Planète Aventure
Dear Esther Landmark édition
Développeur The Chinese Room
Éditeur The Chinese Room
Distributeur Sony
Date 20 sep 2016
Genre Mystère
Vue 1ère personne 3D
Série
Compatibilité PS4
Plateforme(s) Mac | PC | PSN | XBLA
Gameplay Clavier / Souris
Infos

Contexte

Un homme. Une île. Des souvenirs. Un accident. Un appel. Une vie qui défile au fil des mots. Des images qui glissent sous les pas, dévoilant tant de pièces du puzzle de l'histoire qu'en semant de nouveaux coin sombres. Un hôpital. La mort. La vie. L'espoir. Dans le sable, la mer ou la roche, de jour ou de nuit. Que reste-t-il à ceux qui survivent ? Et où vont ceux qui trépassent ? Toujours attiré par les lueurs rouges d'une antenne mystérieuse surplombant l'île. Histoire de fantôme, où toutes les questions trouveront leurs réponses ... ou pas. Et qu'importe. Il faut continuer. Toujours avancer. Pour que l'avenir se défasse du passé ...

Description

Initialement conçu comme un 'mod' du jeu Half-Life², Dear Esther est bien plus une balade virtuelle dans un univers entièrement en 3D qu'un jeu d'aventure à proprement parler. Ici, point d'inventaire, de dialogue interactif ou autres énigmes habituels au genre. Dans Dear Esther, le joueur incarne un homme perdu dans une île déserte, revivant un récit étrange dans des lieux de plus en plus sombres et étonnants. Robert Briscoe a désiré montrer la beauté si particulière des côtes anglaises et de ses îles aux beautés naturelles étonnantes. Fort de son entreprise 'thechineseroom', Robert Briscoe s'est associé à Valve dès 2008 (propriétaires du moteur de Half Life 2 et de Steam) pour sortir 4 années après une version aboutie et commercialisable, le jeu 'Dear Esther'.

Mais ne pas s'y méprendre : cette balade n'a de but que le dépaysement, la découverte lente et contemplative des lieux divers sous la narration enivrante aux accents gallois de Nigel Carrington. Et c'est au bout de quelques heures à peine (3 à 4 en moyenne) que l'on découvre le fin mot de l'histoire. Loin des jeux conventionnels, il s'agit avant tout d'une expérience vidéoludique de haut-vol, offrant des moments de jeu qui marquent la mémoire. Poésie graphique interactive, cette invitation au voyage est accessible à tout joueur, pour peu qu'il soit enclin à accepter l'inaction au profit de tout ce qui fait de Dear Esther un voyage inoubliable.