[FR+HD] The longest journey

Venez discuter de vos jeux d'aventure préférés !
Répondre
Gh0stRiderX
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

[FR+HD] The longest journey

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai une petite envie de me relancer le jeu The Longest Journey (par pure nostalgie :D). J'ai vu qu'il existait un mod HD et qu'il serait compatible en français.

Je réinstalle ce bon vieux jeu sur Steam et je suis le tuto d'installation de Ghylard (viewtopic.php?t=6551&start=1095).

Cependant, quand je lance le jeu via ScummVM, j'ai cette erreur quand j'active les logs de ScummVM :
Capture d'écran 2025-07-14 223529.png
Le mod marche parfaitement si je ne mets pas de patch fr via ScummVM et sur STEAM le patch fr fonctionne mais pas le mod HD.

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ou a trouvé une solution ?

Merci d'avance :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ghylard

Re: [FR+HD] The longest journey

Gh0stRiderX a écrit : 14 juillet 2025, 21:39 Le mod marche parfaitement si je ne mets pas de patch fr via ScummVM et sur STEAM le patch fr fonctionne mais pas le mod HD.
Désolé de te répondre aussi tardivement, mais je voulais faire quelques essais avant.

Préambule :
J'ai réinstallé mon jeu Steam ainsi que ma version GOG et installé le mod HD sur les deux.
Au sujet du mod, j'ai constaté qu'il y avait eu un complément avec les personnages.
J'ai vérifié le fonctionnement sans ScummVM et j'ai eu un plantage avec la version Steam ainsi qu'avec celle de GOG.
Vraisemblablement, si j'en juge le message d'anomalie, un problème graphique.
Ce problème de plantage disparaît si j'utilise ScummVM

Steam (ScummVM) :
Comme toi, j'ai constaté que le jeu avec le mod HD seul fonctionnait parfaitement, mais plante si on ajoute le patch Fr.
Le jeu plante également si je le lance avec le patch Fr sans le mod HD.
Tu me dis que le patch Fr seul fonctionne sur Steam, ce que je n'ai pas pu vérifier.
Il faut donc en conclure que ça vient de ScummVM, ce qui paraît surprenant pour ne pas dire invraisemblable.
Je rappelle au passage que ce patch Fr que j'avais réalisé et dont un lien subsiste sur Steam, a été supprimé du listing des patchs sur ce site, car dysfonctionnel.
Je devais le reprendre afin de faire un patch global (Steam & GOG) en incluant aussi le mod HD et quelques correctifs, mais le travail s'est avéré extrêmement compliqué et j'ai abandonné ce projet.
À l'époque, en 2021, quand j'ai travaillé sur ce projet, je ne me souviens pas avoir eu de problème de crash. :???:
Pour l'instant, je n'arrive pas à voir ce qui peut provoquer ce problème.:pissed:
Une solution, puisque le jeu anglais fonctionne parfaitement avec le mod HD, serait d'intégrer la traduction française dans les fichiers XARC, mais ce serait là un travail de dingue et je ne veux pas m'éterniser plus que nécessaire sur ce jeu.
Il y a donc de fortes chances que malheureusement ce problème demeure, à moins que quelqu'un d'autre que moi trouve une solution.

GOG (ScummVM) :
Le jeu GOG fonctionne parfaitement dans ScummVM avec le mod HD et le patch FR (4CDs) réalisé par legluondunet.
Ce patch est d'ailleurs le seul patch Fr disponible sur le site.
Ce patch ne peut être utilisé que sur la version GOG.
Gh0stRiderX
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Et d'ailleurs merci pour ce que tu as fait pour le jeu à l'époque et pour tout ce que tu fais !

De mon côté, je vais essayer de passer par GOG si ça marche :)
Ghylard

Gh0stRiderX a écrit : 18 juillet 2025, 12:04 De mon côté, je vais essayer de passer par GOG si ça marche
Ça a marché sur mon PC, alors j'espère qu'il en sera de même pour toi. :D
Par contre, tu n'auras que les sous-titres en français.
Les fichiers des voix sont différents entre la version Steam (2CDS) et la version GOG(4CDs).
Il s'agit de fichiers ovs (en fait des fichiers ogg) pour Steam, alors que ce sont des fichiers iss (IMA_ADPCM_Sound) pour GOG.
Je crois me souvenir qu'en copiant les fichiers ovs dans le jeu GOG et en supprimant les fichiers iss, le jeu était alors avec des voix en français.
C'était une des tâches que j'avais envisagées pour faire évoluer mon patch Fr. :^^:
J'ai testé et ça fonctionne, mais comme il y a des écarts entre le listing des fichiers ovs et celui des fichiers iss, il est fort probable que dans certains cas, il y ait encore des voix anglaises ou des manques de voix si on a supprimé tous les fichiers iss.
Bref, il vaut mieux s'en abstenir, mais si ça t'intéresse, je peux préparer quelque chose. :^^:

Modifications des fonts :
Si l'aspect des polices ne convient pas, tu pourras trouver dans ce post quelques informations pour les modifier :
viewtopic.php?p=247222#p247222
Répondre
  • Information