Oui c'est ca qu'il devait me manquer... et en y repensant , les musiques étaient tellement jolie. Celle de l'hotel surtout... je m'en souviens encoreTex Murphy a écrit : ↑03 décembre 2025, 17:24 C'est aussi mon préféré des 3 car j'ai découvert cet épisode en 1er puis le 2 et enfin le 1er en dernier
J'ai déjà eu un score parfait mais ça m'est déjà arrivé de pas avoir eu un perfect en y rejouant !
Il faut penser à utiliser son carnet souvent pour noter pleins de choses comme les plaques d'immatriculations, récupérer les empreintes des clients de l'hôtel etc voir même écouter des conversations avec son magneto à certains moments précis du jeu
[PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Re: [PA d'Or/Fr] Gabriel Knight - La Série (PC/Mac)
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Si tu utilises mon tuto, note bien mon "edit" car certaines textures du pack sont en anglais ce qui est dommage quand le jeu se passe en France, donc je les ai supprimer. Et il y a un bug de texture pour la chambre de Mosely, Du coup j'ai indiqué quel fichier de texture supprimé et par quoi le remplacer si vous ne voulez pas voir celui d'origine qui est bien baveux.Blake Backlash a écrit : ↑03 décembre 2025, 15:17 Merci pour le tuto ! J’essaierai la prochaine fois que j’y jouerai.GK3 est non seulement mon épisode favori, mais aussi mon jeu d’aventure préféré tout court.
![]()
Ce qui est énorme avec ce jeu c'est que tu peux faire ce que tu veux avec chaque texture du jeu
Du coup je fais une dédicace à un membre actif qui aime beaucoup l'hotel

- Melodieux
- Aventurier intrépide

Il est très joli ce papier peint et j'ai deja vu ce chat quelque part 
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Il y a des sons manquants dans la version française LTF ou masqués ? Par exemple, on entend pas Emilio faire un peu de tapage quand il écoute à la porte de la chambre 33. Je suis obligé de capturer le son du tapage de la version anglaise pour l'ajouter ...
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Quelqu’un pourrait m’éclairer sur un point précis ? Je ne comprends absolument pas la logique derrière le mot-clé “VAMPIRES” à taper dans SYDNEY au début du Day 2.
Je réalise un longplay no-commentary en jouant de manière cohérente et roleplay : je n’utilise pas le chemin direct des soluces et je me base sur tous les indices possibles fournis par le jeu. Les recherches sur les Templiers, le Graal ou Rennes-le-Château sont parfaitement logiques après le Jour 1… mais le mot “vampires” n’a aucun sens à ce moment-là, ni pour le joueur, ni même pour Grace.
Or, cette entrée est obligatoire pour progresser, ce qui me pose un vrai problème de cohérence : dans quel contexte Grace aurait-elle l’idée de taper “vampires” dans la base de données ? D’où est censée venir cette association ?
Même l’énigme de la moustache, pourtant célèbre, reste logiquement justifiable grâce aux icônes “penser” qui donnent des indices. Mais pour cette recherche dans SYDNEY, je ne vois absolument aucun élément en jeu qui permette de justifier cette action en roleplay.
Si quelqu’un a une explication logique ou un indice que j’aurais raté, je suis preneur.
Je réalise un longplay no-commentary en jouant de manière cohérente et roleplay : je n’utilise pas le chemin direct des soluces et je me base sur tous les indices possibles fournis par le jeu. Les recherches sur les Templiers, le Graal ou Rennes-le-Château sont parfaitement logiques après le Jour 1… mais le mot “vampires” n’a aucun sens à ce moment-là, ni pour le joueur, ni même pour Grace.
Or, cette entrée est obligatoire pour progresser, ce qui me pose un vrai problème de cohérence : dans quel contexte Grace aurait-elle l’idée de taper “vampires” dans la base de données ? D’où est censée venir cette association ?
Même l’énigme de la moustache, pourtant célèbre, reste logiquement justifiable grâce aux icônes “penser” qui donnent des indices. Mais pour cette recherche dans SYDNEY, je ne vois absolument aucun élément en jeu qui permette de justifier cette action en roleplay.
Si quelqu’un a une explication logique ou un indice que j’aurais raté, je suis preneur.
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Il me semble que ca parle des vampires dans la petite bd qui etait offerte avec le jeu, et qui representait l'introduction.Point'n'Play a écrit : ↑05 décembre 2025, 07:16 Quelqu’un pourrait m’éclairer sur un point précis ? Je ne comprends absolument pas la logique derrière le mot-clé “VAMPIRES” à taper dans SYDNEY au début du Day 2.
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Dans la BD, il y a deux traces de crocs dans le cou d'un type mais pas de référence explicite aux vampires mis à part "visiteurs nocturnes" de mémoire. Cela me fait penser qu'il faut l,'inclure dans mon let's play
Par contre mea culpa, j'ai revu la cinématique de l'arrivée de Grace à l'Hotel (03:00:04) et quand il se retrouve tous les deux avec Gabriel après le départ des 2 hommes, Gabriel évoque bien les 2 mots clefs à chercher dans SYDNEY explicitement à Grace mais elle dit préférer le faire le lendemain car elle est fatiguée .. moi aussi j'étais rincé après ce Day 1 et distrait durant ce passage. Au final revoir mon let's play m'a donné la solution
et donc tout se joue de manière cohérente
Mélodieux, en parlant de let's play, voici le day 1 de Gabriel Knight 3 HD Remaster
en "béta" avant première, çà demande un boulot de malade en montage pour éviter d'avoir les temps de chargements tous les 10 mètres et rendre l'expérience plus fluide à suivre en let's play pour un spectateur
Tu me diras ce que tu en penses et si tu vois des passages à corriger
Par contre mea culpa, j'ai revu la cinématique de l'arrivée de Grace à l'Hotel (03:00:04) et quand il se retrouve tous les deux avec Gabriel après le départ des 2 hommes, Gabriel évoque bien les 2 mots clefs à chercher dans SYDNEY explicitement à Grace mais elle dit préférer le faire le lendemain car elle est fatiguée .. moi aussi j'étais rincé après ce Day 1 et distrait durant ce passage. Au final revoir mon let's play m'a donné la solution
Mélodieux, en parlant de let's play, voici le day 1 de Gabriel Knight 3 HD Remaster
Tu me diras ce que tu en penses et si tu vois des passages à corriger
- Melodieux
- Aventurier intrépide

J'ai regardé le début et je trouve que c'est plutôt bien vu pour les mouvements de caméra. Ca fait "naturel' , en tout cas j'aime bien comment tu joues et comment c'est capturé sans les temps de chargement et tout.
C'est un très bon montage 
- Tex Murphy
- Private Detective

Etant donné que Gabriel s'occupe d'affaires paranormales, on peut deviner que les "visiteurs nocturnes" sont des vampires
Ils en parlent dans la BD je crois
J'ai jamais fait le jeu avec le patch, c'est vrai que ça rends bien
Ils en parlent dans la BD je crois
J'ai jamais fait le jeu avec le patch, c'est vrai que ça rends bien
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

Oui, en tant qu'assistante du Schattenjäger, et par rapport aux aventures qu'ils ont vécues ensemble, c'est plutôt logique que Grace associe visiteurs nocturnes et traces de morsures dans le cou à vampires. Et puis, les vampires étaient déjà teasés dans les deux premiers épisodes. 
- Melodieux
- Aventurier intrépide

Et dans Sydney y a même une allusion a un Gabriel Knight 4Blake Backlash a écrit : ↑05 décembre 2025, 11:45 Oui, en tant qu'assistante du Schattenjäger, et par rapport aux aventures qu'ils ont vécues ensemble, c'est plutôt logique que Grace associe visiteurs nocturnes et traces de morsures dans le cou à vampires. Et puis, les vampires étaient déjà teasés dans les deux premiers épisodes.![]()
- Point'n'Play
- Petit aventurier

Merci, ton retour fait plaisir. Cette expérience est l’une des plus difficiles à mener dans ma démarche de longplay à la fois complétiste et cohérente. La caméra libre à la souris, dans un point and click avec autant de temps de chargement, représente un vrai défi. Dans un FPS, le personnage avance à une vitesse normale quand on appuie sur “haut”, mais ici la caméra file à toute allure ce qui est malheureusement à l’opposé du rythme lent et contemplatif d’un point and click.
Résultat : impossible de l’utiliser correctement, je dois tout gérer à la souris.
La plupart des autres let’s play foncent d’un lieu à l’autre sans se soucier de la “logique joueur point and click”, alors je compense le temps supplémentaire que je consacre à l'observation et au roleplay en coupant les temps de chargement et certains déplacements trop longs (comme la marche du parking aux ruines de Blanchefort).
Mon objectif est vraiment d’observer chaque lieu en détail pour offrir une expérience point and click immersive, crédible pour que le spectateur est l'impression d'y jouer lui même. L'autre idée plus personnel est de me conserver des souvenirs personnels de ma propre façon de jouer au cas où le jeu devienne injouable dans les années à venir
Merci pour le complément d'infos il est vrai que j'ai fais cette série adolescent et elle m'a moins marqué que d'autres. Peut être déjà le coté un peu kitsch de l'humour gras. J'ai jamais trop adhéré au personnage de Gabriel. Là en 2025 çà pique vraiment les yeux de l'entendre sortir des dingueries sur les femmes.Blake Backlash a écrit : ↑05 décembre 2025, 11:45 Oui, en tant qu'assistante du Schattenjäger, et par rapport aux aventures qu'ils ont vécues ensemble, c'est plutôt logique que Grace associe visiteurs nocturnes et traces de morsures dans le cou à vampires. Et puis, les vampires étaient déjà teasés dans les deux premiers épisodes.![]()
N'hésites pas à utiliser le petit tuto vidéo que j'ai réalisé plus haut dans le thread. Par contre sauvegarde souvent car le jeu est terriblement instable et je ne sais pas si c'est lié aux différentes patchs de texture. Merci pour ton complément.Tex Murphy a écrit : ↑05 décembre 2025, 10:15 Etant donné que Gabriel s'occupe d'affaires paranormales, on peut deviner que les "visiteurs nocturnes" sont des vampires
Ils en parlent dans la BD je crois![]()
J'ai jamais fait le jeu avec le patch, c'est vrai que ça rends bien![]()
C'est vrai que j'avais oublié la BD vu qu'elle est au format PDF dans le dossier du jeu

-
- Information
-