Plante Aventure
L'Île Noyée Une enquête de Jack Norm
Développeur White Birds
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 4 oct 2007
Genre Enquêtes
Vue 3e personne 2.5 D
Série Jack Norm
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Avis des joueurs
redd  |  08.05.2017
17
L'île noyée est un véritable jeu d'enquête où vous incarnez un détective chargé d'élucider le meurtre d'un milliardaire. Tous les suspects sont réunis sur une île, en plein orage, au sein de la majestueuse Tour Walter Jones.

J'ai trouvé ce jeu vraiment passionnant, tant par son gameplay que son scénario digne d'un bon vieil Agatha Christie. J'ai ressenti autant de plaisir que quand je jouais à Maupiti Island à l'époque. Il faut recueillir des indices, des empreintes, des documents, faire des comparaison, interroger les suspects, les confronter face aux autres déclarations... tout un travail, habilement aidé par un système bien fichu de collecte de preuves, indices et témoignages. Le joueur aura donc en permanence son dossier, et pourra relire à son gré les déclarations importantes, regarder les documents.

L'enquête se divise en plusieurs grandes interrogations (bizarrement appelées ''mandats'') auxquelles il faudra répondre. ''La mort est-elle accidentelle ?'' ; ''qui a ouvert le coffre-fort ?'' ; ''qui était sur le lieu du crime ?'' etc. Pour cela, il faudra déposer les témoignages et preuves matérielles permettant d'établir notre théorie. Si on se trouve, il faudra recommencer (pas moyen de se tromper de coupable).

Pour les Sherlock Holmes en herbe, il est possible de faire le jeu en temps limité comme dans Maupiti. Mais je n'ai pas osé tenter cet aspect là de l'aventure. Au fur et à mesure de l'histoire, les orages s'aggraveront et l'île se fera petit à petit engloutir.

Je note quand même quelques défauts :

- il y a beaucoup de déplacements à effectuer, parfois dans les écrans vides (l'extérieur de l'île notamment) et le personnage n'est pas très très rapide.

- certains objets sont très durs à trouver, ce qui peut vous bloquer dans l'enquête pendant un long moment

- sur la version steam, les lèvres ne bougent pas quand un personnage parle. Un patch permet de régler le problème.


Bref, un excellent jeu de Benoit Sokal que je recommande !

Guigou  |  15.03.2013
17
Bon scénar', ambiance réussie, personnages intéressants, gameplay apportant un peu de fraicheur. Verdict : excellent point'n click. Il est regrettable que certains n'aient pas pigé que ''L'ile noyée'' ne se jouait pas comme un jeu d'aventure classique mais plutôt comme une véritable enquête policière. C'est normal qu'il y ait de nombreux déplacements et de nouvelles questions à chaque nouvel élément de l'enquête. Mais ça, peu de gens l'ont pris compris (à se demander s'ils ont déjà vu un vrai polar).

Lamashtu  |  31.08.2012
18
Ecxellent jeu d'enquête aux décors magnifiques.
Le scénario à la Agatha Christie , les dialogues sympathiques , la musique envoûtante et la direction artistique sublime m'ont véritablement transportés.
Un jeu que je reccomande chaudement aux esthétes et aux amateurs de suspense !

Yarrick  |  05.04.2009
12
Jeu au concept intéressant (enquete, interrogatoires de suspects) et des décors vraiment chiadés.

Ce qui pêche selon moi ce sont les allers et retours incessants imposés par la recherche de preuves. A cela s'ajoute quelques résolutions d'intrigues légèrement capilo-tractées.
Enfin, le personnage que l'on incarn est assez improbable, physiquement comme vocalement (il m'a fait penser à un présentateur de jt).

Mais ça se joue quand meme, l'intrigue étant suffisamment prenante.

ksl  |  17.11.2008
15
Pour commencer, on retrouve parfaitement l'ambiance et la griffe de Sokal dans ce jeu. Des décors superbes, une unité artistique très recherchée, ... Enfin, on sent le travail graphique, et tout comme dans les Syberia par exemple, cela confère une poésie subtile aux lieux visités. Les personnages sont aussi très bien définis, avec chacun une personnalité à découvrir et approfondir tout au long de l'aventure.

Pour ce qui est de l'aventure elle-même, on suit la trame sans trop de problèmes, et malgré une ergonomie discutable (le PPA, certains objets du décor avec lesquels il faut intéragir de façon contre-intuitive, ...), le jeu est très agréable à jouer.
Un seul bug à déplorer pour ma part, Jack a disparu après être entré dans une pièce, mais après l'avoir fait sortir et re-entrer, il a rapparu.

En conclusion, une petite quizaine d'heures très agréable que je ne regrette pas, et que je conseille à tous les aventuriers à la recherche d'un bon jeu prenant !

Awalie  |  06.12.2007
16
Sokal s'est essayé ici un genre différent des précédents : L'enquête policière.
Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt réussi !
Attention cependant à ne pas s'attendre à un style identique aux "Syberia" car l'île noyée est bien différente...On pourrait plus facilement le comparer au genre des "experts"par exemple.
Le scénario est classique : un meurtre, donc un coupable, mais ça se tient bien et la formule fonctionne toujours autant...
J'ai beaucoup aimé trouver les bons éléments à fournir pour boucler les différents mandats et arriver à l'arrestation du coupable. Les décors sont à couper le souffle, comme d'habitude avec Sokal !
Et pour mettre un peu de piment, je vous conseille de le jouer en mode chrono, c'est vraiment sympa...!

Donnez votre avis

Jeu    L'Île Noyée
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : cinquante deux.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !