Après, il ne faut pas confondre jeux d'aventure et point & click. Si tous les point & click sont des jeux d'aventure, tous les jeux d'aventure ne sont pas des point & click. Et heureusement ! D'ailleurs, le site s'appelle bien Planète Aventure et non Planète Point & Click.
Personnellement, je considère comme des jeux d'aventure tout ce qui est point & click et myst-like, bien évidemment. Mais aussi ce qu'on appelle péjorativement "simulateurs de marche", "histoires interactives", et autres sous-genres, dont celui-ci, que je ne saurais nommer tant il me semble évident que ce sont des jeux d'aventure.
The Room, Kathy Rain, What Remains of Edith Finch, A Normal Lost Phone, Batman The Enemy Within, Obduction, ASA, Bad Dream, The Vanishing of Ethan Carter, Unavowed, The Council, The Cat Lady, Return of the Obra Dinn, Soma, Telling Lies, Machinarium, Creaks, etc. sont tous pour moi des jeux d'aventure à part entière et à égalité, aussi différents soient-ils les uns des autres, et peu importe leur nombre d'énigmes, d'interactions, de game over...
Je pourrais comprendre la frustration de certains joueurs s'il ne sortait qu'un seul type de jeux d'aventure, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a jamais eu autant de variété et de diversité dans le jeu d'aventure que depuis une dizaine d'années. Et je pense qu'on doit s'en réjouir, plutôt que se recroqueviller dans une définition du vrai jeu d'aventure de plus en plus rabougrie.
Quand on y pense, de quoi sont faits la plupart des "simulateurs de marche" ? Vue à la première personne, personnage et joueur projetés dans un monde inconnu ayant ses propres règles, personnages secondaires quasi-inexistants, absence d'inventaire, etc. Moi j'appelle ça des myst-like sans énigmes. Et c'est justement pour ça que ça marche. Parce que ces jeux répondent à l'attente de joueurs qui adorent le côté découverte, exploration, émerveillement des myst-like, mais abandonnent à la première énigme venue. Pas de quoi faire des "simulateurs de marche" l'antéchrist du jeu d'aventure, selon moi. Pareil pour les "histoires interactives", qui sont des point & click sans les blocages que beaucoup de joueurs ne supportent plus.
Enfin, ce n'est que mon humble avis, et je comprendrais parfaitement que ce ne soit pas la position de PA. Mais dans ce cas-là, faudrait peut-être l'officialiser, et trancher une bonne fois pour toute l'entre-deux actuel.
Désolé pour ce HS
