[Discussion] Les énigmes qui vous ont le plus marqués

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

[Discussion] Les énigmes qui vous ont le plus marqués

Message par Blake Backlash »

Petit topic discussion à la cool sur les jeux d'aventure. :)

Parmi les milliers d'énigmes que vous avez dû résoudre tout au long de votre carrière d'aventurier, quelles sont celles qui vous ont le plus marqués, que ce soit en bien ou en mal ? Et pour quelles raisons ? :sh:

Je commence avec l'énigme la plus passionnante, la plus captivante, la plus intelligente, la plus gratifiante, la plus immersive qui m'ait été donné de résoudre. Une énigme dont je n'oublierai jamais les moments passés à analyser les cartes, les textes, les peintures, à essayer d'y découvrir les symboles cachés, les messages codés, à tenter de comprendre leur signification, de les décrypter, à faire des recherches dans une base de données absolument géniale sur des sujets tous plus fascinants les uns que les autres. Sans oublier tous les moments sur le terrain, à chercher les lieux découverts plus tôt sur la carte, à les explorer dans les moindres recoins grâce à une caméra littéralement magique pour l'époque, à analyser leur topographie, faire des fouilles... Une énigme qui m'a fait me sentir tour à tour comme un historien, un philologue, un anthropologue des religions, un archéologue. Une énigme qui non seulement m'a donné l'impression d'être intelligent, mais m'a rendu plus intelligent. :2thumbs:

Vous l'avez sans doute compris, je parle bien évidemment de la grande énigme du Serpent Rouge, dans Gabriel Knight 3, et de la cascade d'énigmes qui en découle et qui forme un tout d'une cohérence et d'une richesse exceptionnelle. Tout simplement la meilleure énigme de l'histoire du jeu vidéo ! :yes:

Image

A vous ! :down2:
Dernière modification par Blake Backlash le 10 août 2024, 11:37, modifié 1 fois.
YAZ

Re: [Discussion] Les énigmes qui vous ont le plus marqués

Message par YAZ »

o_o Me souviens même plus de cette énigme o_o
Revanche, le jeu m'a laissé un souvenir fort pour son scénario captivant, et ses graphismes atroces ^_^

Pour moi, l'énigme qui m'a le plus marqué est le puzzle final pour le trophée de The Witness. Ce jeu, mis à part certains moments originaux dans la descente de montagne (les joueurs comprendront), ne fait qu'enchaîner le même type de puzle, encore et toujours. Mais le challenge optionnel était vraiment fou. Il l'aurait été sans le chrono, vu que tous les puzzles ici sont générés de façon aléatoire, mais avec le chrono c'était un pur trauma. J'ai autant détesté qu'adorer l'affronter, mention spéciale pour le labyrinthe qui se construit à partir de la résolution personnelle d'un puzzle différent o_o Le temps que je comprenne, et que je réussisse, il m'aura fallu un temps monstre d'entraînement sportif quotidien ^^" Je précise que depuis je ne supporte plus d'entendre Peer Gynt de Grieg ...

Image

Sinon, je conseillerais bien les énigmes de mon cru dans mes petits jeux sur Itch : mais il semblerait qu'elles soient trop bizarres pour être facilement comprises, même si j'ai déjà eu droit à des récompenses honorifique comme "The Smartest Riddle en the Year" sur des sites américains ^_^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Oui, je me souviens de tes déboires avec cette énigme. Et de ta persévérance ! :2thumbs:

Malheureusement, tu n'es pas le seul à avoir oublié l'énigme du Serpent Rouge. :( Elle a été complètement éclipsée par la fameuse moustache en poils de chat, autre énigme marquante mais pour de mauvaises raisons, même si c'est loin d'être la pire énigme de l'histoire de l'humanité, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire. :pipedown:
YAZ

Message par YAZ »

Lol ... celle du chat, en revanche, je m'en souviens ^_^
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Message par Tex Murphy »

Petit topic discussion à la cool sur les jeux d'aventure. :)

Parmi les milliers d'énigmes que vous avez dû résoudre tout au long de votre carrière d'aventurier, quelles sont celles qui vous ont le plus marqués, que ce soit en bien ou en mal ? Et pour quelles raisons ? :sh:
Dur de répondre à cette question mais tu as raison sur Le Serpent Rouge qui est une des meilleures pour les raisons que tu viens de citer... d'ailleurs pour ma part GK3 est parmi mes jeux préférés mais injustement critiqué sur ses graphismes (pourtant c'était en 1999 , les débuts de la 3D) donc tant que je serais vivant, je défendrais ce jeu !

Je rappele que le jeu est disponible gratuitement en français sur abandonware france donc si vous l'avez pas fait, je vous le conseille :
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... &fic=liens

Sinon en terme d'énigme, la comme ça, je dirais celle de la chèvre dans Les Chevaliers de Baphomet (l'original de 1996 et pas la version naze et cheap director cut ou d'ailleurs ils l'ont rendu évidente) ou j'ai passé un temps considérable de réflexion à l'époque (pas d'internet et pas de soluce sous les yeux) et je me disais que j'étais bloqué et que j'avais oublié un objet donc j'avais recommencé le jeu... mais en fait ce n'est pas un jeu Sierra donc il n'y avait pas ce genre de fourberie !

Avec le recul, l'énigme est en fait parfaitement logique (c'est autre chose que Day of the Tentacle ou il faut mettre un hamster dans un frigo...) et encore une fois si vous voulez découvrir ce jeu culte , il faut faire l'original (et pas le version director cut !) en premier et éventuellement la director cut après (perso, je l'ai fait une fois dans ma vie et j'ai jamais eu envie de m'y remettre tellement la version dénature le chef d'oeuvre d'origine)
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Tex Murphy a écrit : 28 juillet 2024, 10:17 Dur de répondre à cette question mais tu as raison sur Le Serpent Rouge qui est une des meilleures pour les raisons que tu viens de citer... d'ailleurs pour ma part GK3 est parmi mes jeux préférés mais injustement critiqué sur ses graphismes (pourtant c'était en 1999 , les débuts de la 3D) donc tant que je serais vivant, je défendrais ce jeu !
Ah, mais je suis tellement d'accord avec toi ! D'ailleurs, JeuxVideo.com avait mis 17/20 à ses graphismes. Cela faisait partie du top de l'époque. Il suffit de voir ça :

Image

Sans parler de sa jouabilité à la fois à la première et à la troisième personne, qui permettait de contrôler le personnage comme dans un point and click classique, et la caméra comme dans un Myst-like en full 3D, avec le personnage qui se téléportait directement là où on voulait qu'il interagisse. Bref, c'était vraiment révolutionnaire. Et immersif comme jamais auparavant.

Tex Murphy a écrit : 28 juillet 2024, 10:17 Sinon en terme d'énigme, la comme ça, je dirais celle de la chèvre dans Les Chevaliers de Baphomet
Ah, l'immonde Raymonde ! J'avais 13 ans la première fois que je l'ai rencontrée. C'était chez un ami et on avait passé une bonne partie de la journée à essayer de la contourner... en vain ! Je ne savais même pas de quel jeu il s'agissait. Quelle ne fut pas ma surprise de la revoir lorsque j'ai vraiment découvert Les Chevaliers de Baphomet quelques années plus tard. :shocked: Et finalement c'était tout simple. :^^:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Message par Tex Murphy »

Sans parler de sa jouabilité à la fois à la première et à la troisième personne, qui permettait de contrôler le personnage comme dans un point and click classique, et la caméra comme dans un Myst-like en full 3D, avec le personnage qui se téléportait directement là où on voulait qu'il interagisse. Bref, c'était vraiment révolutionnaire. Et immersif comme jamais auparavant.
Oui clairement, je n'ai d'ailleurs vu aucun autre jeux en point&click faire ça et si vous avez en tête, n'hésitez pas à nous le dire ! :2thumbs:

Bouger la caméra comme tu veux dans chaque scène sans les limitations d'un réalisateur dans la vie réelle, c'est trop stylé :sh:
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Tex Murphy a écrit : 30 juillet 2024, 10:24 Bouger la caméra comme tu veux dans chaque scène sans les limitations d'un réalisateur dans la vie réelle, c'est trop stylé :sh:
Et c'était totalement en adéquation avec le gameplay orienté enquête. En fait, c'était un peu une sorte de mode photo avant l'heure et intégré au gameplay.

Tex Murphy a écrit : 30 juillet 2024, 10:24 je n'ai d'ailleurs vu aucun autre jeux en point&click faire ça et si vous avez en tête, n'hésitez pas à nous le dire ! :2thumbs:
Il y a quelques jeux vidéo qui offrent le choix entre première et troisième personne, mais je n'en connais aucun qui propose les deux à la fois comme GK3. Et si GK3 était le fameux jeu à la deuxième personne que tout le monde cherche depuis des décennies ? :^^:
YAZ

Message par YAZ »

Quelque part, je trouve que les Tex Murphy oeuvrent dans le même sens, mais en vue à la première personne. On peut tourner la caméra et se déplacer avec le clavier, tout en cliquant avec la souris. A mon sens, GK3 n'a pas "innové" dans le domaine, c'est bien la série des Tex
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Message par Tex Murphy »

Quelque part, je trouve que les Tex Murphy oeuvrent dans le même sens, mais en vue à la première personne. On peut tourner la caméra et se déplacer avec le clavier, tout en cliquant avec la souris. A mon sens, GK3 n'a pas "innové" dans le domaine, c'est bien la série des Tex
:2thumbs:
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

YAZ a écrit : 30 juillet 2024, 18:22 Quelque part, je trouve que les Tex Murphy oeuvrent dans le même sens, mais en vue à la première personne. On peut tourner la caméra et se déplacer avec le clavier, tout en cliquant avec la souris. A mon sens, GK3 n'a pas "innové" dans le domaine, c'est bien la série des Tex

Le seul Tex Murphy que j'ai fait c'est Under A Killing Moon, et de ce que je me souviens, on y incarne le personnage en vue subjective, comme dans n'importe quel Myst-like ou FPS de l'époque. Alors oui, c'est en full 3D et on peut interagir avec la souris, mais ça reste de la pure première personne et ne fait que suivre l'évolution d'une grande partie des jeux vidéo de l'époque. Après, je ne dis pas que Tex Murphy n'a rien apporté, il a su en quelque sorte transposer le gameplay d'un point and click à l'intérieur d'un jeu à la première personne en full 3D.

Évidemment, GK3 suit lui aussi la mode de la 3D, mais je trouve qu'il va beaucoup plus loin dans son utilisation et son exploitation, en mettant le joueur à la fois dans la peau du personnage principal et dans celle d'un réalisateur pouvant contrôler entièrement librement toutes les caméras, tous les angles de vue. On contrôle donc simultanément le personnage que l'on joue et les caméras qui le "filment", le tout indépendamment l'un de l'autre et en temps réel. On peut par exemple laisser Gabriel à un endroit et partir avec la caméra explorer les alentours dans les moindres recoins. Un simple clic suffit alors pour que Gabriel - s'il n'est pas dans le champ de la caméra - nous rejoigne instantanément, peu importe là où on l'avait laissé.

Perso, je n'avais jamais vu tout ça dans aucun autre jeu avant GK3. C'est un peu comme si on pouvait détacher la caméra du dos de Lara Croft dans les Tomb Raider de l'époque pour aller explorer les niveaux de fond en comble. Ou prendre le contrôle total des caméras fixes de Resident Evil ou Discworld Noir. Aujourd'hui, quasiment tout le monde le fait : ça s'appelle le mode photo. À la différence que le "mode photo" de GK3 n'est pas un gadget mais fait partie intégrante du gameplay. On peut même prendre le contrôle des caméras pendant les cinématiques de dialogues, et voir par exemple s'il ne se passe pas quelque chose d'autre au même moment. Il y a aussi la luminosité qui change selon les heures de la journée...

Allez, j'arrête le hors-sujet. Désolé, je ne peux pas m'en empêcher quand il s'agit de GK3. :^^:

N'hésitez pas à parler d'autres énigmes qui vous ont marqués. Comme par exemple un certain bonhomme en pain d'épices. :D
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

bluetiane a écrit : 10 août 2024, 16:03 Je peux déjà te répondre concernant les énigmes qui m ont marquées car je viens de finir le DLC de Talos 2 et là je peux te dire que j ai été servi :2thumbs: . Elles sont trop nombreuses. Ce jeu est magnifique tant par les décors que par la diversité des énigmes/puzzle. J en suis encore tellement imprégnée que j ai dû mal à en parler.
Oui, j'ai un peu suivi tes péripéties dans Talos 2. C'est un peu comme The Witness ; à la fois ça me donne trop envie d'y jouer, à la fois ça me donne envie de fuir le plus loin possible. :dielaughing:

bluetiane a écrit : 10 août 2024, 16:03 Pour les énigmes des jeux anciens il faut que je réfléchisse un peu et j ai dû mal en ce moment avec la chaleur. J y reviendrai à l occasion en parler. Ce que je peux déjà dire c est que "le Serpent Rouge" je ne m en souviens plus du tout. Ah peut-être j ai un peu "bataillé " avec Riven et surtout la série des Rhem.
Quelle chance vous avez, tous, d'avoir oublié Le Serpent Rouge, et donc de pouvoir redécouvrir cette énigme fabuleuse ! Je vous envie ! :) Pour ma part, c'est Riven dont j'ai tout oublié. Mais je vais bientôt le redécouvrir, grâce au remake. :applaus:
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Message par Tex Murphy »

N'hésitez pas à parler d'autres énigmes qui vous ont marqués. Comme par exemple un certain bonhomme en pain d'épices. :D
Tu parles de Still Life ?
L'enigme la plus imcompréhensible et inutile du jeu (aucun rapport avec l'enquête), je n'arrive jamais à la résoudre sans soluce :dielaughing:
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Tex Murphy a écrit : 14 août 2024, 12:43 Tu parles de Still Life ?
L'énigme la plus incompréhensible et inutile du jeu (aucun rapport avec l'enquête), je n'arrive jamais à la résoudre sans soluce :dielaughing:
Oui, je parlais bien de celle-là. :D

Pareil, c'est soluce direct ! Ce jeu est vraiment gâché par ses énigmes, qui sont toutes plus ou moins pétées. C'est pour ça que je préfère Still Life 2. Je trouve ses énigmes infiniment mieux intégrées à l'histoire, et donc l'ensemble beaucoup plus cohérent. Mais j'adore l'ambiance des deux jeux, même si elles sont très différentes l'une de l'autre.
redd

Message par redd »

L’énigme d’un des Deponia où Rufus dit que la musique est trop forte pour qu’il se concentre (il est dans une place où des gens font de la musique).

La solution consiste à… mettre le volume de la musique à zéro dans les paramètres du jeu.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Répondre