne marche bizarrement et ne semble pas être en adéquation avec les décors, ne remue même pas les lèvres en parlant (même MI 1 qui date de 1990 le fait), elle est très lente à commencer un dialogue et à marcher.
Je le trouve pénible à jouer , j'ai résisté au pire 10minutes.
PS : Alors le retour des jeux d'aventures oui mais faites un effort pour finir un temps soit peu les jeux aux niveaux des détails si vous voulez que le jeu soit professionnel surtout au prix d'un jeu.
PS 2 : L'héroïne semble être en 3D dans un décors 2D , Ok cela peux fonctionner mais je pense qu'il manque quelque chose dans sa manière de bouger (voir Prisoner of Ice :le perso pour l'époque même pour maintenant et beaucoup plus fluide dans sa démarche que So Blonde.) .
PS 3 : Désolé de flinguer un jeu d'aventure , mais je suis passionné par ce genre de jeux , je ne joue quasiment qu'a ça depuis mon enfance , alors NE MASSACREZ PAS LE GENRE SVP.
PS 4 : Pour les magazines : arrêtez de comparer tous les jeu d'aventure à un jeux Mythique comme Monkey Island. Jeu d'aventure n'est pas forcement égale à MI => sauf si vous sous-entendez le genre du jeux et non la qualité du jeu ; Sinon abstenez vous SVP Merci pour les vrais FAN.

Sourine  |  07.02.2009
16
Un bon jeu bien sympa ! J'apprécie particulièrement le style dessin-animé et j'ai eu l'impression de replonger quelques années en arrière avec l'humour et le style des Monkey Island ou autre Day of the tentacle... C'est plus moderne et... aussi secoué ! Seul point négatif que l'on retrouve dans plusieurs jeux : parfois un peu trop d'aller / retour dans les différents écrans de jeu. A part ça, un bon moment à passer !

ksl  |  17.11.2008
15
Bon jeu, agréable à explorer, bien pensé, plutôt bien réalisé (en tout cas effectivement le doublage est super et les décors vraiment beaux), ... Malgré une durée de vie respectable, je n'ai pas pu m'empêcher d'être choqué : ''ah, c'est ça la fin ?!''. Ceci dit, les chouettes heures de jeu passées comblent le petit manque d'une chute à la hauteur du reste.

C'est un jeu que je conseille, car même sans entrer à mon panthéon personnel du genre, il se laisse jouer sans problème et m'a laissé de rigolos souvenirs :-)

Misskanie  |  17.09.2008
18
Bonjour, je suis le lead game designer du jeu. Je réagis juste à la remarque disant qu'une riche héritière ne connaitrait pas Superman, WoW, Le seigneur des anneaux, etc. Tout d'abord, Sunny n'est pas une ''riche héritière'' (cela n'est jamais dit dans le jeu), c'est juste une fille de ''bonne famille'' comme on dit.

Pour en revenir aux réferences, il faut savoir qu'il n'y a pas un(e) ado américain(e) qui ne connaissent WoW, Superman ou encore Le Seigneur des Anneaux. La culture pop américaine n'a rien à voir avec la culture pseudo ''intello'' européenne et il est même assez fréquent que les références sus-cités comptent parmi leurs plus grands fans des quinquagénaires confirmés (Regardez les photos de Fan Faire de WoW aux états-unis pour vous en convaincre). Dernier point, l'héroic-fantasy en général est un genre considéré ''pour ados'' chez nous mais c'est une classe littéraire à part entière aux USA et il est assez fréquent que le #1 des charts soit... une oeuvre d'héroic-fantasy (ou de SF), chose inimaginable chez nous. C'est là toute la différence entre l'image que l'on se fait de l'amérique en (interpêtée par notre culture et notre vision de ce pays)... et la réalité :-) Cela dit, je vous souhaite une très bonne partie à toutes et à tous !

flem  |  01.08.2008
18
Super jeu, j'adore les décors style dessin animé, le scénario est génial, le jeu est long, les énigmes logiques, l'humour est parfait. Il y a plein de petits jeux très sympa qui ponctuent l'histoire. Vraiment rien à dire, je me suis cru de retour à monkey island!

Vincent Batignole  |  25.07.2008
14
Entre le synopsis prometteur et les premières critiques extrêmement positives, j'étais très impatient de m'essayer à ''SO BLONDE'' et me le suis immédiatement procuré.

Pas déçu dans l'ensemble. Les énigmes sont agréables et permettent de rester dans le ton léger du jeu; l'histoire l'est tout autant, très drôle à certains moments; l'idée d'avoir recours à des petits passages d'action est bien exploitée et le doublage français, à lui tout seul, vaut le détour (avec une mention très spéciale pour la grande Barbara Tissier!).

Je n'ai trouvé que deux points noir à ce jeu au final. Le character design est le premier; vraiment pas inspiré, les personnages sont visuellement fades. Et cette sensation est d'autant plus amplifiée par les illustrations présentes tout au long du jeu, qui manquent cruellement de professionnalisme et de travail. Particulièrement frustrant quand on voit le travail époustouflant fait sur d'autres jeux d'aventure à notre époque, ''PHOENIX WRIGHT'', ''PROFESSEUR LAYTON'' ou ''HOTEL DUSK'' pour ne citer qu'eux...

Le 2nd point noir vient de l'humour parfois trop geek du jeu. Dans d'autres circonstances, cela marcherait très bien mais pour ''SO BLONDE''... certes on peut comprendre que les créateurs soient des fans du ''SEIGNEUR DES ANNEAUX'' (meilleur film de ces dernières années d'après eux, faut pas abuser quand même), de ''WORLD OF WARCRAFT'', de ''SUPERMAN'' etc., mais le fait est qu'on a beaucoup du mal à croire que la caricature d'une riche héritière blonde américaine sache vraiment de quoi il s'agisse, encore moins qu'elle en soit fan elle-même. Du coup, on décroche à chaque fois...

''SO BLONDE'' n'en reste pas moins un très bon jeu qui mérite que l'on s'y essaye. Un jeu qui ne se prend pas la tête qui réussit grandement sa mission: nous faire passer un moment des plus agréables...

Donnez votre avis

Jeu    So Blonde
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font huit fois dix ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !