Je joue actuellement à "Lost Records" sur PS5. Ce jeu est lent, et force à se mettre en condition de contemplation. L'histoire est intéressante, même si on se perd un peu dans le détail de flashbacks. Je n'ai aucune idée si les choix faits ont une réelle importance dans l'histoire. Je vois que les relations entre les personnages varient selon les réponses et actions, comme un jeu de simulation de drague, mais ça reste peu manifeste dans les réactions pour l'instant. Je précise que le côté "woke" en agacera beaucoup : évidemment, c'est TOUJOURS le côté féminin des LGTB+ qui est traite (Il ne faudrait pas mettre mal à l'aise les joueurs mâles hétérosexuels avec une histoire entre deux mecs, alors que deux lesbiennes cochent la case woke tout en demeurant un fantasme masculin typique. Bref ...).
A un moment, je vois la tension du jeu arriver et ... hop ! Générique ! J'ai fait un bond, car l'histoire est à peine effleurée ! Et patiemment j'attends en me disant qu'une vidéo de fin me donnera des réponses, mais non, j'arrive direct au menu principal du jeu. Furieux, je file voir sur Internet, pour lire les réactions des joueurs. Ils sont tous frustrés. Ok, je me sens moins seul. Sauf qu'ils parlent de trucs que moi je n'ai pas vus du tout. Des éléments que je n'aurais pas dû louper : mes choix m'ont privé de la fin que tout le monde à eu ? Je lis, je lis ... je ne comprends pas avoir loupé tout ça. Ecoeuré, je me dis qu'il va falloir que je reprenne tout le jeu pour voir ce qui m'a échappé ...
... Je veux lancer une nouvelle partie, mais à la place dans le menu, j'ai "Tape 2".
En tout cas, j'ai malgré tout appris que ce jeu est une licence à suites : malgré cette deuxième partie de jeu, l'histoire restera incomplète. Lost Records est pensé comme un Life Is Strange, qui sera découpé en de nombreux jeux différents tous liés. J'avoue que j'aurais préféré le savoir avant de me lancer. Mais maintenant je le sais : la fin n'en sera pas une, avec encore de nombreuses questions en suspens. Reste que j'ai quand même quelques heures de jeu devant moi avant de clore ce deuxième chapitre. Je ne vais pas bouder mon plaisir et poursuivre l'histoire extrêmement narrative (uniquement 2 "puzzles", tout le reste étant de l'exploration, des collections de prises de vue de caméra et du papotage intensif).
Voilou pour mon expérience sur Lost Records. A ne conseiller qu'à ceux et celles qui apprécient le jeux purement narratifs où il faut prendre son temps (mais pas trop, selon certaines réponses à donner sous chrono). En tout cas, le jeu est très beau, et les expressions de visage sont somptueuses. J'aime aussi la vue caméra qui apporte un grain d'image typique VHS des années 80/90. Comme toujours la forme et le fond des jeux Don't Nod est hyper-soignée. J'aime aussi le côté Stand by Me qui touche à Blair Witch (sans tomber dans l'horreur, soyez rassurés), comme c'est si justement dit clairement dans le jeu ^^ Et le côté "It' (Ca) avec un trauma d'enfance qui se dénoue à l'âge adulte quand les personnages se réunissent à nouveau. Reste à découvrir les mystères étranges autour du vécu des 4 personnages principaux. J'espère ne pas être déçu