Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur
Développeur Microids Studio Paris
Éditeur Microids
Distributeur
Date 24 avr 2025
Genre Myst-Like
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité PS5
Plateforme(s) PC | PlayStation 5 | PSN | Xbox Series
Gameplay
Infos

Contexte

Un jeune journaliste, dont l’identité est anonyme, se rend chez l’explorateur Alexandre Valembois, à présent très âgé et au crépuscule de sa vie. Rongé par les remords et trop faible pour une ultime mission, il lui confie la tâche périlleuse de ramener un œuf dérobé 50 ans plus tôt dans l’Amerzone, contrée inexplorée et sauvage. Trouvera-il la clé du mystère derrière les Grands Oiseaux Blancs ?

Description

Vous êtes un journaliste faisant un reportage sur le mythe des « oiseaux blancs » et vous vous rendez en Bretagne pour enquêter. Vous devez rencontrer un aventurier : celui-ci vous parle un peu de l'Amerzone et veut vous convaincre de réparer le mal qu'il a fait pendant plus de 50 ans avant de rendre l'âme dans son phare. C'est alors que, malgré vous, vous êtes embarqué dans l'aventure de l'Amerzone qui vous fera découvrir des lieux étranges mais réalistes et rencontrer des personnes singulières.

Vous commencerez par suivre les traces de l'aventurier décédé puis accomplirez la prophétie des « oiseaux blancs ». Cette légende veut qu'il furent créés par Dieu pour que les indiens aient la vie éternelle. Ces oiseaux naissent en volant et volent toute leur vie jusqu'à ce qu'ils meurent dans les airs. Un jour, un malheur arriva, un sorcier vola l’œuf des « oiseaux blancs » que Dieu avait donné aux indiens et depuis une malédiction frappe l'Amerzone, une contrée imaginaire au cœur de l'Amérique du Sud.

Votre parcours sera semé d'intrigues et d'énigmes, certaines étant inédites par rapport au jeu de 1999. Vos capacités de journaliste seront vos meilleures armes : déchiffrez les indices cachés dans votre environnement, décryptez les documents glanés et accomplissez la dernière volonté de l’explorateur en sauvant les Grands Oiseaux Blancs. Dans votre journal, vous trouverez vos objectifs et la possibilité d’obtenir des indices si vous le souhaitez, mais aussi des notes au sujet de votre aventure, l’inventaire et les documents, et enfin un onglet enquêtes. 

Des modèles 3D aux textures en passant par les effets de lumière, presque tout a été recréé avec des techniques modernes. Outre les environnements, les personnages ont bénéficié d’une attention particulière dans ce remake. Chacun a été modélisé de nouveau, à partir des dessins originaux du créateur Benoît Sokal pour dépasser les limites techniques de 1999. Pour la première fois, ils ont été animés grâce à la motion capture. 

Autre nouveauté visuelle et technologique : tous les décors et les personnages sont désormais affichés en temps réel, aux antipodes des images fixes qui étaient utilisées dans le jeu d’origine. La 3D temps réel apporte de la vie comme voir les oiseaux s’envoler et l’eau se déplacer tout en offrant aussi de la profondeur pour observer les décors et les objets sous différents angles. Certains éléments restent toutefois inchangés, comme les croquis du carnet de Valembois, simplement passés en haute définition. Inon Zur, auteur des musiques de Syberia depuis 20 ans et son fils Ori ont réalisé la bande son.

* Jeu en français intégralement.

Captures d'écran