Bonjour, présentation et point and click

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
flgame
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Bonjour, présentation et point and click

Bonjour,

Ça fait un petit moment déjà que je me suis inscrit sur le forum sans jamais avoir eu le courage de réaliser un sujet ou un message.
Mais je vais commencer par le faire.
Je parcours depuis bien longtemps votre site pour trouver de bons jeux point and click et avoir les solutions :D
En effet j'apprécie énormément ce style de jeu, et de temps en temps, j'en achète encore en occasion en format CD pour avoir les versions françaises qui sont très dur à retrouver !

Je suis un gamer de 35 ans et je n'arrive pas à me détacher de ce passe temps.
En réalité j'aime plusieurs style de jeux, comme les RPG, les FPS ou encore quelques jeux de stratégie.
Mais j'ai des périodes où je me concentre plus sur un style qu'un autre...

En ce moment je me remet sur les point and click, et j'avoue que c'est vraiment un style de jeu qui est très agréable et reposant.
Malheureusement j'ai l'impression que c'est un style de jeu qui est en train de mourir...
Trop souvent comparé à des jeux d'objets cachés (qu'on retrouve sur Big Fish par exemple), ce genre de jeux est de plus en plus oubliés et sous-estimés...

Pourtant avec les moyens graphiques que nous avons à notre disposition, je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas un studio pour nous créer une véritable beauté.

Et pour revenir au début de mon message concernant les jeux en version française intégrale, je trouve aussi que c'est de + en + rare...
Suis-je le seul à faire ce constat ou suis-je complètement dans une phase défaitiste ? :/

Quand je vois Steam proposer d'anciens jeux sans la version française ou juste les sous titres alors qu'il existe une version FR intégrale, ça me fout les boules !
Heureusement que parmi-vous il y a aussi des traducteurs, que d'ailleurs je remercie énormément pour leur travail.

Je pourrais encore dire plein de choses... ^^
Mais je vais arrêter là pour l'instant.
Merci de m'avoir lu et surtout merci pour forum et votre site !
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Re: Bonjour, présentation et point and click

Bonjour à toi, flgame, et bienvenue à toi parmi les membres actifs du forum ! :applaus:

Oui, triste constat de voir que beaucoup de jeux (et pas que les jeux d'aventure) perdent leur francisation complète, tant dans les nouvelles sorties que pour les catalogues de jeux anciens fraîchement passés en dématérialisé (souvent un simple problème de droits qui ne trouve pas de solution). Quant au genre du Point & Click, il est passé du côté obscur de l'Indépendant ... cela donne donc des jeux souvent moins peaufinés dans les graphismes, mais terriblement plus originaux dans le contenu. Je ne pense pas que ce genre périclite d'aucune façon, mais il est vrai que le résultat de ce qui est proposé de nos jours n'est plus autant à la pointe de ce qui se fait que lors de l'âge d'Or du jeu d'aventure où tous les yeux et studios étaient tournés vers ce style de jeux.

Après, à regarder des titres comme Stasis Bone Totem, Gamedec, Disco Elysium, Syberia: The World Before, ou les jeux Agatha Christie, on se dit que tout n'est pas toujours indé/ancien, et que le genre demeure d'actualité. Et si ces jeux ont tous du français en texte à l'écran, on peut même bénéficier d'audio français en prime (comme dans Syberia, par exemple). Quoi qu'il en soit, ces questionnements sont parfaitement logiques, car les choses changent et il est assez complexe de s'adapter (Vostfr, Indé, Digital, ...). On n'est plus dans les années 90 à 2010, mais rien n'interdit de voir sortir un jeu de qualité, comme un nouveau Chevaliers de Baphomet, entièrement en français, bénéficiant d'un moteur graphique qui en met plein la vue ^^
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Hello et Bienvenue figame sur PA ! ;)
flgame
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci pour votre accueil :)

Pour moi c'est quelque chose d'important d'avoir un jeu version française intégrale.
Je me sent réellement ancré dans le jeu.

Après c'est vrai aussi, que dans certains jeux, les doublages sont parfois limites, limites... :D
Mais de nos jours, avec l'IA ce n'est pas bien compliqué de proposer quelque chose de rapide et potable à l'écoute.
Alors je ne comprends pas de nous limiter dans le choix d'une langue... Surtout que parfois, dans certains jeux, la vitesse des sous-titres est trop rapide.
Ce qui nous ne laisse pas assez le temps de lire...
Et je trouve cela dommage, car les point and click sont quand même des jeux où il faut être tranquille.

D'ailleurs, ayant plusieurs compétences dans le domaine informatique, que ce soit dans les outils graphiques ou médiatiques...
Peut être que je pourrais aider certaines Teams de traduction ou de patch.
C'est quelque chose que j'aimerais bien faire.

Par exemple traduire des éléments qui font parties du décors. En imitant la même style graphique (similitude sur une police d'écriture et son apparence)
L'utilisation des IA pour traduire de l'audio dans une langue étrangère en version française afin de rendre le jeu en version FR intégrale.
Je pense que cela peut être possible.

Je n'ai peut être pas tous les outils actuellement à ma disposition, mais peut être que si certains d'entre vous ont des supports à proposer, alors je suis preneur.

Et puis, comme je balance ça comme ça, voici un petit exemple de compétence graphique (comme l'utilisation de photoshop) : Petit cadeau de "nouvelle bannière" si cela vous plait bien évidemment :santagrin:

Image

En tout cas cela vous montre que je peux reprendre une police d'écriture, m'adapter au style (Day of the Tentacle).
Si cela vous plait, vous pouvez bien évidemment l'utiliser. Si vous souhaitez quelques modifications je peux aussi m'en occuper...

Je pose ça là comme ça.
A bientôt
YAZ
Yazorius’s avatar
Loading…

Il est certes évident que tes talents seront terriblement appréciés par la Team des Patcheurs. N'hésite pas à écrire dans cette section pour proposer tes services. La retouche graphique pour intégrer les traductions est une chose qui demande des capacités spéciales qui se font rares : Ghilard aura sûrement l'occasion de te solliciter. Quant à la bannière de PA, la tienne est réellement superbe il est vrai ... on se tient informés pour la suite ... ;)
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
redd
Redd’s avatar
Loading…

Bienvenue à toi !

C'est vrai que les traductions FR sont rares. Limite, ce sont certaines grosses production de jeux étrangers comme les "Final Fantasy Remake" ou les "Resident Evil" qui en proposent quasi à chaque fois, et de belle qualité.
Mais a contrario, même des jeux créés en france ne proposent parfois qu'un doublage US.

Je trouve aussi scandaleux que certains jeux ressortent sans leur version FR alors qu'elle a existé. Je me doute que c'est une histoire de droits et de sous, mais quand même. J'adore le RPG "Dragon Age Origin", je l'ai en plusieurs exemplaires numériques mais aussi physiques. Et lorsqu'ils ont sorti la version dite "ultimate" sur Steam sans français (même pas les sous titres), et en retirant la version d'origine (doublée et sous titrée), je n'ai pu m'empêcher de mettre une évaluation négative.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Tex Murphy
Private Detective
Private Detective

Bienvenue à toi :2thumbs:
D'ailleurs, ayant plusieurs compétences dans le domaine informatique, que ce soit dans les outils graphiques ou médiatiques...
Peut être que je pourrais aider certaines Teams de traduction ou de patch.
C'est quelque chose que j'aimerais bien faire.
Tu sais traduire des jeux japonais sur des roms (ps1, NDS, 3DS ,etc) ?

J'aimerais bien découvrir les jeux en japonais de la série Tantei Jingūji Saburō (visual novel d'enquête policière) , je n'ai fait que ceux en anglais :/
"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. [...]" Jean Chap 4.
flgame
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Je n'ai jamais traduit de jeux vidéo. Que ce soit sur PC ou même sur d'autres consoles.
Cependant c'est quelque chose que j'aimerais apprendre.
Si quelqu'un en a les compétences et souhaiterait les partager, alors je suis preneur. (ou même me rediriger vers un tuto, une communauté, etc..)
Je pourrais donc donner un coup de main par la suite.

J'ai des compétences en montage graphique, notamment dans l'utilisation de Photoshop.
Je peux donc modifier des images en gardant ou en me rapprochant de la charte graphique originelle.

Certains jeux (surtout les anciens), utilisent aussi des fichiers wav, ogg, qui peuvent être modifiés ou remplacés pour de la traduction.
Pour l'audio, il existe des logiciel IA qui transforment pratiquement dans l'identique des voix anglaises en version françaises.
Concernant les vidéos, je sais réaliser des montages ou même certaines modifications qui pourrait aider aussi pour la réalisation de traduction.

Le problème, c'est que ça va être plus compliqué avec les jeux récents. Car leur format sont tout autres...
Mais peut être qu'il existe des solutions...
Epok
Ange gardien de PA
Ange gardien de PA

Elle est superbe ta bannière figame. C’est un très bel hommage à PA et les Point & Click ! Merci ! :2thumbs:

Elle est en haut, le temps de poster ! Trop trop trop bien ! Merci YAZ pour son installation ! Et encore un grand merci figame ! :applaus:
Ténébreux
Expert aventurier
Expert aventurier

Bonjour Flgame, bien venu parmi nous :2thumbs: ton aide pour les traductions serait super, mais Ghylard et moi avons eu beaucoup de déceptions quand on proposait certains jeux et que la personne laissait tomber sans nouvel :pissed:
Pour les outils, Ghylard sera plus apte que moi. Et si tu est vraiment motivé, on est sur un jeu ou il y a beaucoup d'images à modifier "The Phantom Fellows". Si tu es intéressé fais nous signe :sh:
flgame
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci beaucoup :D
Ce serait un plaisir de vous aider.
J'espère en être à la hauteur aussi.

Si vous êtes d'accord, je peux essayer de modifier les images de "The Phantom Fellows".
Est-il possible de m'envoyer un .rar avec tous les fichiers dedans pour que je puisse jeter un coup d'œil ?

N'hésitez pas à me contacter par MP aussi.
En attendant vos réponses !
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Ah oui, la bannière est superbe ... bravo. :2thumbs:
Je joue pour mon plaisir
Blake Backlash
Grand aventurier
Grand aventurier

Bienvenue sur Planète Aventure, flgame ! Et merci pour la nouvelle bannière ! :2thumbs:

Perso, je ne trouve pas du tout que le jeu d'aventure soit en train de mourir. Au contraire, je trouve qu'il y a un véritable renouveau du genre depuis les années 2010. Notamment grâce aux moteurs graphiques rendus accessibles à tous, ce qui a permis la libération de la créativité et des talents, et donné des jeux d'aventure plus nombreux et variés que jamais. Et souvent très qualitatifs. D'ailleurs, quand j'essaye de faire le classement de mes jeux d'aventure préférés, je me rends compte que les jeux sortis après 2010 grignotent de plus en plus de terrain, et sont pour la plupart d'entre eux passés devant les jeux des années 2000. Et même devant ceux des années 90, pour certains.

The Cat Lady, Life Is Strange 1 & 2, Norco, The Vanishing of Ethan Carter, VirtuaVerse, Immortality, Kona 1 & 2, Sherlock Holmes Chapter One, Golden Idol,Telling Lies, Everybody's Gone to the Rapture, Bad Dream Coma, Bad Dream Fever, Amnesia The Dark Descent, What Remains of Edith Finch, Obduction, Kathy Rain, Pentiment, As Dusk Falls, Chicken Police, Unusual Findings... Une telle variété de gameplay, une telle diversité, tant sur le fond que sur la forme, était impensable dans les années 2000, quand la majorité des jeux d'aventure se contentaient de reproduire les recettes des années 90 et finissaient par tous se ressembler.

Enfin bref, j'ai l'impression que les développeurs ont retrouvé l'état d'esprit des années 80/90 tout en se libérant des codes instaurés à l'époque (et qui avaient fini par enfermer le jeu d'aventure dans un immobilisme mortifère), nous offrant à nouveau depuis 10/15 ans des jeux d'une incroyable diversité et originalité. :applaus:

Pour ce qui est des VF intégrales, quand on y réfléchit bien, cela représente une période assez courte de l'histoire du jeu d'aventure : en gros entre 95 et 2005. Je sais bien qu'il y en avait déjà eu avant, et encore quelques-unes après, mais j'ai l'impression que c'est durant cette période que c'était devenu presque systématique. Maintenant on est en 2025, et je pense qu'il est peut-être temps de s'y faire. ;) Ça a été assez compliqué pour moi au début, mais à force on s'y habitue, et ça devient naturel. Et puis, il y a de plus en plus de jeux d'aventure qui proposent des options d'accessibilité, comme la taille et la vitesse des sous-titres, ou le mode de défilement.
flgame
Apprenti aventurier
Apprenti aventurier

Merci pour votre accueil et pour les compliments concernant la bannière. :D

@Blake Backlash

En effet il y a eu quelques jeux mais je trouve que c'est très peu par rapport à d'autres genres de jeux vidéos.
Et souvent ce sont des petits studios qui s'y tentent.

Il y a un jeu que j'avais vraiment aimé, c'est Quern. (pourtant pas de VF intégrale :^^: )
L'ambiance était tout simplement géniale avec des musiques qui allaient parfaitement avec le style.

J'aimerais tellement en voir d'autres...
Les "Myst" ont été remasterisés mais malheureusement pas de version française...

Sinon moi je pense différemment, comme tu le dis, on est (bientôt) en 2025, et je pense l'inverse, on devrait avoir bien + de jeux en version française intégrale.
Surtout que la France a une bonne réputation dans les jeux vidéos, nous avons de très bons studios de production.

La langue française est tellement riche, et les bons vieux jeux comme la série "Les Chevaliers de Baphomet" avec leur version intégrale française étaient excellente ! (Avec jeu de mot, humour et accent américain...)
Bref, c'est ce qui manque cruellement aujourd'hui. Je ne retrouve plus ces sensations, cette ambiance.

Je ne suis pas d'accord pour que l'on s'habitue à ce "manque d'effort" de la part des créateurs de jeux.
Et surtout je ne veux pas m'habituer car c'est justement ce qui m'animait.

Comme tu peux le constater je suis très attaché à ça :D
Une version française intégrale pour moi fait énormément de différence.

Après, beaucoup de jeux proposent de choisir la langue pour l'audio, et choisir la langue pour les sous-titres.
C'est quelque chose de très important aussi je trouve.
Laisser le choix au joueur est un point très positif. Cela permet de satisfaire le plus grand nombre d'entre nous.

Après les jeux qui n'ont même pas de VF, pour moi c'est juste inadmissible :grumble: :pipedown: !!!
:D :D :D :D

Heureusement qu'il y a des Teams de traductions, des personnes qui usent de leur temps pour gentiment proposer une version FR =) =) =)
Merci encore une fois à eux !!!
Sachez que c'est très apprécie, notamment pour des joueurs comme moi :2thumbs:
jouxjoux
Aventurier virtuose
Aventurier virtuose

Je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant les jeux en version française.
J'avais fait beaucoup de jeux ( dans le temps) , mais depuis qu'on a pratiquement seulement encore des versions parlées anglais avec les sous-titres en différentes langues, je n'arrive plus à me motiver pour ces nouveaux jeux.

Je comprends parfaitement que les créateurs de jeux veulent le plus possible de joueurs, donc atteindre un large public.
Mais comme je ne suis pas du tout " anglophone" , j'ai de la peine à trouver du charme dans les discours dans cette langue.
Tant pis, je refais des anciens jeux, en tout cas aussi longtemps qu'ils veulent bien fonctionner sur les OS récents.

A chacun son plaisir de jouer ... :book:
Je joue pour mon plaisir
Répondre
  • Information