F.A.Q.
Q : Les graphismes sont les mêmes que dans la version SCI originale ? Quel est l'intérêt ?
R: Avant tout, ce remake s'adresse aux joueurs qui préfèrent l'interface point-and-click à la saisie de texte. Les autres peuvent toujours l'apprécier comme une nouvelle façon, nettement moins frustrante, de vivre ce classique de Sierra.
Q: Pourquoi n'ai-je pas entendu parler de ce projet avant ?
R: C'était juste quelque chose sur lequel je travaillais pour le plaisir pendant mon temps libre sans vraiment espérer finir le jeu, donc pas d'annonce.
Q: Combien de personnes ont travaillé sur ce jeu ?
R: Juste moi... et moi.
Q: Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser le projet ?
R: Techniquement, ce remake a été conçu en septembre 2018, lorsque j'ai décidé de créer un petit projet pour le 10e anniversaire de mes débuts avec AGS (et par extension mon introduction au développement de jeux en général). Cependant, à l'époque, ce n'était qu'une démo d'une room, et n'était pas censé être autre chose qu'un exercice de script pour quelqu'un qui n'a pas utilisé AGS depuis près de 7 ans. Des mois plus tard, je suis tombé par hasard sur le projet sur mon PC et j'ai décidé de poursuivre son développement, puisque je venais d'obtenir ma maîtrise et que j'avais quelques mois à perdre avant de commencer un nouveau travail. Environ 90 % du jeu a été terminé au cours de ces deux mois. Bien entendu, après cela, entre mon nouvel emploi et la pandémie mondiale, ainsi que ma participation à plusieurs projets non liés à AGS, les progrès ont été beaucoup plus lents, parfois même interrompus. Avance rapide de deux ans, et le jeu est enfin prêt à sortir.
Q: Pourquoi ne pas l'appeler King's Quest IV Remake ?
R:Si techniquement, King's Quest IV Remake serait un titre plus exact, il serait également quelque peu trompeur, puisque la plupart des personnes de la communauté des fans de Sierra en sont venues à associer les remakes à des réimaginations plus radicales qui changent complètement l'aspect du jeu original. De plus, il y a toujours une chance que quelqu'un fasse un remake SVGA du jeu, donc j'ai décidé de laisser ce titre aux autres.
Q: Pourquoi King's Quest IV ? Pourquoi pas Space Quest III ou un autre jeu ?
R: Je trouve que Space Quest III est un jeu parfaitement bon tel qu'il est. King's Quest IV, par contre, avait l'avantage d'avoir un certain nombre de défauts majeurs que je voulais corriger, tout en étant plus important sur le plan historique (King's Quest IV était le premier jeu SCI, le premier jeu PC à supporter une carte son, ainsi que le premier jeu d'aventure à avoir un protagoniste féminin). Un autre facteur qui a contribué à ce choix est le reboot officiel par The Odd Gentlemen, qui a ravivé mon intérêt pour la série King's Quest.
Q: Est-ce la version finale du jeu ? Y aura-t-il un pack de voix ou d'autres ajouts/changements à l'avenir ?
R: Vous pouvez vous attendre à des corrections de bugs à l'avenir, mais je n'ai pas de plans majeurs en termes de contenu du jeu pour l'avenir. Il y aura toujours des choses à ajouter ou à améliorer, mais à un moment donné, il faut savoir tirer un trait et dire que son projet est terminé.
Q: Allez-vous porter le jeu sur [insérer le nom de la plate-forme ici] ?
A: Bien que j'aimerais porter le jeu sur MacOS, iOS et Android, je n'ai aucune expérience dans le portage de jeux AGS et aucun moyen de tester un jeu sous MacOS ou iOS. S'il existe un moyen relativement facile de créer de tels portages et si vous êtes prêt à les tester, faites-le moi savoir.
Q: Quelle est la prochaine étape ?
R: Maintenant que j'ai passé les 12 dernières années à travailler sur des jeux de fans, des remakes et des mods, il est grand temps pour moi de passer à mes propres projets commerciaux originaux. Cependant, je n'ai rien de concret dans les tuyaux pour le moment, alors si vous avez besoin d'un traducteur, d'un testeur ou d'un programmeur pour votre jeu commercial, faites-le moi savoir.
Q: Y a-t-il un moyen de soutenir vos futurs projets ?
R: Pas pour le moment, mais j'y réfléchirai quand et si je décide de ce que sera mon prochain projet.
Q: Et pour Space Quest XII ?
R: Annulé. C'est ainsi depuis plus d'une décennie maintenant. La raison principale de l'annulation était le manque d'intérêt général pour le jeu parmi les fans, mais il y avait également des problèmes fondamentaux majeurs avec le concept même du jeu.