C'est quoi l'astuce ? Ça m'intéressebluetiane a écrit : ↑27 avril 2026, 15:08 Oui !! Je crois que je vais opter pour Dreamfall
Je préfère celui-là au second car j aimais mieux April que Zoé et puis dans le second le monde a changé et s est dégradé (comme notre monde actuel)
J avais aussi été déçue qu il y ait des combats, mais il y avait une astuce pour les éviter ou sortir vainqueur.
A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?
- Bibi8
- Aventurier en herbe

Re: A quel jeu vidéo d'aventure jouez-vous actuellement ?
- Bibi8
- Aventurier en herbe

J'ai retrouvé le lien. En fait, c'est tout simplement la version 4 cd dont les ISO sont disponibles sur archive.org. Je les avais téléchargés, copié les dossiers de chaque disque dans un dossier TLJ sur mon disque dur, ensuite scummVM a relié le tout et ça marche nickel depuis. Le patch Steam ne fonctionne que pour Steam, GOG utilise la vf 4 CD qui n'a pas les mêmes fichiers. D'où les soucis de compatibilité.bluetiane a écrit : ↑27 avril 2026, 20:55 Merci Bibi8 pour ton message qui me remonte un peu le moral. Il n'y a que Ghylard qui pourra me dépanner. En attendant j'aimerai bien connaître "ton fin fond du web"J 'ai été sur Ebay et j'en ai trouvé plusieurs mais je me méfie qu'il ne soit plus utilisable sur nos PC actuels.
Mon jeu je l'avais déjà sur GOG dans ma bibliothèque mais je ne comprends pas pourquoi il est en anglais, sur PA il y a un patch Fr et c'est avec celui là que j'ai un problème, car le jeu, je l'ai installé sur mon ordi.
- bluetiane
- Illustre aventurier

D'habitude j'évite les jeux où il y a des bagarres ou des actions violentes.
- Bibi8
- Aventurier en herbe

Ok. Moi j'ai sauvegardé après chaque combat et mini-jeu la première fois et je charge ces sauvegardes depuis. Ça rend le chapitre 5 dans le complexe japonais très court !
Sinon, je viens de découvrir que Dreamfall a aussi eu droit à un mod HD qui passe également automatiquement les mini-jeux et facilite les combats. La différence visuelle n'est pas flagrante par contre. Je vais l'essayer à l'occasion, quand je referais la trilogie.
Sinon, je viens de découvrir que Dreamfall a aussi eu droit à un mod HD qui passe également automatiquement les mini-jeux et facilite les combats. La différence visuelle n'est pas flagrante par contre. Je vais l'essayer à l'occasion, quand je referais la trilogie.
- Melodieux
- Aventurier de PA

Je reviens sur ce message Bluetiane, si tu veux lancer Dreamfall sur windows 10 ou 11 sans soucis , il faut mettre le patch 1.64 avant de le lancer une première fois ... il y a le lien ici : https://steamcommunity.com/app/6300/dis ... 047442324/Melodieux a écrit : ↑27 avril 2026, 20:48 J’avais bien mis le patch hd pour le jeu et pour les cinématiques aussi
Et par contre, faut faire très attention à ne pas installer SeCurom sur Windows 10 , car une fois installé , il demande de relancer le pc et la, il ne se relancera jamais avec un bel écran bleu… à cause de Microsoft qui bloque les pilotes de SeCurom
J’ai réussi à trouver un moyen de le supprimer d’une manière ou d’une autre sans rien perdre mais sur le coup , ça m’avait fait très peur![]()
(Tu peux traduire la page en français si tu veux ^^)
Cela concerne que les versions cd et dvd et c'est a partir de Windows 10 il me semble )
Dernière modification par Melodieux le 01 mai 2026, 21:21, modifié 2 fois.
- Blake Backlash
- Aventurier virtuose

- bluetiane
- Illustre aventurier

Enfin, je commence The Longest Journey.
Quel plaisir, quel bonheur. Contrairement à certains d'entre vous, je ne l'ai plus refait depuis 2019 et j'ai l'impression de le découvrir. Pourtant au fur et à mesure que j'avance dans le jeu (mais je n'en suis qu'au début - à peine arrivée dans le parc), je me souviens des scènes, des lieux, des personnages. C'est un peu comme revenir 20 ans après sur les lieux de notre jeunesse
. J'avance doucement, je déguste......
Je remercie encore ici Ghylard à qui je dois ce bonheur
Je consacre tout mon W.E. à TLJ

Quel plaisir, quel bonheur. Contrairement à certains d'entre vous, je ne l'ai plus refait depuis 2019 et j'ai l'impression de le découvrir. Pourtant au fur et à mesure que j'avance dans le jeu (mais je n'en suis qu'au début - à peine arrivée dans le parc), je me souviens des scènes, des lieux, des personnages. C'est un peu comme revenir 20 ans après sur les lieux de notre jeunesse
Je remercie encore ici Ghylard à qui je dois ce bonheur
Je consacre tout mon W.E. à TLJ
- Melodieux
- Aventurier de PA

Bon voyage entre les mondes Bluetiane ...
Profites bien
- Bibi8
- Aventurier en herbe

Il porte bien son nom, une longue aventure. Mais quelle aventure !
- Melodieux
- Aventurier de PA

Une aventure inoubliable même 
- bluetiane
- Illustre aventurier

Vous avez absolument raison tous les 2 : inoubliable
.
Depuis 2019 April n a pas quitté mon subconscient. J ai toujours les CD-ROM d origine et en français, mais je n ai jamais pu le lancer sur w10
.
Heureusement, que grâce à toutes vos demandes, notre excellent Ghylard à trouvé la solution avec son jeu complet
. Après un peu de difficultés avec le "notepad" (et toujours un coup de pouce de Ghylard), me voilà, depuis hier soir embarquée dans cette aventure (qui me replonge 20 et + en arrière).
Pour le moment je ne sais pas si je dois utiliser le 2ème lien concernant les fichiers HD ? ?
J attendrai vos réactions et je continue sur "Mon Aventure "
.
Depuis 2019 April n a pas quitté mon subconscient. J ai toujours les CD-ROM d origine et en français, mais je n ai jamais pu le lancer sur w10
Heureusement, que grâce à toutes vos demandes, notre excellent Ghylard à trouvé la solution avec son jeu complet
Pour le moment je ne sais pas si je dois utiliser le 2ème lien concernant les fichiers HD ? ?
J attendrai vos réactions et je continue sur "Mon Aventure "
- Ghylard
Si tu fais référence au lien "Téléchargement du patch de suppression des fichiers bbb & bik", il n'est là que pour faciliter la suppression de certains fichiers du mod HD listés par Bibi8.
Cette suppression de fichiers du mod HD te permettra d'avoir les titres des différents chapitres en français.
Il suffit de mettre ce fichier bat dans le répertoire du jeu et de le lancer.
- bluetiane
- Illustre aventurier

Ah Ghylard j ai fait ce que tu m'as dit concernant les extensions "cachées " et maintenant j ai bien dans le répertoire du jeu "TLJ.bat"
Donc OK je m occuperai de ce téléchargement un peu plus tard car pour l instant je profite du jeu, les chapitres en français ne sont pas très importants ici ? n'est-ce pas ?
Donc OK je m occuperai de ce téléchargement un peu plus tard car pour l instant je profite du jeu, les chapitres en français ne sont pas très importants ici ? n'est-ce pas ?
- Melodieux
- Aventurier de PA

Oui, les scènes en anglaise ne sont pas bloquante car il n'y jamais de dialogue dedans ^^ Donc tu peux profiter du jeu même sans ca 
- bluetiane
- Illustre aventurier

-
- Information
-