Plan�te Aventure
Planete Aventure sur Facebook Planete Aventure sur Twitter Planete Aventure sur Steam
RealMyst The Adventure Becomes Real
Développeur Cyan
Éditeur UbiSoft
Distributeur UbiSoft
Date 15 nov 2000
Genre Myst-Like
Vue 1ère personne 3D
Série Myst
Compatibilité Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8
Plateforme(s) Android | iPad | Mac | PC
Gameplay Point & Click / Clavier / Souris
Avis des joueurs
Londeau-Lune  |  16.09.2008
20
Passe sous XP sans problème grâce à la compatibilité de programme.

Terrible, ce jeu...

Qui n'a pas fait Myst devrait se pencher en priorité sur cet opus, qui le reprend en 3D, avec une totale liberté de découverte. Et surtout des éléments de décor ajoutés qui donnent une toute autre dimension à ce que vous saviez du plus célèbre des jeux d'énigmes. Car sur l'île de myst, vous pourrez percevoir la succession jour nuit, avec un crépuscule et une aurore dont j'ai du mal à m'arracher ; vous découvrirez l'âge du bateau-pierre en plein orage, etc. C'est véritablement magique et très réussi.

Attention cependant, à ceux à qui la 3D donne des vertiges : vous êtes en vue à la première personne, et si vous y jouez sur une machine puissante, l'effet wiiiiizzzz ! peut-être être marqué et vous donner la nausée (on peut cependant le ralentir à l'aide de logiciels type CPU killer).


Les énigmes sont les mêmes que celles de Myst, mais un âge est ajouté en fin de jeu, qui permet d'avoir un aperçu de Rime, l'âge dans lequel Atrus est bloqué dans Myst IV.

Attention : il y a un bug en fin de jeu ; si vous sautez les étapes de découvertes du jeu parce que vous les connaissez déjà, vous ne pourrez pas accéder à Rime ; le jeu plante irrémédiablement au moment où vous vous reliez au nouvel Age. Il faut donc le faire comme si vous ne connaissiez pas déjà la solution (aller chercher les pages rouges et bleues dans tous les âges du jeu, obtenir d'Achenar le code de la cheminée, etc.)

Les fans de l'univers mystien seront comblés avec ce jeu, qui reprend grâce à certains détails les développements que les frères Miller ont travaillé après la sortie de Myst (la tombe de Ti'ana, etc.)

Il est très difficile à trouver cependant, parce que sorti uniquement sur le territoire américain, et n'a pas été localisé en d'autres langues que l'anglais. On trouve cependant sur le net des patches faits par des fans pour traduire les textes de livres en français, ou survoler les univers vus (on peut ainsi prendre de superbes photo inédites du décor vu d'en haut !).

Sa rareté en fait un jeu qui se négocie assez cher pour un jeu de cette époque : assurez-vous d'aprécier le jeu en testant la démo, par exemple, avant de vous lancer dans cet achat.

Stigma  |  05.03.2008
18
Je connais le premier Myst depuis sa sortie, écrans fixes, couleurs et résolutions limitées, mais quel plaisir lors de sa sortie. J'ai joué à Realmyst et vraiment j'ai retrouvé ce plaisir multiplié par 10. La liberté de mouvements apporte un plus et on sait vraiment où l'on est, contrairement au "point and clic". J'ai refait l'aventure 3 fois avec autant de plaisir. Bien sûr les graphismes sont en dessous de ce qui se fait actuellement, mais l'esprit de Myst est bien là. Bravo !

Donnez votre avis

Jeu    RealMyst
Pseudo   
Email   
Note   
Commentaire   
Vérification * <- Combien font cinquante plus vingt huit ?

Nous publions toutes les contributions intéressantes et constructives. Nous ne publions pas les commentaires qui n'ont pas d'explications (ex : "ce jeu est bien" ou "ce jeu est nul" sans expliquer pourquoi) ou qui sont trop courts (la note sert déjà à donner son avis général sur le jeu). Pensez à étoffer un peu et pensez à ceux qui vont lire votre texte. Merci également de faire attention à l'orthographe, les textes en languages sms ou bourrés de fautes seront supprimés.
Pour toute demande d'aide technique, solutions ou astuces, merci de poser vos questions sur le forum, aucune réponse ne sera donnée par ce formulaire. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission sur les fiches jeux !