Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
ACTUALITÉ DES JEUX D'AVENTURE
Les developpeurs independants sont sur PA.
#5. Void & Meddler par no_CVT Studio

Le studio qui se cache sous le nom de no_CVT est composé de deux personnes. Plus précieusement deux musiciens à la base. Passionnés de cinéma, de jeux vidéo et de littérature cyberpunk, nous créons tous nos projets ensemble depuis plus de 7ans.
La volonté d'aller vers les jeux vidéo est venu en 2013, en plein avènement des Game Jams auxquelles nous participions comme compositeurs. C'est important de remettre ces choses en contexte, sans ces Jams et les rencontres qui en découlent, Void & Meddler n'aurait jamais vu le jour.
Bref, avant d'attaquer plus profondément la genèse du projet, parlons du jeu en question.
Void & Meddler c'est un jeu d'aventure 2D avec un univers cyberpunk particulier, ou le changement d’identité n'a plus de contrainte, ou les souvenirs sont devenus des éléments tangibles et facilement interchangeables.
Le scénario de départ : Vous incarnez Fyn pour une nuit, 2 années après sa perte de mémoire. Malgré son intégration au sein de la société, elle ressent comme un vide à l’intérieur. Ses souvenirs, elle sait qu'elle ne les retrouvera pas. Mais ce trou en elle, il doit être comblé.
Retrouver une humanité perdue, à travers l'accumulation de 6 souvenirs forts et purs, c'est le but qu'elle s'est fixée. Peu importe qu'ils soient artificiels ou appartenant à d'autres citoyens.
Le gameplay s'articule lui autour de mécaniques venant du point&click classique et d'une narration non-linéaire. Ce qui signifie concrètement qu'il est possible de résoudre certains puzzles de différentes manières, avec un niveau de difficulté adapté à votre type de jeu. De plus, chaque action importante a une conséquence sur la suite du jeu, d'abord au niveau narratif, mais également par rapport aux énigmes, et à l’évolution de Fyn au cours de cette soirée.

L’idée pour Void & Meddler est venue lors de la Point&ClickJam. Nous avions 15 jours pour réaliser la démo d'un jeu d'aventure. Avec l'aide d'un ami graphiste, nous nous sommes donc réunis une nouvelle fois pour expérimenter, sans s'imaginer à cet instant aller plus loin au bout de ces 2 semaines.


Un mois plus tard, le jeu terminait 3ème de la Jam, avec un retour du public et de la presse assez inattendu et des questionnements sur une potentielle suite.


L'univers créé pour l'occasion nous plaisait, il nous ressemblait. Pourquoi ne pas tenter de pousser un peu plus loin nos idées ? Et ainsi réaliser un jeu complet, en partant de cette démo ?


Malheureusement notre ami et graphiste sur la jam ne pouvait continuer faute de temps. Mais cette mauvaise nouvelle s'accompagnait d'une bonne nouvelle : nous avions rencontré lors d'une précédente Jam Michael du studio Mi-Clos, développeur d'Out There. Et s'il nous suivait depuis quelques temps, il se montrait à présent très intéressé pour devenir notre éditeur/mentor sur la suite du développement. Après quelques rencontres, nous décidons effectivement de travailler ensemble, son approche correspondant totalement à notre vision des choses pour réaliser un jeu vidéo.


S'ensuit une seconde bonne nouvelle, après quelques semaines sans graphiste, le studio BlackMuffin est intéressé pour continuer le projet avec nous et ainsi s'occuper des décors et du personnage principal (pour la petite histoire, nous les avions eux aussi rencontres précédemment, cette fois par l’intermédiaire de ma compagne et de ses activités artistiques).


Nous sommes allés puiser nos influences principalement au sein des œuvres d auteurs et de réalisateurs au discours brut, privilégiant les émotions, la poésie et le questionnement de soi : Philip.K.Dick, William Gibson, David Cronenberg pour le côté cyberpunk assez sombre, non aseptise et les questions sur l’identité, la réalité, Gregg Araki avec ses films représentant à merveille la violence de l adolescence, ses rêves perdus et les questions que nous renvoient la société actuelle, Chris Marker pour le cote poétique et puissant de ses propos ...


Le jeu est découpé en 3 épisodes de 6 actes. Le 1er épisode vient de sortir (le 28 octobre) et la suite arrivera courant 2016 ; l'OST est également en ligne.


Merci à DorianSred l'un des développeur pour cette présentation, vous pouvez le retrouver et/ou discuter du jeu sur le forum dédié de Planète Aventure.
par Maitrelikao
18 nov 2015