Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Syberia
Développeur Microids
Éditeur Microids
Distributeur Mindscape
Date 30 mai 2002
Genre Steampunk
Vue 3e personne 3D
Série Syberia
Compatibilité Windows 98SE / Me / XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) Android | DS | iPad | Mac | PC | PlayStation 2 | PlayStation 3 | WiiWare | XBLA | Xbox
Gameplay Point & Click
PC
17.5
excellent
Avis des joueurs
Nans  |  28.10.2016
20
Et in Syberia ego... Emotion incomparable de découvrir un chef-d'oeuvre intemporel... le cinéma a Blade Runner, la littérature The Lord of the Rings, le jeu vidéo Syberia: suivez Kate Walker dans son merveilleux et inoubliable Voyage!
Musique envoûtante, cinématique captivante, beauté et poésie à tout instant, voici une histoire profonde et riche à mettre entre toutes les mains pour que volent les Rêves...

Teo-M  |  05.02.2015
20
Syberia est mon jeu préféré !!! Avec aussi The Longest Journey.
Tout d’abord, il y a une belle histoire. Quelque chose qui vous emporte, qui fait que vous avez envie de connaitre la suite, même si il est déjà 2h du mat. Personnages attachant pour leur qualité de dialogue, de graphisme, etc. Les décors sont souvent grandioses, et invitent à la rêverie. Et puis ça nous parle d’êtres humains, de choses de la vie, pas de trucs un peu bêbêtes pour ados attardés.

En plus c’est un mélange entre un monde réel et un monde de rêve ou les automates parlent, et ou les machines du début du siècle (xxème) montre toute leur poésie et leur puissance, sans avoir besoin d’électricité. Ainsi, l’informatique (ce jeu) nous permet de faire vivre des machines qui n’ont que faire de la haute technologie et qui pourtant nous en mette plein la vue !

Je le recommande à tous !

stigma  |  21.10.2014
20
J'aurais bien voulu mettre 21 mais c'est pas possible. Je rejoue régulièrement à ce jeu, surtout le premier volet qui est le meilleur. Les personnages sont trop attachants. Ce genre de réussite devient assez rare malheureusement. quand à ceux qui mettent 5 à ce jeu, ils feraient mieux de retourner à leur jeux ''pan t'est mort'', Syberia n'est pas pour eux.
Mon jeu préféré avec Amerzone et Myst.

bidouille  |  20.10.2014
15
Ce jeu est magnifique,graphismes somptueux,décors envoûtants.Trés bon scénario, super jouabilité.Des heures de plaisir et d'évasion.Bravo aux concepteurs.La seule remarque que je ferais c'est qu'il est dommage,que ce jeu n'ai pas un icone ''indice'' pour savoir ou aller et quoi chercher,quand on est bloquer dans un tableau.

redd  |  08.01.2013
10
J'ai été très déçu par ce ''bijou'' du point'n click dont on me disait tant de bien.

Kate commence son aventure dans un village paumé, mort et l'ambiance est là : on s'y ennuie. Il n'y a presque personne à qui parler, la musique est certes très belle mais déprimante et lassante (elle ne change pas).

Kate est molle et le moindre obstacle (comme 3 malheureux petits oiseaux, ou le fait qu'une rame soit sale) lui fait peur.

Côté gameplay, il est impossible de pouvoir décrire un objet de l'environnement ! Un comble. (ou alors je n'ai pas trouvé comment). On peut donc seulement prendre / activer les objets, parfois bien caché. Le jeu oblige également à traverser de nombreux écrans vides (mais très beaux, il faut le reconnaître) et faire des aller-retours incessants.

Oui, l'histoire et l'ambiance est, disons émouvante. Mais certainement pas palpitante.

En résumé, un jeu très beau tant par ses graphismes que son histoire, mais qui ne m'a pas accroché. Pire : qui m'a ennuyé.

migraxx  |  27.09.2012
19
Un jeu incontournable.
Une aventure inoubliable.
Un scénario .. SOKALesque.

Un moment de passion.

gamers  |  31.07.2012
18
Un sublime jeu aux graphismes époustouflants, au scénario passionnant, aux personnages attachants et des musiques qui vous envoûtes durant tout le jeu. Un peu plus de difficulté aurait rallongé légèrement la durée de vie pour qu'il soit parfait!!!!!!!!!! A garder précieusement!!!!!!!!

Sourine  |  06.01.2012
20
Jeu aux graphismes superbes réalisés par l'excellent Benoit Sokal (l'Amerzone, Paradise, L'ile noyée), scénario enchanteur, ambiance dans laquelle on se laisse prendre, personnages attachants. Le seul jeu récent que j'ai directement fait entrer dans mon top 10 parmi les jeux produits ces dernières années...

Epok  |  04.09.2011
19
Dans la littérature, Sir Arthur Conan Doyle a immortalisé de sa plume sublime cette phrase célèbre par l'intermédiaire de son personnage Sherlock Holmes parlant d'Irene Adler : elle est la femme. Dans le monde du jeu vidéo, Benoît Sokal est certainement celui qui a peint le plus beau portrait, celui de Kate Walker : elle est cette femme aussi qu'on cherche à atteindre dans sa sagesse et sa détermination avant tout. Ce jeu est une invitation au voyage, une remise en question de notre propre existence, un autre regard sur la différence et un détachement d'une société profondément matérialiste, axée essentiellement sur de faux sentiments et l'argent avant tout. Sokal encore une fois au sommet de son art avec cette impression très forte et persistante après avoir joué depuis quelques années que Kate Walker m'attend toujours au bout de ma rue ....

Guigoui  |  18.07.2011
20
Je joue aux P&C (vieux ou récents) depuis plus d'une décennie et ce que je peux dire à propos de Syberia, c'est qu'il m'a complètement dépaysé. Les villes que l'on visite, le train à ressorts, Oscar l'automate récalcitrant... chaque personnage, chaque étape est un pur enchantement. Le doublage est particulièrement réussi et les énigmes ne sont pas téléphonées. Seuls 2-3 jeux (Sanitarium par exemple) s'approchent du hit de Sokal dans mon estime.

Zebulon  |  15.07.2011
20
Véritable chef d'oeuvre vidéo ludique, Sybéria permet de rêver tout au long de l'aventure. Il est impossible de s'en défaire avant d'avoir terminé le jeu. Syberia est le jeu d'aventure par excellence.

stigma  |  08.07.2010
20
Y a pas 21, sinon je l'aurais mis. J'ai fait ce jeu 3 fois avec un plaisir aussi intense. Le dépaysement et l'ambience sont top. Les enigmes sont faciles,mais ça ne gâche pas le jeu, ce n'est pas un jeu d'enigmes comme Myst ou Schizm.
On ne trouve pas beaucoup de jeux de cette qualité. A part Riven, rien ne peut l'égaler. Il parait qu'un Syberia est dans les cartons...

Yosh  |  30.06.2010
16
J'ai joué à ce jeu il y a plusieurs mois déjà et son ambiance poétique et mélancolique me hante toujours. Graphismes réalistes mais un peu ternes (surtout après avoir joué à Runaway juste avant), musiques dans le ton de l'atmosphère, ce jeu est servi par une histoire captivante du début à la fin. Il faudra que je me fasse la suite un de ces jours ...

RiffRaff  |  20.03.2010
20
Syberia, like the Myst series, has its own unique mythology: strange creatures and places that could exist in an alternate universe, where analog development hasn't been supplanted by the digital world - not ''Siberia'', but ''Syberia''!

With all the beautiful automatons in this game, it's allright to call it pure steampunk. I like Kate Walker, too - not a noisy teenager to identify with, but a woman with duties, responsibilities and strained relationships. Never have I enjoyed jumping on a train in a videogame so much.

What makes Syberia a true classic are: the eyewatering graphics, the originality of the designs, the hilarious people you get to meet, and the overall fantastic story arch. Along the way, we get to ''visit'' some famous eco-catastrophes of the late Soviet Union that add an undertone of sadness to the romanticism about the ''mechanical'' past. But the game's message is a positive one: fullfill your dreams!

Regis  |  26.02.2010
19
Un jeu mémorable, un des meilleurs que j'aie joué. Les graphismes sont très soignés et nous emmènent vraiment ailleurs. L'histoire (qui se termine dans ''Sybéria 2'') est poétique et originale, les énigmes sont cohérentes et n'empêchent pas l'immersion dans le jeu.
Merci à Sokal (et son équipe) pour ce moment magique!

Tiwence  |  16.01.2010
18
''Culte'', ''Magique'', ''Féerique'', et ainsi de suite.
Vous l'avez compris : Syberia vous fera voyager, loin, très loin. Syberia vous dépaysera, forcement, et énormément. Et Syberia vous fera surtout rêver, et parfois même rire, si ce n'est verser une larme.

Tout ce que je recherche dans un jeu vidéo se trouve dans ce jeu : des décors magnifiques, un scénario d'une richesse incroyable, un rythme maitrisé, de personnages hauts en couleur, et une bande son exceptionnelle.

Concernant l'histoire, j'ai particulièrement aimé cet univers ''Révolution industrielle'', et l'impression qui se dégage, celle de poursuivre un vieil homme et de découvrir sa vie (matérialisée par la voie de chemin de fer, et les différents arrêts).
Mais la particularité du jeu tient dans son amertume : tous lieux visités sont désormais sans âme, et désertés. Le départ du vieil homme semble avoir entrainé avec lui la fin de tout (fermeture de l'usine, fin du régime communiste, université sans étudiants, et base militaire désaffectée).

Une ambiance maitrisée, B.Sokal n'y est certainement pas pour rien.

En bref, je vous conseille fortement de l'acheter si vous aimer les jeux d'aventure pour leur âme et pour l'immersion qu'ils procurent.
Cependant, si vous aimez les énigmes très difficiles, le jeu ne devraient pas vous donner énormément de challenge. Enfin ... à voir.

Linoa  |  19.10.2009
18
Un jeu culte vraiment magique qui a très bien vieilli. Je ne m'en lasse pas!

Azathoth  |  25.09.2009
19
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux en matière de jeu d'aventures. Des décors somptueux, des personnages attachants, une histoire déroutante, tous les ingrédients concourent pour nous plonger dans ce qui a été pour moi une révélation ludique en matière de jeu d'aventures. Je ne dirai qu'une chose de plus: jouez-y! Seul bémol, parfois la nécessité de naviguer à travers plusieurs écrans et de faire de multiples allers-retours pour faire avancer l'histoire.

Guehlyn  |  30.06.2008
10
On ne m'a dit que du bien de ce jeu mais j'ais été très très déçu.

Si l'intrigue et le scénario sont excellents, on ne peut pas en dire autant du gameplay assez rasoir et d'un jeu qui est plus propice à la contemplation qu'au jeu en lui-même.
Je trouve l'ambiance générale assez creuse et surtout je n'aime pas du tout l'héroine, froide comme un iceberg, qui n'a pas la classe par exemple d'une Zoe Castillo, ni les dialogues et l'humour potache...

En un mot : bof, il restera dans le placard celui-là.

Djordall  |  08.05.2008
19
Que demande t-on à un jeu d'aventure si ce n'est de nous procurer du rêve, du frisson et de l'émotion ?
Alors certes, Sybéria n'est pas un jeu très compliqué, et il reste sommes toutes très linéaire.
Il n'en demeure pas moins qu'en matière d'aventure, il en est l'un des plus dignes représentant.
Peu de jeux m'ont procuré des émotions comme Sybéria (et sa suite, Sybéria 2, m'a carrément fait pleurer, c'est dire !)
On peut dégoiser des heures sur le gameplay, mais au final, ce qui compte, c'est les souvenirs que vous garderez de vos péripéties en compagnie de kate, et je vous garantie que vous allez y repenser encore longtemps une fois le dernier chapitre clos.
NB : Ne manquez pas la suite de ce jeu fantastique : Sybéria 2

ClemsPaw  |  22.04.2007
15
En voyant la cinématique du début, le premier truc que je me suis dit en constatant l'ambiance un peu glauque : "Ce jeu il va me plaire".
Et j'avais raison; cette histoire d'automates, de train vers nul part et d'héritier perdu est fantastique. L'histoire est très originale, un mélange entre réalité et immaginaire accompagné de personnages bien ficelés. Les graphismes sont magnifiques. La musique est très belle mais trop régulière, c'est comme si on écoutait un morceau sur un disque avec la touche "repeat" enclenché; ça aurait été mieux si il y avait une musique différente par lieux comme c'est le cas dans beaucoup de jeux.
Un autre bémol qui enlève je trouve beaucoup d'intérêt au jeu c'est les déplacements. : il a beaucoup plus de lieux inutile (c'est à dire où on peut juste se déplacer et rien d'autre) que de lieux utiles (c'est à dire où l'on peut réagir) ce qui rallonge considérablement le jeu et le devient ennuyeux (En particulier à Barrockstadt où le trajet entre l'université et le train de Kate peut prendre plus d'une minute en courrant).
Les énigmes sont assez simplistes (même si on peut rester coincé à des moments), quand on trouve un objet on sait presque automatiquement à quoi il va servir, de plus les objets dans l'inventaire sont assez rares et la plupart des documents que l'on ramasse ne serviront à rien du tout.
Mais bon dans l'ensemble c'est un très bon jeu d'aventure qui m'a plus comme je l'ai dit plus haut.

highway  |  12.12.2006
18
Tres bon jeu d'aventure, je recommande vivement, en tant que grand fan de ce genre :
les + :
- scénario TRES original (des automates dans le monde moderne + partie ecolo et politique (russie en déchéance), adulte, bien pensé !
- des graphismes superbes meme en 2006.
- une musique rare mais envoutante, et des bons dialogues (TRES bonnes voix, c'est TRES TRES rare dans les jeux d'aventure ou ca sonne souvent faux)
- un unviers cohérent : on n'est immergé, on n'y croit !
- une fin superbe, tres cinématographique, très émouvante, un jeu EMOUVANT ET ATTACHANT

les - :
- l'aventure est assez simple ormis deux passages (au bar notamment vers la fin)
- tres peu de choses cliquables ou d'interactivité, plusieurs écrans ou il n'y a rien à faire, pas d'objet, rien à regarder ! ca déroute au début.

Sophie L.  |  26.07.2005
5
SYBERIA possède un graphisme splendide et...

-un scénario très simpliste : le capitalisme (ça me rappelle le film Toys d'ailleurs...) face à la déchéance soviétique.

-des énigmes idiotes : courir d'un bout à l'autre du jeu (sans carte) pour rapporter des objets, je n'appelle pas cela des énigmes intelligentes mais un manque d'inspiration pour faire durer le jeu artificiellement.

-un mystère "Hans" dont on a bien du mal à se passionner tant on n'est sans cesse préoccupé par ces courses imbéciles.

-des personnages dépeints avec une dose horripilante d'humour de potache.

-des appels téléphoniques inopportuns reçus sur le portable de Kate qui sont LOURDS ! Tout le monde s'y met : la mère autoritaire, le patron énervé, le fiancé égocentrique, la copine pleurnicharde, il ne manque plus que le chien du voisin... Kate s'en prend plein la tronche (un vrai paillasson) mais reste zen afin de mener à bien sa mission.
-il manque à ce jeu plus de profondeur sur le thème de l'écologie.


En résumé : ce jeu est creu et le terminer est un véritable calvaire. Même si la fin est prévisible, je comprends la décision du personnage de Kate...


Notons que le doublage est excellent et a été confié à de vrais comédiens.

lyne  |  06.12.2004
18
Un seul bémol pour moi est la simplicité des enigmes, seules trois m'ont posé un problème pendant quelque temps. Fallait juste que je réfléchisse un peu plus. Sinon ce jeu est génial. Je reviendrai donner mon avis lorsque j'aurai fait le numéro 2.

wiwi  |  01.11.2004
14
Je dois dire que je ne suis pas si enthousiaste que les autres critiques.
Certes, le jeu est magnifique graphiquement, les musiques sont très belles mais tout ceci donne un aspect très figé.
La jouabilité est très bonne mais j'aurais aussi apprécié une commande qui place tout de suite le personnage là où on va qu'il aille (comme dans Gabriel Knight par exemple).
Enfin les énigmes sont pour la plupart inintéressantes et faciles. Il s'agit simplement de placer le bon objet au bon endroit. On ne peut pas vraiment parler de réflexion. De plus on ne peut pas dire que le scénario soit transcendant. Par ailleurs la fin donne un aspect inachevé au jeu.

alzheimer  |  24.09.2004
19
Splendide et très émouvant ! Graphismes superbes, scénario parfait, personnages attachants. Jamais un jeu ne m'aura tant touché.

Hans  |  23.08.2004
20
Je trouve ce jeu super réaliste. Il nous emmène dans des tas de lieux différents, tous plus beaux les uns que les autres. Au cours de cette aventure avec Kate on se fait des tas "d'amis"!
Il n'est pas trop dur et comporte très peu de violence ce qui est rare de nos jours ! Je remercie Benoît Sokal pour cette aventure fantastique !

pithy  |  15.04.2004
19
Une histoire fantastique, un jeu tout en finesse sans violence, accompagné d'une musique grandiose. Une émotion intense jusqu'au bout des larmes. Bravo !

Thanatos  |  03.03.2004
17
Ce jeu est génial. Une telle poésie, une telle immersion, c'est une autre dimension du jeu d'aventure. C'est tout de même une immersion particulière : ce n'est pas comme dans les jeux historiques de Cryo, où là, on se retrouve dans des graphismes et musiques très bien reconstitués, qui nous font voyager dans l'époque retracée. Non, dans Syberia c'est une immersion presque sentimentale, un attachement à la famille Voralberg, au personnage. Une curiosité immense à vouloir découvrir cette mystérieuse poupée qui changea Hans, un suspens formidable. Pour prendre un exemple, le journal d'Anna. On est totalement immergé, totalement pris dans sa lecture tant l\'écriture est prodigieuse.

Merci à Benoît Sokal pour ce titre.

Gérard Greder  |  15.11.2003
19
Difficile de trouver mieux ; sublime, génial, presque si près de la réalité ! (malheureusement un peu court...)

Vivement la suite !

Mimine  |  01.10.2003
19
Le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai pu jouer !

Des énigmes de tous niveaux, des décors absolument superbes, bref rien à redire !

Vivement la suite!!

Philippe  |  01.10.2003
17
Superbe !

Oscar m'a beaucoup fait rire. Et la poésie générale présente dans ce jeu m'a émerveillé.

ENCORE !

Ben  |  01.10.2003
18
Des graphismes à couper le souffle, une histoire magique, l'intrigue bien ficelée, une toute petite touche d'humour font de ce jeu un incontournable dans la série des jeux d'aventure.

Splendide!

Donnez votre avis

Jeu    Syberia
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : neuf cent soixante neuf.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !