Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Keepsake Aventures à Dragonvale
Développeur Wicked Studios
Éditeur Micro Application
Distributeur Micro Application
Date 17 fév 2006
Genre Médiéval / Fantastique / Puzzles / Mystère
Vue 3e personne 2.5 D
Série
Compatibilité Windows XP / Vista
Plateforme(s) PC
Gameplay Point & Click
Test par Ben
Keepsake nous vient tout droit des canadiens de Wicked Studios, un jeu du style fantastique / médiéval assez original.

Vous êtes nouvelle venue dans une école de magie (qui a dit Harry Potter?!). Mais vous trouvez à votre arrivée l'école totalement vide, excepté un soi-disant dragon changé en Loup qui va vous suivre partout durant votre exploration.

Les lieux à explorer sont donc la plupart du temps totalement vides de présence humaine. L'école est immense, la deuxième partie tout particulièrement est un véritable labyrinthe avec ces innombrables téléporteurs. N'hésitez pas à prendre note d'où se trouve chaque pièce pour ne pas tourner en rond pendant des heures.

La grandeur des lieux amène des déplacements interminables avec des aller-retours incessants d'un bout à l'autre de l'école. Plein d'écrans vides dans lesquels il n'y a rien à faire. Vraiment un point énervant du jeu.

Les énigmes / puzzles parcourant ce jeu sont extrêmement nombreux, et pas toujours des plus faciles, voire très difficiles par moment dans la deuxième partie. L'énigme du télescope ou de la salle de botanique sont par exemple très durs, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Le jeu propose cependant un système d'aide incorporé. Vous pouvez avoir trois indices chacun un peu plus précis que le précédent. Le quatrième choix vous propose même de résoudre l'énigme à votre place. Un peu trop tentant, surtout que l'aide est facilement accessible en bas à gauche de l'écran.

Il n'y a pas de gestion d'inventaire dans ce jeu, les objets sont utilisés automatiquement à l'endroit approprié. Heureusement vu la difficulté de certaines énigmes, si on devait en plus gérer un inventaire, on n'en sortirait pas.

Graphiquement rien à dire, c'est très beau. Des décors vastes et grandioses superbement restitués. Un mélange de 2D et de 3D. Les rares personnages sont très bien intégrés.

Les cinématiques ont la particularité de ne pas être animées. Elles sont présentées sous forme de plans fixes, les personnages parlent mais ne bougent pas.

Gros problème le coté "cul cul la praline" du scénario et de certains dialogues. Le papa méchant avec sa fille, elle qui pleure sur son lit parce que son papa ne l'aime pas, etc. Certaines phrases sont assez pathétiques du genre "pourquoi tu ne m'aimes pas papa, je suis gentille pourtant" (ce n'est pas la phrase exacte mais c'est dans le même genre).

Keepsake vaut quand même le détour pour ses nombreuses énigmes à s'arracher les cheveux et ses superbes graphismes. Il y a dans ce jeu un petit côté Myst. Mais malheureusement côté scénario on repassera !

Ce test de Makidoo provient du Sanctuaire de l'Aventure, qui a fermé ses portes en septembre 2009