Parmi les milliers d'énigmes que vous avez dû résoudre tout au long de votre carrière d'aventurier, quelles sont celles qui vous ont le plus marqués, que ce soit en bien ou en mal ? Et pour quelles raisons ?

Je commence avec l'énigme la plus passionnante, la plus captivante, la plus intelligente, la plus gratifiante, la plus immersive qui m'ait été donné de résoudre. Une énigme dont je n'oublierai jamais les moments passés à analyser les cartes, les textes, les peintures, à essayer d'y découvrir les symboles cachés, les messages codés, à tenter de comprendre leur signification, de les décrypter, à faire des recherches dans une base de données absolument géniale sur des sujets tous plus fascinants les uns que les autres. Sans oublier tous les moments sur le terrain, à chercher les lieux découverts plus tôt sur la carte, à les explorer dans les moindres recoins grâce à une caméra littéralement magique pour l'époque, à analyser leur topographie, faire des fouilles... Une énigme qui m'a fait me sentir tour à tour comme un historien, un philologue, un anthropologue des religions, un archéologue. Une énigme qui non seulement m'a donné l'impression d'être intelligent, mais m'a rendu plus intelligent.

Vous l'avez sans doute compris, je parle bien évidemment de la grande énigme du Serpent Rouge, dans Gabriel Knight 3, et de la cascade d'énigmes qui en découle et qui forme un tout d'une cohérence et d'une richesse exceptionnelle. Tout simplement la meilleure énigme de l'histoire du jeu vidéo !

A vous !