Malheureusement, je pense qu'il faut dire ce qu'il est : ça date pas d'hier ce genre de procédés dans ces métiers...
Entre le garagiste qui vous dit lors d'une révision banale de la voiture qu'il faut changer telle ou telle pièce (sans que ça soit indispensable en fait) + le coût de la main d'oeuvre,
le chauffagiste plombier qui veux toujours tout remplacer dès qu'on a dépassé les 5 ans du produit,
l'électricien qui trouve des trucs avec des noms à coucher dehors dont on ne comprend pas le traitre mot....
Ils n'ont pas attendu que la crise arrive !
Bien sûr, il reste cependant certains artisans honnêtes et serviables, mais dans la totalité de ces corps de métiers ils ne sont plus si nombreux.
Quant à la fameuse phrase qui plait tellement aux gens : "Le client est roi"... Vous n'avez jamais pensé qu'elle avait un jour été pondu par un arnaqueur de première qui cherchait juste à brosser ses clients potenciels dans le sens du poil ??
Et très sincèrement, de nos jours un client qui me sort cette phrase je ne m'en occupe pas comme il faut... ça sert à quoi de le conseiller puisque de toute façon il aura raison ?
Il veux acheter une merde ? je ne le contredit pas, il achète sa merde ! Même si je sais parfaitement que ce n'est pas ce qu'il lui faut, car de toute façon si je le contredit ou lui propose autre chose il pensera de suite que je cherche à l'arnaquer...
Maintenant, de plus en plus de métiers liés au commerce ou aux services utilisent des techniques plus que lamentables ! De la vente forcée pure et simple !
(Et là-dessus, Orange, EDF, etc...ne sont pas en reste

)
Heureusement que les fraudes et certaines associations de consommateurs font leur travail... Et ils doivent être souvent dépassés par la hauteur de la tâche...
Mais n'oublions pas qu'il y a aussi des gens qui aiment leur travail et qui nous serviront au mieux.
