Warning: Use of undefined constant test_auteur - assumed 'test_auteur' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ef0eae7991bc1ccacffe2903a3bef705/web/jeux.php on line 750
Test de Antenna Dilemma - Planète Aventure
Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Antenna Dilemma (Online)
Développeur Goloso Games
Éditeur Goloso Games
Distributeur Goloso Games
Date 20 mai 2019
Genre Humour / Mystère
Vue 3e personne
Série
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 10 / Linux
Plateforme(s) Mac | PC
Gameplay Point & Click
Test par YAZ
Antenna Dilemma est avant tout un point & click dans la pure tradition du genre. Le joueur incarne un carré sur pattes, C432632, habitant tout ce qu'il y a de commun dans cet univers cubique. Prêt à assister impatiemment à son émission TV préférée qui sera diffusée dans une heure, il est soudainement confronté à une urgence de taille : l'écran TV n'affiche plus rien. Catastrophe ! Car jamais il n'a manqué un seul épisode de cette émission, et il compte tout faire pour assister au prochain. C'est ainsi que C432632 nous plonge dans un monde régi par des règles bureaucratiques strictes, sa quête le poussant peu à peu vers les limites artificielles de son univers rigide.

Esthétiquement, Antenna Dilemma est tout particulièrement minimaliste, avec un aspect faussement enfantin. Car sous des airs gentillets, ce premier chapitre laisse imaginer une profondeur singulière, critique d'un système despotique corrompu. La notion géométrique de l'univers du jeu n'est d'ailleurs pas exploitée seulement dans les graphismes : le monde entier semble hérité des choix des formes simples que de nombreux clins d'oeil viennent crédibiliser dans les dialogues, l'esthétique générale, l'aspect de la flèche de souris, le nom des objets, le choix des couleurs, les mentalités des personnages.

La force de Antenna Dilemma est l'association de son humour, de sa profondeur et son accessibilité. L'humour est omniprésent, en références diverses, en situations incongrues, ou simplement au travers des dialogues très nombreux qui viennent tisser peu à peu la trame principale et instaurent les règles de cet univers décalé. Entre Feeble Files, Broken Age, We Happy Few et The Giver, ce premier chapitre entièrement gratuit annonce de belles surprises, question scénario. Quant au gameplay ou les actions à faire, tout est particulièrement intuitif et varié à la fois. Gestion d'inventaire, dialogues, exploration, mais aussi quelques puzzles qui font rapidement leur apparition.

Malgré sa courte durée de vie d'environ une heure, ce premier chapitre possède un haut pouvoir immersif. Sitôt fini, il donne envie d'en savoir plus ! Une excellente mise en bouche, donc. Reste à préciser que pour l'instant, le jeu n'est proposé qu'en anglais. Le développeur assure prévoir une version française soignée d'ici peu, mais si les joueurs francophones sont trop impatients pour attendre cette francisation, ils peuvent malgré tout plonger dans l'aventure pour peu qu'ils aient un petit bagage linguistique. Quant aux autres, l'attente ne devrait pas être trop longue.

Antenna Dilemma est donc de ces petits jeux amateurs qui possèdent un charme fou. Soigné dans tous les domaines, des graphismes aux dialogues, des énigmes à la profondeur du background. il offre un divertissement très agréable extrêmement bien conçu. Lorsque le générique de fin s'affiche, on ne peut pas s'empêcher de réclamer la suite. Preuve que ce premier chapitre est une franche réussite. A découvrir sans aucune modération.