Le but était de créer un jeu d'exploration suivant cette règle :
"un héros différent, découvre un Cube différent, dans un lieu différent, à une époque différente..."
Même si je regrette un peu le faible nombre de participants (toujours ce manque de visibilité, et difficultés à informer), je dois dire que la qualité des projets est bien au-delà de mes espérances. Certes nous n'avons que 6 jeux (comme les 6 faces d'un Cube, hasard ?), mais ils m'ont tous enchantés. Je vous propose donc de les découvrir via la page officielle de la game jam, ici :
http://jams.gamejolt.io/blackcube2016/games
Voici une petite présentation de ces jeux. Prenez votre temps pour les découvir, rien ne presse et ils sont très courts. C'est notre petit cadeau de Noël !

The Ruins of Riddoh
Développé par Similia (Silvia et Simona, amies de The Icehouse)

Il s'agit d'un vrai Myst-like à l'ancienne en images fixes, avec des énigmes complexes et des caractères étranges à décrypter. Je ne sais pas si le jeu est long (je n'ai pas encore percé ses secrets), mais j'aime beaucoup l'ambiance qui me rappelle un peu la planète Kepler. C'est créé avec Adventure Maker, comme ASA.
Possessed
Développé par Mikhail Prokhorov

C'est le seul jeu proposé par quelqu'un qui n'est pas du collectif. Malheureusement il ne l'a pas encore terminé, donc il sera hors concours... On ne peut donc pas encore le télécharger, mais on espère vraiment pouvoir y jouer !
Inheritance
Développé par Luminy Studios

Le graphiste de Luminy Studios, Juanjo, a déjà participé à de nombreuses games jams. Il a ainsi donné vie à des courts jeux comme Lenore, The mystic journey of Atriom, ou encore Iborea. Ce sont très souvent de magnifiques démos techniques. Il s'est encore surpassé et propose un jeu visuellement très propre pour de la 3D temps réel.
Myha Realtime
Développé par Denis Martin (Prom361)

Sans doute l'un des jeux que j'attendais le plus ! Il s'agit d'un remake de mon jeu de janvier dernier, Myha. Mais cette fois, en temps réel avec Unreal Engine. On y découvre l'île dans le passé, et on peut revisiter les lieux à sa guise. J'avoue que ça apporte une toute autre dimension à mon île d'origine et j'aime beaucoup. Je ne sais pas si j'ai le droit de l'annoncer, mais je sais que ça restera entre nous : Prom et moi espérons refaire entièrement Myha, et sortir un remake plus riche, plus beau et plus long courant 2017.
3
Développé par Yaz

Parmi tous les participants, j'étais vraiment honoré que Yaz soit de la partie. Je l'avais sollicité sans trop y croire, sachant qu'il ne se revendique pas développeur. Hé bien on peut dire que j'ai été servi avec son jeu "3". L'univers m'a enchanté, et la solidité de son moteur maison m'a bien surpris. Finir le jeu ne demande pas tellement de temps, mais on ne peut pas dire que ce soit facile !
ATOS
Développé par Simon

Après ASA, Myha et Catyph, je cherche le meilleur moyen de poursuivre la série Black Cube, sans refaire un nouveau Myst-like dans l'immédiat. J'ai voulu faire pour la première fois un point&click à la 3ème personne, où l'on déplace un personnage. Ca a été dur, j'ai eu beaucoup de mal à produire les graphismes et à programmer dans les temps. Je n'ai pas pu insérer la vidéo d'introduction, ni peaufiner dans les détails. Vous y découvrez l'arrivée de l'équipe Lambda sur une station orbitale Talifane abandonnée, et pleine de mystères. C'est + lugubre que d'habitude, ça ne plaira pas forcément aux fans de la 1ère heure !