Galerie d'art, pour faire partager vos émotions visuelles

Pour papoter de tout et de rien
Répondre
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Galerie d'art, pour faire partager vos émotions visuelles

Il y a quelques semaines, Londeau-Lune m'a demandé si mon avatar provenait d'un jeu. En fait, c'est une image issue d'un livre (1967-2000) de mon photographe préféré: Serge Lutens (photographe, mais aussi créateur de bijoux, de parfums, etc). Je voulais juste partager avec vous quelques unes de ses oeuvres...

Image Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image Image Image
Londeau-Lune
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Je me suis dit que ce serait pas mal de mettre en valeur ce message en permettant à tout un chacun de montrer ce qui lui plaît, en matière d'art visuel...

Merci en tous les cas pour l'explication, Dzdz et ce travail de scan et de mise en ligne qui a du te prendre pas mal de temps...

Intéressant ce photographe : très géométrique, comme style...

Je ne résiste pas du coup à vous montrer une oeuvre d'un peintre dont je suis une fan absolue, Arcimboldo. Possédant une très grosse bibliothèque, je ne pouvait que trouver celi-ci à mon goût...
Image
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
YAZ
Yazorius’s avatar

L'art graphique, étrangement, ne m'a jamais vraiment ému. Certains ouvrages me touchent, certes, mais ils sont tellement rare que j'ai fini par penser qu'il s'agissait pour moi d'un art d'ordre purement esthétique, mais bien peu véhiculeur d'émotions fortes. Probablement du fait que l'oeuvre soit immédiatement, en un coup d'oeil, présentée sans qu'il n'y ait d'effet temporel (j'aime le déroulement temporel avec préparation psychologique, le dénouement avec de bouleversantes variations, et une conclusion qui laisse ce "je-ne-sais-quoi" qui grave la mémoire).

Un tableau (ou une photographie), je ne sais jamais par quel bout le prendre, et le voir en une fois me gâche l'émergence des émotions comme si le début d'un roman se superposait à la fin lors de sa lecture, ou que l'on ait le nom du mertrier d'un film dés le commencement, tout en sachant que le reste du film sera de découvrir qui est le coupable ...

Comme chacun le sait, les préparatifs et préliminaires sont catalyseurs de sensations et sentiments plus forts : je pense réellement que le déploiement d'une oeuvre nécessite un déroulement dans le temps. Sans ce dernier, l'ouvre est acquise d'un bloc, et perd en profondeur. Il est ainsi possible en un après-midi de visiter deux-trois musées remplis de peintures/sculptures/photographies de toute sorte, ce que font bon nombre de touristes, et cela représente bien l'idée que l'Art pictural, sans préparation, nécessite le nombre au détriment de la préparation temporelle.

Il aurait fallu que l'amateur d'Art s'arrête une heure sur un tableau pour en savourer toutes les subtilités, et le musée, finalement, finit par détruire le peu de singularité des oeuvres picturales en les parquant au même endroit. N'a-t-on pas dit :"Le musée est le cimetière de l'Art" ? Je partage assez bien cette idée, personnellement. Une pièce par tableau aurait du être le minimum, afin d'être sûr que le visiteur prenne le temps d'admirer l'ouvrage. Mais là-aussi, je suis sûr que ce visiteur traverserait les pièces du musée plus rapidement pour satisfaire les besoins de cet "art pictural boulimisant".

Bref, sans aucunement remettre en cause la qualité et richesse de cet Art, je ne puis en aucune façon, suite à l'essence-même de cet Art et la façon que l'on a de le présenter au public, ressentir les émotions que je ressens en écoutant de la musique, en regardant un film, en lisant un livre, ... bref, en savourant une oeuvre étudiée pour éclore peu à peu devant moi, et en prenant le temps de le faire pour déguster chaque instant.

Malgré tout, je vous présente ici des ouvrages des trois seuls artistes visuels à avoir suscité chez moi une admiration sans nom, que ce soit pour leur esthétique, leur touche si particulière, leur atmosphère, ... bref, pour leur Art qui, étrangement, arrête mon regard plus longuement que tous les autres ouvrages picturaux que j'ai eu l'occasion de voir.

1) Le délirant "Salvator Dali" :
Image

Image

2) Le merveilleux "Caspar David Friedrich"
Image

Image

3) Le brumeux "Joseph Mallord William Turner"
Image

Image

Voilou ! ^_^ En espérant que personne ne m'en voudra pour ma perception personnelle de l'Art pictural.
Image Ma collection de jeux (physiques et dématérialisés)
dzdz
Aventurier intrépide
Aventurier intrépide

Merci, Londeau-Lune, très bonne idée :^^:

Pour les scans, je les ai trouvés sur le net (c'est un vrai photographe, amateur de S. Lutens qui a fait le travail pour moi... ;) ). J'ai la chance de posséder les 2 seuls livres édités (introuvables, maintenant) qui reprennent quelques uns des travaux de ce créateur. C'est un vrai bonheur que de pouvoir consulter ces ouvrages et admirer encore et encore ces images. Pour moi, elles sont au-delà d'un livre ou d'un film qui vous impose une histoire, des personnages clairement établis. A chaque vision, un élément nouveau apparaît, un détail se précise. De plus ces photographies font le lien avec d'autres courants artistiques (architecture, peinture, sculpture, mais également cinéma, littérature, etc); elles font référence à certains évènements historiques; elles évoquent des voyages (réels ou imaginaires), des senteurs... tout en vous laissant, dans un cadre si réduit, une entière liberté. Et pour finir, elles font l'éloge de l'élégance et du raffinement au féminin. Voilà pourquoi elles me touchent tant.
mistigri
Aventurier de PA
Aventurier de PA

Cela s'intitule:

portraits de femmes
LNP45

Très beau ce portrait sde femmes. C'est un peu rapide, dommage ...
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

j'aime bien ce genre de morphing ! :???:
ou tu veux, quand tu veux !!!!
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Re: Galerie d'art, pour faire partager vos émotions visuelles

A la recherche de sujets sympas à remonter, je suis tombée sur celui-ci que je trouve vraiment intéressant... :^^:
Certains sont peut-être comme moi passés à côté ! =)
L'art se caractérise souvent par le fait d'exprimer une émotion, un vécu, un sentiment, une sensation et bien d'autres choses au travers d'un texte, d'une image, d'une peinture ou d'un dessin, ou encore de la musique...

Personnellement, je suis toujours très touchée par les artistes...sous toutes leurs formes ! Après, tout est question d'interprétation, de goûts personnels ou encore d'ouverture d'esprit pour certains. :)

Puisque je n'ai pas eu l'occasion de les voir sités auparavant, je voulais vous présenter mes tits coups de coeur à moi ! :^^:

Le 1er : René Magritte
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'était un peintre surréaliste belge du 20ème siècle.
Il utilisait beaucoup d'humour, de dérision, de métaphores, de philosophie ou de poésie dans ses oeuvres. D'ailleurs, bien souvent, ses oeuvres ont dérangé ! C'était le peintre de l'homme au chapeau melon... :)

Image

Image

Image

Image

Le 2ème : Robert Doisneau
Tout le monde connait au moins sa fameuse photo des amoureux " le baiser de l'hôtel de ville"... Elle a fait le tour du monde ! :)
Il avait le don de prendre des moments de vie et d'immortaliser les émotions.
Ses photos dégagent de la tendresse, de la poésie, de l'humour, de la surprise... Les personnes prennent encore vie et on a parfois presque l'impression qu'elles vont bouger sous nos yeux... :^^:

Image
"Les doigts pleins d'encre"

Image
"Jacques Prévert"

Image
"Amour et barbelés"aux jardins des tuileries pendant l'occupation de 44.

Image
"Exposition du tableau de Wagner"...

Voilà !! :D
Dernière modification par Awalie le 26 janvier 2010, 14:28, modifié 1 fois.
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

Merci d'essayer de nous culturer mawalie !!!
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

:dielaughing: :dielaughing: :dielaughing: Ce n'était pas le but premier Pimousse !
J'avais simplement envie de faire partager un peu de moi... :^^:

Pis je trouve toutes ces images tellement touchantes ou belles que j'ai pas pu m'empêcher de les partager avec des gens que j'apprécie ! ;)
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

ben moi, je suis tout a fait d'accord et j'aime Robert Doisneau ! mon papa était photographe pour les Houillères et je l'aidais a développer les photos noir et blanc.....
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

ça devait vraiment être sympa !! :^^:
Le mystère de la chambre rouge... ;) Et tu avais quel âge qd tu as commencé à l'aider ?

Personnellement, j'ai un gros faible pour le noir et blanc ! Je trouve qu'il y a plus de profondeur et d'émotion dans ces clichés... Et il ne reste que l'essentiel ! :^^:
pimousse
Grand aventurier
Grand aventurier

j'ai commencé à développer avec mon papa vers 16 ans et mon bob a repris le flambeau, papa lui ayant appris comment procéder ! mais manque de temps, il y a longtemps qu'on ne l'a pas fait mais on a tout le matériel et on ne fait ici que du noir et blanc !
Awalie
Aventurier d'exception
Aventurier d'exception

Pas mal ! :^^:
Répondre
  • Information