Mon choix est vite fait ! Gabriel Knight bien sûr !
Tous les épisodes sont gigantesquement géniaux, ce qui n'est absolument pas le cas des Broken Sword
BS2 est très faible, et je n'ai jamais accroché à GK2 ni GK3 (ou quand la technique tue l'intérêt ludique...). Le duel se résume donc pour moi à GK1 (Sins of the Fathers) contre BS1 (Shadow of the Templars), emporté haut la main par le premier. GK1 est l'archétype du point & click quasi-parfait.
- les deux derniers Baphomet sont absolument abominables et honte à ceux qui nous veulent faire croire que la 2D et le point n'click c'est ringard (Runaway ça vous dit quelque chose?)
- GK3 au-dela de son sujet polémique (Rennes les Bains, Marie Madelaine, etc........) est le jeu qui s'est le plus rapproché jusqu'à ce jour de ce que serait pour moi le jeu d'aventure policier idéal (avec rebondissements, liberté de mouvement, une véritable investigation.......)
Houlalala ! Un match terrible! Comme au tennis, une petite finale avant la finale! Un combat terrible entre deux monstres du monde des jeux d'aventure!