Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
Another World Out of this world
Développeur Delphine Software
Éditeur Delphine Software
Distributeur Interplay
Date 1991
Genre SCI-FI / Action
Vue 3e personne 2D/3D
Série Another World
Compatibilité DOS / Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10
Plateforme(s) 3DO | 3DS | Amiga | Android | Apple IIgs | Atari ST | Dreamcast | GBA | Genesis | iPad | Mac | PC | PSN | SNES | Wii U | WiiWare | Xbox One
Gameplay Clavier / Souris
Avis des joueurs
Supergounou  |  01.01.2022
10
AVIS BASÉ SUR L'EDITION ANNIVERSAIRE

Grosse purge. Roger joue tranquillou avec son accélérateur de particules perso lorsque un orage le téléporte vers un autre monde.

J'avais joué au jeu à l'époque, je l'avais eu dans une compil' avec Flashback et quelques point'n click Delphine Software. J'étais pas allé très loin, parce que c'était dur et surtout parce que Flashback c'est quand même largement mieux.

25 ans après, c'est pareil. La réédition est très propre, on peut switcher vers les anciens graphismes à l'aide d'une touche, les deux versions sont encore très propres. Bravo à la DA, la mise en scène, et l'absence de narration. Mais par contre, qu'est-ce que ce jeu peut faire rager... Je le savais en plus, à cause de mes souvenirs, à cause de sa réputation de jeu pixel perfect/die&retry, mais en fait c'est pire que ça, surtout en combat: on peut faire strictement la même action et que ça se passe radicalement différemment. Il faut dire que les contrôles sont vraiment mauvais, je sais pas si ça vient de moi ou si le jeu mange des frames, mais parfois on appuie sur un bouton, et rien ne se passe. Frustrant. On passera les énigmes complètement fumées, qui changent les règles du jeu comme ça d'un coup, parce que pourquoi pas.

Du coup pour m'épargner trop de coups de sang, j'ai rapidement fait le jeu en suivant une soluce. Et même avec ça, je suis mort vraiment, vraiment, vraiment très souvent. 108 minutes de calvaire.

haciol  |  30.05.2008
19
Un must a (re)découvrir absolument.
Très beau graphiquement, une bande son très corecte et surtout l'une des plus merveilleuse ambiance dans le jeu vidéo.Le seul tout petit bémol est ca durée de vie,mais on l'aime tellement que quoi qu'il arrive on l'aurait trouvé trop court.Il constitue vraiment une œuvre d'art à part entière.
La réédition pour son 15ième anniversaire ne vous donne plus aucune excuse pour ne pas succomber à la magie de ce jeu!!!

Philoo  |  05.12.2006
17
Une sacrée ambiance dans ce jeu, ahlàlà le souvenir des heures passées à essayer de sortir de la piscine, puis à échapper à ces immondes bestioles noires (brrrrr)... chaque tableau est une découverte !

Kevin37  |  11.05.2006
18
Dans l'histoire du jeu vidéo et plus particulièrement du jeu d'aventure, il y a eu avant "another world" et après "another world". En effet, jamais un jeu n'avait été autant captivant. L'immersion est totale , avant tout grace à un scénario qui aurait eu largement sa place sur grand ecran pour sa richesse, son evolution et son denouement...Les personnages, bien que silencieux, disposent de telles animations que la parole même devient obsolète. Il y en aurait encore énormément à dire, du design aux musiques(en parfaite harmonie avec l'action) sans oublier les decors, le moteur 3D impressionant pour l'époque( scène d'intro révolutionaire); Une perspective très travaillée qui donne une autre dimension à l'aventure et qui pousse le joueur à explorer l'intégralité de l'univers dans lequel il évolue pour en trouver l'issue.
Bien que la durée de vie du jeu ne se limite qu'à quelques heures, on ne se lasse pas de refaire l'aventure encore et encore tant les deux heros sont attachants, solidaires et complementaires. D'ailleurs, on n'est pas vraiment joueur dans "another world", on est Acteur. Je lance un appel a toute l'équipe de Delphine Software, pour l'amour du jeu vidéo, refaites nous voyager dans un autre monde, refaites nous vivre une grande aventure comme en 1991 avec Lester. A la fin du jeu, on peut lire cette phrase: "Now get out of this world", et bien NON, moi je dis: "Let's go back into this world, just one more time". Merci de m'avoir permis de passer ce coup de coeur pour ce mythe du jeu vidéo. Ah nostalgie quand tu nous tiens....

Spidernounours  |  13.12.2005
20
Peut être le premier jeu à mériter le titre de véritable chef
d'oeuvre vidéoludique, tant la recherche créative, que se soit au niveau
technique ou graphique que dans la mise en scène ou l'ambiance atteint
des niveaux que peu de softs peuvent se vanter de seulement approcher,
encore aujourd'hui. Seuls quelques maîtres japonais comme Kojima ou
Mikami réussissent aujourd'hui à "créer" autant que peut l'avoir fait en
son temps Chahi. Another est une création comme on n'en fait aujourd'hui
que trop peu, tant et si bien qu'on pourrait rédiger de véritables
études d'oeuvres sur ce soft sans jamais en avoir totalement fait le tour.
Bien sur, comme dans tous les chef d'oeuvres, on notera quelques points
discutable, comme la maniabilité (que son clone FlashBack, très bon jeu
mais très en deça d'Another World, règlera complètement) ou l'absence
de musique, mais qui, plusieurs années après, peuvent participer au
charme que ce jeu possède, encore aujourd'hui.
Another mêle le fond et la forme, le créateur et sa création, le joueur
et le jeu, comme personne n'a pu le faire depuis, un véritable ovni, un
soft touché par la grâce divine.
Même encore aujourd'hui, Another World est une des plus grandes
expériences de l'histoire du jeu vidéo, et une des plus grosses mise en abîme
dans l'histoire de l'art tout court.
Dieu existe, c'est certain, sinon Another World n'aurait jamais vu le
jour ! ;)

Jareth  |  27.09.2005
17
Il faut prendre la note ci-dessus en se plaçant dans le contexte de l'époque. Avec Flashback, A.W reste un de ces jeux avec lesquels j'ai grandi et dont je cherche toujours les héritiers. Un scénario bien pensé, des rebondissements, des anims trés sympa (pour l'époque) et une immersion complète dans l'univers du jeu malgré les pixels de deux centimètres. Comme quoi, le talent n'a pas besoin de millions de polygones pour s'exprimer. Le reproches au jeu : Peu de musique, jouabilité nécessitant un temps d'adaptation, linéaire et DIFFICILE. Le dernier reproche n'en étant pas vraiment un puisque je recherche depuis la vraie difficulté dans d'autre jeu, en vain. Note : Préférez la version SuperNes, plus jouable. Et dans la foulée, essayez Flashback, infiniment supérieur à A.W.

Ninth  |  02.09.2005
14
C'est sûr que c'est extremement inventif, et que l'ambiance est très réussie, mais qu'est ce que c'est dur!
J'ai trouvé l'interface de son fils spirituel Flashback bien plus intuitive et efficace. Ici on a pas vraiment le temps d'apprendre à maîtriser son arme qu'on est plongée dans l'action, et honnêtement j'ai fini par lacher l'affaire après 5 ou 6 tentative pour passer les premiers niveaux.

Zeebeedee  |  15.06.2005
19
C'est sûr que l'effet nostalgie joue un peu, néanmoins il faut reconnaître que le travail d'Eric Chahi (oui, un seul homme à l'origine de ce superbe ouvrage!) est phénoménal.
L'univers si particulier du monde dans lequel on évolue s'accorde très bien avec la technique de représentation en polygones. Et les scènes d'action sont variées, ce qui évite l'effet de shoot bête et méchant. La double utilisation du pistolet (tir ou bouclier) est une grande trouvaille.
Un grand hit pour l'éternel.

Gillou  |  28.10.2004
16
Un jeu qui a clairement marqué son époque (c'était un de mes premiers jeux en couleur). Des animations à couper le souffle (encore une fois, pour l'époque) et une ambiance assez formidable...
Le problème était le manque de marge de manoeuvre dans la jouabilité : si vous n'appuyez pas sur la bonne touche au bon moment...il fallait recommencer... pas facile donc.

Un grand jeu néanmoins, qui doit rappeler de beaux souvenirs aux gamers du début des années 90.

metalkad  |  28.12.2003
18
Je ne sais pas s'il a vraiment sa place ici, mais j'ai encore le souvenir tout frais où je l'ai lancé pour la 1ere fois sur mon atari st (en 91-92) !
C'etait le plus beau jeu du monde pour moi :)

rfan  |  28.12.2003
19
Tout simplement le jeu qui m'a laissé les meilleurs souvenirs.

L'aventure est passionnante et bien écrite. C'est un des premiers jeux à utiliser des formes vectorielles pour une représentation 2D.

Superbe !

Donnez votre avis

Jeu    Another World
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Tapez en chiffres, le nombre suivant : huit cent trois.

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !